Renkforce CD-340: le démontage en images (+ un premier mod)

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DarkZunicorn
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Renkforce CD-340: le démontage en images (+ un premier mod)

Message par DarkZunicorn »

Salut à tous!

En prélude aux éventuels topics sur des mods de cette autre tuerie à pas cher qu'est le Renforce CD-340, rebrand du Yoga CD-340, tout comme le Fischer Audio Fa-006, et dont je vous rebats les oreille un peu partout sur le fofo, voici image par image l'exploration de l'intérieur du bestiau.
Un premier mod est expliquée plus bas sur cette page.
Image
L'oreillette droite sans sa bonnette: on remarquera, autour de la grille du driver, le cercle de colle
qui maintenait en place une pastille de mousse (que je me suis empressé de virer)
ainsi que les trois vis solidarisant le support du driver et l'arrière de la coque.
Image
Le driver dans son support. On notera l'architecture semi-close de ce support,
avec des trous gommés qui, je suppose, sont censés laisser passer l'air et permettre
donc la décompression de la chambre tout en empêchant les fuites acoustiques.
L'arrière du driver proprement dit a été soumis au même traitement semi-occultant,
gage d'une plus grande fermeté dans la restitution des basses.
Image
Le système d'articulation interne arceau-oreillette. Il ne permet qu'un débattement limité,
suffisant néanmoins à un ajustement de l'inclinaison de l'oreillette contre le crâne. On remarquera
la vis qui, dans le fond de la coque, au centre, assujettit la plaque arrière de l'oreillette à la coque.
Cette plaque n'est pas elle-même filetée, à l'inverse du cercle de plastique argenté portant
la marque du casque qui, de l'autre côté, la maintient contre la coque. Ce cercle
a sa rotation empêchée par trois ergots qui s'encliquètent dans la coque (à 2 heures,
6 heures et 10 heures).
Image
Le passage du câble dans l'arceau: tant de finesse m'effraie... :-O
Image
La partie extérieure de la coque avant son démontage.
Image
La partie extérieure de la coque après démontage et ses trois composants:
la coque proprement dite, la fine plaque de fermeture circulaire et le cercle de plastique
portant la marque du casque (ici retourné de façon à montrer ses ergots).
Dernière modification par DarkZunicorn le 09 nov. 2013 13:22, modifié 3 fois.
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Wardormeur
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Message par Wardormeur »

HUm, du coup y'aurait moyen encore une fois de jouer sur l'epaisseur des filtres papier/mousse non?
Image
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Pourquoi pas? Mais j'ai déjà conçu (et réalisé) un mod relativement simple (que je n'ai cependant pas encore eu l'occasion de tester en comparaison avec un Renkforce non modé) qui donne en soi un résultat très cohérent et convaincant à mon goût et qui ne ne nécessite pas de toucher aux filtres.

Le Renkforce présente, je trouve, un équilibre spectral un peu "sur le rasoir". C'est un casque à la signature à la fois descendante et aérée, duo de caractéristiques contradictoires qui est plutôt l'apanage de modèles beaucoup plus coûteux.
Au sortir de la boîte, il présente un voile assez consistant sur le médium qui s'estompe pas mal au rodage mais qui persiste malgré tout et occasionne une gêne à l'écoute en laissant une certaine impression à la fois d'"étouffement" et d'"essoufflement" - d'asthme, en somme. Et pourtant sa scène sonore, comme je l'ai déjà dit ailleurs, est très juste, avec de la place pour la séparation, de l'exactitude dans le placement et de bonnes réserves de profondeur et d'extensions latérales.

Toucher aux filtres peut s'effectuer de deux façons: soit percer le filtre du support du driver, soit percer le filtre de l'arrière du driver.
Je m'abstiendrais pour ma part de toucher au premier car il estompe le retour des fréquences dans l'oreille: troué, il donnerait lieu, je le crains, à une boursouflure de la partie basse du spectre. Or les graves doivent rester bien tendues, surtout en bordure des mediums, pour que ceux-ci n'achèvent pas de s'y noyer.
En revanche, il pourrait être intéressant de donner un surcroît d'extension aux graves, de les faire donc en quelque sorte "s'écouler par le bas" (et donc de décongestionner la liaison avec le bas-medium), en leur donnant du champ à l'intérieur de la coque, donc en perçant un ou deux trous dans le filtre à l'arrière du driver. (Yoga a déjà usé de cette méthode sur l'Edenwood, et avec succès je trouve. Seul problème sur l'Edenwood: la coque était à la fois trop creuse et trop réverbérante pour traiter convenablement cet afflux de résonances, ce à quoi mon mod de ce casque a justement remédié.)
Maintenant, il y a un risque, comme sur l'Edenwood, que la coque ne soit pas conçue pour réfléchir "proprement" ce surcroît de "respiration" des basses. Or elle me paraît beaucoup moins aisément amendable que celle de l'Edenwood, notamment parce qu'elle ne comporte qu'une chambre et que celle-ci, avec le système de bascule de l'arceau, est déjà ouverte sur l'extérieur.

J'ai donc pensé (c'est là où je voulais en venir :mrgreen: ) qu'il valait peut-être mieux, au lieu de toucher aux filtres (car, bien sûr, cela m'a tenté aussi), ouvrir carrément ladite chambre sur l'extérieur, ce à quoi la structure du casque se prêtait précisément (ce, qui à mon avis, n'est pas un hasard), et donc d'ôter la fine plaque circulaire en plastique bouchant les oreillettes.
Cette simple suppression, jointe à l'enlèvement d'une plaque de mousse collée à l'origine sur la grille avant des drivers ainsi qu'au remplacement des pads d'origine, durs et supra-oraux, par des pads de Shure SRH840, moelleux et circum-oraux, a permis d'affiner la signature en équilibre délicat de ce casque, d'en préserver la nature paradoxale tout en éclaircissant le voile sur le médium (sans permettre toutefois de le lever complètement, hélas).

Le Renkforce reste ainsi un casque chaleureux mais qui "respire" enfin vraiment.
J'aimerais beaucoup que des audiophiles possédant du matos haut de gamme (notamment de chez Sennheiser) et à l'oreille plus affutée que la mienne se donnent la peine d'acheter ce casque, de le soumettre au mod que j'ai décrit et qu'ils me disent ensuite leur ressenti suite à une écoute un peu longue du Renkforce CD-340 ainsi modifié. Je crois sincèrement que ce modeste voyage risquerait de les surprendre... et nous aussi!
Image
A droite, le pad d'origine; à gauche celui d'un Shure SRH840 dont la forme ovale est
nettement plus anatomique et dont le rembourrage comme le revêtement sont également
plus moelleux.
Image
Un heureux hasard a voulu que le pad du Shure soit en quelque sorte la version "ovalisée"
de celui du Renkforce. La similitude de leurs dimensions est assez nette sur cette photo.
On constatera aussi la meilleure finition du premier par rapport à celle du second...
Image
La coque remontée sans sa plaque circulaire, vue de l'intérieur.
Image
L'oreillette modée, désormais ouverte: il manque une petite grille pour en parfaire l'aspect.
Dernière modification par DarkZunicorn le 09 nov. 2013 13:23, modifié 1 fois.
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Message par benjisun »

Petite curiosité, est il compatible avec les pads beyerdinamic (dt770) ?
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Message par DarkZunicorn »

Oups, je ne remarque ta question que maintenant. Désolé. :$

Eh bien, je ne sais pas! Les pads du Shure SRH840 conviennent déjà très bien, je trouve... :-S
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Message par benjisun »

Pas de problème j'ai quelques pads de coté c'est pour ca. Le casque a l'air interessant de par son coté ouvert.
Le cable a l'air particulierement fin par contre peut etre même plus que celui des superlux. Il y a surement moyen de gagner pas mal de ce coté également.
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Message par tinara »

Si tu te lances dans un recablage avec cable détachable du Renkforce, je serai intéressé parce que son système d'accorche pas standard pour la prise jack côté écouteur me fait un peu peur le jour où le cable lâche ou si je veux le changer.
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Message par DarkZunicorn »

Tu as l'air de pas mal te débrouiller en recâblage, benji.
Je serai très intéressé de voir tes essais sur le Renkforce.
Avec du fil d'argent peut-être, pour donner plus de peps aux aigus et essayer de muscler un peu la dynamique?
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Message par benjisun »

Pourquoi pas, les résultats sont impréssionnants sur le HD330 (20h de rodage) qui enterre déja mon HD660 avec cable d'origine mais je vais pas spoiler mon test à venir :)

Pour le moment j'ai beaucoup à faire avec mes superlux HD 660 et 330 mais j’exclus pas de tester ce renkforce ou l'edenwood ensuite.

On a déja des résultat intéressant avec un bon câble cuivre. La question du cable argent ou plaqué argent + soudure argent/or fait beaucoup monter le coût final du projet. Mais cela peut se faire tout comme le câble détachable.

D’ailleurs j'ai pour projet d'implanter un système double embase jack 3.5 et 6.35 (une de chaque coté à la urbanears) dans un casque mais il y a un peut de recherche pour trouver les embases qui vont bien et le montage est délicat également.

En tous cas c'est très intéressant d'avoir déjà poussé aussi loin sur le renkforce (pads, ouverture)
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Message par DarkZunicorn »

Merci.
J'aime ce casque aussi pour l'accessibilité de sa construction/déconstruction. Comme je le disais plus haut, la façon même dont il est monté indique les mods intéressants à pratiquer dessus: c'est pratique. :lol:
Il faudrait juste que je m'en achète un deuxième pour oser pratiquer sur le premier quelques coups de cutter dans les filtres, juste histoire de voir ce que ça peut donner.
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Message par benjisun »

Petit remontage de topic.

Je pensais à un truc dans un moment à tendance "mod" (il faut se méfier de moi dans ces moments là je démonte très vite un casque)

Les HP de mes superlux ont le saladier rendu clos par du papier fin (qui laisse peut etre passer un peut d'air. le saladier c'est la partie extérieure du hp qui soutien la membrane.

