Testez vos oreilles : un extrait, sept qualités différentes

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !

A quel point votre oreille est-elle bonne ?

Mes oreilles sont en or, je suis un dieu idiophile. Agenouillez-vous devant moi et sacrifiez des AK240 en mon honneur.
2
25%
La différence entre le flac 24 et le mp3 320 ? 296 bien sûr !
4
50%
Echec total. Napster style, le mp3 128k y'a que ça de vrai !
1
13%
Je refuse de faire ce test : je suis trop doué pour ça... et j'ai peur du résultat.
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

lolosormiou a écrit :t'a pas compris en fait les 3 points défilent et y'a rien qui se passe :/
Pareil.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Kooka

Message par Kooka »

ringo a écrit : 1 seule personne a su les remettre dans le bon ordre, et il a les "golden ears", réellement, la nuance est infinitésimale, j'me suis fait baysay j'dois l'avouer, mais maintenant je demeure moins con :)
Les oreilles en or... Ou de la chance ? (statistiquement, ça revient au même)
Avatar de l’utilisateur
themasck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 19 sept. 2013 23:08
Localisation : var

Message par themasck »

Focal a fait une application iOS pour montrer la différence de son suivant les compressions , fait avec leurs disques de tests qui sont super bien enregistres avec pas mal de chesky (pour les connaisseurs )
iPhone 6S et iPhone SE / earsonics sm2v2 / shure se 215/ ue400 / koss porta pro /
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Gwaaan a écrit :
lolosormiou a écrit :t'a pas compris en fait les 3 points défilent et y'a rien qui se passe :/
Pareil.
Désactive Adblock (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

riton a écrit :Exercice difficile, l'enregistrement d'origine a l'air déjà bien mauvais.
On ne pourrait pas faire un sondage pour le classement ?
+1 riton ça me parait de la bouilie inécoutable noyée dans un torrent de basses :-O
Déjà y'a un truc qui me frappe, je cite mélaudiophile : "Je l'ai codé en fichiers mp3 à différents bitrates (96 à 320) que j'ai recodés en Wave, avec DBPoweramp."
réencoder en wave a partir de fichier mp3 c'est simplement un assassinat en bonne et due forme, ce qu'il aurait du faire c'est ripper son cd en wav, puis ensuite aux différents bitrates mp3, pour que ça soit du travail propre.
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

lolosormiou a écrit :
riton a écrit :Exercice difficile, l'enregistrement d'origine a l'air déjà bien mauvais.
On ne pourrait pas faire un sondage pour le classement ?
+1 riton ça me parait de la bouilie inécoutable noyée dans un torrent de basses  :-O
Déjà y'a un truc qui me frappe, je cite mélaudiophile : "Je l'ai codé en fichiers mp3 à différents bitrates (96 à 320) que j'ai recodés en Wave, avec DBPoweramp."
réencoder en wave a partir de fichier mp3 c'est simplement un assassinat en bonne et due forme, ce qu'il aurait du faire c'est ripper son cd en wav, puis ensuite aux différents bitrates mp3, pour que ça soit du travail propre.
Oui mais non, le wav n'étant qu'un conteneur et non pas un format à proprement parler, on peut foutre ce qu'on veut dedans sans que ça ne change rien. C'est juste qu'usuellement, on retrouve un LPCM dedans mais on peut très bien y mettre du mp3, whatever.
ringo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 10 nov. 2013 21:02

Message par ringo »

lolosormiou a écrit :
riton a écrit :Exercice difficile, l'enregistrement d'origine a l'air déjà bien mauvais.
On ne pourrait pas faire un sondage pour le classement ?
+1 riton ça me parait de la bouilie inécoutable noyée dans un torrent de basses  :-O
Déjà y'a un truc qui me frappe, je cite mélaudiophile : "Je l'ai codé en fichiers mp3 à différents bitrates (96 à 320) que j'ai recodés en Wave, avec DBPoweramp."
réencoder en wave a partir de fichier mp3 c'est simplement un assassinat en bonne et due forme, ce qu'il aurait du faire c'est ripper son cd en wav, puis ensuite aux différents bitrates mp3, pour que ça soit du travail propre.

Lol ?

Le fichier reste le même, sauf qu'il prend plus de place, c'est un cache misère en quelque sorte, y'a rien d'impropre à ça

Et l'enregistrement de base est plutôt bon, met un coup de dynamic range meter avant d'avancer des inepties de la sorte

"+1 riton ça me parait de la bouilie inécoutable noyée dans un torrent de basses :-O", c'est juste ton D600 le torrent de basse, pas l'enregistrement ..
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

lolosormiou a écrit : Déjà y'a un truc qui me frappe, je cite mélaudiophile : "Je l'ai codé en fichiers mp3 à différents bitrates (96 à 320) que j'ai recodés en Wave, avec DBPoweramp."
réencoder en wave a partir de fichier mp3 c'est simplement un assassinat en bonne et due forme, ce qu'il aurait du faire c'est ripper son cd en wav, puis ensuite aux différents bitrates mp3, pour que ça soit du travail propre.
Il a tout mis en wave pour ne pas qu'on reconnaisse les différents bitrates en voyant la taille des fichiers la taille des fichiers.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

lolosormiou a écrit :
Gwaaan a écrit :
lolosormiou a écrit :t'a pas compris en fait les 3 points défilent et y'a rien qui se passe :/
Pareil.
Désactive Adblock (Y)
ça fonctionne pas non plus. Idem avec IE.

Tant pis, je me ferai mes propres fichiers tests avec un titre de mon choix encodé par Madame.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Au moins ça aura fait réagir, cette affaire :lol:
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
zeltry
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 148
Inscription : 23 août 2013 16:28
Contact :

Message par zeltry »

Curieusement, la version Spotify - gratuite (du 160/Ogg, non ?) - semble un poil plus propre que ses fichiers.
Et je suis étonné qu'il y ait une version 96! De mémoire, ça faisait plus de bouillie à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Bon, j'ai fait le test une dizaine de minute avec mon DT880 + AuneX1.
Je n'ai entendu aucune différence...

Conclusion : j'ai des oreilles pourries ? ^^
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

J'ai pas encore fait le test sérieusement mais avec les SE215 je n'entendais pas de différence non plus. Ceci dit j'ai pas trouvé que l'extrait était le plus propice pour détecter des soucis de compression.

Dès que j'ai un temps calme et concentré et le HD800 sur les oreilles je refais le test.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Adhafera a écrit :Bon, j'ai fait le test une dizaine de minute avec mon DT880 + AuneX1.
Je n'ai entendu aucune différence...

Conclusion : j'ai des oreilles pourries ? ^^
C'est exactement la conclusion a laquelle je suis arrivé :mrgreen:
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 153
Inscription : 04 mars 2014 15:43
Contact :

Message par Dagda »

Je viens de faire le test, enfin juste 2 passes pour le moment.
Audio-GD NFB 12.1 en ampli casque + AKG K242HD en casque.

Avant toute chose, je trouve que l'enregistrement ne couvre pas assez du spectre audio.
Le MP3 a pour défaut principal de sabrer les aigus en premier lieu lors de la compression, dans ce morceau le bas est bien représenté, le médium aussi mais hormis un peu de cymbale pour aller titiller le début du haut medium et le piano, il manque donc, à mon sens, l'aigu.
Le message audio est dynamique, là dessus ça se passe plutôt bien, mais il est assez "simple".

Quoi qu'il en soit, il est clair que des progrès ont été fait sur la compression MP3!
Objectivement, j'entends des différences sur 2 voir 3 morceaux, un surtout est assez flagrant avec les cymbales qui se bouffent bien la compression dans les dents!

Après, si la compression a été faite proprement à la base, pas de raison pour que résultat soit déplorable. C'est là tout le soucis, faire une extraction propre, puis une compression propre permet de limiter considérablement les pertes, surtout si l'on programme comme il faut le logiciel pour la compression.

Le soucis, c'est quand on récupère des MP3 fait avec les pieds ... là c'est vite une infâme bouillie.

Voilà pour mon avis tout personnel :)

D.
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »