FLAC OU WAV ?
Bon GG t'as trouvé ton bonheur ?
ça vous dirait de renommer le sujet pour élargir le débat, du genre "Le débat des formats" ? Je sens que Manwalk se fait un malin plaisir à débattre sur le thème
ça vous dirait de renommer le sujet pour élargir le débat, du genre "Le débat des formats" ? Je sens que Manwalk se fait un malin plaisir à débattre sur le thème
- lolosormiou
- TN m'a tuer
7 pages de troll sur un non lieu pas mal
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
- manwalk
- Audio spammeur en force
Meeeeuuuuh non même pasVic a écrit :Bon GG t'as trouvé ton bonheur ?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
nooon ça continue de débattre ici !
@ Vic : j'ai commencé la dématérialisation de mon sublime coffret de Cd en.....flac level 5...ce que je faisais déjà avant de poser la question quoi !
Dis Manwalk, tu crois que j'aurais dû en Wav ?
@ Vic : j'ai commencé la dématérialisation de mon sublime coffret de Cd en.....flac level 5...ce que je faisais déjà avant de poser la question quoi !
Dis Manwalk, tu crois que j'aurais dû en Wav ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
J'ai testé la lecture de différents formats audio sur Raspberry Pi installé Volumio, cela pourrait vous intéresser:
Taux d'occupation CPU observé :
mp3 : proche de 10%
flac: varie entre de 3 à 4%
wav: quasi stable à 2%
Apple lossless : autour de 6%
Apple Lossy: quasi stable à 7.2%
Nero AAC: de 7.2 à 7.6%
wma : autour de 7%
Monkey's audio (APE) : de 10 à 15%, plutôt côté 15%
@tinara
J'ai vite compressé qq fichiers OGG (paramètres default donc 112 kps), usage CPU est d'ordre 11%, parfois (mais rarement) peut descendre ponctuellement à 6% et remonte vite à 11%
Taux d'occupation CPU observé :
mp3 : proche de 10%
flac: varie entre de 3 à 4%
wav: quasi stable à 2%
Apple lossless : autour de 6%
Apple Lossy: quasi stable à 7.2%
Nero AAC: de 7.2 à 7.6%
wma : autour de 7%
Monkey's audio (APE) : de 10 à 15%, plutôt côté 15%
@tinara
J'ai vite compressé qq fichiers OGG (paramètres default donc 112 kps), usage CPU est d'ordre 11%, parfois (mais rarement) peut descendre ponctuellement à 6% et remonte vite à 11%
Dernière modification par lanzors le 31 janv. 2014 14:38, modifié 2 fois.
Très intéressant ! Est-ce que tu pourrais ajouter ogg à ton comparatif histoire de voir ? Le mp3 était compressé avec quel débit ? As-tu pu essayé avec une compression variable (variable bitrate) ?
- orgelspieler
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
C'est même étonnant je trouve.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Ma galerie 500px
- PEM
- Suis-je (une) enceinte ?
Bonjour !
Que trouves-tu étonnant ?
quoi donc ?orgelspieler a écrit :C'est même étonnant je trouve.
Que trouves-tu étonnant ?
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
- orgelspieler
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Que déchiffrer du MP3 "consomme" plus de CPU que du WAV.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Ma galerie 500px
Ma galerie 500px
J'ai testé les mp3 avec plusieurs bitrates et leur résultats semblent être +/- stables.tinara a écrit :Très intéressant ! Est-ce que tu pourrais ajouter ogg à ton comparatif histoire de voir ? Le mp3 était compressé avec quel débit ? As-tu pu essayé avec une compression variable (variable bitrate) ?
Il parait que le format du fichier joue beaucoup plus sur la consommation CPU. Par exemple, les différents ratios de compression FLAC ne change pas tellement la difficulté pour le décodage.
Je pourrais tester également OGGS, par contre il faut encore que je les encode. (jamais l'utiliser pour l'instant)
Dernière modification par lanzors le 31 janv. 2014 14:08, modifié 1 fois.
- GourouLubrik
non, c'est normal que le MP3 consomme plus de CPU que de WAV, y'a rien à décoder dans du wav, s'il s'agit, comme dans 99% des cas pour de la musique, de LPCM dedans.
Mais le taux de cpu du mp3 m'étonne beaucoup quand même... il est plutôt sensé être en dessous du WMA et de AAC... Je suis pas loin de considérer que utilisation CPU Mp3 > AAC / WMA ça ressemble à un bug.
Pas de différence significative entre VBR et CBR et les bitrates alors ?
Mais le taux de cpu du mp3 m'étonne beaucoup quand même... il est plutôt sensé être en dessous du WMA et de AAC... Je suis pas loin de considérer que utilisation CPU Mp3 > AAC / WMA ça ressemble à un bug.
Pas de différence significative entre VBR et CBR et les bitrates alors ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Plus que WAV est normal (plus de I/O mais moins de CPU), mais j'avais pas pensé FLAC est aussi efficace.orgelspieler a écrit :Que déchiffrer du MP3 "consomme" plus de CPU que du WAV.
Par contre, le programme de décodage mp3 de Volumio a automatiquement "casté" le 16bits de mp3 en 24bits à la sortie, mais pas pour les autres codages.
Il faut encore signaler que les sources comparer est en 16 bits et 44.1kHz. Sinon pour FLAC en 96 kHz CPU monte à 25% et 192 kHz à 98% (je pense qu'il y aussi des re-échantillonnages qui consomment beaucoup, car le format de la sortie à la USB DAC reste à 96 kHz)
Dernière modification par lanzors le 31 janv. 2014 14:06, modifié 1 fois.
- GourouLubrik
Merci pour ces chiffres, ça me renforce dans l'idée qu'il n'est pas totalment saugrenu et overkilled de taper dans dual core cortex A7 1ghz (cubietruck), voir dans du bi ou quad core 1.2ghz cortex A9 type Freescale i.MX6 (cubox-i ou udoo) pour faire du serveur musical :Dlanzors a écrit : Il faut encore signaler que les sources comparer est en 16 bits et 44.1kHz. Sinon pour FLAC en 96 kHz CPU monte à 25% et 196 kHz à 98% (je pense qu'il y aussi une échantillonnage qui consomme beaucoup, car le format de la sortie à la USB DAC reste à 96 kHz)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34