y a quand même une grosse différence entre recoder du binaire peinard sur l'ordi et filtrer des fréquences en live au niveau analogique.davidsylvian38 a écrit :Merci pour ton retour Tinara, pour un petit complément d'information tronquer la partie hors spectre audible en soit ce n'est pas déconnant, seulement de mes modestes connaissances de l'acoustique il est tout de même admis que lorsque un son est émis (je parle de fréquence complexe signal audio, pas de fréquence pures) il est composé d'une fondamentale et de ses harmoniques de différents rangs pairs et impair successifs
1-Est-il normal alors que ces différentes composantes soient tronquées alors même qu'elles composent le signal originel ?
2- Pourquoi alors les fabricants d'électroniques cherchent justement sur leurs amplificateur haut de gamme à chercher des fréquences de plusieurs centaines de MHz à -0.5 dB ??? Ce n'est pas pour frimer... Il faut aller chercher du côté des théorèmes de l'ami Fourrier...
le mp3 va doucement baisser le volume, cette partie se fait sans aucune perte c'est juste changer le chiffre du volume, puis carrément supprimer les informations des fréquences qu'il ne veut pas. ça ne va rien générer de plus.
sur le dac ou l'ampli il y a aussi toutes sortes de filtres pour plein d'autres raisons comme ne pas capter la radio pour les hautes freq. ou ne pas mettre la batterie à plat avec des fréquences trop basses sur un truc nomade, ou simplement ne pas tenter de donner du 2hz à un driver qui va cracher ses tripes. mais l'existence de filtres de fréquences et leur action sur X ou Y fréquence est à la discrétion du fabricant.
aucun filtre n'est parfait dans ce domaine donc on filtre généralement un peu plus loin que là ou c'est audible si possible.
le coup des mhz sur un ampli, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles.