Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Passage à la gamme supérieure

Experience111
Le fil rouge dans la prise rouge !

Passage à la gamme supérieure

Message par Experience111 »

Bonjour,

J'ai enfin un budget assez large qui me permet d'envisager un passage à une qualité d'écouteurs supérieure. Je suis actuellement sur des intra-auriculaires Ultimate Ears 600, mais avec toute la musique que j'écoute et l'amour que je voue à mes morceaux et leur qualité, j'aimerais commencer à les écouter dans les moindre détails, avec une qualité sonore irréprochable. N'étant pas dans un environnement permettant d'acheter un système Hi-Fi de salon et utilisant énormément mes écouteurs, je me suis dis que j'allais rester sur ce type de solution. Après m'être rapidement rensigné, j'ai entendu parlé des Westone 4, ou encore de la gamme 1964 de moulus sur mesure. Mais j'aimerais vraiment être sur de ne rater aucune option avant de prendre une décision.
Au niveau des genres de musique que j'écoute... tous les genres... Littéralement, ne croyez pas qu'il s'agisse d'une exagération, j'écoute vraiment de tout. Mais en majorité du rock, de la soul, de l'Electro jazz, du blues, de l'indie...
En ce qui concerne la qualité, pour des raisons de stockage, d'organisation et de lecture, les morceaux sont en MP3 avec un bitrate de 256 à 320 Kbits/s.

Donc voilà, mais j'ai tout de même une question. Considérant que mon baladeur est un iPhone 5, est-ce que cela vaut le coup de passer sur ce type d'écouteurs, ou bien est-ce qu je serai limité par le système sonore du baladeur par rapport aux écouteurs ? Le cas échéant, sur quels écouteurs je devrais partir pour arriver à un équilibre ? Ou bien vers quel modèle de baladeurs pourriez vous m'orienter ?

Merci d'avance ! :D

PS : Je me doute bien que l'iPhone ne vaut pas la peine de passer à cette gamme, mais dans ce cas, pourriez vous me conseiller des baladeurs qui me permettrzient de faire cet investissement ? J'ai vraiment envie de musique de grande qualité :)
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

C'est pas que l'iPhone n'est pas un bon baladeur, ni que tu n'en profiteras pas avec, juste que tu en profiteras plus avec un meilleur baladeur, une solution dédiée est en effet la plupart du temps meilleure. Mais pour le moment ce n'est pas ton souci et tu t'en préoccuperas plus tard, après avoir profité de ta montée en gamme sur intra, il faut profiter graduellement pour éviter de se planter, ce que tu appelles "passer à côté d'options".

Pour ce qui est des écouteurs la première question est celle du budget, la seconde ta propension à te lasser de ton matériel, la troisième le type de signature qui te plaît, ou par la négative ce que tu n'aimes pas sur tes UE600 (hormis le manque de détails), c'est à dire les registres fréquentiels que tu aimerais plus entendre ou d'une autre façon : basse médium aigu.

Bref comme tu le sens, c'est le début d'une quête pour toi aussi :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Vic a écrit :c'est le début d'une quête pour toi aussi  :mrgreen:
- C'est le début d'une quête sans fin :mrgreen:
voir
- C'est le début d'une quête de la fin :mrgreen:

Mais les conseils de vic sont évidemment du bon sens parmi un océan de déraisonnabilité... bienvenue chez les fous ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Experience111

Pour ce qui est du budget, je suis prêt à monter jusqu'à 450€. Me lasser de mon matériel ? Tant qu'il est de bonne qualité pas de problème, je tourne sur mes UE 600 depuis 2 ans, alors si la durée d'utilisation est proportionnelle à la qualité, je risque de tenir longtemps sur ce nouveau modèle :D
Le type de signature... C'est difficile à dire, comme dit j'écoute vraiment énormément de genres de musiques. J'ai un faible pour les sonorités de Dire Straits, basses enrobées, le son de la guitare Electro-acoustique... J'aime plus les basses et les médiums que les aigus, mais ceux-ci ne doivent pas être effacés pour autant. En définitive, quelque chose d'équilibré pour me satisfaire à toutes les écoutes, mais qui donne plus dans les médiums (pas trop de basse par contre, je ne supporte pas quand le son est "sourd").
L'utilisation, ce serait assis dans le tram/bus/voiture, marchant dans la rue de temps en temps, mais plus souven posé chez moi :)

Merci d'avance pour votre aide dans cette quête difficile :D
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Avec ce budget là, t'as la solution universelle plutôt haut de gamme avec des choses genres UM30pro, W40, IM04, F111, etc...ou tu peux envisager de passer sur des moulés entrée de gamme avec tout ce que cela engendre (prise d'empreintes, parfois longue attente, parfois besoin de retouches etc...) ou voir essayer de te chopper des moulés d'occaz' pas trop chers à remouler.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

L'isolation est donc un critère important malgré une utilisation domestique ?

Le confort me semble important aussi, pourquoi avoir louché du côté des moulés ? Soucis de fit ? Confort ? Idée que le son d'un moulé est quoi qu'il en soit meilleur que celui d'un universel ?

450€ ça commence à faire un bon budget avec lequel le choix s'offrant à toi nécessite de savoir ce que tu aimes, a priori c'est le cas, mais sache que l'on peut avoir quelque chose d'équilibré au sens où aucune fréquence n'est écrase une autre, mais pour autant que dans le positionnement on se retrouve avec plus d'aigu, moins de basse, un medium plus chaud, etc.

L'occasion est une éventualité ou c'est le neuf quoi qu'il en soit ?
Experience111

Oui, l'isolation reste un critère important, car même si je suis chez moi, je voue un culte à la musique, et être interrompu par n'importe quel son dans certains moments peut m'énerver au plus au point. Pour les moulés sur mesure c'est vrai que j'ai pensé au confort, ça a l'air quand même mieux pour une écoute régulière posé chez soi. L'attente autour de ce type de solution ne serait pas un problème, et oui, ce serait du neuf coûte que coûte. Je peux vous donner une liste de mes chansons préférées pour vous donner une idée des sonorités qui vont revenir le plus souvent. J'aimerais partir sur du 3 voies pour entendre une musique bien étagée aussi :)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Les Fisher-Amp sont pas trop mal paraît-il en 3 voies, sinon les Heir Audio 4ai sont pas dégueu niveau placement et espace sonore (mais je ne sais pas ce qu'ils valent par rapport aux premiers).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Pour ton budget et tes attentes, de nombreux s'offrent à toi tant dans les universels (tant récent comme les Westone W40, IM04 ou vieux comme les Shure SE535 qui devrait aller avec ton amour des mediums) tant dans les moulés. En gros, t'es large comme le cul d'un éléphant dans le hall d'une gare. Jette déjà un coup d'oeil dans le guide de Noel qu'on vient de sortir [Blog - Guide de Noel] et regarde les sujets sur les moulés entrées de gamme (Custom Art, 1964, Cosmic Ears).
Je ne suis pas ton père non plus !
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Le trois voies n'offre pas nécessairement un meilleur étagement, tu prends un EM3pro et un 4ai on sait qui offre une profondeur plus précise (hein Corde :) )

Tu les portais vers le haut ou le bas tes UE600 ? Elles sont grosses tes oreilles ? :mrgreen:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Le placement des EM3 est bon, voire très bon, mais par contre niveau largeur de scène.... :DD
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:rouge: Mais mais c est quoi ca !!! :@@

Personne ne l oriente sur le super guide de Nowel.. !!
Que Tina & Wardounet nous ont pondu a la sueur de leurs fronts..
(Oui l oeuf était un peu gros a passer.. :mrgreen: ).
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

cpt_caverne a écrit ::rouge: Mais mais c est quoi ca !!!  :@@

Personne ne l oriente sur le super guide de Nowel..  !!
Que Tina & Wardounet nous ont pondu a la sueur de leurs fronts..
(Oui l oeuf était un peu gros a passer.. :mrgreen: ).
[...]
tinara a écrit :Pour ton budget et tes attentes, de nombreux s'offrent à toi tant dans les universels (tant récent comme les Westone W40, IM04 ou vieux comme les Shure SE535 qui devrait aller avec ton amour des mediums) tant dans les moulés. En gros, t'es large comme le cul d'un éléphant dans le hall d'une gare. Jette déjà un coup d'oeil dans le guide de Noel qu'on vient de sortir [Blog - Guide de Noel] et regarde les sujets sur les moulés entrées de gamme (Custom Art, 1964, Cosmic Ears).
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Tsss.. Griller.. :soumis:

(purée comme ca marche talkmachin). :soumis:
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Experience111

Ok, j'irai faire un tour sur le guide de Noël et je reviendrai ici si j'ai des questions très spécifiques, merci :)
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »