A mon avis, il y a quand même une très grosse différence entre le "sédentaire" au casque, et le "sédentaire" avec enceintes.Gwendal a écrit :[...]
Tout ca pour dire que je pense que pour beaucoup de monde le premier pas dans le son passe d'abord par du produit nomade, rien que pour le rapport qualité/prix plus intéressant, et puis aussi car maintenant le baladeur est devenu la base de l'écoute musicale.
Même si le forum ce veut avant tout nomade il n'est pas du tout pour moi contradictoire de traiter du hifi sédentaire au contraire, après ce ne sera sans doute pas forcément mis en avant sur le blog ou dans une moindre mesure
Le but pour moi est plus de conseiller les gens sur un achat nomade pour avoir qlq chose de bonne qualité pour pas forcément plus chere que du nomade, et pourquoi pas apres passer à autre chose de sédentaire, mais ce n'est pas non plus le but, car pour moi ce son deux approches vraiment très différentes, et le coup n'est pas non plus le même.
Je persiste à penser que le sédentaire au casque est une continuité de l'écoute nomade. Parce que ce matériel nomade sera également utilisé à la maison, et qu'on se posera ensuite la question "est-ce que je ne pourrais pas avoir une meilleure qualité sonore que mes intras/mon casque nomade ?"... qui orientera d'abord vers des casques "de salon" faciles à alimenter, puis plus progressivement vers les amplis casque, DAC, etc. Quant au coût, un casque de salon reste beaucoup, beaucoup plus abordable qu'un ensemble basé sur enceintes - le haut de gamme du matériel nomade est bien aussi cher que les casques de salon, et le recoupe en partie (amplis et DAC portables, etc...)... sans compter que la plupart des constructeurs de casques sont sur les deux créneaux du nomade (petit et léger) et du sédentaire (plus gros).
Que l'on ne parle pas du tout des enceintes, ça me semble normal (et il y a déjà HCFR pour ça). Qu'on ne parle pas des casques de salon, ça me semble dommage. Surtout que l'actualité des gros casques est loin d'être inondante... ce n'est pas tous les jours qu'on a des annonces. ;)