Pourquoi pas? Mais j'ai déjà conçu (et réalisé) un mod relativement simple (que je n'ai cependant pas encore eu l'occasion de tester en comparaison avec un Renkforce non modé) qui donne en soi un résultat très cohérent et convaincant à mon goût et qui ne ne nécessite pas de toucher aux filtres.
Le Renkforce présente, je trouve, un équilibre spectral un peu "sur le rasoir". C'est un casque à la signature à la fois descendante et aérée, duo de caractéristiques contradictoires qui est plutôt l'apanage de modèles beaucoup plus coûteux.
Au sortir de la boîte, il présente un voile assez consistant sur le médium qui s'estompe pas mal au rodage mais qui persiste malgré tout et occasionne une gêne à l'écoute en laissant une certaine impression à la fois d'"étouffement" et d'"essoufflement" - d'asthme, en somme. Et pourtant sa scène sonore, comme je l'ai déjà dit ailleurs, est très juste, avec de la place pour la séparation, de l'exactitude dans le placement et de bonnes réserves de profondeur et d'extensions latérales.
Toucher aux filtres peut s'effectuer de deux façons: soit percer le filtre du support du driver, soit percer le filtre de l'arrière du driver.
Je m'abstiendrais pour ma part de toucher au premier car il estompe le retour des fréquences dans l'oreille: troué, il donnerait lieu, je le crains, à une boursouflure de la partie basse du spectre. Or les graves doivent rester bien tendues, surtout en bordure des mediums, pour que ceux-ci n'achèvent pas de s'y noyer.
En revanche, il pourrait être intéressant de donner un surcroît d'extension aux graves, de les faire donc en quelque sorte "s'écouler par le bas" (et donc de décongestionner la liaison avec le bas-medium), en leur donnant du champ à l'intérieur de la coque, donc en perçant un ou deux trous dans le filtre à l'arrière du driver. (Yoga a déjà usé de cette méthode sur l'Edenwood, et avec succès je trouve. Seul problème sur l'Edenwood: la coque était à la fois trop creuse et trop réverbérante pour traiter convenablement cet afflux de résonances, ce à quoi mon mod de ce casque a justement remédié.)
Maintenant, il y a un risque, comme sur l'Edenwood, que la coque ne soit pas conçue pour réfléchir "proprement" ce surcroît de "respiration" des basses. Or elle me paraît beaucoup moins aisément amendable que celle de l'Edenwood, notamment parce qu'elle ne comporte qu'une chambre et que celle-ci, avec le système de bascule de l'arceau, est déjà ouverte sur l'extérieur.
J'ai donc pensé (c'est là où je voulais en venir
) qu'il valait peut-être mieux, au lieu de toucher aux filtres (car, bien sûr, cela m'a tenté aussi), ouvrir carrément ladite chambre sur l'extérieur, ce à quoi la structure du casque se prêtait précisément (ce, qui à mon avis, n'est pas un hasard), et donc d'ôter la fine plaque circulaire en plastique bouchant les oreillettes.
Cette simple suppression, jointe à l'enlèvement d'une plaque de mousse collée à l'origine sur la grille avant des drivers ainsi qu'au remplacement des pads d'origine, durs et supra-oraux, par des pads de Shure SRH840, moelleux et circum-oraux, a permis d'affiner la signature en équilibre délicat de ce casque, d'en préserver la nature paradoxale tout en éclaircissant le voile sur le médium (sans permettre toutefois de le lever complètement, hélas).
Le Renkforce reste ainsi un casque chaleureux mais qui "respire" enfin vraiment.
J'aimerais beaucoup que des audiophiles possédant du matos haut de gamme (notamment de chez Sennheiser) et à l'oreille plus affutée que la mienne se donnent la peine d'acheter ce casque, de le soumettre au mod que j'ai décrit et qu'ils me disent ensuite leur ressenti suite à une écoute un peu longue du Renkforce CD-340 ainsi modifié. Je crois sincèrement que ce modeste voyage risquerait de les surprendre... et nous aussi!
A droite, le pad d'origine; à gauche celui d'un Shure SRH840 dont la forme ovale est
nettement plus anatomique et dont le rembourrage comme le revêtement sont également
plus moelleux.
Un heureux hasard a voulu que le pad du Shure soit en quelque sorte la version "ovalisée"
de celui du Renkforce. La similitude de leurs dimensions est assez nette sur cette photo.
On constatera aussi la meilleure finition du premier par rapport à celle du second...
La coque remontée sans sa plaque circulaire, vue de l'intérieur.
L'oreillette modée, désormais ouverte: il manque une petite grille pour en parfaire l'aspect.