Voici ma contribution, j'en profite d'être malade et de ne pas réussir à dormir...
Sansa Clip Zip
Aka le roi des baladeurs entrée de gamme. Avec son petit clip de sport et son port microSD extensible jusqu'à 64go (format fat32), un écran couleur suffisant pour afficher toute information utile, le Clip Zip a tout du must-have une fois le micro-logiciel Rockbox installé dessus.
Pour une trentaine d'euros il saura faire aussi bien que nombre de ses concurrents plus chers et souvent moins pratiques, s'il n'y a que le son qui compte, dans un budget réduit, le Clip Zip est fortement conseillé.
Son défaut principal reste son autonomie d'une grosse dizaine d'heure, mais son principal atout face à son prédécesseur, le Clip Plus, est son port micro USB, permettant une recharge aisée avec la plupart des câbles fournis avec les autres appareils électroniques (smartphones, appareils photo...).
Bref, un baladeur qu'il faudrait avoir en plusieurs exemplaires chez soi tant il est toujours utile d'en avoir toujours un sous la main quelque soit l'activité.
iBasso HDP-R10
Aka DX100 japonais, il est uniquement doté d'une batterie sur 5 volts et d'une partie amplification légèrement remaniée par rapport au DX100. Le HDP-R10 n'a que peu d'arguments de poids face à sa version mondiale, mais au même prix mieux vaut celui-ci, permettant notamment une recharge sur secteur grâce à chargeur USB sortant au moins 2,1 ampères.
Le HDP-R10/DX100 n'est pas le baladeur le plus pratique : imposant en main, dépourvu de boutons de navigation et entièrement tactile (hormis le volume), ce n'est pas le baladeur le plus plaisant à sortir de chez soi.
Malgré tout c'est à son écoute que l'on est prêt à faire toute concession tant il est incroyable : restitution des timbres, puissance de sortie offrant un étagement des plans offert uniquement sur ampli dédié habituellement, musicalité, c'est en soi parmi les meilleurs baladeurs du marché en termes de son et ce grâce au fait entre autre qu'il soit doté d'une puce ESS Sabre 9018.
Équipé de 64go de base, il est possible de lui rajouter une carte de 64go (format fat32), étendant ainsi sa mémoire à 128go. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités dont le wifi il est possible de l'utiliser comme streamer uPnP ou comme source grâce à ses sorties coaxiales et optique. Le HDP-R10/DX100 est donc un baladeur pouvant s'utiliser d'une multitude de façons faisant toute sa force sur le long terme.
Son défaut principal, outre sa taille et le manque de boutons, est sa relative lenteur à la sortie de la boîte. C'est uniquement optimisé, après un root et l'installation d'applications tiers, ainsi que la désinstallation d'applications système inutiles, que le HDP-R10/DX100 peut se targuer d'être pratique et véritablement fluide. Autrement il n'est pas loin de l'ergonomie propre aux "briques".
iPod Classic
Un classique qui chez les audiophiles n'en est habituellement pas un tant Apple a oublié d'offrir une qualité de son digne de ce nom à sa série fétiche. Malgré cela c'est encore parmi les seuls baladeurs à offrir 160go, des boutons et une installation possible du micro-logiciel Rockbox. Cela en fait un excellent baladeur dont il ne faudra pas trop s'attarder sur la qualité sonore, relativement médiocre, mais suffisante pour un usage strictement nomade.
Grâce à une sortie ligne en passant par le port propriétaire il est possible de rajouter un amplificateur, nomade ou non, qui améliorera clairement la restitution de l'appareil. Il est aussi possible, mais pour un tarif plus élevé, de lui rajouter un ampli/DAC se chargeant de la conversion et de l'amplification du signal, l'iPod est alors uniquement source.
Son principal défaut est sa qualité sonore, proche de celle d'un Sansa Clip Zip, ainsi que son port de chargement propriétaire, pénible alors que tous les constructeurs se sont harmonisés à utiliser du micro USB.
Fiio X3
Premier baladeur de la maintenant célèbre marque d'ampli nomade entrée de gamme, le X3 suscite beaucoup d'espoir mais aussi beaucoup de crainte quant à son système d'exploitation et donc à son usage.
Il n'en est en faut rien quand l'on connaît ce que certaines marques ont l'habitude de faire, Fiio a ici sorti un produit tout à fait fini et largement utilisable. C'est fluide et réactif, son écran est suffisamment grand pour tout afficher, mais suffisamment petit et de mauvaise facture pour ne pas être un poids pour l'autonomie.
Niveau son c'est au niveau des baladeurs audiophiles moyenne gamme du type Studio V ou HM601 et CK4, mais pas au dessus, compte tenu d'une signature sonore légèrement agressive dans le haut médium et des qualités comparables à celle de son principal concurrent, le DX50 d'iBasso. Il faudra donc choisir sur ses goûts et ses préférences à l'usage.
Le positionnement des boutons est particulier et nécessitera un léger temps d'adaptation, mais une fois saisi, c'est un usage simple et permis dans la poche, chose que peu de baladeurs de nos jours offrent encore.
Son principal défaut est son autonomie, qui dépasse la grosse dizaine d'heures mais n'atteint pas encore la quinzaine, pénible au regard de la concurrence sortie il y a maintenant quelques années...
iBasso DX50
Petit frère du DX100 et principal concurrent du Fiio X3, le DX50 est un baladeur tactile mais aussi doté de boutons, et comme son concurrent, de sorties ligne et coaxiale. Un baladeur donc complet si on lui enlève les encore trop nombreux bugs de son système d'exploitation qu'iBasso tente de combler le plus rapidement possible, mais pas suffisamment pour un produit déjà sorti.
A l'usage il s'avère toutefois extrêmement pratique grâce à ses trois boutons imposants sous l'écran.
S'il est plus fin dans le haut médium que le Fiio X3 il n'en est pas moins son égal, sinon inférieur, sur d'autres aspect de la qualité de sa restitution. Loin d'être le baladeur ultime, il correspondrait plus au baladeur idéal, iBasso a en effet pensé à tout, sinon quasiment, pensons par exemple à la batterie interchangeable et sur le standard de celle du Samsung Galaxy S3. Malin.
Son principal défaut est son écran ne pouvant afficher que 4 lignes à l'écran ! Sur une carte de 64go, et bientôt plus, il est vite fatiguant de chercher un artiste...