Comment écoutez-vous de la musique

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Faut écouter de l'ambient :) genre Future Sound of London, les albums Environnement sont chouettes pour bosser.

Mes pratiques n'ont pas changé, j'écoute toujours de la musique à tout instant ou dès que je le peux.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Sauf quand t'es malade :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Tellement... Heureusement que les enceintes existent. Mais surtout, ne pas écouter d'opéra tragique alors que le risque de vomir est grand ^_^
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

Salut à tous, c'est un peu timide que j'avance ce qui doit bien être mon troisième post...

Bon, habituellement je me planque en restant lecteur; là, je me dis qu'une petite contribution de temps en temps... Mais bon, faut m'excuser mon boulot me fait écrire toute la journée, alors à la pause, je préfère lire les autres ! :$

Déjà, je me sens plus tout jeune en parcourant tout ça ! Perso je suis tombé dans la musique au siècle dernier, où j'ai depuis longtemps laissé mes 15 ans dans le rétro. :vieux: A l'époque, en nomade, on avait des cassettes, Ferrichrome, voir Metal pour la qualité si possible. C'était la course au walkman le plus compact (haaa, les Panasonics... (l) ) vu que la qualité de la K7 faisait beaucoup pour le son, avec des espèce de machins hybrides de chez Sony : moitié arceau, moitié prémice d'intra, les anciens comprendront. Petit à petit, il y a eu les Discmans, aussi pratique à trimballer qu'un vinyle dans la poche... Mais bon, pour ma part, j'étais assez traditionnel, et suis resté à la K7 assez longtemps. En plus, en pleine époque grunge, on était pas trop techno-pointus à priori.

Aujourd'hui encore (quelques années plus tard on va dire, restons pudique) la musique me suit partout, autant que possible. Toutes les musiques, non pas que je n'ai aucun goût spécifique, loin de là (non mais ho :@ )... Simplement, j'aime bien accorder le son à mes humeurs, aux moments de la journée, à ce que je suis en train de faire aussi. Je crois aussi que j'aurai vraiment commencé à vieillir quand le goût m'en aura passé, que je n'aurai la même gourmandise à dénicher aussi bien des ptits nouveaux que des vieilleries.

Parce que je suis tout aussi capable d'avoir le poil qui se dresse sur un vieux 33 tours et quelques de Frehel, que sur de l'électro suédoise en FLAC (ou autre, suis pas sectaire, mais j'avoue un faible pour les nordiques).

Vu que je bosse à la maison, j'écoute pas mal de son sur ma chaîne, en vinyle assez souvent donc, même si le dématérialisé commence doucement à grignoter du terrain. En fait, ce que j'écoute va à priori influencer comment je l'écoute : Santana ou Jethro Tull, ce sera en vinyle par exemple... Tout simplement aussi parce que c'est comme ça que je l'ai connu, c'est mon son de référence. Et ca sonne quand même, c'est vivant nom de Zeus ! :drool: Généralement, je me laisse bercer par le son, ça conditionne pas mal mon écriture, et mon inspiration, d'où l'importance d'un choix judicieux.

Quand je suis en déplacement, j'aime encore bien avoir mes intras dans les esgourdes; c'est souvent dans les transports en commun que je découvre mes dernières trouvailles immatérielles (parce que le vinyle en nomade hein, j'ai beau être nostalgique...). J'aime bien cette phase de débroussaillage, souvent suivi d'une confirmation du premier ressenti au retour à la maison, sur le "gros" système.

Bref, la musique c'est partout, le plus souvent possible, sans toutefois non plus faire l'autiste (j'ai aussi une vie sociale, rassurez vous).

Enfin, si je devais définir mon approche, je suis sensible et plutôt exigeant sur la qualité du son, mais sans que cela ne vire non plus à la maniaquerie : je me dirais plus mélomane qu'audiophile, pour situer...

Je ne suis pas collectionneur non plus, j'aime bien avoir juste le matos nécessaire pour chaque utilisation : une chaîne pour la maison, avec un bon gros casque pour ne pas me fâcher avec les voisins la nuit venue. Pour ma ballade quotidienne (faut bien entretenir mes vieux os), un lecteur + ampli + des intras potables, une téléphone pour téléphoner (auquel je ne répond jamais, because les intras), des bonnes godasses aux pieds : roulez jeunesse. Le tout en un, pas trop mon truc.

De plus, vous avouerez qu'une pompe MP3 téléphone, ça rendrait la chose franchement ridicule, non? :jap:
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

Oups, je devrais peut-être poster plus souvent, la rareté me rend un chouilla bavard au final... désolé ! :soumis:
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Kooka

Message par Kooka »

MonsTurbine a écrit :je me dirais plus mélomane qu'audiophile, pour situer...
C'est très bien dit :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Monsturbine : Je me sens proche de ta description.

J'ajoute qu'outre la musique qui m'accompagne partout, tout le temps, j'aime bien me faire des gros shoots de zique. Genre me poser tard en soirée à mon bureau, chausser le casque en profitant de l'absence de bruit de fond de la nuit et m'envoyer une session de 2H à volume plus élevé que la moyenne en me sélectionnant une tracklist adaptée à mon humeur du jour. :headphone: :headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

Sorrodje a écrit :Genre me poser tard en soirée à mon bureau, chausser le casque en profitant de l'absence de bruit de fond de la nuit et m'envoyer une session de 2H à volume plus élevé que la moyenne en me sélectionnant une tracklist adaptée à mon humeur du jour.  :headphone:  :headphone:
J'ai un Rocking-Chair pour faire le même trip ... On ferme les yeux, et c'est que du bonheur ! :DD
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Beau retour Mons Turbine :levit:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

Merci pour vos encouragements ! Le Rocking Chair, j'ai pas encore poussé le vice jusque là... Même si l'idée est tentante, à priori ! Pour la "petite musique de nuit", je plussoie : suis actuellement en train de découvrir un truc magnifique, Mélanie De Biasio (album "No Deal"). Une voix qui caresse l'âme, des orchestration jazzy-blues plutôt classieuses derrière. Vautré dans mon canapé, l'ordi sur les genou, le tapotage fainéant sur le clavier et l'oreille aux abois. De l'or en barre, c'est juste bôôôôô !

Et ça me calme après un retour en grâce aujourd'hui de ma période acnéique, à l'écoute du dernier Noir Dés... du 1er album de Détroit pardon, "Horizon". Cantat en a encore, ces textes parfois naifs, savent encore égratigner et picoter, même et justement du fait qu'il a pris de la bouteille. Je trouve sa voix encore plus touchante, on sent de la fêlure, du remord et des plaies irrefermables. Le mec a morflé, ça se sent, ça s'entend, y'a un côté vieux loup éreinté. On en pense ce qu'on veut, mais pas à dire, il sait chanter et faire vibrer la couenne l'animal ! Et son compère Humbert lui offre une réponse impeccable à mons sens, même s'il y a quand même des inégalités dans l'album. Bon, je suis pas objectif non plus, avec tout autre j'aurais peut-être un peu parlé de ressucée, mais là... Voir un mec revenir d'où il a sombré, perso j'y vois une note d'espoir à l'ère du tous jetables... Et c'est aussi ça que je cherche dans la zique, des émotions pas forcément rationnelles, mais viscérales .

J'ai mal dormi la nuit dernière, me suis levé à l'aube. Du coup, j'ai savouré l'album à une terrasse de café avant d'aller bosser. La gueule enfariné, renfrogné, et le nerf un peu à vif. Les conditions étaient pas mal, et l'endroit était calme, si le café était dégueu !

Sinon, bêta que je suis, j'ai oublié LE nirvana absolu de l'auditeur que je suis, j'ai nommé monseigneur le CONCERT. Là dessus, j'imagine que vous serez quelques uns à suivre, non? ;-/ Parce qu'à priori, on a pas fait mieux quand même ! Et je parle aussi bien de the BIG dates qu'on attend de pied ferme depuis des mois, que du petit groupe qui nous surprend et nous secoue la tripe au fond d'une cave, au hasard d'une soirée. J'ai déjà eu de superbes émotions dans cette configuration là, tous styles mélangés.

Et puis, j'ai eu la chance de grandir à deux pas des Eurockéennes de Belfort, pas bien loin du Paleo Festivale de Nyon, pas très éloigné non plus de Montreux... Alors de la scène, j'ai ai bouffé tous les étés comme on part à Compostelle, pendant plus de 15 ans ! 8-D A tel point que justement, je commence à chercher les gros trucs me manquant à l'appel. Ca aide aussi sans doute à se tourner vers les surprises et les nouveautés, et c'est pas un mal !

Malheureusement, j'ai l'impression que la zique live est devenue franchement moins spontanée quand même. Dommage, on va pas voir un gus' jouer pour retrouver son album à la croche prêt : on veut du live, de la prise de risque, de la sueur et du partage Crénon ! De plus, je trouve que les "ingé' son" (qui n'en sont plus bien souvent, mais sont de plus en plus remplacés par des sondiers prestataires, ceci pouvant expliquer cela) proposent un boulot de plus en plus dégueulasse : c'est de plus en plus fort, de plus en plus basseux, et de plus en plus brouillon ! Devenir sourd en écoutant un son de merde, c'est tristounet quand même... Bref, suis sans doute pas tout à fait remis de ma ronchonnade de ce matin, il est tant que papy aille prendre ses pillules et au lit ! :vieux:

Bon allez, j'arrête, on est pas là pour se tartiner mes mémoires musicales non plus. Fallait pas m'encourager, na ! :P
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tu devrais carrément ouvrir une chronique sur le forum, MonsTurbine. :bravo:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12822
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Mélanie de biasio est effectivement un vrai régal d'écoute !
Essayez vous approuverez !
Beau retour Mons Turbine!
J'avoue que depuis mon inscription sur le forum je m'éclate à la maison dans la rue avec le matériel conseillé par les membres..
Et je te rejoins sur les live pas toujours pas toujours facile de trouver un son bien équilibré sur scène....
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Fabaaroan a écrit :Et je te rejoins sur les live pas toujours pas toujours facile de trouver un son bien équilibré sur scène....
Suffit d'écouter les live de la période 70's :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

MonsTurbine a écrit : Le Rocking Chair, j'ai pas encore poussé le vice jusque là... Même si l'idée est tentante, à priori !
C'est du recyclage faut dire, avant l'usage c'était "bébés en bas âge à bercer et à nourrir" :mrgreen: Une seconde vie pour ce rocking-chair :P
MonsTurbine a écrit : Vautré dans mon canapé, l'ordi sur les genou, le tapotage fainéant sur le clavier et l'oreille aux abois. De l'or en barre, c'est juste bôôôôô !
C'est le combo de Geek ultime ça :soumis:
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

kookaburra a écrit :
MonsTurbine a écrit : Le Rocking Chair, j'ai pas encore poussé le vice jusque là... Même si l'idée est tentante, à priori !
C'est du recyclage faut dire, avant l'usage c'était "bébés en bas âge à bercer et à nourrir"  :mrgreen: Une seconde vie pour ce rocking-chair  :P
MonsTurbine a écrit : Vautré dans mon canapé, l'ordi sur les genou, le tapotage fainéant sur le clavier et l'oreille aux abois. De l'or en barre, c'est juste bôôôôô !
C'est le combo de Geek ultime ça  :soumis:
Meuuuh non, juste un plaid moderne, fais frisquet en ce moment.... ;) Quand je vois que certains s'envoient en apesanteur sur leur fauteuil, je suis encore un tout petit joueur ! ;-/
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »