Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un LCD-X de manière un tantinet compulsive, pour compléter/remplacer (une partie de) mon rig sédentaire.
Je connaissais assez mal le monde Audeze, ayant eu une très rapide écoute du 2 qui ne m'avait pas plu, et du 3 de manière plus approfondi, qui s'était avéré plutôt sympa, mais pas au point d'en acheter un. Le X est un poil plus linéaire, offre
un soundstage sans commune mesure avec les deux autres, tout en proposant une signature vivante, chaude et humaine très "live" que je souhaitais trouver pour mes écoutes "modernes" (Blues Rock, pop, électro etc...) et que ne m'offrent pas mes autres casques qui en revanche excellent dans leurs talents respectifs, bref je cherchais un truc "qui envoit"
Actuellement équipé d'un PS1000 et d'un TH900, le tout alimenté par un HPA8, je trouve que l'ampli Fostex marche bien avec les deux casques, surtout avec le TH900. Pour le Grado, c'est plus discutable, mais de toutes façons, il commence à me lasser celui-là, et il se pourrait qu'il disparaisse du cheptel... Ou pas, à voir.
Bref, j'en viens donc à l'objet de mon message : un ampli pour le LCD-X, parce que, non, le HPA8 ne marche pas avec. Pas du tout. Pour tout vous dire, le résultat est meilleur en le branchant en direct sur mon iMac

(plus puissant certainement...) Cela ne dissimule pas la piètre qualité du DAC intégré à l'iMac pour autant, mais c'est mieux que HPA8 + TotalDAC A1... Un comble alors que cette config est en tous points remarquables avec le TH900 , voir le Grado (dans une moindre mesure toutefois). Avec le X, c'est bouché, sans vie, on sent tout à fait que le HPA8 ne délivre pas suffisamment de courant et qu'il n'est pas adapté. Sur le Mac en direct, tout s'ouvre (beaucoup), les timbres sont plus justes, le bas de spectre bien mieux tenu, mais bon, c'est le DAC du mac quoi...
Donc, j'ai fait mes devoirs, et j'ai vu qu'avec les LCD, on trouve en géneral :
-
Schiit Lyr (Apparement entrée de gamme, je peux aller jusqu'au Mjolnir tant qu'à faire)
-
Schiit Mjolnir (un bon candidat mais que l'on dit "sec", or comme le X est plus linéaire (toute proportion gardée), qu'il a une impédance plus faible et une sensibilité plus élevée que le 3, je me demande si la synergie est toujours au top)
-
Burson Soloist (J'ai eu un conductor avec mes autres casques. C'est bien, mais je trouve que ça manque un peu de vie et d'âme)
-
Violectric V200 (aucune idée sur ce modèle que l'on dit plus "chaud" que le Mjolnir, dans le cas d'un appairage avec le 3, aucun retour avec le X, à nouveau....)
-
Eddie Current S7 (merci Ony, mais totalement hors budget pour l'instant)
Donc, instinctivement, j'hésite entre le Violectric et le Schiit.
Vos lumières sont les bienvenues
Merci par avance