Puces PCM

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G600
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Message par G600 »

Merci Gourou et Adhafera, très très instructif (même si je pensais qu'on screenait tous les chips, pas que les TI, my bad...).
dobiwan a écrit :vérifiez bien il me semble qu'il faut 2 puces PCM1704 pour avoir un DAC stéréo..
Ah oui ca commence à chiffrer sérieusement !
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GourouLubrik
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Message par GourouLubrik »

Adhafera a écrit : Aller, pour le fun, j'avais commencé par un convertisseur en 4bits et des résistances de 5% !  :8
Wow, impressionant le boulot abattu ! et trop marrant le dac 4 bits... :lool: :lool: :lool:
Adhafera a écrit : Ce qui serait cool, c'est de tester le gain de perf entre un réseaux R2R en tension classique et un convertisseur qui fonctionne en courant ! :D
J'ai toujours pas bien compris les enjeux, avantage, et inconvenient de chaque méthode. aussi bien dans le DAC que dans l'amplification ou le passage entre dac et ampli (example avec les module ACSS audio GD)
Adhafera a écrit : Naan, j'ai pas osé faire cette faute là !
... Déformation professionnelle on va dire  :mrgreen:  :mrgreen:
ah oui, j'avais zappé que l'i2c ne t'était pas inconnu :lool:
ça arrive même aux meilleurs :jap:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Message par Adhafera »

GourouLubrik a écrit :
Adhafera a écrit : Ce qui serait cool, c'est de tester le gain de perf entre un réseaux R2R en tension classique et un convertisseur qui fonctionne en courant ! :D
J'ai toujours pas bien compris les enjeux, avantage, et inconvenient de chaque méthode. aussi bien dans le DAC que dans l'amplification ou le passage entre dac et ampli (example avec les module ACSS audio GD)
Au niveau du DAC en lui-même, utiliser une commutation en courant plutôt qu'en tension permet :
  • que la source (tension de référence) voit une impédance constante !
  • d'utiliser des fréquences de conversions bien plus élevés
  • Supprimer les effets de capa parasites
  • avoir un courant toujours orienté dans le même sens plutôt que de commuter le sens du courant
  • plein d'autre trucs que j'ai oublié :mrgreen:
Dans le cas général, commander en courant plutôt qu'en tension permet de quasiment supprimer les effets capacitifs parasites et d'être moins regardant sur la longueur du câblage.

Bref, que du bénef.
Le seul hic, c'est que c'est un peu plus dur a mettre en place.

EDIT : Bon, j'ai listé une centaine de DAC, je crois que ça suffit (du moins pour ce soir :p)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
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Message par GourouLubrik »

La liste des avantage est impressionants. Excuse moi le offtopic, mais dans ce cas je comprends mal pourquoi tout les dacs qui bossent en current mettent un i/v, un LPF, puis amplifie en voltage mode (avant eventuellement de bufferiser la sortie pour re-rajouter du current).

si je te suis bien, ils devraient plutot faire un étage d'amplification en current et terminer par un I/V ? et pourtant... je vois rarement ce genre de design ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Message par Adhafera »

GourouLubrik a écrit :La liste des avantage est impressionants. Excuse moi le offtopic, mais dans ce cas je comprends mal pourquoi tout les dacs qui bossent en current mettent un i/v, un LPF, puis amplifie en voltage mode (avant eventuellement de bufferiser la sortie pour re-rajouter du current).
La liste, c'est pour le cas du module de conversion du DAC (pour le réseau R2R) uniquement hein ;)
GourouLubrik a écrit :si je te suis bien, ils devraient plutot faire un étage d'amplification en current et terminer par un I/V ? et pourtant... je vois rarement ce genre de design ?
Tu parles toujours pour le DAC là
Si oui, ça ne servirai à rien. C'est toi qui fixe comment convertir le courant en tension. Si tu décides qu'1mA est équivalant à 1V, il suffit de choisir les bonnes valeurs des composants. Donc amplifier en courant ne sert à rien. (enfin, il y a toujours quelques petit avantages : un courant trop faible est plus sensible aux parasites, mais rien de transcendant)

Si tu parles de l'ampli en lui-même, ça voudrait dire que les line-in devrait être connectés à des sources de courant plutôt que de tension et ça, ce n'est pas faisable ! Car si ta source n'est relié à rien, alors tu as un circuit ouvert. Et mettre une source de courant en circuit ouvert, c'est exactement pareil que de court-circuiter une source de tension : c'est le mal !

Par contre, il n'est pas rare de voir des ampli designé de tel sorte que l'étage de puissance soit piloté en courant ;)
Mon matos :
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Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
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Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
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Message par Adhafera »

Tiens, gourou ! Un avis sur les PCM5122 et PCM5142 ? C'est du 32bits 384kbps et ça intègre directement un étage I/V.
ça à l'air d'être la même chose que le PCM5102, mais ça intègre des algos prés programmés plus un petit DSP programmable (pour le PCM5142) pour coder ses propres filtres numériques ou d'autres trucs trop cools :(l) :(l)

Je pense que ma liste au Père Noël est prête :
  • 1x PCM1794 (pour la simplicité : pas d'I2C!)
  • 2x PCM1795 (pour le 32bits)
  • 1x PCM5102 (pour le fun)
  • 1x PCM5142 (parce qu'il est cool avec son DSP intégré !)
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Message par GourouLubrik »

j'avais pas vu, mais le THD des 51xx à 93db ... c'est pas glorieux :D

Le 22 ajoute des fonction préprogrammé
– Dynamic Range Control (DRC)
– Equalization (EQ)
– Filtering

Edit: grillé, j'ai laissé le post trainer tout l'aprem.
le 42 ajoute la possibilité de programmer ses propres filtres (DSP) - mais j'ai pas regardé plus en avant... c'est quelque chose qui devient pourtant précieux avec l'essor de la multiamplification pour les fanas de DIY d'enceintes.
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Message par Adhafera »

GourouLubrik a écrit :j'avais pas vu, mais le THD des 51xx à 93db ... c'est pas glorieux :D
Contre -106 et -108 dB pour les 1795 et 1794, en effet. Après, ce sont les valeurs pour du 48kHz. Si tu augmentes la fréquence, la distorsion augmente aussi ! (-96dB pour 192kHz pour les 179(4|5))
Alors que pour les 51xx, cette distorsion est constante. (donc mieux maitrisée ? d'ailleurs, les 51xx on un fonctionnement delta sigma !)

Non, franchement, je trouve que les 51xx n'ont rien à envier aux 179x !
Ils font du 32bits @ 384kHz, ils ont un taux de distorsions pas exceptionnelle, mais correct tout de même et surtout constant quelque soit la fréquence d'échantillonnage. Ils ont une architecture delta-sigma. Et ils ont tout un tas de fonctionnalités configurable et même un DSP programmable pour développer quelques features perso ! Bref, il y a de quoi s'amuser !

Après, reste plus qu'a voir le rendu sonore ! Qui d'ailleurs risque d'être plus ou moins identique quelque soit les implémentations vu que la puce possède déjà sont propre étage I/V ! (donc on a pas la main dessus).

GourouLubrik a écrit :Le 22 ajoute des fonction préprogrammé
– Dynamic Range Control (DRC)
– Equalization (EQ)
– Filtering
Tout comme la 42 :
  • 4 filtres d'interpolation
  • 10 fréquences d'échantillonnages
  • Un filtre à réponse impulsionnelle infinie d'ordre 2 entièrement configurable
  • Système de compression de la dynamique (DRC)
  • Un mixer 3 entrées stéréos vers une
  • Un mixer stéréo vers mono
  • Contrôle du volume numérique
  • Choix du gain analogique (0 ou -6dB)
  • D'autres trucs dont je n'ai pas encore compris l'utilité
GourouLubrik a écrit :le 42 ajoute la possibilité de programmer ses propres filtres (DSP) - mais j'ai pas regardé plus en avant... c'est quelque chose qui devient pourtant précieux avec l'essor de la multiamplification pour les fanas de DIY d'enceintes.
Yes ! :)
J'ai pas non plus regardé en détail les possibilités.
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Message par GourouLubrik »

Je suis surpris du taux de distorsion que augmente avec l'échantillonnage... c'est généralement l'inverse. C'est décevant :/

Quand tu seras au point tu nous pondra un design quad mono à base de 1792a ? :mrgreen:
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Message par Ony »

Je veux :mrgreen:
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Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
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Message par Adhafera »

GourouLubrik a écrit :Quand tu seras au point tu nous pondra un design quad mono à base de 1792a ? :mrgreen:
Bah, je vois déjà sur quoi je vais bloquer en premier : graver un adaptateur SSOP=>DIP et souder ces merdes !!!
(pour le coup, je vais m'acheter une panne fine, du flux et je vais aller mater quelques vidéos sur youtube !)

ça sera, à mon avis, l'étape la plus dur à franchir :mrgreen:
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Message par Adhafera »

Bon, ça y est, j'ai validé ce que je voulais. Ils m'envoient ça rapidement normalement :)
Pour les adaptateurs, je pense que je ne vais pas m’embêter à les faire moi-même. Je vais plutôt acheter ça.
5x1.9€+1€ de fdp, c'est encore correct (même si ça doit couter quelques cts à produire massivement... :/)

Je me suis aussi tapé toute la datasheet du PCM5102. Je vais commencer par cette puce qui est la plus facile à prendre en main.
Apparemment, la puce intègre une PLL et génère automatiquement une horloge qui va bien, soit à partir d'une horloge externe, soit directement à partir de la clock de l'I2C I2S. Il faut que je creuse encore cette partie là pour être au poil, même si tout est géré automatiquement de toute manière.

Il y a aussi la pin DEMP pour "De-emphasis control for 44.1kHz sampling rate" qui n'a pas l'air d'être documenté... vais me renseigner pour avoir ce qu'est le De-emphasis (désaccentuation?) exactement...
Dernière modification par Adhafera le 09 janv. 2014 13:57, modifié 1 fois.
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Message par GourouLubrik »

Adhafera a écrit : Apparemment, la puce intègre une PLL et génère automatiquement une horloge qui va bien, soit à partir d'une horloge externe, soit directement à partir de la clock de l'I2C.
You did it again :mrgreen:
Adhafera a écrit :Il y a aussi la pin DEMP pour "De-emphasis control for 44.1kHz sampling rate" qui n'a pas l'air d'être documenté... vais me renseigner pour avoir ce qu'est le De-emphasis (désaccentuation?) exactement...
Je connaissais pas, mais j'ai fini par trouver un article qui cause de ce qu'est le digital emphasis...
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... e-emphasis

bref, pas utile en ce qui me concerne :D
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Message par Adhafera »

GourouLubrik a écrit :
Adhafera a écrit : Apparemment, la puce intègre une PLL et génère automatiquement une horloge qui va bien, soit à partir d'une horloge externe, soit directement à partir de la clock de l'I2C.
You did it again :mrgreen:
Oups !! En fait, ça doit être un vieux réflexe...
GourouLubrik a écrit :
Adhafera a écrit :Il y a aussi la pin DEMP pour "De-emphasis control for 44.1kHz sampling rate" qui n'a pas l'air d'être documenté... vais me renseigner pour avoir ce qu'est le De-emphasis (désaccentuation?) exactement...
Je connaissais pas, mais j'ai fini par trouver un article qui cause de ce qu'est le digital emphasis...
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... e-emphasis

bref, pas utile en ce qui me concerne :D
Hum, j'ai regardé très vite fais. Je comprend mieux ce que c'est. Sauf qu'il faut bien détecter si le signal a été "emphasé" ou non... Donc c'est useless car apparament, rien ne permet de le détecter automatiquement... A moins que la puce le détecte automatique et si on active l'option, il corrige automatiquement. Autrement, il ne corrige jamais ? Dommage que ce ne soit pas expliqué dans leur doc ! une phrase aurait suffit pourtant... :/
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Message par GourouLubrik »

Adhafera a écrit :
GourouLubrik a écrit :
Adhafera a écrit : Apparemment, la puce intègre une PLL et génère automatiquement une horloge qui va bien, soit à partir d'une horloge externe, soit directement à partir de la clock de l'I2C.
You did it again :mrgreen:
Oups !! En fait, ça doit être un vieux réflexe...
T'es pas le seul, j'ai dû corriger Qobuz aussi :loool:

http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d ... seau174666
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