Franchement, ces test à la Audiofanzine, c'est une vraie plaie.
Non pas que l'intention ne soit pas louable, mais il n'y a dedans que des jugements à l'emporte pièce qui n'apportent rien. Je regrette, vraiment, on ne pourra pas m'accuser facilement de ne pas accepter la pluralité d'opinion, mais encore faut-il que ce soit argumenté, et correctement. Quand je parle d'un casque, que j'aime, ou pas, j'essaie d'abord de le définir avnat de dire pourquoi je l'aime ou pas. Je n'y arrive pas toujours, sans doute, l'objectivité face à quelque chose qui déplait n'est pas un exercice simple, mais tout de même.
Le MDR7506 est un casque de légende. Ce n'est pas moi qui le dit, ce truc est utilisé en studio depuis des lustres. Je réécoutais pas plus tard qu'hier un excellent disque de jazz nippon produit par le non moins excellent label "Three Blind Mice" reconnu quasi-unanimement comme une référence en terme de prise de son, et sur les photos du livret, je vous le donne en mille, les mecs avaient tous des 7506 sur les oreilles. Des exemples comme çà, il y en a plein. Alors qu'un bande de marioles viennent hurler à qui veut bien l'entendre que ce casque "blesse" les oreilles, ca m'énerve.
Oui c'est un casque neutre. Très neutre. Très vrai. Et si on lui donne des cochonneries, il rends des cochonneries. Prendre l'exemple de l'album Bad de MJ est une ineptie ! Fût-il produit par Quincy Jones, ce n'en est pas moins un album enregistré très moyennement avec un niveau de compression inacceptable !
Je ne m'insurge pas contre le fait que les testeurs désapprouve ce casque, c'est leur droit le plus complet. Par contre, je désapprouve qu'ils le descendent de la sorte, sans être conscient que çà va tuer le sujet pendant des années ! Pareil, lesnumeriques ont fait un test apocalyptique sur le Denon AH-D1001, totalement infondé à mon sens, résultat, plus personne n'en veut, sous pretexte qu'il est naze, sans même l'avoir écouté ! Pour le posséder, lorsque je le fais écouter, les gens ne le trouvent pas si naze que çà...
Idem pour le 7506, bien utilisé, pour ce pour quoi il est fait, il passe très bien. Un casque de monitoring, ca sert à monitorer. En ce sens, on ne lui demande pas d'être flatteur, on lui demande de restituer le son. La flatterie, c'est l'affaire de la post prod, ou de l'écoute hi-fi avec du matos qui colore. Seulement il se trouve que ce 7506, il sait aussi être musical. Mais pas sur BAD de MJ, ca c'est sur.
Passons au M50 à présent. C'est indéniablement un casque basseux. Je n'arrive pas à me figurer comment on peut produire quoique ce soit avec çà. Qu'on l'apprécie en écoute, don't act, c'est tout à fait possible. Mais en production, vraiment, ca m'échappe, parce que c'est totalement déséquilibré en bas.
Le DT770, il est un peu déséquilibré aussi, mais bon. Très bon. Je l'ai bien aimé celui-là, il est assez musical, mais ne trahi rien.
Bref, il faut faire des écoutes, mais garder à l'esprit qu'un casque de monitoring, ca doit restituer le son, pas le rendre joli. Pour çà, il y a les HD600/650 et tous leurs copains hi-fi. Les modèles pouvant se vanter de savoir faire les deux n'existent pas AMTHA, mais le 7506 est un compromis. Je l'écoute quotidiennement, sur des choses diverses, du classique, du baroque, du jazz, du prog des 70's, des trucs un peu barrés genre Magma, de l'électro même (je ne suis pas fort sur ce sujet, mais j'aime deux trois albums), et je l'ai toujours apprécié.
Non mais.
![(H) (H)](./images/smilies/msp_cool.gif)