- Normalement sur un haut parleur classique c'est ouvert pour laisser l’énergie de la membrane s'évacuer
- Mais certains médiums sont totalement clos cependant
- Ici on est sur du large bande donc je sais pas trop quoi en penser on dirait que le constructeur à prévu des évents de décompression puis les à couvert de ce papier à cigarette (question de proteger de la poussière ou impact réel sur la réponse en fréquence je sais pas ?).

j'ai fait un essai sur mon hp de test de Superlux HD660 pour voir si j'arrivais a ouvrir un des trous sans abimer la membrane avec une pointe fine.

Image

Du coup ça marche et j'ai fait la même chose sur les 2 HP de mon HD660 :levit:
Tout marche bien et j'ai l’impression qu'il y a une amélioration dans l'aigu, les reverbs et la tonalité générale de la partie haute du spectre (désolé de ne pas pouvoir détailler plus)

Mais je me méfie des ressenti d'améliorations ou impressions à chaud :rouge:

Donc la question qui me trottine est combien d'évents ouvrir (un comme ici ou tous). Et si quelqu'un a déjà tenté cette opération sur le Renkforce cela pourrait aider à avoir un retour même si c'est un casque différent.

Le Renkforce à les mêmes orifices et sur la photo on voit que même l'évent central (décompression du Dôme) est fermé par du papier (alors qu'il est ouvert sur les HP superlux 330/660). Je vais faire un test sur mon superlux 330 avec tous les events du saladier ouverts mais j'attends qu'il soit de nouveau dispo sur thomann pour en commander 2 supplémentaires qui me serviront de cobayes et de référence pour mes mods car j'ai peur de toucher celui que j'utilise en ce moment qui marche tellement bien (l)
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Message par DarkZunicorn »

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Tu auras remarqué aussi, benjisun, que les trous masqués à l'arrière du driver sont disposés sur des circonférences concentriques: cinq paires de petits trous sur la circonférence intérieure et cinq gros trous sur la circonférence extérieure.
J'ai appris, à la lecture du Krammer mod sur Head-Fi, que plus les trous dégagés dans la grille avant d'un driver étaient proches du centre, plus ces perforations accentuaient la présence des aigus dans le rendu global et qu'inversement plus ces trous étaient percés loin du centre, vers la périphérie donc, plus leur effet sur la restitution affectait les basses fréquences.
Maintenant, il s'agit ici de l'arrière des drivers et j'ai comme l'impression (tu me diras si je me trompe) que le positionnement des trous sur cette face arrière, tout en concernant les mêmes fréquences (plus aiguës vers le centre et plus graves vers la périphérie) impacte moins leur volume dans le rendu final que leur coloration: un trou en périphérie va "déboucher" les basses, augmenter leur extension par décompression vers la chambre, tandis qu'un trou vers le centre va "nettoyer" les aigus, enlever leur "voile".
Cela dit, il me paraît clair que, tant que des trous n'ont pas également été ménagés dans le "saladier" pour assurer le retour vers l'oreille de ces fréquences ainsi "lâchées" sur l'arrière du driver, les effets que je viens de décrire risquent de rester dans l'ordre du subtil et de l'à peine perceptible... A tester quand même.
Dernière modification par DarkZunicorn le 09 nov. 2013 13:23, modifié 1 fois.
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Message par benjisun »

Au niveau de la grille avant je sais pas trop c'est avant tout une protection et elle devrait selon moi obstruer le moins possible (de façon à transmette la réponse du divers la plus transparente possible). Aprés ont peut jouer avec

A l'arrière on parle de décompression notamment du dôme central (entrefer) et de la membrane.

Donc effet pas forcément subtil car le volume d'air arrière (plus ou moins important) influe sur les mouvements de la membrane qui elle est bien du coté de l'oreille.

Enfin l'idée est venue du fait qu'il n'est pas forcément judicieux d'avoir un volume interne important et ne pas laisser le hp s'exprimer dans ce volume. enfin dans une enceinte par exemple j'ai jamais vu un boomer avec du papier recouvrant le saladier. Après sur les écouteurs casque on est dans un domaine particulier donc à voir.

J'ai pris le parti de tester avec le HD660, d abord les 6 trous ouverts d'un coté puis des 2 cotés.

On verra biens si je dois en refermer au pire c'est pas un gros problème.

De toute façon ce sera un jugement à l'oreille je n'ai pas de micros spécifiques pour mesurer de courbes de réponse ...
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Message par DarkZunicorn »

Recherche passionnante en tout cas. (Y)(Y)
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Message par benjisun »

Merci à toi,

Avec tous les trous ouverts cela modifie aussi légèrement la réponse des basses apparemment. En mieux car c'est un peu moins boomy.
Enfin je suis de toute façon pas satisfait par la reproduction des basses freq sur le HD660. C'est dommage car les médiums aigus sont très bien (j'aurais jamais du acheter le HD330 avec ses basses/sub de dingue lol)

très intéressant le topic du Kramer mod par contre impossible sur le superlux car la grille avant est en plastique est forme un ensemble avec le hp donc pas moyen de la découper sans prendre un risque immense d’endommager la membrane qui est juste derrière (je prendrai pas ce risque).

Peut être que sur le Renkforce la grille avant est séparable ?
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