Oups sorry j'étais passé à côté de ta réponse. Je n'ai jamais participé à des marathons photo mais en effet qqs amis ayant tenté l'expérience m'ont souvent relaté le fait que bcp de personnes n'hésitaient pas à passer chez eux pour appliquer un "petit" coup de LR voire piocher dans leur bibliothèque photos.Gwendal a écrit :les changements ont été fait avant de rendre les photos, la première fois que j'ai participé à un marathon photo j’avais rendu mes photos brutes sans modif.vous aviez donc le droit de retoucher vos photos avec de les remettre au jury
Je trouvais que c'était un peu de la triche, puis finalement depuis je passe un petit coup de LR avant de les rendre.
Mais de ce que je peux voir, les photos qui gagnent soit en gros moitié moitié entre retouchées, et non retouchées, car au final il y a un thème a respecter et c'est souvent lui qui l'emporte sur la qualité ou non de la photo (pour celle qui a surtout plus au jury, elle est pas super bien cadrée, pas super bien mise en scène, mais l'idée et l'originalité on fait la différence
Il y a deux ans au marathon de Rennes le 2 ou 3eme prix c'était deux ptites minettes avec un compact bas de gamme qui on sortir un truc super original et n'avair rien a envier au gens équipé de reflex + ordi portable.
Certain boitier autorise la retouche, comme le mien au niveau des contrastes, netteté, couleur etc... mais moins pousser que LR qui en général est autorisé, par contre pas le photomontage.
Je trouvais que ça allait fondamentalement à l'opposé du feeling de ce genre de concours qui privilégient probablement la créativité "instantanée" plutôt que le travail mûrement réfléchi (enfin c'est l'idée que je m'en fais)
Il me semble même qu'il était exigé au dernier marathon photo de la Fn*c Toulouse de fournir les photos sur la SD fraîchement sortie du boitier.
C'est clair que les options de développement sur boitier peuvent être d'une grande aide dans ce cas là. Sur mon Pentax ça ne manque pas, sur les Olympus aussi je crois, mais j'ignore ce qu'il en est des Canikon.