davidsylvian38 a écrit :Sorrodje a écrit :davidsylvian38 a écrit :
Oui 5 centimes c'est le prix mais méfiance ce type de rondelle te crée des accidents au niveau écoulement des vibrations !
Il va y avoir un dégraissage du spectre trop intense avec une accentuation sur le haut du spectre.
Il y a d'autres decoupleurs mieux adaptes....
C'est une vanne ironique ou c'est sérieux ? j'ai un doute. :mellow:
Non c'est sérieux c'est un phénomène acoustique connu !
Certain matériau comme le verre, l'acier ne demande qu'à entrer en vibration
Tu peux faire aisément le test en plaçant différent éléments de ce type sous tes enceintes c'est facilement audible .
Nan sérieusement, tu peux pas affirmer ça...
1/ Ce n'est pas un phénomène connu, encore moins acoustique.
Je ne sais pas quel acousticien auto-proclamé a pu affirmer ça, c'est une hérésie absolue. L'acier ne demande pas à entrer en vibration, pas plus qu'un autre matériau. Ce qui caractérise l'aptitude d'un élément à rentrer en résonance, ce sont ses formes, son inertie et les liaisons mécaniques avec son entourage. A moins que tu parles d'un matériau alvéolaire rigide.
Prenons une petite enceinte de 10kg, de base 10x15cm.
Sans pointe, cela nous fait une pression de contact au sol de 10kg(10*15cm)=67g/cm²
Avec 4 pointes de diamètre 0.5mm à la base, cette pression devient 10kg(4*pi*(0.5/2)²)=12,7kg/cm². Pour les plus réfractaires aux chiffres, c'est comme si on mettait 4 semi-remorques sur un mètre carré.
A ces niveaux de pression de contact, on peut considérer le couplage comme parfait. Si le formes ne sont pas farfelues (épaisseur de 0.1mm aux extrémités par exemple) et le matériau utilisé présente une dureté suffisante pour résister au poinçonnage appliqué par la pointe (similaire à un essai de dureté Rockwell), je ne vois pas comment le reste de la pièce présenterait des caractéristiques la rendant sensible aux vibrations.
N'oublions pas d'ailleurs que les vibrations sont dûes à des jeux mécaniques, supprimés par les pointes, et que les résonances nécessitent une excitation un tant soit peu continue.
2/ Avec quel type de matériel, sur quel sol, est-ce audible ?
3/ J'en rajoute un peu pour le plaisir.
Le rôle des pointes :
- assurer un couplage entre l'enceinte et son support (et non un découplage !!!)
- maîtriser le contact. Pour venir en contact avec un plan dont la planéité n'est pas vraiment garantie, c'est quand même 10000 fois mieux de le faire avec 4 points avec réglage de hauteur. ça serait mieux d'un point de vue mécanique avec 3 points, mais c'est casse gueule.
Le rôle des contre-pointes :
- proposer un contact bien plus costaud avec la pointe. Ceux qui ont oublié de mettre des contre pointes sur leur parquet comprendront.
- du coup, assurer un contact un minimum correct avec le sol. On perd le bénéfice des contacts ponctuels, on revient à du plan/plan, d'où l'intérêt de soit limiter la taille de la contre-pointe, soit miser sur le poids (une bonne grosse plaque de granit par exemple).
Les pointes/contres-pointes ne peuvent pas améliorer le son.
Sylvain quand tu écrits "dégraissage du spectre trop intense avec une accentuation sur le haut du spectre", ça me fait dresser les poils.
dégraissage du spectre trop intense --> physiquement impossible, la seule fonction du système est d'assurer la propagation des vibrations comme si l'enceinte et le sol ne faisaient qu'un. Si le son sans pointes te semble moins "dégraissé", c'est que ton sol résonne. Si le son avec d'autres pointes te semble aussi moins dégraissé, c'est qu'elles fournissent un amortissement et que par conséquent le sol est moins excité. C'est d'ailleurs le seul intérêt des plots amortisseurs que l'on nous vend une fortune, l'importance du sol est minimisée.
accentuation sur le haut du spectre --> j'en ai parlé au dessus, il faudrait que ta coupelle entre en résonance.
Désolé pour ce long hors sujet, on a beau tous être sensibles à phénomènes et gadgets plus ou moins logiques, là les coupelles, c'est juste pas possible, surtout avec les enceintes de qualité (=qui ne vibrent pas) que les gens ici possèdent.