Aune T1 un DAC / Ampli Casque hybride à lampes !

Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Sorrodje a écrit : Evidemment, je suis assez curieux de faire tourner d'autres tube sur ce petit T1 :p . J'ai un peu craquouillé en achetant ça hier ( http://cgi.ebay.fr/ECC88-6DJ8-MULLARD-N ... 484c028d5e ) parce ce qu'il me semble qu'un mec sur Head-fi en dit du bien dans le thread dédié au T1 .. j'ai ptêt fait une bêtise en craquant et c'est surement tard pour le demander ? Quelqu'un a un avis sur le tube en question ?

Ensuite vu comment j'apprécie la 6N27P , j'ai voulu en reprendre une "ocazou" mais la source ebay proposée par Dobiwan semble tarie :o .

Enfin je voudrais bien tenter une bonne 6N23P NOS visiblement assez vantée. Un conseil pour en trouver une bien ? j'ai contacté Mike de chez Rock-Grotto mais je préférerais avoir des conseils .
Pour faire "court" la 6N23p j'en ai essayé 4 ou 5 dont une sélectionnée par l'admin de Rockgrotto et qui sonnait un poil mieux que les autres, mais toutes celles que j'ai essayées sonnaient un peu moins bien que les 6N27p que j'ai écouté (j'en ai écouté deux, la paire que j'avais), le 6N27p a un peu moins de gain que la 6N23p, mais à volume égal je trouve la 6N27p plus propre, avec une meilleure impression de finesse et de netteté du son, tout en préservant les qualité du son "vintage" de cette lampe : aigus ciselés, son charnu avec ce petit apport de basse qui fait du bien, et surtout en préservant l'aération du son (on ne sent pas le son étouffé).

Par curiosité tu peux tester les 6N23p mais toutes celles que j'ai écouté étaient un peu plus "brutes" que la 6N27p, avec une impression de "patate" un peu plus importante... C'est peut être utile dans certains cas, par exemple pour secouer un casque un peu fainéant comme le Sennheiser HD 650 ou des AKG vintage comme ceux que j'ai vendu, mais sinon je pense que la 6N27p est plus polyvalente et possède l'énorme avantage à mes yeux de pouvoir calmer les ardeurs de certains casques aux aigus appuyés (Grado, Ultrasone, Certains Beyer) tout en pouvant révéler certains casques plus neutres (AKG), bref, si tu trouves mieux que la 6N27p préviens moi :).

Tu me diras comment ça sonne avec la Mullard mais je pense pas que ça soit mieux qu'avec les 6N23p et 6N27p, peut être un peu plus d'extension dans les aigus et des basses un peu plus timides, mais bon chaque lampe sonne différemment selon l'ampli, si ça se trouve ça sonnera différemment avec le T1.

Par contre pour la source "tarie" bah la 6N27p est une lampe assez rare, et souvent en rupture de stock sur internet, de temps en temps on en trouve une ou deux sur la baie... faut pas se gêner ;)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Ok Merci :soumis:

Je ferai mes retours dans ce topic de toutes manières. Avec mon Signature pro , la 6N27P apporte de la douceur et surtout un peu de chaleur qui manque donc on est plus dans ta typologie "AKG" vu qu'à mes oreilles mon Ultrasone est loin d'être mou. La Mullard semble appréciée dans le topic dédié au T1 sur Head-fi d'où mon envie de tester. C'est aussi cette possibilité de customiser le son qui m'a plus avec le T1 :p . D'autant que c'est plus facile et moins couteux de tester des tubes que de changer d'ampli tous les 4 matins 8-) .
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Bon en plus de la Mullard , j'ai retrouvé une source de 6N27p pour avoir de la réserve au cas où et j'ai pris une 6N23P chez Rock-Grotto. Quand on aime .... :$
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Un conseil, évite les 6N1p qui tirent plus sur l'alim pour chauffer le filament, a contrario les 6N27p tirent moins que la normale, (comme les ECC86 et 6GM8), et j'avais lu des trucs intéressants sur la RCA "Clear Top" ECC82 et les 12AU7 mais ce sont des lampes 12V je pense pas qu'elles risquent de fonctionner sur le T1, par précaution j'éviterais...

