milesdavids a écrit :
Après concernant le fait que ce soit de la triche ou pas de retoucher ça dépend de ce qu'on entend par retoucher, si c'est faire d'une moche une belle c'est tricher oui
Je me permets de ne pas être d'accord, dans la mesure où pour moi une Photo n'est pas la réalité et ne l'a jamais été. La seule qui peut être de la triche c'est de dire, que cette photo de la belle retouchée est la réalité. Mais dès qu'on décale le débat, et qu'on ne voit plus la photo comme le reflet de la réalité, alors tout est permis, puisque ce qui compte c'est la production d'une image, et du coup qu'est ce que l'image raconte !
Par exemple, en ce moment je travaille sur une série de photo qui rejoue de la peinture classique. Il est évident que mon modèle n'est pas "exactement" comme la photo le montre, pour autant est ce qu'on peut appeler ça de la triche ?
Mais ce débat m'intéresse très fortement, donc je suis curieux de savoir comment tu classe ce genre d'image, je parle pas du fait d'aimer ou de ne pas aimer, mais vraiment de comment tu aborde ce genre de photo ? Puisque de toute évidence je n'ai pas touché qu'a la balance des blancs, ou au contraste.