Ah oui ca commence à chiffrer sérieusement !dobiwan a écrit :vérifiez bien il me semble qu'il faut 2 puces PCM1704 pour avoir un DAC stéréo..
Puces PCM
- G600
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Merci Gourou et Adhafera, très très instructif (même si je pensais qu'on screenait tous les chips, pas que les TI, my bad...).
- GourouLubrik
Wow, impressionant le boulot abattu ! et trop marrant le dac 4 bits...Adhafera a écrit : Aller, pour le fun, j'avais commencé par un convertisseur en 4bits et des résistances de 5% ! :8

J'ai toujours pas bien compris les enjeux, avantage, et inconvenient de chaque méthode. aussi bien dans le DAC que dans l'amplification ou le passage entre dac et ampli (example avec les module ACSS audio GD)Adhafera a écrit : Ce qui serait cool, c'est de tester le gain de perf entre un réseaux R2R en tension classique et un convertisseur qui fonctionne en courant ! :D
ah oui, j'avais zappé que l'i2c ne t'était pas inconnuAdhafera a écrit : Naan, j'ai pas osé faire cette faute là !
... Déformation professionnelle on va dire :mrgreen: :mrgreen:

ça arrive même aux meilleurs

DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- Adhafera
- Mélomaniac
Au niveau du DAC en lui-même, utiliser une commutation en courant plutôt qu'en tension permet :GourouLubrik a écrit :J'ai toujours pas bien compris les enjeux, avantage, et inconvenient de chaque méthode. aussi bien dans le DAC que dans l'amplification ou le passage entre dac et ampli (example avec les module ACSS audio GD)Adhafera a écrit : Ce qui serait cool, c'est de tester le gain de perf entre un réseaux R2R en tension classique et un convertisseur qui fonctionne en courant ! :D
- que la source (tension de référence) voit une impédance constante !
- d'utiliser des fréquences de conversions bien plus élevés
- Supprimer les effets de capa parasites
- avoir un courant toujours orienté dans le même sens plutôt que de commuter le sens du courant
- plein d'autre trucs que j'ai oublié
Bref, que du bénef.
Le seul hic, c'est que c'est un peu plus dur a mettre en place.
EDIT : Bon, j'ai listé une centaine de DAC, je crois que ça suffit (du moins pour ce soir

Mon matos :
- GourouLubrik
La liste des avantage est impressionants. Excuse moi le offtopic, mais dans ce cas je comprends mal pourquoi tout les dacs qui bossent en current mettent un i/v, un LPF, puis amplifie en voltage mode (avant eventuellement de bufferiser la sortie pour re-rajouter du current).
si je te suis bien, ils devraient plutot faire un étage d'amplification en current et terminer par un I/V ? et pourtant... je vois rarement ce genre de design ?
si je te suis bien, ils devraient plutot faire un étage d'amplification en current et terminer par un I/V ? et pourtant... je vois rarement ce genre de design ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- Adhafera
- Mélomaniac
La liste, c'est pour le cas du module de conversion du DAC (pour le réseau R2R) uniquement hein ;)GourouLubrik a écrit :La liste des avantage est impressionants. Excuse moi le offtopic, mais dans ce cas je comprends mal pourquoi tout les dacs qui bossent en current mettent un i/v, un LPF, puis amplifie en voltage mode (avant eventuellement de bufferiser la sortie pour re-rajouter du current).
Tu parles toujours pour le DAC làGourouLubrik a écrit :si je te suis bien, ils devraient plutot faire un étage d'amplification en current et terminer par un I/V ? et pourtant... je vois rarement ce genre de design ?
Si oui, ça ne servirai à rien. C'est toi qui fixe comment convertir le courant en tension. Si tu décides qu'1mA est équivalant à 1V, il suffit de choisir les bonnes valeurs des composants. Donc amplifier en courant ne sert à rien. (enfin, il y a toujours quelques petit avantages : un courant trop faible est plus sensible aux parasites, mais rien de transcendant)
Si tu parles de l'ampli en lui-même, ça voudrait dire que les line-in devrait être connectés à des sources de courant plutôt que de tension et ça, ce n'est pas faisable ! Car si ta source n'est relié à rien, alors tu as un circuit ouvert. Et mettre une source de courant en circuit ouvert, c'est exactement pareil que de court-circuiter une source de tension : c'est le mal !
Par contre, il n'est pas rare de voir des ampli designé de tel sorte que l'étage de puissance soit piloté en courant ;)
Mon matos :
- Adhafera
- Mélomaniac
Tiens, gourou ! Un avis sur les PCM5122 et PCM5142 ? C'est du 32bits 384kbps et ça intègre directement un étage I/V.
ça à l'air d'être la même chose que le PCM5102, mais ça intègre des algos prés programmés plus un petit DSP programmable (pour le PCM5142) pour coder ses propres filtres numériques ou d'autres trucs trop cools
Je pense que ma liste au Père Noël est prête :
ça à l'air d'être la même chose que le PCM5102, mais ça intègre des algos prés programmés plus un petit DSP programmable (pour le PCM5142) pour coder ses propres filtres numériques ou d'autres trucs trop cools

Je pense que ma liste au Père Noël est prête :
Mon matos :
- GourouLubrik
j'avais pas vu, mais le THD des 51xx à 93db ... c'est pas glorieux :D
Le 22 ajoute des fonction préprogrammé
– Dynamic Range Control (DRC)
– Equalization (EQ)
– Filtering
Edit: grillé, j'ai laissé le post trainer tout l'aprem.
le 42 ajoute la possibilité de programmer ses propres filtres (DSP) - mais j'ai pas regardé plus en avant... c'est quelque chose qui devient pourtant précieux avec l'essor de la multiamplification pour les fanas de DIY d'enceintes.
Le 22 ajoute des fonction préprogrammé
– Equalization (EQ)
– Filtering
Edit: grillé, j'ai laissé le post trainer tout l'aprem.
le 42 ajoute la possibilité de programmer ses propres filtres (DSP) - mais j'ai pas regardé plus en avant... c'est quelque chose qui devient pourtant précieux avec l'essor de la multiamplification pour les fanas de DIY d'enceintes.
- Adhafera
- Mélomaniac
Contre -106 et -108 dB pour les 1795 et 1794, en effet. Après, ce sont les valeurs pour du 48kHz. Si tu augmentes la fréquence, la distorsion augmente aussi ! (-96dB pour 192kHz pour les 179(4|5))GourouLubrik a écrit :j'avais pas vu, mais le THD des 51xx à 93db ... c'est pas glorieux :D
Alors que pour les 51xx, cette distorsion est constante. (donc mieux maitrisée ? d'ailleurs, les 51xx on un fonctionnement delta sigma !)
Non, franchement, je trouve que les 51xx n'ont rien à envier aux 179x !
Ils font du 32bits @ 384kHz, ils ont un taux de distorsions pas exceptionnelle, mais correct tout de même et surtout constant quelque soit la fréquence d'échantillonnage. Ils ont une architecture delta-sigma. Et ils ont tout un tas de fonctionnalités configurable et même un DSP programmable pour développer quelques features perso ! Bref, il y a de quoi s'amuser !
Après, reste plus qu'a voir le rendu sonore ! Qui d'ailleurs risque d'être plus ou moins identique quelque soit les implémentations vu que la puce possède déjà sont propre étage I/V ! (donc on a pas la main dessus).
Tout comme la 42 :GourouLubrik a écrit :Le 22 ajoute des fonction préprogrammé
– Equalization (EQ)
– Filtering
- 4 filtres d'interpolation
- 10 fréquences d'échantillonnages
- Un filtre à réponse impulsionnelle infinie d'ordre 2 entièrement configurable
- Système de compression de la dynamique (DRC)
- Un mixer 3 entrées stéréos vers une
- Un mixer stéréo vers mono
- Contrôle du volume numérique
- Choix du gain analogique (0 ou -6dB)
- D'autres trucs dont je n'ai pas encore compris l'utilité
Yes !GourouLubrik a écrit :le 42 ajoute la possibilité de programmer ses propres filtres (DSP) - mais j'ai pas regardé plus en avant... c'est quelque chose qui devient pourtant précieux avec l'essor de la multiamplification pour les fanas de DIY d'enceintes.

J'ai pas non plus regardé en détail les possibilités.
Mon matos :
- GourouLubrik
Je suis surpris du taux de distorsion que augmente avec l'échantillonnage... c'est généralement l'inverse. C'est décevant 
Quand tu seras au point tu nous pondra un design quad mono à base de 1792a ?

Quand tu seras au point tu nous pondra un design quad mono à base de 1792a ?

- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je veux 

Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- Adhafera
- Mélomaniac
Bah, je vois déjà sur quoi je vais bloquer en premier : graver un adaptateur SSOP=>DIP et souder ces merdes !!!GourouLubrik a écrit :Quand tu seras au point tu nous pondra un design quad mono à base de 1792a ?
(pour le coup, je vais m'acheter une panne fine, du flux et je vais aller mater quelques vidéos sur youtube !)
ça sera, à mon avis, l'étape la plus dur à franchir

Mon matos :
- Adhafera
- Mélomaniac
Bon, ça y est, j'ai validé ce que je voulais. Ils m'envoient ça rapidement normalement 
Pour les adaptateurs, je pense que je ne vais pas m’embêter à les faire moi-même. Je vais plutôt acheter ça.
5x1.9€+1€ de fdp, c'est encore correct (même si ça doit couter quelques cts à produire massivement...
)
Je me suis aussi tapé toute la datasheet du PCM5102. Je vais commencer par cette puce qui est la plus facile à prendre en main.
Apparemment, la puce intègre une PLL et génère automatiquement une horloge qui va bien, soit à partir d'une horloge externe, soit directement à partir de la clock de l'I2C I2S. Il faut que je creuse encore cette partie là pour être au poil, même si tout est géré automatiquement de toute manière.
Il y a aussi la pin DEMP pour "De-emphasis control for 44.1kHz sampling rate" qui n'a pas l'air d'être documenté... vais me renseigner pour avoir ce qu'est le De-emphasis (désaccentuation?) exactement...

Pour les adaptateurs, je pense que je ne vais pas m’embêter à les faire moi-même. Je vais plutôt acheter ça.
5x1.9€+1€ de fdp, c'est encore correct (même si ça doit couter quelques cts à produire massivement...

Je me suis aussi tapé toute la datasheet du PCM5102. Je vais commencer par cette puce qui est la plus facile à prendre en main.
Apparemment, la puce intègre une PLL et génère automatiquement une horloge qui va bien, soit à partir d'une horloge externe, soit directement à partir de la clock de l'
Il y a aussi la pin DEMP pour "De-emphasis control for 44.1kHz sampling rate" qui n'a pas l'air d'être documenté... vais me renseigner pour avoir ce qu'est le De-emphasis (désaccentuation?) exactement...
Dernière modification par Adhafera le 09 janv. 2014 13:57, modifié 1 fois.
Mon matos :
- GourouLubrik
You did it againAdhafera a écrit : Apparemment, la puce intègre une PLL et génère automatiquement une horloge qui va bien, soit à partir d'une horloge externe, soit directement à partir de la clock de l'I2C.

Je connaissais pas, mais j'ai fini par trouver un article qui cause de ce qu'est le digital emphasis...Adhafera a écrit :Il y a aussi la pin DEMP pour "De-emphasis control for 44.1kHz sampling rate" qui n'a pas l'air d'être documenté... vais me renseigner pour avoir ce qu'est le De-emphasis (désaccentuation?) exactement...
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... e-emphasis
bref, pas utile en ce qui me concerne :D
- Adhafera
- Mélomaniac
Oups !! En fait, ça doit être un vieux réflexe...GourouLubrik a écrit :You did it againAdhafera a écrit : Apparemment, la puce intègre une PLL et génère automatiquement une horloge qui va bien, soit à partir d'une horloge externe, soit directement à partir de la clock de l'I2C.
Hum, j'ai regardé très vite fais. Je comprend mieux ce que c'est. Sauf qu'il faut bien détecter si le signal a été "emphasé" ou non... Donc c'est useless car apparament, rien ne permet de le détecter automatiquement... A moins que la puce le détecte automatique et si on active l'option, il corrige automatiquement. Autrement, il ne corrige jamais ? Dommage que ce ne soit pas expliqué dans leur doc ! une phrase aurait suffit pourtant...GourouLubrik a écrit :Je connaissais pas, mais j'ai fini par trouver un article qui cause de ce qu'est le digital emphasis...Adhafera a écrit :Il y a aussi la pin DEMP pour "De-emphasis control for 44.1kHz sampling rate" qui n'a pas l'air d'être documenté... vais me renseigner pour avoir ce qu'est le De-emphasis (désaccentuation?) exactement...
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... e-emphasis
bref, pas utile en ce qui me concerne :D

Mon matos :
- GourouLubrik
T'es pas le seul, j'ai dû corriger Qobuz aussiAdhafera a écrit :Oups !! En fait, ça doit être un vieux réflexe...GourouLubrik a écrit :You did it againAdhafera a écrit : Apparemment, la puce intègre une PLL et génère automatiquement une horloge qui va bien, soit à partir d'une horloge externe, soit directement à partir de la clock de l'I2C.

http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d ... seau174666