Gaffe avec les lampes, tu risques de te ruiner, ça monte vite en prix, une petite par-ci, une autre par-là, et tu te retrouve vite avec une collection de 20 lampes... moi j'ai revendu mon stock de lampe avec mon K340 Bass Heavy mais bon le gars a fait une bonne affaire, j'y ai laissé un petit stock de variété avec 3 ou 4 6N23p, des 6N1p-EV (pour les schiit ça tourne bien), et d'autres trucs dont une RCA "Clear Top" des années 60, une E88CC Siemens Halske "Gold Pins" de 1963 et aussi une 6N23p sélectionnée par le mec de Rock Grotto, le tout pour pas vraiment cher, rien que la E88CC Siemens je l'ai déja vue a plus de 120$ sur la baie...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Sorrodje a écrit :Bon en plus de la Mullard , j'ai retrouvé une source de 6N27p pour avoir de la réserve au cas où et j'ai pris une 6N23P chez Rock-Grotto. Quand on aime .... :$
Oui je vois où pour les 6N27p, direct de Russie, ça mets un moment à arriver mais ça arrive, moi je les avais achetées sur le net à une boutique de Sibérie, lol quel voyage ;)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Bah écoute là j'en ai pris une paire.. vu que c'est dur à trouver et que ça sonne bien je préfère avoir des pièces d'avance ocazou.

Effectivement je pense qu'on doit devenir assez vite frénétiquement acheteur de tubes "pour voir" :lool: . Rien qu'avec ce qui doit arriver ça me ferait 3 6N27p , 1 6N23p-eb de chez Rock-grotto , une Mullard et la 6922 EH :$ . Je pense que je vais un peu faire comme pour les casques, tester un peu compulsivement avant de me fixer sur ce qui me convient et revendre le trop plein. Et puis ensuite me fixer un budget "curiosité" pour avoir en test du matos mais plutôt en casques. Quelqu'un a déjà pensé à faire des échanges temporaires de matos comme ça se fait pour les apparts genre "on échange nos casques pour 1 mois pour découvrir" ? :p

Les 6N1P ,il me semble que Mike en parle sur le topic T1 du forum rock-grotto. Il teste mais pense aussi que ça peut être risqué pour la fiabilité.

Là il faut que je me décide à mettre en écoute sérieusement la 6922 mais je rechigne :/
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Sur Headfonia, le testeur Julius évoque très rapidement le T1 dans son test du Hifiman EF6 (il dit juste qu'il l'a utilisé dans son test). Du coup je lui ai demandé des précisions sur le T1 et s'il vaut le coup.
Voici la réponse de Julius :
Julius a écrit : Sure. I upgraded to a Telefunken 6922 ( $150US ) and the result over the stock tube and $10 upgrade tube is significant. It is a light and airy Dac. It can be used as either a USB Dac or in Amplifier mode, RCA in and out potential. Clarity is good by itself and I was surprised it has enough output power, 1mw output into 32ohm. One of the most spacious DacS I've come across. Sound staging is the Dacs best feature.

Aune makes some great Schiit. Definitely worth the price. I am going to compare it with the new Schiit Modi and Fiio Dacs very soon.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Graphik
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 13 mars 2012 19:35
Localisation : Ile de la Réunion

Message par Graphik »

orgelspieler a écrit :Sur Headfonia, le testeur Julius évoque très rapidement le T1 dans son test du Hifiman EF6 (il dit juste qu'il l'a utilisé dans son test). Du coup je lui ai demandé des précisions sur le T1 et s'il vaut le coup.
Voici la réponse de Julius :
Julius a écrit : Sure. I upgraded to a Telefunken 6922 ( $150US ) and the result over the stock tube and $10 upgrade tube is significant. It is a light and airy Dac. It can be used as either a USB Dac or in Amplifier mode, RCA in and out potential. Clarity is good by itself and I was surprised it has enough output power, 1mw output into 32ohm. One of the most spacious DacS I've come across. Sound staging is the Dacs best feature.

Aune makes some great Schiit. Definitely worth the price. I am going to compare it with the new Schiit Modi and Fiio Dacs very soon.
A ouais à 150 € le tube, soit le prix du dac en lui même :lol:
Sa a une durée de vie longue ces petite lampe ?
Je me demandais aussi, je voit que la lampe 6N27P peut poorter 2 autre référence a savoir "ECC86" et "6GM8", produisent t'elle le méme son ou bien il y à quelque changement ?
Dernière modification par Graphik le 28 déc. 2012 14:01, modifié 1 fois.
Baladeur : Sansa Clip + | iPod 3G 32go
At home : Prodipe pro 6 - Aune t1 & 6n27p - Jays v Jays


Mes ex : Fiio E3 + Soundmagic PL30
Corsair Vengeance 1300
Logitech X-530 et X-fi Titanium
Phonak Audeo PFE 112
Alessandro MS1i <3
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Julius a écrit :Aune makes some great Schiit.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Graphik a écrit :
orgelspieler a écrit :Sur Headfonia, le testeur Julius évoque très rapidement le T1 dans son test du Hifiman EF6 (il dit juste qu'il l'a utilisé dans son test). Du coup je lui ai demandé des précisions sur le T1 et s'il vaut le coup.
Voici la réponse de Julius :
Julius a écrit : Sure. I upgraded to a Telefunken 6922 ( $150US ) and the result over the stock tube and $10 upgrade tube is significant. It is a light and airy Dac. It can be used as either a USB Dac or in Amplifier mode, RCA in and out potential. Clarity is good by itself and I was surprised it has enough output power, 1mw output into 32ohm. One of the most spacious DacS I've come across. Sound staging is the Dacs best feature.

Aune makes some great Schiit. Definitely worth the price. I am going to compare it with the new Schiit Modi and Fiio Dacs very soon.
A ouais à 150 € le tube, soit le prix du dac en lui même :lol:
Sa a une durée de vie longue ces petite lampe ?
Je me demandais aussi, je voit que la lampe 6N27P peut poorter 2 autre référence a savoir "ECC86" et "6GM8", produisent t'elle le méme son ou bien il y à quelque changement ?
Une Telefunken 6922 sonnera toujours mieux que le tube de base, mais je persiste à penser que la petite 6N27p a un son plus agréable à l'oreille et plus "passe partout" avec le petit regain de basse qui fait du bien et qui n'empiète pas sur le reste du spectre :)

Faudrait écouter comment sonne la Telefunken, mais je pense que c'est surement une de ces lampes avec une emphase vers le medium ou le haut du spectre, bref, un peu risqué de claquer 150$ pour un truc dont on ne sait pas comment il sonnera à l'avance...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

orgelspieler a écrit :Sur Headfonia, le testeur Julius évoque très rapidement le T1 dans son test du Hifiman EF6 (il dit juste qu'il l'a utilisé dans son test). Du coup je lui ai demandé des précisions sur le T1 et s'il vaut le coup.
Voici la réponse de Julius :
Julius a écrit : Aune makes some great Schiit. Definitely worth the price. I am going to compare it with the new Schiit Modi and Fiio Dacs very soon.
Ah ben si tu suis cette actualité , tiens nous au jus :D

Un petit retour perso sur le T1 de ton côté ? :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Bientôt, mais je crains que cela soit très succinct. Je n'ai pas encore passé beaucoup de temps avec, et la musique m'ennuie un peu en ce moment. :mrgreen:
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je ne possède pas le T1, mais avec le G3, je trouve le 6n23 supérieur au 6n27, je trouve que le son manque un peu de corps, c'est moins charnu.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Tutut a écrit :Je ne possède pas le T1, mais avec le G3, je trouve le 6n23 supérieur au 6n27, je trouve que le son manque un peu de corps, c'est moins charnu.
C'est une question de goût et peut être de source aussi (ça dépends du DAC en entrée) mais j'ai justement trouvé que la 6N23p avait trop de corps et un peu trop de pêche comparé au 6N27p, mais bon les goûts et les couleurs, en tout cas c'est bien on commence à y voir plus clair; Je sent que le topic du T1 va devenir un repaire de testeur de tubes ;).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Si j'ai tout bien compris par contre , on ne peut pas utiliser un DAC en amont du Aune ou alors on perd l'usage du tube.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Répondre

Revenir à « Sources »