- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Gwendal »

Le FF c'est juste le plaisir de retrouver des focales connues. J'apprécie particulièrement le range entre 24mm et 60mm. Le 50mm qui se transforme en 75mm sur APS-C m'emballe assez moyennement.
c'est sur que c'est le gros avantage du FF, mais dans certaine condition il n'est pas forcément rechercher comme sur les 1D de Canon qui ne sont pas en FF et surtout destiner à la photo de sport, car la multiplication du zoom est interessante. (pour les paparazzi aussi j'imagine :P)
Après quand on voit le prix...........
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Ok, merci...
Je regarderais même si je suis a sec ;-/
Je pensais que le 18-105 de base me permettrais qd meme de faire quelque photos ;-/
Mais bon j'ai pt etre commencé fort en demarrant direct avec de la scene :D Puis je suis encore perdu ds les menus...
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Julien
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

Benji a écrit :2/ je n'ai absolument aucun repère d'évaluation de l'indice d'IL avec un numérique. Je peux m'en sortir grâce au mode A/S/P et en affinant mais c'est quand même moins instinctif et du coup moins agréable.
Je ne comprends pas du tout. A priori les posemètres des boitiers récents sont bcp plus évolués et ces mêmes boitiers offrent un mode manuel avec indicateur d'exposition. Je conceptualise bien que la mesure de lumière humaine et de la cadrage doivent être plus aisés dans un collimateur Full Frame qui doit être à l'APSC ce qu'est l'Imax au 35mm video, mais je ne comprends pas ta remarque sur les repèrs d'évaluations.
A moins que ceci ne dépende que de toi et de ta manière de procéder?
Benji a écrit :Le FF c'est juste le plaisir de retrouver des focales connues. J'apprécie particulièrement le range entre 24mm et 60mm. Le 50mm qui se transforme en 75mm sur APS-C m'emballe assez moyennement.
Toujours est-il que ton 50mm tu l'obtiens parfaitement en utilisant un 35mm. Il est vrai que ça demande une certaine gymnastique d'esprit et qu'un parc d'objectifs donné sera fondamentalement différent entre un boitier FF & APSC, mais qqu'un qui souhaite s'adonner aux focales de "référence" trouvera toujours sont bonheur en APSC équivalent FF.
cpt_caverne a écrit :Ok, merci...
Je regarderais même si je suis a sec ;-/
Je pensais que le 18-105 de base me permettrais qd meme de faire quelque photos ;-/
Mais bon j'ai pt etre commencé fort en demarrant direct avec de la scene :D Puis je suis encore perdu ds les menus...
D'une manière les transtandards / zoom sont assez poussifs, quelque soit les marques. Cependant le 16-85 DX chez Nikon est au dessus de la moyenne dans la gamme des ouvertures glissantes.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

La typiquement sur des photos de "scéne" le 18-105 etait plus que limite, la focal etait "bloquée" des que je zoomais à 5 - 5.6
& vu l'eclairage ça semblais trop juste. (enfin si je me souviens des regles de reglages... & sans flash).
& j'avoue un peu perdu dans toues les options, menus :p

Peuvent pas faire des reflex avec seuleument un mode manuel, reglage tps, focal & mise au point à la bague... ;-/ Oui je sais ça s'appel de l'argentique :PP
(mais je vois pas trop le but d'avoir autant de point AF, suivi, deporte...) lol

-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Julien

Message par Julien »

cpt_caverne a écrit :La typiquement sur des photos de "scéne" le 18-105 etait plus que limite, la focal etait "bloquée" des que je zoomais à 5 - 5.6
Des photos de "scène"? Kesako?
Ton objectif n'est pas à ouverture constante, mais glissante. Le diaphragme ferme au fur et à mesure que tu zoomes : F/3,5 à 18 mm pour aller à F/5,6 à 1.5 mm. C'est certains que pour les photos en basse luminosité ce n'est pas la panacée, ceci dit tu as un excellent capteur donc tu peux pousser à ISO 6400/12800. Reste le problème de la visualisation qui devient sérieusement sombre à F/5.6.
Les objectifs à ouverture constante, c'est un autre monde (et un autre budget)
Peuvent pas faire des reflex avec seuleument un mode manuel, reglage tps, focal & mise au point à la bague... ;-/ Oui je sais ça s'appel de l'argentique :PP
(mais je vois pas trop le but d'avoir autant de point AF, suivi, deporte...) lol
Bah tu mets le sélecteur de mode sur M et tu règles tes paramètres à ton bon vouloir. L'avantage du D7000 sur le D5100 est qu'il a une ergonomie "complète", dans le sens ou l'ouverture et la vitesse peuvent être assignées à deux molettes crantées différentes.

Et l'AF qui est débrayable.

