c'est surtout que je séparais d’emblée 2 ensembles:DarkZenith a écrit :Cela, je le comprends très bien: c'est un peu le cas de toute diminution de volume, non (si du moins l'on parle de dynamique subjective)?GourouLubrik a écrit :par définition la modification du volume de manière digitale [...] réduit mécaniquement la plage dynamique disponible.
Ou alors je n'ai rien compris et j'aimerais bien que tu m'expliques l'adverbe "mécaniquement".
Cela, en revanche, je ne le saisis pas vraiment... Mais peut-être est-ce dû tout simplement au fait que je n'arrive pas encore à appréhender la notion même de modification digitale de l'amplitude.GourouLubrik a écrit :par définition la modification du volume de manière digitale influe sur la résolution (en bits)
celui ou on travaille sur un ensemble d'entier contraints (16, 24 ou 32 bits)
celui ou on travaille sur une plage "presque" infinie: en float ou dans le domaine de l'analogique par exemple.
Il s'agit pas de la dynamique perçue, perceptible, ni même de prise en compte des erreurs ou de le distorsion (en analogique surtout), juste de chiffres. C'est en cela que c'est mécanique : à partir du moment ou tu enlèves du volume de manière digitale sur des entiers, tu travailles sur moins de bit. en float ce serait différent, au lieu de faire un décalage de bit, tu ferais une opération qui admets une "infinité" de valeur après la virgule (si on ne tient pas compte de la perte de précision des floats évidemment).
Non, ce n'est pas ça, encore une fois il s'agit uniquement d'un contrôle digital (puisque je me suis mis dans le cas d'un DAC externe), et donc de bits. Par contre, ta remarque est tout à fait pertinente pour une sortie analogique qu'on ré-amplifierait derrière.DarkZenith a écrit :Absolument, et cela parce que, le bruit de fond électronique étant constant, plus on augmente le volume de sortie de la source, plus on réduit le ratio signal/bruit. (C'est ça, hein, ô Gourou? )GourouLubrik a écrit :Il faut cependant préciser que sauf si on utilise un DAC en tant que préampli, on ne règle pas forcement le volume sur le dac. Et qu'il est conseillé de laisser le volume windows/asio/wasapi à 100%.
Edit: tu as en fait tout à fait raison , puisqu'en limitant le volume digital, on reduit aussi le volume analogique, le rendant aussi plus sensible au noise intrinsèque du dac, mais c'est vrai que c'est pas ce problème que je souhaitais développer, mais celle de la question d'origine de riton.
Dans le domaine digitale, le noise n'entre pas du tout en compte, il s'agit encore une fois de "plage dynamique", autrement dit, encore une fois de "nombre de bits qu'on utilise pour encoder la valeur du signal pour un sample".
C'est pourquoi n'importe quel concepteur de dac sensé vous dira de mettre 24 bits en sortie du foobar, quand bien même vous écouter de la musique 16 bits. Si vous êtes à 100% ça ne changera rien (bitperfect), et si vous faite du contrôle de volume digital ce sera nettement plus précis.
Pour rappel, on peut coder 65536 valeurs en 16 bits contre 16 777 216 en 24 bits. c'est 8 petits bits mais un gros écart de valeurs "codables".
Le MDAC que je possède à la particularité de proposer un test de "bitperfectitude" pour les plus intégristes :D
Tu remarqueras mon cher DZ que je me garde bien de dire ce qui est perceptible ou qui ne l'est pas, car ça, c'est un tout autre domaine, nettement moins exacte que des chiffres, calcul et valeur, je dirais même que c'est un terrain glissant ou peu d'affirmations péremptoires peuvent être vérifiées :D