Non, moi je trouve l'idée originale et difficile à mettre en oeuvre autant en wiki qu'en guide de Noël.
Donc, puisque personne ne s'y colle, je commence
1/ Earsonics EM4 bien sûr. Un intra velouté, qui sait taper et aller vite quand c'est vraiment nécessaire, un must have sur de la dub ou de l'électronique à nappes avec grosse profondeur. Mais aussi très bon sur tout ce qui est acoustique. Je pense qu'il y a mieux sur du métal ou les trucs à gratte électrique bien speed.
J'apprécie particulièrement sa profondeur, sa descente abyssale dans le grave, son médium d'une douceur onctueuse, son soundstage hors norme, son articulation imbriquant tout sans faille.
Je cherchais un upgrade aux ER4p, je me suis retrouvé, chanceux, avec mon rêve, mon casque sédentaire de l'époque, en mieux, l'ATH A900 mais en nomade.
Son défaut : être une bonne patte, trop sympa avec les mauvais enregistrements, et pas assez dynamique sur certains passages, un manque dans le bas médium. Le revers de la médaille.
Prix : 890€ + frais de port + frais d'empreinte = 930€ environ, livré sous 10 jours max après réception des empreintes.
2/ Etymotic ER4p, respect l'ancêtre. L'intra qui m'a fait tomber amoureux des intras. Et pourtant... D'ailleurs je commence par ses défauts

, un port insupportable avec des bruits microphoniques, un manque de corps, pas de basse, brouillon au dessus de 5 instruments, peu d'articulation dans les transitoires. Mais quelle claque ! C'est sec, c'est speed, ultra bien séparé, ça respire, du détail en haut comme rarement on en entend(ait). Bref, le pied, une écoute jouissive, juste sur beaucoup de choses, méga exagérée sur d'autres.
Prix : 319€ sur Son-Video, se trouve à une grosse centaine d'euros en occasion
3/ Ultimate Ears SuperFi 5 pro, parce que ce sont mes premiers (vrais) intras, merci le lycée. Vous vous rendez compte bande de sales jeunes avec vos supers intras ?

Un intra qui manque cruellement de détails et de tout, sauf de fun et de soundstage, à l'époque c'était vraiment ouf. Un méchant V qui envoie du pâté.
Prix : à l'époque 120€ et quelques sur Amazon
4/ Westone 4, parce qu'il en faut 5 de marquant

Un super intra polyvalent, pas très charmant, mais bourré de qualités. Ça ça veut dire que la signature ne m'a jamais transcendé. Bref, bon soundstage, mais pas une largeur de scène terrible, pas beaucoup mieux que son aîné l'um3x, mais tellement meilleur sur tout le reste : détail, équilibre, justesse des timbres, le Westone 4 est une sacrée montée en gamme.
Prix : 460€ environ / se trouve vers 250€ d'occasion
5/ FitEar ToGo! 334, il se devait d'être là ! Le meilleur universel que j'ai pu essayer à ce jour, tout bonnement aussi bon qu'un moulé. Énorme résolution, gros soundstage, doux au possible, c'est un véritable coup de coeur. Juste que sa disponibilité en France fait que pour ne pas faire trop baver je le mets en 5

mais attention, ce n'est pas un classement
Prix : au moins 800€ si je ne m'abuse