g g a écrit :Sorrodje a écrit :g g a écrit :Sorrodje a écrit :uilean a écrit :Recu dac aujourdhui woah le bestiau ca fait hyperpro Pour le son je dirais ca plus tard il se rode
Sinon je trouve la sortie casque bien sympa avec mes skeuks basse impédance
Ouais j'avoue que ce dac est d'un aspect juste parfait et la sortie casque associée le rend bien polyvalent. :jap:
Si tout va bien, je vais assez probablement craquer sur le Meier Daccord avant la fin des soldes :(l) .
Ca me permet d'avoir un crossfeed intégré au dac et un réglage possible de la signature sonore qui permettent de régler le dac à mon propre gout et surtout en adéquation avec les styles de musiques que je peux écouter.
tu pourrais m'expliquer ça Sorrodje ?
Tu sais ce qu'est le crossfeed ou pas ? Que je sache par où commencer
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
et bien non..d'où ma question d'ailleurs. ;-/
OK
Le crossfeed, c'est un procédé qui est sensé permettre de reproduire au casque le naturel d'une écoute live ou enceinte. Au casque, le fait est que le son droite/gauche est distribué dans chaque oreille alors qu'avec des enceintes le même son qui sort d'une enceinte gauche et d'une enceinte droite se "fond" au moins partiellement avant d'arriver aux oreilles. Le crossfeed est un genre de mélangeur de voix droite et gauche pour essayer de reproduire l'écoute naturelle. Ca resserre et mixe un peu les voix droite et gauche. Je passe les détails sur le fonctionnement du cerveau et sa capacité à positionner les sons ( et donc à construire son image de la scène sonore) en fonction de la distance de la provenance des sons mais aussi de leur latéralisation.
Partant de là , Jan Meier implémente un crossfeed dans ses amplis moyen et haut de gamme et dans son dac. crossfeed réglable trois positions ( off , medium, high) permettant de paramétrer le truc à son gout ou à ses besoins. C'est très bien fait et ça marche parfaitement sur mon actuel Corda Jazz.
En plus de ça et pour compenser l'effet psychoacoustique de diminution des basses liée à l'emploi du Crossfeed, meier ajoute une possibilité de réglage de balance tonale qui joue sur les plages inférieures à 2 Khz (je ne l'ai pas sur le Corda Jazz) . Là encore 2 ou 3 positions avec un renforcement plus ou moins léger. C'est à priori de toutes manières subtil. Rien d'exagéré qui s'apparenterait un bass boost.
Du coup, vu que les réglages de crossfeed et de balance tonale sont indépendants ça laisse le loisir de "réchauffer" un peu le son d'un dac qui par principe propose l'écoute la plus neutre et transparente possible (c'est le cheval de bataille de Jan Meier) et ce, en toute indépendance de l'activation du crossfeed.
A quoi tout cet attirail peut bien servir ? Bah .. pour du vieux jazz avec du double mono ( sax+ Contrebasse à gauche et drums/piano à droite par exemple) bah c'est juste super précieux. Idem sur certains vieux enregistrements rock. Outre ces cas extremes, je trouve qu'on sent parfois de manière subtile une plus grande cohérence du soundstage sur certains enregistrements et ç'est assez agréable. Parfois on ne perçoit rien et parfois c'est presque gênant.
Par rapport au HD800. On connait tous les deux écueils du HD800: Brillance excessive avec manque de corps dans le medium/bas medium par rapport à la zone haut medium/aigu bien chargée et soundstage parfois artificiellement large. Je n'ai qu'assez rarement ce sentiment personnellement mais ça arrive. Du coup avoir la main sur le son et la présentation du dac peuvent avoir de l'intérêt pour ceux qui le souhaitent au lieu d'avoir à chercher une fameuse synergie avec un dac ou un ampli. Synergie qui (opinion personnelle) est souvent la résultante d'un maraiage heureux des défauts des matériels associés
En pratique: pour de la musique Classique, je vais plutot utiliser tous les réglages en OFF . Pour certaines musiques dont le mix/mastering ne passe pas bien au HD800 mais que j'aime écouter quand même sans avoir envie de changer de casque, je n'aurai aucun scrupule à jouer des réglages fournis par Jan Meier.
Space Cowboy qui utilise le matos depuis un bail et Tinara qui s'intéresse fortement au procédé pourront rajouter leurs éclaircissements à ma prose laborieuse mais que j'espère claire.
Sinon en anglais mais précis et complet :
le site de jan Meier . Voir chapitre Info Crossfeed.