FLAC OU WAV ?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bob77 »

Adhafera a écrit : Néanmoins, sur les exemples de ta page, entre lvl 5 et lvl 8, il y a en moyenne entre 5 et 10% d'écart de temps de compression.
Même 7% ce n'est pas négligeable selon moi (au contraire) : ça te fait plus d'une heure de batterie bouffé par la différence de calcul sur un sansa clip+ annoncé à 15h d'autonomie (si on considère que le sansa fait de la décompression non stop)

Du coup, si je refaisais mon test en comparant flac lvl 0 et lvl 8, la différence serait peut-être réduite en effet.
(Dommage que mon clip m'ait lâché, ça aurait été rigolo de tester et de comparer les résultats aux données de ta page)
10% ca ne change pas du tout au tout et les resultats sont tres dependant du cpu :pour Motorola Coldfire SCF5249 on a 3.5%
flac_5.flac Decode time - 18.21s
flac_8.flac Decode time - 18.89s

Sinon, parce que j'ai bien me cité :
bob77 a écrit : La décompression du flac est faite pour être légère. Rien à voir avec du mp3. De plus, le format est bien supporté par des accélérateurs matériels. En faite, ca devrait même permettre une autonomie plus grande : le fichier étant plus petit, il y a moins de lecture à faire sur la flash, or ca fait partie de ce qui consomme.
Bref, je pense qu'il est toujours préférable que ca prenne moins de place.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Et sinon l'extraction paranoïaque ne sert strictement à rien sauf à perdre son temps et user pour rien son lecteur cd. Merci accurate rip.
Après si le plus important est que ça prenne le moins de place possible, vive le MP3 vbr!
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par PEM »

manwalk a écrit :Après si le plus important est que ça prenne le moins de place possible, vive le MP3 vbr!
Bon alors que ça prenne le moins de place possible ET pas de perte d'information. :diplome:
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

PEM a écrit :Bon alors que ça prenne le moins de place possible ET pas de perte d'information. :diplome:
Zut! :mrgreen:
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par PEM »

Adhafera a écrit : Néanmoins, sur les exemples de ta page, entre lvl 5 et lvl 8, il y a en moyenne entre 5 et 10% d'écart de temps de compression.
Même 7% ce n'est pas négligeable selon moi (au contraire) : ça te fait plus d'une heure de batterie bouffé par la différence de calcul sur un sansa clip+ annoncé à 15h d'autonomie (si on considère que le sansa fait de la décompression non stop)
Les 5 et 10% d'écart, c'est sur le temps de décompression....
Le choix du level a un impact beaucoup plus important sur le temps de compression ( ce qui reste négligeable de nos jours ne l'était pas il y a 10 ans).

Sinon, l'autonomie annoncée des lecteurs (surtout à l'époque du sansa clip+) n'était-elle pas calculé avec des mp3 comme base ?
Quand on voit que, dans quasi tous les tests, c'est le FLAC qui a la vitesse de décompression la plus rapide.......
Effectivement, la seule solution pour aller plus vite c'est de prendre du wav.... mais du coup, beaucoup moins de fichier stockable.
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

PEM a écrit :mais du coup, beaucoup moins de fichier stockable.
C'est bien cela et on tourne un peu en rond quoi :mrgreen:

Les avantages du FLAX sur le WAV? Les tags et la place. Mais voilà, même si c'est pas prévu pour à la base, foobar par exemple tag les .wav.
Et lorsqu'on navigue par dossier, les tags hein, prout :mrgreen: On rencontre quasi le même questionnement sur le taggage ou pas des fichiers photos. Sauf à vouloir tagger à outrance ses fichiers (styles inclure les noms des musiciens). Foobar le permet.
Nativement c'était prévu pour? Non. Ca marche? Oui. est-ce que les tags sont toujours là quand je vais le lire avec foobar sur un autre poste? Oui.
La place? moi je dis que vu les capacités de stockage désormais existantes, faux débat.
M'enfin après c'est évident qu'utiliser le wav à notre époque c'est certainement risible sauf que c'est zéro prise de tête comme là par exemple le level de compression : 1 ou 8?
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

PEM a écrit :Les 5 et 10% d'écart, c'est sur le temps de décompression....
Le choix du level a un impact beaucoup plus important sur le temps de compression ( ce qui reste négligeable de nos jours ne l'était pas il y a 10 ans).
La compression, tu ne le fais qu'une fois. Alors que la décompression, tu la fais à chaque fois que tu écoutes ton morceau.
PEM a écrit :Bon alors que ça prenne le moins de place possible ET pas de perte d'information. :diplome:
Bon bah FLAC lvl de compression max alors ^^
manwalk a écrit :M'enfin après c'est évident qu'utiliser le wav à notre époque c'est certainement risible sauf que c'est zéro prise de tête comme là par exemple le level de compression : 1 ou 8?
Bah, après chacun encode comme il le souhaite :p Sur PC, que ce soit du wave, flac0 ou flac8, ça ne change rien.

Voila de quoi moudre du grain : http://www.head-fi.org/t/253135/flac-levels-question

++
Adhafera
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par PEM »

manwalk a écrit :Les avantages du FLAX sur le WAV? Les tags et la place. Mais voilà, même si c'est pas prévu pour à la base, foobar par exemple tag les .wav.
Et lorsqu'on navigue par dossier, les tags hein, prout  :mrgreen:  On rencontre quasi le même questionnement sur le taggage ou pas des fichiers photos. Sauf à vouloir tagger à outrance ses fichiers (styles inclure les noms des musiciens). Foobar le permet.
Nativement c'était prévu pour? Non. Ca marche? Oui. est-ce que les tags sont toujours là quand je vais le lire avec foobar sur un autre poste? Oui.
La place? moi je dis que vu les capacités de stockage désormais existantes, faux débat.
M'enfin après c'est évident qu'utiliser le wav à notre époque c'est certainement risible sauf que c'est zéro prise de tête comme là par exemple le level de compression : 1 ou 8?
Question : si tu ne prends pas foobar ?

Et perso, le FLAC c'est zéro prise de tête....
Qualité lossless, gestion des tags standardisée (et donc pérenne).
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Adhafera a écrit :
Voila de quoi moudre du grain : http://www.head-fi.org/t/253135/flac-levels-question

Adhafera
enfin en lisant les 5 premières interventions de ce lien, j'ai une réponse claire level 1 or level 8, the quality is the same..il suffisait de me dire ça :mrgreen: donc level five !
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

PEM a écrit :Question : si tu ne prends pas foobar ?
Tu prends Media Go ça marche aussi :mrgreen:
PEM a écrit :Et perso, le FLAC c'est zéro prise de tête....
Visiblement c'est pas le cas pour tous, pas foutu de se mettre d'accord sur lvl 1 ou 8 :mrgreen:
g g a écrit :donc level five !
:bravo:
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par PEM »

manwalk a écrit :
PEM a écrit :Et perso, le FLAC c'est zéro prise de tête....
Visiblement c'est pas le cas pour tous, pas foutu de se mettre d'accord sur lvl 1 ou 8  :mrgreen:
Je n'y peux rien si tu te prends la tête avec un rien :vieux: :loool: :PP
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Oh moi t'inquiètes pas tout va bien, Flac lvl5 :headphone:
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Nous avions le WAV Vs FLAC
maintenant grâce à gg nous avons FLAC lvl5 Vs FLAC lvl8

:mrgreen: :mrgreen:
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
bob77

Message par bob77 »

Florence75 a écrit :Nous avions le WAV Vs FLAC
maintenant grâce à gg nous avons FLAC lvl5 Vs FLAC lvl8

:mrgreen:  :mrgreen:
Dire que de toute façon la réponse c'est flac lvl 8 :vieux:
Bon, d'un autre coté, on m'a tellement rabâché que la répétition est la base de la pédagogie :PP
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Répondre

Revenir à « L'Informatique »