Salut à tous, c'est un peu timide que j'avance ce qui doit bien être mon troisième post...
Bon, habituellement je me planque en restant lecteur; là, je me dis qu'une petite contribution de temps en temps... Mais bon, faut m'excuser mon boulot me fait écrire toute la journée, alors à la pause, je préfère lire les autres !
Déjà, je me sens plus tout jeune en parcourant tout ça ! Perso je suis tombé dans la musique au siècle dernier, où j'ai depuis longtemps laissé mes 15 ans dans le rétro.
![:vieux: :vieux:](./images/smilies/vieux-smiley.gif)
A l'époque, en nomade, on avait des cassettes, Ferrichrome, voir Metal pour la qualité si possible. C'était la course au walkman le plus compact (haaa, les Panasonics...
![(l) (l)](./images/smilies/msp_love.gif)
) vu que la qualité de la K7 faisait beaucoup pour le son, avec des espèce de machins hybrides de chez Sony : moitié arceau, moitié prémice d'intra, les anciens comprendront. Petit à petit, il y a eu les Discmans, aussi pratique à trimballer qu'un vinyle dans la poche... Mais bon, pour ma part, j'étais assez traditionnel, et suis resté à la K7 assez longtemps. En plus, en pleine époque grunge, on était pas trop techno-pointus à priori.
Aujourd'hui encore (quelques années plus tard on va dire, restons pudique) la musique me suit partout, autant que possible. Toutes les musiques, non pas que je n'ai aucun goût spécifique, loin de là (non mais ho
![:@ :@](./images/smilies/msp_angry.gif)
)... Simplement, j'aime bien accorder le son à mes humeurs, aux moments de la journée, à ce que je suis en train de faire aussi. Je crois aussi que j'aurai vraiment commencé à vieillir quand le goût m'en aura passé, que je n'aurai la même gourmandise à dénicher aussi bien des ptits nouveaux que des vieilleries.
Parce que je suis tout aussi capable d'avoir le poil qui se dresse sur un vieux 33 tours et quelques de Frehel, que sur de l'électro suédoise en FLAC (ou autre, suis pas sectaire, mais j'avoue un faible pour les nordiques).
Vu que je bosse à la maison, j'écoute pas mal de son sur ma chaîne, en vinyle assez souvent donc, même si le dématérialisé commence doucement à grignoter du terrain. En fait, ce que j'écoute va à priori influencer comment je l'écoute : Santana ou Jethro Tull, ce sera en vinyle par exemple... Tout simplement aussi parce que c'est comme ça que je l'ai connu, c'est mon son de référence. Et ca sonne quand même, c'est vivant nom de Zeus !
![:drool: :drool:](./images/smilies/msp_drool.gif)
Généralement, je me laisse bercer par le son, ça conditionne pas mal mon écriture, et mon inspiration, d'où l'importance d'un choix judicieux.
Quand je suis en déplacement, j'aime encore bien avoir mes intras dans les esgourdes; c'est souvent dans les transports en commun que je découvre mes dernières trouvailles immatérielles (parce que le vinyle en nomade hein, j'ai beau être nostalgique...). J'aime bien cette phase de débroussaillage, souvent suivi d'une confirmation du premier ressenti au retour à la maison, sur le "gros" système.
Bref, la musique c'est partout, le plus souvent possible, sans toutefois non plus faire l'autiste (j'ai aussi une vie sociale, rassurez vous).
Enfin, si je devais définir mon approche, je suis sensible et plutôt exigeant sur la qualité du son, mais sans que cela ne vire non plus à la maniaquerie : je me dirais plus mélomane qu'audiophile, pour situer...
Je ne suis pas collectionneur non plus, j'aime bien avoir juste le matos nécessaire pour chaque utilisation : une chaîne pour la maison, avec un bon gros casque pour ne pas me fâcher avec les voisins la nuit venue. Pour ma ballade quotidienne (faut bien entretenir mes vieux os), un lecteur + ampli + des intras potables, une téléphone pour téléphoner (auquel je ne répond jamais, because les intras), des bonnes godasses aux pieds : roulez jeunesse. Le tout en un, pas trop mon truc.
De plus, vous avouerez qu'une pompe MP3 téléphone, ça rendrait la chose franchement ridicule, non?
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)