Crois moi avoir un excellent AF est un bien fondé. Parce que même en mode manuel il peut confirmer si la MAP est correcte. C'est un peu le comble ça, un mec qui se plaint d'avoir un AF qui fonctionne du feu de dieu! :P
Gwendal

Message par Gwendal »

La typiquement sur des photos de "scéne" le 18-105
je fais pas mal de scene avec un 15-85 f3.5/5.6 c'est pas l'idéal mais ca se fait.
Je dépasse rarement les 800iso et la salle est pas super éclairée, après il faut faire qlq rafale a 1/30 pour en avoir une de nette mais on se débrouille ;)
Sur des "grosses" scene, la il n'y a plus de limitation tellement l'éclairage est énorme :P je dois shooter à 200-400iso maximum au vu de la lumière.
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

V'là 2 exemples dans les plus réussies que j'ai eu (je parle coté "technique", l'artistique est loupé)

http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 368250.jpg

http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/ ... 848162.jpg
Dernière modification par cpt_caverne le 20 juin 2011 17:13, modifié 1 fois.

Gwendal

Message par Gwendal »

éclairage rouge/orange... le truc le plus affreux inventé pour les spectacles :D
les capteurs numériques ont énormément de mal avec ce type de couleur :)
Niveau éclairage je la trouve pas trop mal, il faut juste refaire la balance de blanc avec lightroom ou autre et ca devrait le faire.
Un poil plus de contraste, voir rajouter du noir et de la luminosité pour que l’arrière plan devienne totalement noir.

Ps: tu shoot avec quoi Cpt ?
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

L'objo du Kit le 18-105mm ... :(

Benji
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Benji »

Julien, plusieurs remarques :
Les indications de la cellule argentique sont très différentes de celle d'un capteur numérique FF. Un journaliste de l'équipe disait d'ailleurs qu'en argentique il travaillait au 1/500ème en moyenne (et jamais à plus 3200 isos ) tandis qu'en numérique, pour avoir une image nette, il était obligé de passer au 1/800ème voire 1/1000ème sec. (le flou de bougé viendrait plus vite en numérique) et en moyenne rivé à 4000-5000 isos (la différence doit être partiellement due à la pratique, matériel créant l'opportunité avec la possibilité de prendre davantage de photos dans des situations dans lesquelles il ne pouvait les prendre auparavant mais ce n'est pas ainsi qu'il justifiait son propos), il constatait lui même de grosses différences.

Ces différences sont encore plus importantes entre un capteur Aps-c et un capteur argentique, les repères doivent exister mais l'écart est si important que pour ma part je ne parviens plus à les situer. C'est certainement de mon fait, mais reste que je suis paumé.

Concernant le range FF que l'on peut retrouver avec un APSC. Certes, mais c'est oublier qu'un 35mm f/1,4 a une construction et un prix bien différents d'un 50 mm f/1,4. On peut aussi trouver un 16 mm f/2,8 chez Nikon mais son prix et sa construction n'auront rien à voir avec un 24mm à f/2,8. Quand je parle de range c'est implicitement à qualité d'objectif égale. Etre obligé de me limiter à un 35mm F/2 (que j'adore) mais qui vignette et qui déforme alors qu'un bête 50mm f1,8 donne des résultats au moins aussi bons, ça me chiffone. Utiliser un 24mm à 2.8 en guise de 35mm me broute encore plus.

Dans une moindre mesure, le FF joue aussi sur la faiblesse de la PDC. Il y a un velouté avec un 85mm 1,8 sur un D700 que je ne retrouve pas sur un D300 monté d'un 50mm 1,4 (pourtant plus cher et de meilleure construction).

Il y a des tas de petites astuces (f16 à 1/iso pour l'expo, ou la vitesse de 1/(longueur focale) par sec pour le flou de bougé quand je suis un peu paumé) que je ne parviens plus à retrouver et qui du coup me débossolent un peu.

Mis bout à bout, c'est juste l'impression de ne plus trop savoir comment me repérer autrement qu'avec la cellule, du coup j'ai un peu l'impression que l'objet photographique (qui conduit, étymologiquement, à écrire une image en utilisant la lumière, ce qui implique au préalable de savoir la lire) m'échappe, d'où cette perte de sensation photographique dont je parlais.

Edit : j'ai remplacé les chiffres tels que donnés dans réponses photo juin 2010 (la source de l'interview du journaliste de l'Equipe) et ai complété mon message
Gwendal

Message par Gwendal »

Je n'avais pas vu la deuxième.
Elle est pas si mal, après tu es super tributaire de l'éclairage ambiant et qlq soit l'appareil photo utilisé tu ni changeras rien ;)
Le scène n'est pas forcément la plus simple des choses à faire, mais c'est un bon exercice pour progresser.

A mon avis avec le même objo d'ici qlq mois tu feras des choses beaucoup mieux et tu ne seras pas aussi déçu que ta première impression du moment ;)
Après y'a peut être des appareils qui conviennent plutot à certain que d'autre. Moi le passage du 450D ou 50D a été assez énorme, rien que pour la prise en main, c'était que du bonheur. Pour le dompter j'ai déjà mis plus de temps.

Mais sur le photo que tu montres à mon avis le premier problème est la mauvaise qualité de l'éclairage qui n'offre pas grand chose, au 18-105 au bord de la scene tu devrais pouvoir faire déjà des chouettes portraits (à mon avis tu pourras pas faire bcp mieux, ou alors changer de PdV mais trouver qlq chose qui fera passer la lumiere au second plan)
Julien

Message par Julien »

Benji a écrit :Julien, plusieurs remarques :
Les indications de la cellule argentique sont très différentes de celle d'un capteur numérique FF. Un journaliste de l'équipe disait d'ailleurs qu'en argentique il travaillait au 1/500ème en moyenne (et jamais à plus 3200 isos ) tandis qu'en numérique, pour avoir une image nette, il était obligé de passer au 1/800ème voire 1/1000ème sec. (le flou de bougé viendrait plus vite en numérique) et en moyenne rivé à 4000-5000 isos (la différence doit être partiellement due à la pratique, matériel créant l'opportunité avec la possibilité de prendre davantage de photos dans des situations dans lesquelles il ne pouvait les prendre auparavant mais ce n'est pas ainsi qu'il justifiait son propos), il constatait lui même de grosses différences.
C'est vraiment étrange, car la notion de netteté (capture du mouvement) n'est clairement pas dépendante de la taille du capteur mais seulement de la vitesse d'obturation. Ou peut-être qu'il considérait tous ses sujets parfaitement nets à partir de 1/500e et que pour des raisons de différences d'exposition cette valeur a été revue à la hausse sur numérique (en argentique on expose pour les basses lumières, en numérique pour les hautes je crois)
Il ne faut pas oublier que les exigences de gens, donc des clients ont bondit avec l'ère du numérique. Il faut voir à quel point certains sont passionnés par le pixel peeping et ne tolère plus le moindre flou de mouvement sur 2 pixels, qui pouvait auparavant être parfaitement fondu dans la masse photographique en argentique.
Ces différences sont encore plus importantes entre un capteur Aps-c et un capteur argentique, les repères doivent exister mais l'écart est si important que pour ma part je ne parviens plus à les situer. C'est certainement de mon fait, mais reste que je suis paumé.
Je comprends. Le Full Frame a techniquement de bien meilleures capacités pour capter la lumière et par conséquent la mesurer. Au début je comprenais que tu n'arrivais pas à appréhender les mécanismes et les aides d'évaluation de lumière sur le boitier APSC qui seront strictement les mêmes que sur un FF, mais j'avais oublié les différences fondamentales au niveau de l'exposition.
Concernant le range FF que l'on peut retrouver avec un APSC. Certes, mais c'est oublier qu'un 35mm f/1,4 a une construction et un prix bien différents d'un 50 mm f/1,4. On peut aussi trouver un 16 mm f/2,8 chez Nikon mais son prix et sa construction n'auront rien à voir avec un 24mm à f/2,8. Quand je parle de range c'est implicitement à qualité d'objectif égale. Etre obligé de me limiter à un 35mm F/2 (que j'adore) mais qui vignette et qui déforme alors qu'un bête 50mm f1,8 donne des résultats au moins aussi bons, ça me chiffone. Utiliser un 24mm à 2.8 en guise de 35mm me broute encore plus.
Un 35mm "FF" sur de l'APSC a très peu de chances de vignetter pourtant. Sur ce format de capteur tu utiliseras moitié moins de surface sur les lentilles du caillou. Ceci dit en ce qui concerne les distorsions (coussines & barillet) et le rendu des perspectives tu as probablement raison. Ceci ajouté au conséquences purement optiques qui font qu'à ouvertures équivalentes la PDC sera plus courte en FF (le velouté dont tu parles)
Il y a des tas de petites astuces (f16 à 1/iso pour l'expo, ou la vitesse de 1/(longueur focale) par sec pour le flou de bougé quand je suis un peu paumé) que je ne parviens plus à retrouver et qui du coup me débossolent un peu.
La seconde est facilement transposable, il n'y a qu'à multiplier la focale par le coefficient multiplicateur donné par le fabricant du capteur. Mais la seconde je ne la connais pas, à quoi correspond-elle?
Benji
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Benji »

Oui c'est vrai c'est pas bête pour la seconde règle. Mais en général au 1/50è de sec sur le 50mm et le D300 ça passe, c'est pour ça que je suis un peu paumé.

Pour la seconde règle, voici ce que ça donne :
Sous un soleil radieux l'exposition 1/iso à f/16ou couple vitesse/diaph équivalent fonctionne bien.

Avec une pellicule de type Fuji SS 100 iso, ça donne 1/100ème de sec à f/16. Ensuite on suit les préconisations :
Soleil brillant/ + sujet éclairé de côté :+1 diaph, Soleil nuageux clair sans ombres + sujet normal : +2 diaph.
Très nuageux avec un sujet normal : + 3 diaph.
Julien

Message par Julien »

Merci pour ces précisions.
Oui c'est vrai c'est pas bête pour la seconde règle. Mais en général au 1/50è de sec sur le 50mm et le D300 ça passe, c'est pour ça que je suis un peu paumé.
C'est un règle d'ordre général mais pas invariable.
Avec une poigne de fer il est possible de faire des trucs nets à des vitesses de l'ordre de 0,5 sec. :P
Cyrille
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cyrille »

Tout le monde n'est pas steve austin
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »