Le topic des DAC

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GourouLubrik
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Message par GourouLubrik »

DarkZenith a écrit :
GourouLubrik a écrit :par définition la modification du volume de manière digitale [...] réduit mécaniquement la plage dynamique disponible.
Cela, je le comprends très bien: c'est un peu le cas de toute diminution de volume, non (si du moins l'on parle de dynamique subjective)?
Ou alors je n'ai rien compris et j'aimerais bien que tu m'expliques l'adverbe "mécaniquement". |-)
GourouLubrik a écrit :par définition la modification du volume de manière digitale influe sur la résolution (en bits)
Cela, en revanche, je ne le saisis pas vraiment... :$ Mais peut-être est-ce dû tout simplement au fait que je n'arrive pas encore à appréhender la notion même de modification digitale de l'amplitude.
c'est surtout que je séparais d’emblée 2 ensembles:
celui ou on travaille sur un ensemble d'entier contraints (16, 24 ou 32 bits)
celui ou on travaille sur une plage "presque" infinie: en float ou dans le domaine de l'analogique par exemple.

Il s'agit pas de la dynamique perçue, perceptible, ni même de prise en compte des erreurs ou de le distorsion (en analogique surtout), juste de chiffres. C'est en cela que c'est mécanique : à partir du moment ou tu enlèves du volume de manière digitale sur des entiers, tu travailles sur moins de bit. en float ce serait différent, au lieu de faire un décalage de bit, tu ferais une opération qui admets une "infinité" de valeur après la virgule (si on ne tient pas compte de la perte de précision des floats évidemment).
DarkZenith a écrit :
GourouLubrik a écrit :Il faut cependant préciser que sauf si on utilise un DAC en tant que préampli, on ne règle pas forcement le volume sur le dac. Et qu'il est conseillé de laisser le volume windows/asio/wasapi à 100%.
Absolument, et cela parce que, le bruit de fond électronique étant constant, plus on augmente le volume de sortie de la source, plus on réduit le ratio signal/bruit. (C'est ça, hein, ô Gourou? 8-D )
Non, ce n'est pas ça, encore une fois il s'agit uniquement d'un contrôle digital (puisque je me suis mis dans le cas d'un DAC externe), et donc de bits. Par contre, ta remarque est tout à fait pertinente pour une sortie analogique qu'on ré-amplifierait derrière.

Edit: tu as en fait tout à fait raison :$ , puisqu'en limitant le volume digital, on reduit aussi le volume analogique, le rendant aussi plus sensible au noise intrinsèque du dac, mais c'est vrai que c'est pas ce problème que je souhaitais développer, mais celle de la question d'origine de riton.

Dans le domaine digitale, le noise n'entre pas du tout en compte, il s'agit encore une fois de "plage dynamique", autrement dit, encore une fois de "nombre de bits qu'on utilise pour encoder la valeur du signal pour un sample".

C'est pourquoi n'importe quel concepteur de dac sensé vous dira de mettre 24 bits en sortie du foobar, quand bien même vous écouter de la musique 16 bits. Si vous êtes à 100% ça ne changera rien (bitperfect), et si vous faite du contrôle de volume digital ce sera nettement plus précis.

Pour rappel, on peut coder 65536 valeurs en 16 bits contre 16 777 216 en 24 bits. c'est 8 petits bits mais un gros écart de valeurs "codables".

Le MDAC que je possède à la particularité de proposer un test de "bitperfectitude" pour les plus intégristes :D



Tu remarqueras mon cher DZ que je me garde bien de dire ce qui est perceptible ou qui ne l'est pas, car ça, c'est un tout autre domaine, nettement moins exacte que des chiffres, calcul et valeur, je dirais même que c'est un terrain glissant ou peu d'affirmations péremptoires peuvent être vérifiées :D
Dernière modification par GourouLubrik le 04 oct. 2012 11:49, modifié 1 fois.
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Je ne vais pas dire que j'ai tout compris parce que je mentirais, mais je commence à entrapercevoir la vérité... (H)
GourouLubrik a écrit :C'est pourquoi n'importe quel concepteur de dac sensé vous dira de mettre 24 bits en sortie du foobar, quand bien même vous écouter de la musique 16 bits. Si vous êtes à 100% ça ne changera rien (bitperfect), et si vous faite du contrôle de volume digital ce sera nettement plus précis.
Figure-toi qu'il me semble l'avoir déjà constaté "à l'oreille" sur la sortie de mon laptop couplé à mon Audinst. Depuis que j'ai demandé une sortie en 24/96, j'ai l'impression d'avoir un son plus clair, plus détaillé et peut-être aussi mieux spatialisé (tant en ampleur qu'en localisation) alors que tous mes fichiers ou presque sont au mieux en qualité CD.
GourouLubrik a écrit :Tu remarqueras mon cher DZ que je me garde bien de dire ce qui est perceptible ou qui ne l'est pas, car ça, c'est un tout autre domaine, nettement moins exacte que des chiffres, calcul et valeur, je dirais même que c'est un terrain glissant ou peu d'affirmation péremptoire peuvent être vérifiée :D
Si, mais pas de façon "extérieure", en respectant un corpus d'axiomes et de théorèmes censé régir aussi bien les protocoles d'expérimentation que leurs interprétations et la discussion de ces interprétations.
C'est le paradoxe du bon goût: on s'accorde en général sur ce qui est beau et moche mais sans trop savoir pourquoi. Et si c'est effectivement moins "exact" qu'un compte-rendu scientifique cela n'en possède pas moins une forme d'universalité (ou de réfutabilité, selon le critère qu'on choisit pour définir ce qui est scientifique) et donc de vérité.
Maintenant, l'erreur commune dans la rédaction et la lecture des tests de matos est d'oublier que le point de vue exprimé est celui d'une personne en particulier, avec ses goûts propres et/ou ses limitations spécifiques. Si l'on prend soin de préciser ces goûts et ces limitations, je crois qu'on peut prétendre à une certaine transparence qui s'approche au plus près, selon moi, de ce qu'on peut exiger de ce genre d'exercice en terme de vérité.
Cela dit, il est certain que les feedbacks sont en soi une démarche périlleuse car s'effectuant sans le filet, justement, d'un appareil théorique de référence derrière soi. C'est cette forme d'"équilibrisme" qu'on a essayé d'encadrer ici un tant soit peu avec la création du lexique de TN.
En même temps, un test fait authentiquement, c'est-à-dire en mettant sa subjectivité pour ainsi dire "à poil" devant le lecteur, sans chercher à la masquer derrière la feuille de vigne de graphes ou de mesures, me paraît à la fois plus émouvant et plus parlant.
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Message par cpt_caverne »

J'ai essayé, promis j'ai essayé ...Image
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Message par GourouLubrik »

cpt_caverne a écrit :J'ai essayé, promis j'ai essayé ...Image
c'est trop compliqué ou ça ne t'intéresse pas ?
si c'est la première solution: je peux vulgariser...
Si c'est la deuxième, je n'y peux pas grand chose.

et c'est c'est la première solution appliqué au développement de DZ... je peux essayer de vulgariser, mais le THD+N (distorsion harmonique+bruit) risque d'être élevé et l'essence même du message altéré :mrgreen:
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Message par DarkZunicorn »

Je crois qu'en fait captain faisait plutôt référence à ma digression "philosophique", Gourou... :-S
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Message par cpt_caverne »

Non c'est interessant & je lis en biais pour plus tard... :diplome:
et c'est c'est la première solution appliqué au développement de DZ... je peux essayer de vulgariser, mais le THD+N (distorsion harmonique+bruit) risque d'être élevé et l'essence même du message altéré
T'as trouvé j'ai eu l'impression de lire un explicatif de papier d'administratif... :mrgreen:
(Dz: Rien contre ta plume que je t'envie, juste que je suis pas assez en forme en ce moment pour reussir a suivre le sens...)
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Message par riton »

Sinon tu peux avoir une synthèse ici :
http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... uality.htm
Je reposte l'URL parce que je trouve que c'est très bien fait et répond à pas mal de question qui font polémique.
Par exemple savoir si wav et flac sont identiques en terme de "qualité audio"...
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Message par GourouLubrik »

Il y a vraiment plein de chose très intéressante.

Je connaissais déjà ce site pour ses listes de Dac, mais cette section de la FAQ est très bien fournie aussi.

Une petite anecdote sur les RMI/RFI: sur l'Asus Essence STX du taf, il y a du noise quand je scroll ... mais c'est nettement plus audible dans la sortie casque que dans la sortie RCA...
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Message par Sby' »

Concernant les DAC, j'en ai possédé 3 differents:

Le Gamma2 de amb (un dac diy)
Le M1 dac de musical fidelity (1er version)
Et le audio GD-nfb2

La gamma2 etait mon premier, il est pas genial. A l'époque j'avais un HD650 et un he5-le donc coté basse, le sennheiser et le hifiman en fournissent pas mal. Le gamma2 n'a tout simplement aucun grave, mais bizarrement est plutôt sombre sur un hd650 c'est pas forcement hyper dérangeant mais dès que je suis passé sur mon Stax, c'etait infaisable, je laissais le DAC de mon dock pure i-20 :lol: En plus deux signature sombre (casque + DAC) c'est pas le truc à faire. C'est difficile de trouver un pire DAC pour le Stax omega 2 :lol:
A coté de ça, il a vraiment un medium très riche, impressionnant pour son prix. Mais l’absence de graves en fait un produit difficilement associable.

Je sais que je vais pas me faire d'ami sur mes mots sur le M1... :o
J'avais la version non asynchrone je l'utilisais en Coaxial, je crois d'ailleurs que la 2e version ne change rien si on l'utilise en coax.
Tout d'abord je ne l'ai écouté qu'avec mon stax.
Bref, Il est très précis, fournis beaucoup de détail. J'étais content de voir que l'omega 2 peut fournir des graves assez puissant, mais le DAC est pas du tout naturelle, le rendu etait serte mieux qu'avec le Gamma2, mais le M1 n'avais aucune cohérence. Le passage d'un medium a un graves est très marqué, et les aigus trop brillant.
Je pense qu'il n'est pas fait pour l'éléctrostatisme qui est trop chirurgical et qui laisse apparaître tous les défauts du DAC. Ce qui choque sur l'omega 2 c'est sa limpidité, la passage d'un grave à un aigus à un medium... ce fait sans accro, c'est ça la force de l'éléctrostatisme face à l'electrodynamisme, et le M1 s'oppose totalement à la philosophie de l'éléctrostatisme, je dirais qu'il se contente de restituer la musique.

J'ai donc vendu mon M1 au même prix que je l'ai acheté, et j'ai opté pour un Audio-gd nfb-2, et là :headphone: j'ai adoré, on a toujours les graves tendu, et ce DAC est limpide, et là c'est un véritable régale sur l'omega 2. Le M1 était légèrement plus précis mais le NFB-2 est plus vivant, il a plus de corps de matière,il est punchy smoothie, une scène sonore très naturel et large. :lol: On pourrais faire encore mieux avec un peu plus de précision et avec un peu plus de clarté dans les aigus. Les deux points faibles que j'ai pu constaté sur le NFB-2 (en chipotant vraiment)
Bref j'adore et je ne pense pas le changer :)

Voila mon avis sur mes 3 dac.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
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Message par raf »

Quelqu'un connait ou peut décrire les différentes technos de DAC avec leurs avantages et inconvénients? Genre le sigma-delta, échelle R2R...
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Message par Clemmaster »

@Charlo89: tu utilises ton iPod classic en numérique avec le NFB-2? :-. Si oui, comment?

Tu ne veux pas d'un Reference 5.32 tout neuf pour complémenter ton Stax par hasard? (Y)(Y)
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Old: HE-500, K-701
IEM: RE-262
Amplis: Audio-gd SA-31 (à vendre), Matrix m-stage, Fostex HP-A3 (à vendre)
Sources: Chord QuteHD, JKenny Ciùnas DAC, Audio-gd NFB-27 (à vendre), April Music Eximus DP1 (à vendre), Fostex HP-A3 (à vendre)
Old: NFB-3.1, Reference 5.32, Metrum Quad, Stello U3, Resonessence Concero, iBasso D10
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Message par Sby' »

il existe des dock pour avoir une sortie coaxial. J'utilise un onkyo nd-s1 il marche tres bien. j'avais un pure i-20 mais il bugait un peu.
Concernant ton DAC, je vais changer d'ampli pour un woo audio ges ou un kgss. J'ai pas grand chose a mettre dans un nouveau DAC surtout que le mien me satisfait amplement. :)
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Message par Ony »

C'est marrant j'ai pas eu du tout la même sensation avec le M1.

Je l'ai essayé avec mon Little Dot MkIV et le Violectric V100 de Gourou en ampli et des casques comme le LCD-2, K701, T50rp, HD800.

Je l'ai trouvé très cohérent et détaillé avec une bonne extension dans le grave et les aigus, mais ce qui m'a le plus changé c'est un gain dans la profondeur du soundstage qui me permet de beaucoup mieux situer les instruments dans l'espace 3D. Je l'ai trouvé plutôt neutre mais pas chiant!

Je crois que Lito1 le possède, si il peut faire aussi un petit retour (Y)

Comme quoi l'oreille de chacun est importante pour trouver ce qui nous convient! :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
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Message par Sby' »

Encore une fois j'avais l'un des casques les plus difficile a satisfaire, je pense que c'est a prendre en compte. :)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
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Message par Ediauphile »

http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 98#p124898
GourouLubrik a écrit :Dans la mesure du possible, étant donné tes casques, je privilégierais avant tout des amplis "optimisé" pour les basses impédances. aucun besoin de 1w dans 600omhs !

par contre, impédance de sortie < 2 ohms très conseillé. pour les audio gd, certains ne respectait pas tout à fait les impédances de sortie de leur fiche technique.

un mstage par exemple, c'est 5ohms.
Le audinst mx1 et l'aune X1 aussi on dirait: http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 02#p103702

Peut être bien que le odac + o2 serait effectivement la solution... J'ai envie de dire que de toutes façons, si un jour tu craques pour un gros-orthos-qui-poutre tu seras "obligé" d'upgrader l'ampli peut importe ton choix dans cette tranche de prix.
Intéressant !
Quelle est l'influence ( dans les grandes lignes ) de l'impédance de sortie ?
J'avoue que j'en ai déjà entendu parler mais sans jamais vraiment comprendre :diplome:
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
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