Vous avez fabriqué/réparé quoi qui vous fait plaisir ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Sorrodje a écrit :
davidsylvian38 a écrit :
Oui 5 centimes c'est le prix mais méfiance ce type de rondelle te crée des accidents au niveau écoulement des vibrations !
Il va y avoir un dégraissage du spectre trop intense avec une accentuation sur le haut du spectre.
Il y a d'autres decoupleurs mieux adaptes....

C'est une vanne ironique ou c'est sérieux ? j'ai un doute.  :mellow:
Non c'est sérieux c'est un phénomène acoustique connu !
Certain matériau comme le verre, l'acier ne demande qu'à entrer en vibration
Tu peux faire aisément le test en plaçant différent éléments de ce type sous tes enceintes c'est facilement audible .
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

mes autres contrepointes sont aussi en acier...

On parle d'une contrepointe pour un Norstone stylum 2, alias une paire de pieds d'enceinte biblio à 90€...

mais bon, c'est sur qu'il n'y aura absolument rien d'audible, y'aurait 1000 trucs à améliorer dans mon système avant que la contrepointe rentre dans l'équation...

En plus au volume ou j'écoute, les contrepointes, c'est deja du luxe, Surtout que les biblio sont déja sur contrepointe + rondelle plastique au dessus du pied.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

GourouLubrik a écrit :mes autres contrepointes sont aussi en acier...

On parle d'une contrepointe pour un Norstone stylum 2, alias une paire de pieds d'enceinte biblio à 90€...

mais bon, c'est sur qu'il n'y aura absolument rien d'audible, y'aurait 1000 trucs à améliorer dans mon système avant que la contrepointe rentre dans l'équation...

En plus au volume ou j'écoute, les contrepointes, c'est deja du luxe.
C'est sur qu'il y aussi d'autres paramètres a changer d'incidence moindre ou de premier ordre.
Mais bon si tu le dis...
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

Image

Image

Un pti Grado SR80, d'ailleurs le son de ce petit casque est pas mal du tout assez engageant, bonne coloration, "bougeur de bool" en somme.

Mais il reste quand même plastique, ascendant et il est un peut acide et il n'a pas la précision des grands de ce monde mais bon pour le prix c'est un petit casque sympa et cohérent
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

davidsylvian38 a écrit :
Sorrodje a écrit :
davidsylvian38 a écrit :
Oui 5 centimes c'est le prix mais méfiance ce type de rondelle te crée des accidents au niveau écoulement des vibrations !
Il va y avoir un dégraissage du spectre trop intense avec une accentuation sur le haut du spectre.
Il y a d'autres decoupleurs mieux adaptes....

C'est une vanne ironique ou c'est sérieux ? j'ai un doute.  :mellow:
Non c'est sérieux c'est un phénomène acoustique connu !
Certain matériau comme le verre, l'acier ne demande qu'à entrer en vibration
Tu peux faire aisément le test en plaçant différent éléments de ce type sous tes enceintes c'est facilement audible .
Nan sérieusement, tu peux pas affirmer ça...

1/ Ce n'est pas un phénomène connu, encore moins acoustique.
Je ne sais pas quel acousticien auto-proclamé a pu affirmer ça, c'est une hérésie absolue. L'acier ne demande pas à entrer en vibration, pas plus qu'un autre matériau. Ce qui caractérise l'aptitude d'un élément à rentrer en résonance, ce sont ses formes, son inertie et les liaisons mécaniques avec son entourage. A moins que tu parles d'un matériau alvéolaire rigide.
Prenons une petite enceinte de 10kg, de base 10x15cm.
Sans pointe, cela nous fait une pression de contact au sol de 10kg(10*15cm)=67g/cm²
Avec 4 pointes de diamètre 0.5mm à la base, cette pression devient 10kg(4*pi*(0.5/2)²)=12,7kg/cm². Pour les plus réfractaires aux chiffres, c'est comme si on mettait 4 semi-remorques sur un mètre carré.
A ces niveaux de pression de contact, on peut considérer le couplage comme parfait. Si le formes ne sont pas farfelues (épaisseur de 0.1mm aux extrémités par exemple) et le matériau utilisé présente une dureté suffisante pour résister au poinçonnage appliqué par la pointe (similaire à un essai de dureté Rockwell), je ne vois pas comment le reste de la pièce présenterait des caractéristiques la rendant sensible aux vibrations.
N'oublions pas d'ailleurs que les vibrations sont dûes à des jeux mécaniques, supprimés par les pointes, et que les résonances nécessitent une excitation un tant soit peu continue.

2/ Avec quel type de matériel, sur quel sol, est-ce audible ?

3/ J'en rajoute un peu pour le plaisir.
Le rôle des pointes :
- assurer un couplage entre l'enceinte et son support (et non un découplage !!!)
- maîtriser le contact. Pour venir en contact avec un plan dont la planéité n'est pas vraiment garantie, c'est quand même 10000 fois mieux de le faire avec 4 points avec réglage de hauteur. ça serait mieux d'un point de vue mécanique avec 3 points, mais c'est casse gueule.

Le rôle des contre-pointes :
- proposer un contact bien plus costaud avec la pointe. Ceux qui ont oublié de mettre des contre pointes sur leur parquet comprendront.
- du coup, assurer un contact un minimum correct avec le sol. On perd le bénéfice des contacts ponctuels, on revient à du plan/plan, d'où l'intérêt de soit limiter la taille de la contre-pointe, soit miser sur le poids (une bonne grosse plaque de granit par exemple).

Les pointes/contres-pointes ne peuvent pas améliorer le son.
Sylvain quand tu écrits "dégraissage du spectre trop intense avec une accentuation sur le haut du spectre", ça me fait dresser les poils.
dégraissage du spectre trop intense --> physiquement impossible, la seule fonction du système est d'assurer la propagation des vibrations comme si l'enceinte et le sol ne faisaient qu'un. Si le son sans pointes te semble moins "dégraissé", c'est que ton sol résonne. Si le son avec d'autres pointes te semble aussi moins dégraissé, c'est qu'elles fournissent un amortissement et que par conséquent le sol est moins excité. C'est d'ailleurs le seul intérêt des plots amortisseurs que l'on nous vend une fortune, l'importance du sol est minimisée.
accentuation sur le haut du spectre --> j'en ai parlé au dessus, il faudrait que ta coupelle entre en résonance.

Désolé pour ce long hors sujet, on a beau tous être sensibles à phénomènes et gadgets plus ou moins logiques, là les coupelles, c'est juste pas possible, surtout avec les enceintes de qualité (=qui ne vibrent pas) que les gens ici possèdent.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Image...

Vu que Vic est chez les têtes de choux... :PP

J'ai dû me coller à réparer mon EPH-100 & me faire préter un fer qui va bien...
Bon aprés une bataille acharnée avec ces p'.... de fils aussi gros que mes poils (si si j'exagère à peine)
& la soudure qui accrochait à peine dessus (faudra m'expliquer..) J'ai enfin réussi.
(Faudra qd meme que je demande a Docteur Vic de vérifier..)

Bon le tout remarche & ça dépote les cages à miel sur le "Sabre"... Image

=> Image
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Oh chouette bravo ! Tu me montreras ça vieux flibustier !

Et Max, sacré démonstration !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Rien à voir avec l'audio (quoique...): un système de fixation pour ma vigne qui a démesurément grossi cette année (grosse précipitation au printemps + canicule en été = plein de feuilles et de grappes... mais plein de mildiou aussi, hélas, or comme je ne traite pas...)
ImageImage
En haut la façade ouest où pousse la vigne et qui donne sur un lavoir, en bas le système
de fixation avec, juste en dessous, une feuille attaquée par la cloque du mildiou
Le système est composé d'une redhead, d'un boulon 6x10, d'un rondelle pour plaque de plâtre (conique, donc, ce qui évite d'esquinter la branche qui repose simplement dessus), d'écrous et de rondelles pour bloquer le tout.
J'ai essayé de respecter au maximum le tracé suivi par la vigne elle-même qui, jusqu'alors, était simplement suspendue à des fils de fer accrochés là où je pouvais (bergère de volet, ferrure de tirant, pierre qui dépasse, etc).
Malheureusement, mon mur est en moellons cimentés au torchis et recouvert de chaux, or en creusant, on tombe plus souvent sur du torchis que sur du moellon... :@@
Mais bon, je ne vais me plaindre non plus d'habiter une maison ancienne!

C'est une vigne bio, élevée sans aucun ajout chimique (d'où le mildiou, qui ne se prévient guère qu'au soufre ou au sulfate de cuivre alias la fameuse "bouillie bordelaise"...).
La variété est du muscat (rouge) de Hambourg et, quand les grappes viennent bien, elles sont délicieuses et fournissent un dessert aux voisins de ma rue pendant une semaine... (Et, non, je n'en ai pas encore vinifié... mais j'y pense très fort! :P )
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

DarkZenith a écrit : (d'où le mildiou, qui ne se prévient guère qu'au soufre ou au sulfate de cuivre alias la fameuse "bouillie bordelaise"...).
Lalala ;-/ (Tu peux essayer ça, à défaut de prévention)

Tu peux aussi te renseigner sur les décoctions à base d'ail grâce à l'action de l'allicine.
Je ne suis pas ton père non plus !
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Merci pour le lien, tinara. :jap:
Je vais étudier ça de près.

Mais, maintenant que tu as évoqué l'ail, je commence à me dire que je pourrais aussi en planter au bas de mon mur: cela fait de très jolies fleurs violacées qu'on peut d'ailleurs utiliser en cuisine. :)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Chriszer
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Chriszer »

J'ai acheté un sony mdr v6 reconditionné sur eBay. Je le récupère hier et pas de son à droite...
C'est le jack qui posait problème, donc hop petit recablage rapide dans la soirée avec du mogami w2893.
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/42/1382116206-img-20131018-181754-peter.jpg
AP100 - pro330v2 / RE-400 / SR60e
Yamaha C6 - k612pro
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Un iPod classic d'occase, face arrière complétement rayée et dégueu. J'ai fait le coup de l'acier brossé DIY avec une éponge à gratter de cuisine, je me suis mis dans une boite à onglet de scie pour aller le plus droit possible, et ça rend pas mal du tout (Y)

Alors certes le principe c'est de faire plein de rayures dans le même sens, pour cacher la misère, mais je suis assez maniaque et pourtant ça me parait bien sympa. Je vais mettre un film pour éviter qu'il n'y ait d'autres rayures et pour protéger quand accouplé à mes amplis, et je suis parti :headphone:

Image
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

Si tu veux encore un peu plus efficace pour pas cher, achète de la toile emeri ou de la paille de fer pas trop fine, refais ton polissage grossier dans un seul sens, et ensuite polish dans un seul sens aussi :)
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

J'avais pensé à plus abrasif, mais j'avais pas sous la main. Et au final, je sais pas si ça serait mieux: les rayures sont assez fines, je pense que ça empêchera pas l'adhésion d'un film.
Tu as déjà fait la manip? Ça donnait quoi?
Notamment sur le fait que ça marque encore les empruntes de doigt, et que ça reste sensible aux rayures (les coins de mon ampli ont laissé une marque après quelques minutes d'utilisation)

Et le polish, tu penses à quoi? Du polish auto pour effacer les petites rayures? Ça protège et empêche traces de doigt et rayures?
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

J'ai déjà fait la manip, je trouve ça vraiment sympa comme effet, cependant tu retires les micro-rayures mais ça ne protège pas les grosses rayures, si tu veux vraiment que l'effet brossé reste, mets un film plastique. Moi aussi je suis maniaque, je me suis commandé une nouvelle coque noir et blanche et je vais mettre des films plastiques après changer le tout :)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »