le crin de licorne dans l'audio. topic magie!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

davidsylvian38 a écrit :Merci pour ton retour Tinara, pour un petit complément d'information tronquer la partie hors spectre audible en soit ce n'est pas déconnant, seulement de mes modestes connaissances de l'acoustique il est tout de même admis que lorsque un son est émis (je parle de fréquence complexe signal audio, pas de fréquence pures) il est composé d'une fondamentale et de ses harmoniques de différents rangs pairs et impair successifs
1-Est-il normal alors que ces différentes composantes soient tronquées alors même qu'elles composent le signal originel ?
2- Pourquoi alors les fabricants d'électroniques cherchent justement sur leurs amplificateur haut de gamme à chercher des fréquences de plusieurs centaines de MHz à -0.5 dB ??? Ce n'est pas pour frimer... Il faut aller chercher du côté des théorèmes de l'ami Fourrier...
y a quand même une grosse différence entre recoder du binaire peinard sur l'ordi et filtrer des fréquences en live au niveau analogique.
le mp3 va doucement baisser le volume, cette partie se fait sans aucune perte c'est juste changer le chiffre du volume, puis carrément supprimer les informations des fréquences qu'il ne veut pas. ça ne va rien générer de plus.
sur le dac ou l'ampli il y a aussi toutes sortes de filtres pour plein d'autres raisons comme ne pas capter la radio pour les hautes freq. ou ne pas mettre la batterie à plat avec des fréquences trop basses sur un truc nomade, ou simplement ne pas tenter de donner du 2hz à un driver qui va cracher ses tripes. mais l'existence de filtres de fréquences et leur action sur X ou Y fréquence est à la discrétion du fabricant.
aucun filtre n'est parfait dans ce domaine donc on filtre généralement un peu plus loin que là ou c'est audible si possible.

le coup des mhz sur un ampli, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

castleofargh a écrit :
davidsylvian38 a écrit :Merci pour ton retour Tinara, pour un petit complément d'information tronquer la partie hors spectre audible en soit ce n'est pas déconnant, seulement de mes modestes connaissances de l'acoustique il est tout de même admis que lorsque un son est émis (je parle de fréquence complexe signal audio, pas de fréquence pures) il est composé d'une fondamentale et de ses harmoniques de différents rangs pairs et impair successifs
1-Est-il normal alors que ces différentes composantes soient tronquées alors même qu'elles composent le signal originel ?
2- Pourquoi alors les fabricants d'électroniques cherchent justement sur leurs amplificateur haut de gamme à chercher des fréquences de plusieurs centaines de MHz à -0.5 dB ??? Ce n'est pas pour frimer... Il faut aller chercher du côté des théorèmes de l'ami Fourrier...
y a quand même une grosse différence entre recoder du binaire peinard sur l'ordi et filtrer des fréquences en live au niveau analogique.
le mp3 va doucement baisser le volume, cette partie se fait sans aucune perte c'est juste changer le chiffre du volume, puis carrément supprimer les informations des fréquences qu'il ne veut pas. ça ne va rien générer de plus.
sur le dac ou l'ampli il y a aussi toutes sortes de filtres pour plein d'autres raisons comme ne pas capter la radio pour les hautes freq. ou ne pas mettre la batterie à plat avec des fréquences trop basses sur un truc nomade, ou simplement ne pas tenter de donner du 2hz à un driver qui va cracher ses tripes. mais l'existence de filtres de fréquences et leur action sur X ou Y fréquence est à la discrétion du fabricant.
aucun filtre n'est parfait dans ce domaine donc on filtre généralement un peu plus loin que là ou c'est audible si possible.  

le coup des mhz sur un ampli, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles.
Je parle de l'intéret de disposer d'électronique avec une bande passante ultra large en rapport avec les harmoniques de différents rang par rapport à la fondamentale, la base du traitement du signal, mais bon il y a assez de biblio la dessus bien construite qui sauront mieux que moi expliquer le sujet... C'est le même principe lorsque par exemple des constructeurs préfèrent utiliser du signal carré qui est l'intégrale des sommes fréquentielles pour caractériser et mettre au point leurs enceintes... Mais j'insiste ce n'est pas mon métier...
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

euh ...
je veux bien comprendre l'idée de vouloir conserver la totalité du son généré par disons une corde. dans l'idéal ça permet d'avoir le "vrai son". mais ça ne règle pas le fait que ni le driver ni probablement l'oreille ne seront capable de gérer cette N ieme distorsion harmonique si elle est en dehors des fréquences qu'on sait faire et entendre. donc je ne vois pas bien l’intérêt de chercher à étendre le spectre au delà du classique 20-20k.

et les square waves, ça à 2 intérêts majeurs à mon sens:
-vérifier le temps qu'il faut à la membrane pour aller d'un point à un autre pour savoir s'il n'y a pas trop d'efforts mécaniques ou électriques qui freinent le mouvement.
-savoir en combien de temps on peut exploser le driver. ^_^
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

castleofargh a écrit :euh ...
je veux bien comprendre l'idée de vouloir conserver la totalité du son généré par disons une corde. dans l'idéal ça permet d'avoir le "vrai son". mais ça ne règle pas le fait que ni le driver ni probablement l'oreille ne seront capable de gérer cette N ieme distorsion harmonique si elle est en dehors des fréquences qu'on sait faire et entendre. donc je ne vois pas bien l’intérêt de chercher à étendre le spectre au delà du classique 20-20k.

et les square waves, ça à 2 intérêts majeurs à mon sens:
-vérifier le temps qu'il faut à la membrane pour aller d'un point à un autre pour savoir s'il n'y a pas trop d'efforts mécaniques ou électriques qui freinent le mouvement.
-savoir en combien de temps on peut exploser le driver. ^_^
On est bien d'accord que l'oreille au delà de 20 Khz et même moins pour certains anciens comme moi on ne détecte plus rien :mrgreen: . Mais justement il faut faire abstraction de ce raccourci. Un son est composé de sa fondamentale et de diverses harmoniques qui double en fréquence à chaque rang, donc en théorie si un transducteur ou même une membrane n'est pas capable de fournir les signaux au delà du spectre audible alors la partie que toi tu percois sera également tronquée, tu me suis toujours ?
Beaucoup d'ingénieur du son (je parle des "vrais" ingénieurs pas des pousseurs de boutons a Ibiza) ont bossé sur ce sujet ils se sont inspirés des travaux liés à la NASA, l'aéronautique, les structures de grands ouvrages (ponts, building)...
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Augmenter la BP ça évite des problèmes genre repliment de spectre & co, mais en engendre d'autres qui sont pas forcément moins gênants, et qui sont difficiles à éradiquer (bon certes la NASA peut le faire, mais tout le monde n'a pas le budget de la NASA en sonno...)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

corderaide a écrit :Augmenter la BP ça évite des problèmes genre repliment de spectre & co, mais en engendre d'autres qui sont pas forcément moins gênants, et qui sont difficiles à éradiquer (bon certes la NASA peut le faire, mais tout le monde n'a pas le budget de la NASA en sonno...)

\o/ c'est en rapport avec la conversation et je suis d'accord \o/
ça dois faire facilement 3 fois qu'on est d'accord sur un truc depuis qu'on se connaît non? ;)h
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

tome III à voir chez ton marchand de musique.... un jour. mais en attendant à voir surtout sur la premier page.

:twisted: l'equalizer!!!!

c'est de plus en plus mon journal intime ce post.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Putain mais c'est excellent ce que tu ponds Castle. J'aimerais bien voir la tête que tu as en vrai :DD
Bon je continue la lecture.
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

je suis petit avec des lunettes et une chemise à carreaux bleue et blanche.
mon meilleur ami est un mastermind mais ce n'est pas facile de jouer tout seul avec.


si tu veux voir ma tête faut venir aux soirées .. je veux dire aux meetings. ou alors donner de l'argent à shakira ou je ne sais qui d'autre qui a déjà des photos de moi.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

vqL3nt1n a écrit :Putain mais c'est excellent ce que tu ponds Castle. J'aimerais bien voir la tête que tu as en vrai :DD
Bon je continue la lecture.
Tu n'aimerais pas voir sa tête en vrai :o
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Je viendrais je viendrais, c'est super alléchant.
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

globalement je suis d'accord avec toi, c'est bien vulgarisé en plus ^^
:bravo:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai lu le chapitre sur l'égalisation et j'approuve totalement la mise en garde contre le clipping. :jap:
Maintenant, ce genre d'écrêtage n'est pas toujours aussi audible que tu le laisses entendre, castle.
En fait cela dépend de la fréquence: plus elle sera élevée, plus le seuil de tolérance subjective au clipping sera haut également car la modulation de cette forme de distorsion va elle-même se "musicaliser" avec le raccourcissement de la période. (On s'en sert comme effet dans les amplis mais aussi comme générateur dans la synthèse sonore.) En fait, à partir d'un certain niveau de fréquences, le clipping va générer un bourdonnement sous-multiple de la fondamentale du signal. Concrètement, tu vas avoir un effet de chorus sur les pupitres les plus hauts... et cela ne s'entend pas toujours parce que, justement, c'est en "harmonie" avec le signal. Cela va, par exemple, donner de la raucité à la voix d'une chanteuse ou un surcroît de corps à la sonorité d'un instrument. (Il me semble même que c'est une technique utilisée en jazz par les joueurs de flûte traversière, où l'équivalent mécanique du clipping est produit par une surabondance de souffle sur l'embouchure...)
Dans les fréquences basses, pas de problème: les clippings engendrent des "ronflettes" et même des battements, voire, dans le pire des cas, des claquements qui sonnent de façon hétérogène avec la musique. (Maintenant, certains genres comme la techno provoquent sciemment ces clippings dans les plus bas registres pour en faire des timbres à part entière, pour la fabrication des sons de kick, notamment. Le canadien Richie Hawtin est un des maîtres de cet exercice créatif.)

En fait, ce que je trouve nettement plus dangereux que l'EQ (qui de toute façon, comme tu le dis, s'exerce généralement sur un signal diminué de volume: c'est aussi le cas sur HM-601, par exemple, ou encore sur mon Teclast T51), c'est le tripotage du replay gain, manipulation d'autant plus sournoise qu'elle consiste en une instruction embarquée dans le fichier MP3. On peut vérifier ce niveau de gain sur des petits logiciels gratuits comme MP3Gain et on a alors parfois de drôle de surprises, avec des dépassements très conséquents des O dB sur les pics de certains tracks...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

j'ai fait simpliste, tout comme je ne parle que de la disto harmonique alors qu'il y a d'autres éléments, mais comme le THD est ce qui fait le plus de dégâts, j'ai trouvé que montrer à quel point ces dégâts étaient en dessous de ce que peut générer le matos audio suffisait à validé le coté négligeable du reste.

pour le clipping j'avoue honnêtement n'avoir pensé qu'aux basses que l'on reconnaît facilement, parce qu'il y a presque toujours des basses dans les volumes élevés d'un morceau de musique. c'est un post se voulant simpliste sans être menteur.
on pourrait effectivement faire une tartine juste sur les différents effets de clipping comme tu l'as dit. ou pour moi le plus connu, sur les guitares électriques qui doit intéresser du monde. et parler de la différence de son entre le clip par du transistor et le clip par du tube. mais ce n'est pas vraiment le but de ce post. là je voulais juste vite fait mal fait expliquer que l'EQ n'est pas le vilain petit canard que l'on imagine.


par contre tu as bien raison pour le gain dont je parle peut être un peu trop vite et de manière implicite car çà joue sur les mêmes réglages que l'EQ numérique. si les engé son laissaient même 5db de marge sur les cd on éviterait bien des problèmes. et si les gens évitaient d'utiliser des fonctions sans savoir ce qu'elles font, on en éviterait encore plus ^_^.
à tous les enfants de la terre je dis RTFM! :hb:
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

castleofargh a écrit :à tous les enfants de la terre je dis RTFM! :hb:
Je ne peux qu'approuver la meilleure abréviation de tout les temps (Y)(Y).
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »