Une charte, c'est quand même bien comme référence pour éclaircir une situation. Il ne s'agit de "fliquer" personne, à mon sens, mais de donner simplement à chaque acheteur potentiel des moyens de pression simples et mesurés pour négocier en confiance. (Doù, d'ailleurs, la reformulation de la règle n° 1 que j'ai proposée au début de ce topic.)
Au départ, dans toute négociation mettant en jeu des produits en forte demande, il a un déséquilibre de position: le vendeur détient l'objet du désir de l'acheteur et possède ainsi la possibilité de le "manipuler". Le jeu du marché est faussé parce que l'une des parties n'a pas, par définition, l'objectivité nécessaire pour agir en tant qu'acteur rationnel.
Une charte permettrait aux acheteurs de TN de "se ressaisir" à tout moment en mettant un frein à d'éventuels abus de la part du vendeur. Les acheteurs pourraient ainsi assumer leurs coups de coeur sans trop trembler, ce qui correspondrait mieux, je trouve, à l'atmosphère conviviale du forum.
Pour ma part, j'ai toujours eu la chance de tomber sur d'excellents vendeurs et certaines transactions, parce qu'elles étaient marquées au coin de la sympathie et de la confiance réciproques, ont contribué encore plus à m'attacher à TN. Je savais, par exemple, que si j'avais eu le moindre problème avec le HM-601 acheté à jxh, celui-ci aurait accepté d'envisager une solution avec moi: remboursement de frais de réparation, rabais, etc. Bref, on se serait entendu.
Malheureusement, tout le monde n'est pas comme lui et certains vendeurs proposent du matériel alléchant mais ayant des défauts qu'ils taisent, défauts qu'ils persistent à ne pas vouloir reconnaître ensuite comme tels. J'estime utile, sinon nécessaire la possibilité pour l'acheteur de forcer, en cas de doute, le vendeur à se soumettre aux questions et à la sagacité des autres membres du forum.