- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

Gwendal a écrit :
vous aviez donc le droit de retoucher vos photos avec de les remettre au jury
les changements ont été fait avant de rendre les photos, la première fois que j'ai participé à un marathon photo j’avais rendu mes photos brutes sans modif.
Je trouvais que c'était un peu de la triche, puis finalement depuis je passe un petit coup de LR avant de les rendre.
Mais de ce que je peux voir, les photos qui gagnent soit en gros moitié moitié entre retouchées, et non retouchées, car au final il y a un thème a respecter et c'est souvent lui qui l'emporte sur la qualité ou non de la photo (pour celle qui a surtout plus au jury, elle est pas super bien cadrée, pas super bien mise en scène, mais l'idée et l'originalité on fait la différence :)
Il y a deux ans au marathon de Rennes le 2 ou 3eme prix c'était deux ptites minettes avec un compact bas de gamme qui on sortir un truc super original et n'avair rien a envier au gens équipé de reflex + ordi portable.
Certain boitier autorise la retouche, comme le mien au niveau des contrastes, netteté, couleur etc... mais moins pousser que LR qui en général est autorisé, par contre pas le photomontage.
Oups sorry j'étais passé à côté de ta réponse. Je n'ai jamais participé à des marathons photo mais en effet qqs amis ayant tenté l'expérience m'ont souvent relaté le fait que bcp de personnes n'hésitaient pas à passer chez eux pour appliquer un "petit" coup de LR voire piocher dans leur bibliothèque photos. :-O
Je trouvais que ça allait fondamentalement à l'opposé du feeling de ce genre de concours qui privilégient probablement la créativité "instantanée" plutôt que le travail mûrement réfléchi (enfin c'est l'idée que je m'en fais)

Il me semble même qu'il était exigé au dernier marathon photo de la Fn*c Toulouse de fournir les photos sur la SD fraîchement sortie du boitier. :)
C'est clair que les options de développement sur boitier peuvent être d'une grande aide dans ce cas là. Sur mon Pentax ça ne manque pas, sur les Olympus aussi je crois, mais j'ignore ce qu'il en est des Canikon.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Gwendal »

oui ca dépend des marathons, les marathons photos Fnac ont tous un mode de fonctionnement différent.
Rennes par exemple on à la journée pour faire 3 photos.
à Nantes ont à un sujet à rendre toute les 2h et on a le suivant ensuite, il y'en a 3 aussi.
au Mans les sujets sont donnés le vendredi soir, et à rendre pour le samedi 18h.
Je sais qu'a Bordeaux il y a 4 sujets dont un de nuit qui est tres apprécié.

Pour celui que j'ai fais, connaissant un membre du jury (l'ancien gagnant, du coup je serais de l'autre coté l'année prochaine) il m'a dit que la retouche était tres peu prise en compte, ca pouvait jouer sans doute pour départagé deux photos tres proche et encore, c'est principalement l'originalité et la répons au sujet qui sont prix en compte.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

J'arrive pas à grand chose ces derniers temps ( ça change pas trop vous me direz)...
Deux prises de vue pour un même sujet, j'aimais bien la "redondance" de bleu...
Pas de post-prod, si vous avez des idées, je suis preneur:

1/

Image

2/

Image
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Cyrille
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cyrille »

J'aime bien la premiére.

de facon trés personnelle je l'aurait cadré encore plus serrée mais ca aurait peut etre perdu sur le bleu du ciel.
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Serrée vers la droite?
Ou t'aurais le cache peint en bleu aussi?

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Gwendal

Message par Gwendal »

moi je préfère la deuxième (juste pour pas dire pareil ;P)
je trouve intéressant le fait que la petite boite appelle la plus grande juste à coté, et sont bien alignées par rapport au coin bas-droit de la photo.
J’enlèverais aussi une grande partie de la gauche de la photo, qui à mon avis n'est pas important pour l'image.
Je laisserais la personne car le rappel de bleu est sympa, et puis elle apporte quelque chose.
Grosso modo tracer une ligne du coin bas-droit de la photo vers le coin bas-droit de la première boite jusque en haut de l'image et on obtient le coin ou il faudrait arrêter la photo. ce qui fait qu'on obtient a peut de chose pres un format carré.
Benji
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Benji »

C'est comme ça que je la voyais aussi, mais la boîte principale n'est pas carré du coup la métonymie ne fonctionne pas trop.

Ah oui 2ème aussi sinon.

Chouette Yacine :)
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Oui c'est ce que j'aurais bien aimé pouvoir faire...
Tracer une diagonale qui part de la petite boite bleue et qui finisse sur le type... Mais c'était pas possible!
J'ai jamais testé le format carré , je vais voir ça, ça m'a l'air intéressant en effet ( même si la grosse boite n'est pas carré).

Merci à vous ;)

Edit:

Quelque chose comme ça?

3/
Image

Je trouve qu'il manque un truc... J'aimais bien le fait que le regard du "tagg" renvoie vers le personnage et vers le ciel "vide"... enfin je ne sais pas..

apow

Message par apow »

Je préfères de loins la premiere. Car elle se focalise sur l'oeuvre.
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Benji
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Benji »

Yacine : Oui. faudrait couper un chouille en bas pour laisser le même espace en haut et en bas.

Le format carré est hyper élégant mais c'est aussi le plus exigeant en terme de cadrage. Aujourd'hui les types qui cadrent au carré sont surtout sur 5d mkII ou 7d pour cropper facile. Avant, en argentique il y avait le 6x6 et la fameuse bande noire la cartier Bresson pour montrer que tu n'avais pas croppé, autant te dire qu'il y avait du niveau en 6x6.

Apow : l'idée pour Yacine c'est quand même de mettre en relation un objet/une personne avec son environnement. Sinon on fait de la photo de graffiti/tableau qui n'a pas vraiment d'autre intérêt que le tableau/graf lui même.
Dernière modification par Benji le 22 mai 2011 20:39, modifié 2 fois.
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Je suis d'accord, il aurait fallut que je la "pense" dès le départ en carré pour faire une belle diagonale parfaite avec les coins de la photo...
Je m'essayerais peut être un jour au carré, mais je vais d'abord essayer de m'améliorer avec le format classique...

apow

Message par apow »

Apow : l'idée pour Yacine c'est quand même de mettre en relation un objet/une personne avec son environnement. Sinon on fait de la photo de graffiti/tableau qui n'a pas vraiment d'autre intérêt que le tableau/graf lui même.
yep j'ai bien compris cet aspect, mais je trouve que dans la photo 2 il y'a trop de déchet. Sur la 1 la relation bleu est aussi visible je trouve.
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Benji
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Benji »

Yacine a écrit :Je suis d'accord, il aurait fallut que je la "pense" dès le départ en carré pour faire une belle diagonale parfaite avec les coins de la photo...
Je m'essayerais peut être un jour au carré, mais je vais d'abord essayer de m'améliorer avec le format classique...
Pas forcément avec les coins de la photo, mais aligner les trois points en tout cas. Mais bon c'est chaud, penser à tout ça au moment d'appuyer sur le bouton c'est pas donné à tout le monde, hein ;)
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par milesdavids »

Une petite de mon cru: Image
Gwendal

Message par Gwendal »

j'avais mon école pas loin dans le 20eme :)
y'a un coté "US" dans ta photo c'est sympa du coup car on voit pas trop qu'on est à Paris.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »