Euh je pense que c'est assez courant quand même et je sais que certains amplis de salon sont très réputés aussi pour les casques. Genre :
Leben CS 300 X . Bien connu sur Head-fi
Je me suis aussi laissé dire que d'autres amplis étaient bien réputés pour les casques:
Un Almarro A205 MKII.
Ici avec un vieil AKG (un sextett )

. Le magasin Hifiàtubes à Paris le vend autant en tant qu'ampli casque qu'ampli enceintes ;) .
J'avoue que le jour où j'aurai le temps, le budget, l'espace et l'envie d'envisager un système enceinte, de tels amplis seraient tout en haut de ma commande au père Noël

. J'imagine que ce ne sont pas les seul amplis qui permettent de satisfaire à la fois l'amateur d'enceintes et l'amateur de casque.
Sur Head-fi, y'a un gros Lobby Ampli intégrés Vintage aussi. l'avantage serait qu'on trouve des merveilles autant pour les enceintes que pour les casques à des tarifs très faibles (moins de 100/150€ on va dire). Pour l'enceinte je ne sais pas mais pour les casques je suis plus dubitatif dans la mesure où les sorties casques des bestiaux sont à impédance très élevée (genre plus de 100 Ohms) et que ça peut donc avoir une influence sur le son des casques.
Un HD800 n'a pas une courbe d'impédance linéaire :
On voit bien la montagne à 100hz .
Logiquement, en réduisant le damping factor ( Impedance casque/impedance sortie casque), la bosse à 100Hz doit se sentir et donc on doit entendre un réchauffement assez sensible de la signature du HD800. Souvent les amplis à tubes OTL ou les amplis intégrés vintage présentent des impédances de sortie haute et logiquement les mecs vantent les amplis OTL et les amplis vintage en estimant que le HD800 sonne plus fun et plus chaud avec plus de basses depuis ce type d'ampli. CQFD.
Je ne vois rien de répréhensible là dedans mais on est plus dans le domaine de la fidélité mais d'une coloration ajoutée qu'on peut trouver agréable ou pas mais qui est ajoutée à l'enregistrement du fait de la construction de la chaîne ;). Perso, c'est pas ma quête quand j'achète un HD800
Généralement, la quête des fabricants d'amplis casque est une impédance d'output la plus proche du zéro dans le but d'avoir une garantie de neutralité et de transparence de ce côté. Je crois avoir lu que les préconisations des constructeurs (genre Sennheiser) sont aussi à avoir des impédances d'output les plus basses possibles. Mais parfois certains casques comme quelques vieux Beyerdynamic sonnent mieux sur des sorties à haute impédance.
Je dis tout ça sur la base de lectures ici ou là et pas par expérience. En expérience perso J'ai un ampli à tubes qui sort 10 Ohms (mesurée par un possesseur) sur la sortie casque que j'utilise et une impédance variant de bizarre ( 700 Ohms) à incroyable ( 7000 Ohms) selon les sources pour la deuxième sortie casque qui est en mode OTL. Voilà mon ampli vu de face avec les deux sorties et un switch qui permet d'activer et désactiver le circuit de feedback.
J'ai testé les deux sorties avec le HD800 et en dehors d'une différence de volume très sensible (beaucoup plus fort sur la sortie OTL), il y a assez peu de différence de signature même s'il me semble que les basses sont effectivement boostées ;) . La sortie OTL sonnant beaucoup trop fort pour mes volumes d'écoute habituels, j'utilise la sortie "transformed" et pas le mode OTL donc.