je reviens d'une après-midi à la boutique de casques près de chez moi ou j'ai pu écouter le AK120 et le AK240. Voici mes impressions après une heure d'écoute chacun, et en comparaison avec le DX50. Les écoutes ont été faites directement à partir des headphone out, avec les intras Unique Melody Merlin (je souligne car je pense que ce point est important.)
Notes:
Le DX50 est un lecteur haute resolution d'iBasso, signature et tonalités neutres, se vend env. 250 euros.
Les Merlin sont des intras moulés d'Unique Melody, signature en V avec basses fortement accentuées et aigus étincelants, tonalité neutre-chaude, se vendent à env. 650 euros.
Les deux forment mon rig portable depuis 6 mois.
AK120
Au premier abord ce qui frappe c'est sa taille et sa qualité de construction. Plus compact que le DX50, il tient facilement dans la main et donne une impression de solidité. Les matériaux choisis sont de très bonne qualité et l'assemblage irréprochable. Seule la molette de volume semble un peu lâche et n'offre pas beaucoup de résistance. L'écran est similaire en taille et qualité a celui du DX50, c'est-à-dire pas formidable mais suffisant pour le genre d'operations que demande un baladeur audio.
L'interface est elle aussi similaire au DX50 avec un theme épuré. Pas de surprise et tant mieux. Le chargement des listes de titres se traine un peu, mais rien tres grave.
Le son est sensiblement meilleur que celui du DX50. La tonalité est différente, assez chaude, et relaxée. L'écoute est très douce a l'oreille et je me vois passer des heures sans fatigue auditive. Par rapport au DX50 les basses sont plus puissantes et texturées, ce qui est ideal pour l'électro; je redoutais un roll-off du fait d'une impedance de sortie a 3 ohms, mais les Merlin s'en sortent bien. Les voix donnent une impression de facilité, la ou sur le DX50 elles peuvent paraitre un peu criardes. Apres le AK120 le DX50 parait un peu "fin". Le AK120 n'a pas de line out, ce qui me fait craindre un problème de double-amplification quand il s'agit de driver un casque full-size. C'est dommage quand on voit que le AK100 a lui une line-out.
AK240
Premiere impression a la sortie de la boite: whoaaa! Les photos ne rendent pas justice a cet objet splendide. Le AK240 est assez épais (form factor un peu plus large que le DX50, env. deux iPhone 4 superposés) mais ne parait pas massif. Les bords biseautés donnent une excellent prise en main; la molette de volume tombe parfaitement sous le pouce. On est loin d'un iBasso DX100 et contrairement a ce que je pensais, je me vois très bien le glisser dans une poche de manteau. Il y a une très belle recherche sur les matières: le contour est fait d'un plastique doux très agréable au toucher. Le fond d'écran reproduit un cuir grainé. Le dos est recouvert de fibre de carbone: l'effet est fascinant. Un vrai objet de luxe.
Le AK240 possède un écran tactile de 3,3 pouces, ce qui facilite grandement la navigation par rapport au AK120. Cependant le software n'est pas totalement au point et la multiplication des options rends la navigation fastidieuse. Il difficile d'aller à la lecture en cours a partir de n'importe quel menu. Pour une certaine raison tous mes titres s'affichaient en double. Un bug empêchait la lecture de certains morceaux et me renvoyait toutes les dix minutes a l'écran d'accueil. La fluidité est équivalente a un iPhone 3G, pas mieux. Heureusement la fonction de recherche fonctionne très bien: rapide, precise, et très pratique quand il s'agit de chercher un titre dans les 256 Go de mémoire interne.
Assez parlé de l'objet et allons droit au but: le son. Le AK240 offre une signature assez neutre et une tonalité légèrement chaude. Par rapport au DX50 la musique est plus chaude, plus sombre et surtout plus épaisse. Cette densité se retrouve dans les basses, pleines et solides. Les mediums sont très fluides et les aigus plutôt doux. Mais... par rapport au DX50, la difference est minime. Et pour juste cause: les Merlin peinent a reveler une amelioration sonore au delà du DX50. Je dirais meme qu'ils sont desservis par la signature sonore du AK240: ils sonnaient plus clairs et transparents avec le DX50. Sans aucun doute le AK240 mérite des écouteurs plus performants et équilibrés, mais aujourd'hui je n'avais que les Merlin sous le main. Mon combo semi-nomade Audeze LCD2 + ALO International éclate AK240 + Merlin, et sur ce point l'experience fut décevante.
Conclusion
La question que vous demandez tous: le AK240 vaut-il son prix? Et bien je pense que vous vous posez la mauvaise question. Le AK240 (comme le AK120) est un objet de luxe, qui propose un ensemble performances-format-design sans équivalent sur le marché. Comme une Rolex il est un peu difficile de savoir si "ca vaut son prix". Pour moi une chose est certaine: l'amelioration de la qualité sonore par au DX50 sur les Merlin est minime et ne justifie absolument pas le cout. Maintenant si vous avez les Roxanne, ou les K10, ou des intras qui scalent bien, et que vous avez les moyens de vous payer le meilleur lecteur du moment, alors l'AK240 vaut - peut-être - le cout.
Je n'exclus pas d'acheter un AK240, car son vrai atout serait pour moi d'être l'ultime tout-en-un. Je comprend qu'il peut remplacer une platine CD dans un système fixe. Je ne sais encore si l'ampli du AK240 peut driver un ortho aussi efficacement que le ALO International, mais si oui, je n'aurais besoin de rien d'autre.
Vous l'avez compris la conclusion de cette écoute est pour moi: j'ai besoin de meilleurs intras! (et merde... :D )
N'hésitez pas a poser vos questions.
(Photos a venir)
Dernière modification par DeepGroove le 23 mars 2014 12:00, modifié 2 fois.
DeepGroove a écrit :
Conclusion
Pour moi une chose est certaine: l'amelioration de la qualité sonore par au DX50 sur les Merlin est minime et ne justifie absolument pas le cout.
J'ai peut-être lu trop vite, mais tu n'as pas parlé du support de ta musique pour le test (MP3 320 - FLAC - 16 ou 24 ...) ?
DeepGroove a écrit :
Maintenant si vous avez les Roxanne, ou les K10, ou des intras qui scalent bien, et que vous avez les moyens de vous payer le meilleur lecteur du moment, alors l'AK240 vaut - peut-être - le cout.
Tes Unique Melody Merlin, ce sont des intras HDG avec lesquels il est déjà difficile de taper plus haut (c'est du lourd déjà !)
kookaburra a écrit :tu n'as pas parlé du support de ta musique pour le test (MP3 320 - FLAC - 16 ou 24 ...) ?
(...)
Tes Unique Melody Merlin, ce sont des intras HDG avec lesquels il est déjà difficile de taper plus haut (c'est du lourd déjà !)
Un mélange de flac 16 et 24 et de mp3 320. Je n'ai pas remarqué que les differences DX50/AK240 variaient selon le format. le AK240 peut lire le DSD mais je n'en ai pas... Je vais retourner au magasin avec mon LCD2.
Oui les Merlin sont très bons, très punchy! Mais a lire les avis d'autres utilisateurs, ici ou sur d'autres forums, soit j'ai des oreilles pourries soit les Merlins scalent mal. En gros mon idee c'est de voir si je peux me faire un rig portable equivalent a un Audeze, et le AK240 + Merlin sont a la ramasse, en particulier sur la transparence.
Ony a longtemps cherché à avoir un équivalent du LCD2 en nomade (intra + DAP), il n'a jamais réussi, c'est vraisemblablement une quête qui pour le moment n'est pas réalisable.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Merci DeepGroove , ce retour est très sympa et plaisant à lire, mais visiblement le AK240, hormis son tarif déraisonnable, n'est pas pour moi. Je vais garder mes Merlins avec le AK120, j'aime l'association des 2
Chaud, mais pas trop, détaillé, scène sonore très precise
Au delà, pour du nomade, on peut déjà se faire plaisir à moins cher, il y a une différence entre plaisir d'écoute et performance intrinsèque. Le plus performant sur le papier n'est pas forcement le plus jouissif.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+ Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112 Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
atteindre un rig sédentaire en nomade parait irréaliste, mais s'en rapprocher n'est pas tant idéaliste : SE5 et EM32 sembleraient tout de même, et d'après les avis lus sur Head Fi (Joe et Jason notamment), être de bons prétendants à une écoute nomade similaire.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Vic, s'il te plait, arrête avec le EM32
Mon banquier (ma femme) va me jeter
Y en a une paire en démo universelle à essayer ?
Ho merde, c'est pas moi qui ai écrit ça
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+ Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112 Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
merci pour le retour, cet AK240 me repousse tellllllement.....Son prix quoi!
@poka en avril je vais faire tester à 2personnes du forum EM32 et cable forza. PASSE Surtout qu'il y aura 2 paires d'EM32, t'auras 2 fois plus de chance de fiter;)