Iriver Astell&Kern AK240

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

DarkZenith a écrit :
Mimouille a écrit :le design on dirait un étron en carbonne largué par un robot au trou de balle en parallélépipède.
Un caca d'Optimus Prime? :loool:
:lool:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19428
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tiens, ça me donne une idée pour changer mon statut, ça... :mrgreen:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

Nouveau test sur Qobuz :
http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d ... o-HD174989

En gros "impressionnant" mais une différence qualifiée de mince avec le Ak120 et une interface moins bien maitrisée.
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1851
Inscription : 11 janv. 2014 00:22

Message par Nico »

Finalement bien trop cher pour le peu de plus qu'il apporte.
A ce prix là je vais l'oublier de suite pour ma recherche du mois prochain.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

Il a l'air plus lent a l'usage que le AK 120 :charte:
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
DeepGroove
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2014 11:47
Contact :

Message par DeepGroove »

Hello les TNiens,

je reviens d'une après-midi à la boutique de casques près de chez moi ou j'ai pu écouter le AK120 et le AK240. Voici mes impressions après une heure d'écoute chacun, et en comparaison avec le DX50. Les écoutes ont été faites directement à partir des headphone out, avec les intras Unique Melody Merlin (je souligne car je pense que ce point est important.)

Notes:
Le DX50 est un lecteur haute resolution d'iBasso, signature et tonalités neutres, se vend env. 250 euros.
Les Merlin sont des intras moulés d'Unique Melody, signature en V avec basses fortement accentuées et aigus étincelants, tonalité neutre-chaude, se vendent à env. 650 euros.
Les deux forment mon rig portable depuis 6 mois.


AK120

Au premier abord ce qui frappe c'est sa taille et sa qualité de construction. Plus compact que le DX50, il tient facilement dans la main et donne une impression de solidité. Les matériaux choisis sont de très bonne qualité et l'assemblage irréprochable. Seule la molette de volume semble un peu lâche et n'offre pas beaucoup de résistance. L'écran est similaire en taille et qualité a celui du DX50, c'est-à-dire pas formidable mais suffisant pour le genre d'operations que demande un baladeur audio.

L'interface est elle aussi similaire au DX50 avec un theme épuré. Pas de surprise et tant mieux. Le chargement des listes de titres se traine un peu, mais rien tres grave.

Le son est sensiblement meilleur que celui du DX50. La tonalité est différente, assez chaude, et relaxée. L'écoute est très douce a l'oreille et je me vois passer des heures sans fatigue auditive. Par rapport au DX50 les basses sont plus puissantes et texturées, ce qui est ideal pour l'électro; je redoutais un roll-off du fait d'une impedance de sortie a 3 ohms, mais les Merlin s'en sortent bien. Les voix donnent une impression de facilité, la ou sur le DX50 elles peuvent paraitre un peu criardes. Apres le AK120 le DX50 parait un peu "fin". Le AK120 n'a pas de line out, ce qui me fait craindre un problème de double-amplification quand il s'agit de driver un casque full-size. C'est dommage quand on voit que le AK100 a lui une line-out.


AK240

Premiere impression a la sortie de la boite: whoaaa! Les photos ne rendent pas justice a cet objet splendide. Le AK240 est assez épais (form factor un peu plus large que le DX50, env. deux iPhone 4 superposés) mais ne parait pas massif. Les bords biseautés donnent une excellent prise en main; la molette de volume tombe parfaitement sous le pouce. On est loin d'un iBasso DX100 et contrairement a ce que je pensais, je me vois très bien le glisser dans une poche de manteau. Il y a une très belle recherche sur les matières: le contour est fait d'un plastique doux très agréable au toucher. Le fond d'écran reproduit un cuir grainé. Le dos est recouvert de fibre de carbone: l'effet est fascinant. Un vrai objet de luxe.

Le AK240 possède un écran tactile de 3,3 pouces, ce qui facilite grandement la navigation par rapport au AK120. Cependant le software n'est pas totalement au point et la multiplication des options rends la navigation fastidieuse. Il difficile d'aller à la lecture en cours a partir de n'importe quel menu. Pour une certaine raison tous mes titres s'affichaient en double. Un bug empêchait la lecture de certains morceaux et me renvoyait toutes les dix minutes a l'écran d'accueil. La fluidité est équivalente a un iPhone 3G, pas mieux. Heureusement la fonction de recherche fonctionne très bien: rapide, precise, et très pratique quand il s'agit de chercher un titre dans les 256 Go de mémoire interne.

Assez parlé de l'objet et allons droit au but: le son. Le AK240 offre une signature assez neutre et une tonalité légèrement chaude. Par rapport au DX50 la musique est plus chaude, plus sombre et surtout plus épaisse. Cette densité se retrouve dans les basses, pleines et solides. Les mediums sont très fluides et les aigus plutôt doux. Mais... par rapport au DX50, la difference est minime. Et pour juste cause: les Merlin peinent a reveler une amelioration sonore au delà du DX50. Je dirais meme qu'ils sont desservis par la signature sonore du AK240: ils sonnaient plus clairs et transparents avec le DX50. Sans aucun doute le AK240 mérite des écouteurs plus performants et équilibrés, mais aujourd'hui je n'avais que les Merlin sous le main. Mon combo semi-nomade Audeze LCD2 + ALO International éclate AK240 + Merlin, et sur ce point l'experience fut décevante.

Conclusion
La question que vous demandez tous: le AK240 vaut-il son prix? Et bien je pense que vous vous posez la mauvaise question. Le AK240 (comme le AK120) est un objet de luxe, qui propose un ensemble performances-format-design sans équivalent sur le marché. Comme une Rolex il est un peu difficile de savoir si "ca vaut son prix". Pour moi une chose est certaine: l'amelioration de la qualité sonore par au DX50 sur les Merlin est minime et ne justifie absolument pas le cout. Maintenant si vous avez les Roxanne, ou les K10, ou des intras qui scalent bien, et que vous avez les moyens de vous payer le meilleur lecteur du moment, alors l'AK240 vaut - peut-être - le cout.

Je n'exclus pas d'acheter un AK240, car son vrai atout serait pour moi d'être l'ultime tout-en-un. Je comprend qu'il peut remplacer une platine CD dans un système fixe. Je ne sais encore si l'ampli du AK240 peut driver un ortho aussi efficacement que le ALO International, mais si oui, je n'aurais besoin de rien d'autre.


Vous l'avez compris la conclusion de cette écoute est pour moi: j'ai besoin de meilleurs intras! (et merde... :D )

N'hésitez pas a poser vos questions.
(Photos a venir)
Dernière modification par DeepGroove le 23 mars 2014 12:00, modifié 2 fois.
Dernieres acquisitions: SE6 Edge, SE5 Nebula, Utopia 2022, Hifiman Susvara, McIntosh MHA 200
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Merci beaucoup pour ton retour instructif, c'est un plaisir de le lire !
:jap:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour ton retour !!
DeepGroove a écrit : Conclusion
Pour moi une chose est certaine: l'amelioration de la qualité sonore par au DX50 sur les Merlin est minime et ne justifie absolument pas le cout.
J'ai peut-être lu trop vite, mais tu n'as pas parlé du support de ta musique pour le test (MP3 320 - FLAC - 16 ou 24 ...) ?
DeepGroove a écrit : Maintenant si vous avez les Roxanne, ou les K10, ou des intras qui scalent bien, et que vous avez les moyens de vous payer le meilleur lecteur du moment, alors l'AK240 vaut - peut-être - le cout.
Tes Unique Melody Merlin, ce sont des intras HDG avec lesquels il est déjà difficile de taper plus haut (c'est du lourd déjà !) :)
DeepGroove
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2014 11:47
Contact :

Message par DeepGroove »

kookaburra a écrit :tu n'as pas parlé du support de ta musique pour le test (MP3 320 - FLAC - 16 ou 24 ...) ?
(...)
Tes Unique Melody Merlin, ce sont des intras HDG avec lesquels il est déjà difficile de taper plus haut (c'est du lourd déjà !) :)
Un mélange de flac 16 et 24 et de mp3 320. Je n'ai pas remarqué que les differences DX50/AK240 variaient selon le format. le AK240 peut lire le DSD mais je n'en ai pas... Je vais retourner au magasin avec mon LCD2.

Oui les Merlin sont très bons, très punchy! Mais a lire les avis d'autres utilisateurs, ici ou sur d'autres forums, soit j'ai des oreilles pourries soit les Merlins scalent mal. En gros mon idee c'est de voir si je peux me faire un rig portable equivalent a un Audeze, et le AK240 + Merlin sont a la ramasse, en particulier sur la transparence.
Dernieres acquisitions: SE6 Edge, SE5 Nebula, Utopia 2022, Hifiman Susvara, McIntosh MHA 200
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Ony a longtemps cherché à avoir un équivalent du LCD2 en nomade (intra + DAP), il n'a jamais réussi, c'est vraisemblablement une quête qui pour le moment n'est pas réalisable.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Merci DeepGroove :jap: , ce retour est très sympa et plaisant à lire, mais visiblement le AK240, hormis son tarif déraisonnable, n'est pas pour moi. Je vais garder mes Merlins avec le AK120, j'aime l'association des 2 :hb:
Chaud, mais pas trop, détaillé, scène sonore très precise :headphone:
Au delà, pour du nomade, on peut déjà se faire plaisir à moins cher, il y a une différence entre plaisir d'écoute et performance intrinsèque. Le plus performant sur le papier n'est pas forcement le plus jouissif.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
DeepGroove
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2014 11:47
Contact :

Message par DeepGroove »

Poka je suis d'accord, les Merlin s'accordaient mieux avec le AK120. Quelles basses!
Dernieres acquisitions: SE6 Edge, SE5 Nebula, Utopia 2022, Hifiman Susvara, McIntosh MHA 200
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:jap: atteindre un rig sédentaire en nomade parait irréaliste, mais s'en rapprocher n'est pas tant idéaliste : SE5 et EM32 sembleraient tout de même, et d'après les avis lus sur Head Fi (Joe et Jason notamment), être de bons prétendants à une écoute nomade similaire.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Vic, s'il te plait, arrête avec le EM32 :@@
Mon banquier (ma femme) va me jeter :mrgreen:
Y en a une paire en démo universelle à essayer ? :headphone:
Ho merde, c'est pas moi qui ai écrit ça :-.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 994
Inscription : 05 avr. 2011 15:06
Contact :

Message par bookmarks »

merci pour le retour, cet AK240 me repousse tellllllement.....Son prix quoi!
@poka en avril je vais faire tester à 2personnes du forum EM32 et cable forza. PASSE :) Surtout qu'il y aura 2 paires d'EM32, t'auras 2 fois plus de chance de fiter;)
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »