Teclast X30 et X30 SE

sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif

Message par sly_in_the_sky »

DarkZenith a écrit :Je viens de récupérer l'X30 que j'avais prêté à jxh et je ne crois vraiment pas qu'il soit à la hauteur du Nova 3 (l'X30, pas jxh :mrgreen: ).
En tout cas, à le réécouter hier, je n'ai absolument pas éprouvé les mêmes sensations que le Nova 3 m'avait procurées samedi dernier: l'X30 m'a paru plus sec dans son rendu, avec des médiums plus étriqués et un soundstage moins profond.
Comme en outre, à ma première écoute du Nova 3 de dreewoo, celui-ci n'y avait pas activé l'effet maison, je commence à me demander si les différences entre les deux appareils ne relèveraient pas aussi d'une modif du hardware (au niveau des condos de sortie, par exemple) en plus du changement de la coque et de l'installation du tactile...
Mais il faudrait bien évidemment pouvoir vérifier ça avec les deux lecteurs en présence.
manwalk a écrit :Il compte pondre un remplaçant au Cube C30? Ca pourrait être intéressant...
Tous les clones de C30 sont pour moi les bienvenus. Mon Reddmango Angora MR310, par exemple, est sans doute le meilleur de mes DAPs à puce Rockchip (peut-être même meilleur encore que l'X30).
Si seulement il avait un écran plus grand... Deux lignes de texte seulement pour la sélection, ce n'est franchement pas gérable! :-O

Je viens de retrouver un post de DZ... donc comme quoi, les avis peuvent différer...mais je suis d'accord sur le fait que le X30 est plus sec....moi je le trouve cependant excellent au vues du prix. Le Nova 3 est peut-être plus rond, basses vont un poil plus bas... mais sinon...voilà quoi...
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Et quid de l'autonomie, du souffle, du gapless...
M'enfin avec le dernier avis de sly sur un simple combo clip et fiio ça règle la question et ça explique aussi pourquoi DZ préfère toujours son combo fuze et ampli.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

manwalk a écrit :Et quid de l'autonomie, du souffle, du gapless...
M'enfin avec le dernier avis de sly sur un simple combo clip et fiio ça règle la question et ça explique aussi pourquoi DZ préfère toujours son combo fuze et ampli.
Pas entendu de souffle mais des petits bruits entre les pistes ce qui répond à ta demande concernant le gapless 8-)

Autonomie testée à environs quinze heures sans passer son temps à le bidouiller évidemment :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par glorofindrel »

sly_in_the_sky a écrit :Salut les gars...

Voila mon petit feedback avec les premières impressions du X30 VS NOVA.

En ce qui concerne le design, j'ai eu la 1 ère version du C30, maintenant il en existe une encore plus fine, le X30 Se.

Niveau finition, on est pas au niveau du Nova 1/3 mais je dois dire que les boutons de contrôle genre Ipod fonctionnent bien et sont plus pratiques, et l'impression générale reste super bonne à part le bouton latéral en plastique un peu branlant sur la tranche servant à la fonction marche/arrêt.

Pour ce qui est de la navigation, je le trouve bien entendu équivalent au Novas si ce n’est qu’une ou deux fonctionnalités sont plus pratiques sur celui-ci comme l’accès aux menus principaux et le retour à la musique plus rapides et intuitifs.

Le son (avec Heir 5.0 et EM6) :

Avant de le reçevoir je me disais : pourquoi on parle de ce petit machin à 20 euros ici, sur TN…. Il doit avoir quelque chose de spécial mais en même temps, ne t’attends pas à grand-chose…

Je ne pouvais qu’être surpris…et tel à été le cas…. Je ne vais pas faire une analyse poussée sur ce petit truc car je ne l’ai pas écouté suffisamment longtemps mais hier, il m’a bien fallu 1 h d’écoute pour pouvoir pondre ces quelques réflexions. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce petit truc est à mon avis en tout cas équivalent AU NOVA 1.

C’est propre, dynamique, puissant, aéré, ca descend assez bas, fait la part belle à un très bel aigu, propre et très fin. Ca drive correctement mes EM6 à volume plutôt bas. Niveau puissance/décibels, on se trouve proche de celle du Nova 1 mais plus puissant que le Nova 3. A volume équivalent, je pousse le Nova 3 à 10, avec le X30, j’obtient ce même volume à 7.

Par rapport au Nova 3, j’ai l’honnêteté de vous dire que je ne suis pas sur de pouvoir faire une réelle différence entre les deux en pur blind test, en comparant les même morceaux et en switchant entre l’un et l’autre.

Cependant, il me semble qu’il y ait de petites différences qui les caractérisent mais que quand je prends le temps d’une écoute prolongée et concentrée. Le Teclast X30 est un brin plus « sec », le son est un brin moins rond, avec un peu moins de substance surtout au niveau du médium qui est un peu plus métallique. Cela est également un poil plus évident dans la région des basses, ça descend un poils moins bas.

Un poils, un peu, un brin plus, un chouia moins, il me semble que… bref, vous l’aurez compris, c’est des nuances. Ce n’est qu’une première impression et cela pourrait varier avec le temps. J’aurais pû attendre encore quelques semaines pour vous livrer un avis plus réfléchis mais sincèrement, personnellement, j’aime bien lire le côté évolutif d’un feedback,  d’une impression, même si je sais que c’est plus déroutant pour le consommateur.

MAIS…. à ce prix là, je peux me le permettre car franchement, à 20 euros, le truc tient tête/voir est équivalent au Nova 1 et est très proche des qualités d’un Nova 3 qui coute plus de 10X son prix…foncez…

Merci à ceux qui m’ont poussé à découvrir cette petite chinoiserie fort sympathique…hein DZ.... :P

Cool, j'ai mon x30se en chemin....

Attendez vous a du test ( enfin plutôt feedback, je suis incapable d'être objectif ! ) de x30se, Onn q9, clip +( inutile mais sans doute à titre de comparaison) d'origine, vs un seconds clip plus sous rockbox limite en blind test, Cowon X9. Soit sous forme de test indépendants, soit sous forme d'un gros comparo, ce qui risque d'être plus objectif puisque beaucoup d'entre vous ont testé au moins un des lecteurs mentionnés.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
sly_in_the_sky

manwalk a écrit :Et quid de l'autonomie, du souffle, du gapless...
pas de souffle avec le Nova 3, ni le teclast mais des bzzt bzzt léger lors du changement de piste.

gapless, on oublie...

Autonomie, je ne sais pas encore.

Le combo Clip/fiio est sympa vu le prix car 40 euros max pour le clip et 20 euro max pour le fiio E6, on obtient franchement un combo à env. 60 euros qui sonne vraiment bien, avec une bonne patate, de bonnes basses bien maîtrisées... bah oui, ca peut surement emmerder les marques audiophiles mais je découvre en ce moment ce combo et à part peut être un petit manque de détail (AVEC MES EM6), bah je n'ai rien à lui reprocher et au niveau rapport qualité prix, n'a à mon avis pas d'égal tout en restant hyper portable... en plus on bénéficie de Rockbox sur le clip... vraiment sympa et pas cher...
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Aaaaaah.... comme je l'attendais ton comparo, Sly!
Merci beaucoup. :jap:
Cela me fait vraiment plaisir, en tout cas, que les lecteurs Rockchip commencent à être pris vraiment au sérieux ici (et pas seulement par moi).

Pour ce qui est de mon contact avec le Nova 3 de Dreewoo, je dois dire qu'il a été assez rapide, dans un environnement pas trop calme et dans la foulée de beaucoup d'autres essais de DAPs et de systèmes d'écoute.
Cependant je fais généralement confiance à mes premières impressions (et aussi à ma mémoire auditive inconsciente, si je puis dire) et le Nova 3, d'emblée, m'a séduit comme l'X30 n'en avait pas été capable.
Evidemment, cette forme même d'enthousiasme m'a donné des doutes.
Cependant en récupérant mon X30 prêté à jxh, ces doutes se sont envolés et c'est pour ça que je me suis senti autorisé à rédiger le retour que tu cites plus haut, Sly.
Maintenant il est certain qu'il me manque un face-à-face dans mes petites pognes entre les deux appareils pour arrêter mon opinion.
Apparemment, c'est Gloro qui va s'en charger, et avec d'autres beaux DAPs de référence en challengers: j'attends ça avec impatience! :)
A titre informatif et sans vouloir déflorer plus avant le sujet, voici mon classement actuel de mes petits DAPs à pas (trop) cher:
1) Reddmango Angora MR310 (qui a tout mieux que les autres, sauf l'ergonomie qui n'est ni faite ni à faire, honnêtement);
2) Onn Q9 (un son un peu moins ouvert, un poil plus chaud mais aussi légèrement plus bouché; une ergonomie beaucoup plus agréable mais à la navigation aberrante);
3) Teclast X30 (son dynamique mais sec, un peu trop "droit" à mon goût et, effectivement, un certain roll off tout dans le bas du spectre qui le rend nettement moins efficace que l'Angora sur les genres deep; une ergonomie en revanche agréable, avec un écran relativement spacieux; et puis l'avantage d'un beau design et d'une fabrication bien qualitative);
4) les Sansa (Fuze V1, Fuze V2, Clip+ V1) en HO: le son Sandisk, flatteur avec un léger embonpoint, un peu "pâteux" quoi. Certains l'adorent cependant sur des systèmes d'écoute bien secs. Par ailleurs, autant les Fuze en LO sont à mon avis transcendés et constituent une source de très grande qualité, autant je n'ai jamais réussi à marier à mon entière satisfaction un Clip+ en HO à aucun des amplis nomades de ma signature... mais je ne connais pas du tout les produits Fiio, donc avec un E6, pourquoi pas, puisque le combo botte Sly. (Y)

Dernière précision, qui ne vous surprendra sans doute pas si vous me faites l'honneur de lire les posts que je ponds régulièrement ici: mon combo Fuze + C&C BH perfore la croûte à tout ce joli petit monde... Mais ce n'est pas le même prix ni non plus la même disponibilité (surtout pour le Fuze qui, en refurbished, ne se trouve guère à moins de 60 $ sur la baie... et encore avec de la chance et pas mal d'opiniâtreté :-S ).
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaShozy P20 avec OpenHeart OH110 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
glorofindrel

DarkZenith a écrit :Aaaaaah.... comme je l'attendais ton comparo, Sly!

Dernière précision, qui ne vous surprendra sans doute pas si vous me faites l'honneur de lire les posts que je ponds régulièrement ici: mon combo Fuze + C&C BH perfore la croûte à tout ce joli petit monde... Mais ce n'est pas le même prix ni non plus la même disponibilité (surtout pour le Fuze qui, en refurbished, ne se trouve guère à moins de 60 $ sur la baie... et encore avec de la chance et pas mal d'opiniâtreté :-S ).

Et surtout, ce n'est plus la même portabilité.

A force de lire les test des briques qui sont loin d'être flatteurs pour moi, j'ai décidé de rester sur du vraiment portable, le combo dap + ampli ( sauf dans le cas extrême d'un clip + et e6, vraiment mini), ça n'en fera plus partie. je vais quand même inclure le X9, car même si il est plus gros, il a quand même une centaine d’heures d'autonomie...et ça, ça compte. Soyez pas trop pressés, faut déjà que je reçoive tout ce beau monde et que je teste tout ça...
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Sur ces histoires d'encombrement, je signale juste que le combo Fuze + C&C BH est à peu près de la dimension de mon HM-601 (non slim), prises de connectique du LOD comprises (seule le câble saille, mais il peut être raccourci).
Cela reste donc à mon sens du nomade. :headphone:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaShozy P20 avec OpenHeart OH110 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
glorofindrel

DarkZenith a écrit :Sur ces histoires d'encombrement, je signale juste que le combo Fuze + C&C BH est à peu près de la dimension de mon HM-601 (non slim), prises de connectique du LOD comprises (seule le câble saille, mais il peut être raccourci).
Cela reste donc à mon sens du nomade. :headphone:

Oui je sais que ça fait pas si gros...mais pour moi si .

Bon, je suis chiant aussi hein !
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Attention quand même pour le test en aveugle entre le clip + sous RB et FO au niveau du volume. En effet, la gestion du volume est beaucoup plus fine avec RB ce qui implique qu'on peut croire être à volume équivalent alors qu'en réalité ce n'est pas exactement le cas et sentir une meilleure dynamique est une conséquence qu'on retrouve souvent dans les tests à l'aveugle entre les lecteurs sous RB et FO.

Mes 2 centimes.
Je ne suis pas ton père non plus !
glorofindrel

tinara a écrit :Attention quand même pour le test en aveugle entre le clip + sous RB et FO au niveau du volume. En effet, la gestion du volume est beaucoup plus fine avec RB ce qui implique qu'on peut croire être à volume équivalent alors qu'en réalité ce n'est pas exactement le cas et sentir une meilleure dynamique est une conséquence qu'on retrouve souvent dans les tests à l'aveugle entre les lecteurs sous RB et FO.

Mes 2 centimes.

Solution : fixer le volume du Sansa ( réinstaller sans les limitation européennes, parce que ya vraiment pas de volume sinon), puis profiter comme tu dis de la facilité de réglage RB pour se caler pile dessus..et on touche plus rien.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

À mes yeux, c'est plus compliqué que ça car comment être sûr que tu es à même volume sur les deux baladeurs si tu n'as pas la même gestion et échelle de paliers de volume ? (Un écouteur de chacun des deux lecteurs et tu ajustes comme ça, c'est une solution mais pas fiable à mon goût.)
Bref, c'était pour signaler un retour réccurent qu'on peut voir sur les lecteurs passés sous RB (qui ne modifie pas le son en lui-même) qui est dû à la gestion du volume et les gens ne s'en rendent pas compte en mettant ça sur le compte du changement de firmware. (Oui oui, on peut déjà voir ma position à ce niveau :mrgreen:)
Je ne suis pas ton père non plus !
sly_in_the_sky

DarkZenith a écrit :Aaaaaah.... comme je l'attendais ton comparo, Sly!
Merci beaucoup. :jap:
Cela me fait vraiment plaisir, en tout cas, que les lecteurs Rockchip commencent à être pris vraiment au sérieux ici (et pas seulement par moi).

Pour ce qui est de mon contact avec le Nova 3 de Dreewoo, je dois dire qu'il a été assez rapide, dans un environnement pas trop calme et dans la foulée de beaucoup d'autres essais de DAPs et de systèmes d'écoute.
Cependant je fais généralement confiance à mes premières impressions (et aussi à ma mémoire auditive inconsciente, si je puis dire) et le Nova 3, d'emblée, m'a séduit comme l'X30 n'en avait pas été capable.
Evidemment, cette forme même d'enthousiasme m'a donné des doutes.
Cependant en récupérant mon X30 prêté à jxh, ces doutes se sont envolés et c'est pour ça que je me suis senti autorisé à rédiger le retour que tu cites plus haut, Sly.
Maintenant il est certain qu'il me manque un face-à-face dans mes petites pognes entre les deux appareils pour arrêter mon opinion.
Apparemment, c'est Gloro qui va s'en charger, et avec d'autres beaux DAPs de référence en challengers: j'attends ça avec impatience! :)
A titre informatif et sans vouloir déflorer plus avant le sujet, voici mon classement actuel de mes petits DAPs à pas (trop) cher:
1) Reddmango Angora MR310 (qui a tout mieux que les autres, sauf l'ergonomie qui n'est ni faite ni à faire, honnêtement);
2) Onn Q9 (un son un peu moins ouvert, un poil plus chaud mais aussi légèrement plus bouché; une ergonomie beaucoup plus agréable mais à la navigation aberrante);
3) Teclast X30 (son dynamique mais sec, un  peu trop "droit" à mon goût et, effectivement, un certain roll off tout dans le bas du spectre qui le rend nettement moins efficace que l'Angora sur les genres deep; une ergonomie en revanche agréable, avec un écran relativement spacieux; et puis l'avantage d'un beau design et d'une fabrication bien qualitative);
4) les Sansa (Fuze V1, Fuze V2, Clip+ V1) en HO: le son Sandisk, flatteur avec un léger embonpoint, un peu "pâteux" quoi. Certains l'adorent cependant sur des systèmes d'écoute bien secs. Par ailleurs, autant les Fuze en LO sont à mon avis transcendés et constituent une source de très grande qualité, autant je n'ai jamais réussi à marier à mon entière satisfaction un Clip+ en HO à aucun des amplis nomades de ma signature... mais je ne connais pas du tout les produits Fiio, donc avec un E6, pourquoi pas, puisque le combo botte Sly. (Y)

Salut DZ,

Avant tout, merci.

Je vais me pencher sur les lecteurs que tu as cités... je ne savais même pas qu'ils existaient... quoi qu'il en soit, moi Rockchip j'y crois fermement et cela depuis qu'on a essayé de me vendre des lecteurs aux doubles puces Wolfson bla bla bla et qui au final m'ont déçus...

Et encore meci pour le X30, vraiment belle trouvaille.... (Y)(Y)
Dernière modification par sly_in_the_sky le 01 mai 2013 13:59, modifié 1 fois.
glorofindrel

tinara a écrit :À mes yeux, c'est plus compliqué que ça car comment être sûr que tu es à même volume sur les deux baladeurs si tu n'as pas la même gestion et échelle de paliers de volume ? (Un écouteur de chacun des deux lecteurs et tu ajustes comme ça, c'est une solution mais pas fiable à mon goût.)
Bref, c'était pour signaler un retour réccurent qu'on peut voir sur les lecteurs passés sous RB (qui ne modifie pas le son en lui-même) qui est dû à la gestion du volume et les gens ne s'en rendent pas compte en mettant ça sur le compte du changement de firmware. (Oui oui, on peut déjà voir ma position à ce niveau :mrgreen:)

Non mais c'est vrai que c'est une possibilité intéressante, si je le fait ( c'est vraiment pas le point important du comparo que je vais faire, c'est juste que je vais avoir deux sansa sous la main, tant qu'à faire.) j'y prêterai attention.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
Zephyr
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Zephyr »

Je sens qu'un Teclast x30se se trouvera probablement chez moi dans quelques temps...
Sony Walkman NW-ZX2 / Sony XBA N3 / iBasso SR2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »