Choix casque homestudio/hifi

Nobu
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2011 15:14
Localisation : Cergy

Choix casque homestudio/hifi

Message par Nobu »

Salut !

Je traîne depuis un petit moment sur les forums audiophiles, étant un grand fan de musique (tant à l'écoute qu'en production), j'ai envie de passer à la vitesse supérieure niveau qualité pour le bien de mes oreilles (Y)(Y)

Je suis du genre à me projeter beaucoup niveau futur achat. Je compte monter un homestudio d'ici à décembre, et pour des raisons de budget, je dois m'orienter vers un casque plutôt que du monitoring.

Je chercher donc :
- un casque plutôt équilibré pour le mixage
- qui évite les fuites pour ne pas repiquer dans un micro lors d'enregistrement
- si possible pas trop dégueux pour s'en servir en tant que casque Hifi (pas de petite économie!)
- Le tout dans un budget de max 150€
- Ah et qui fait le café et le repassage :P

Je sais bien que je demande beaucoup, surtout dans cette gamme de prix, mais je suis sûre que vous connaissez un ou deux casques qui peuvent convenir.

Merci d'avance ! =)

PS : j'étais tombé sur ce comparatif http://fr.audiofanzine.com/casque/beyer ... a-150.html <<< vous êtes plutôt d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Salut,

Il y a un casque que j'aime bien pour la musique, et qui est à la base une légende dans la production, c'est le Sony MDR-7506. Très neutre mais musical malgré tout, c'est un bon candidat mixte je pense. Facile a driver, il ne demande pas d'ampli, isole bien, ne génère pas de repisse et peut être utilisé pour la post prod. Autant je suis circonspect sur la gamme publique de Sony, autant leur gamme pro est vraiment sympa et mythique !

A inclure dans la liste des modèles que tu essaieras :headphone:
Tu peux aussi y mettre un sennheiser hd380 pro, un beyer dynamic DT770 80ohms, un ath-m50 si tu fais du Drum & bass, voir un hd25 pour un truc moins neutre mais apprécié aussi (cependant un peu plus cher).

Ah, j'allais oublier : je ne suis personnellement d'accord avec quasiment aucune des conclusions du test que tu cites :lool:

Bon courage !
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
grimm-offishal
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2011 13:31

Message par grimm-offishal »

Salut,

Je propose aussi le AKG K 271 mkII qui est lui aussi un excellent candidat, il est assez neutre, surtout quand je le compare à mon MMX-300 (DT770).
Après tout dépend de ce que tu recherches, mais le DT770 est vraiment très fun, j'adore même si il a une signature en V avec un médium en retrait ... ça reste tout de même une référence rien que pour l'isolation et la qualité de sa reproduction dans l'infra-grave et le bas du spectre en général.
Sennheiser : HD 595/ HD 555 Modded /CX300 II
Beyerdynamic : MMX-300 / DT 990 250 Ohms
Earsonics SM3 V2
Fiio E7 + L1
Sony : XB500


Requiescat in pace : K271 MKII and hd 448
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Olivier a écrit :
voir un hd25 pour un truc moins neutre mais apprécié aussi (cependant un peu plus cher).
Je le trouve pas spécialement déséquilibré.. Et j'eviterais de le recommander au final pour du monitoring, à moins d'etre masochiste ou d'avoir la tête parfaite : il fait mal. Car sauf erreur de ma part, le monitoring est un travail de longue haleine, et le confort n'est pas négligeable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Le monsieur à dit qu'il voulait pas de repisse micro (H)
le HD25 ne fait pas de repisse micro, that's the fact (Y)

Mais moi, mon préféré c'est le 7506, sans conteste, j'enregistre du violoncelle de temps en temps avec, et c'est super bien (l'enregistrement, pas mon jeu :mrgreen: )
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Je crois aussi que l'AKG k271 pourrait aller, il est très équilibré, neutre même (en fait il est assez ch*ant à l'écoute je trouve mais ce n'est que ma p'tite opinion ça :mrgreen: ). Après justement, il retranscrit fidèlement la zik sans presque ne rien mettre en avant, ce qui est pas mal pour le mixage, comme ça tu entend ce que tu fait réellement alors qu'avec l'ath m50 par exemple, ça t'amplifierai un peu plus les basses là où réellement, il n'y en a pas autant ;-/
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Oui, le K271 est top, mais pour la musique, il est moins sympa je trouve. Alors que le Sony est plus "mixte".
AMTHA, car c'est également un super casque avec un package extrêmement bien fourni en plus.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Digression : quelle diff pour le 271 normal et le mkII ?
Image
Nobu
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2011 15:14
Localisation : Cergy

Message par Nobu »

Merci pour vos réponses rapides !

Pour ce qui est de mes attentes d'un point de vue son :

- Je suis bassiste.
- Mon homestudio sera surtout destiné à composer et enregistrer des maquettes pour mon groupe.
- Notre style est assez particulier : je dirais de l'alternative rock, avec de gros riffs de guitare, une basse puissante avec pas mal de slap (qui amène un petit coté funky), pareil pour les drums : puissants et pas mal funky et un chanteur qui peut balancer du lourd avec un rap puissant
- Quelques groupes de références : Maximum the Hormone (surtout basse/batterie), System of a down, du grand classique quoi ^^.
- Je ne cache pas que je vais pas mal m'amuser également à faire pas mal d'electro dans pas mal de styles différents (Daft Punk / Martin Solveig / Drum&Bass)

Vous avez tous l'air d'accord pour dire que le DT770 est une source fiable. Qu'est-ce-que le 80ohms change sur ce casque ?

Le MDR-7506 est aussi une référence, et un peu moins cher. Mais les tests que je vois sur le net me font pas mal peur. Est-il si violent que ça pour les oreilles ? :8

Le ath-m50 me tente pas mal également. Le surplus de basse à l'écoute ne va pas me gêner, peut-être plus au niveau du mixage.

Le sennheiser hd380 pr est attractif pour son prix (et la marque : je n'ai pas souvent été déçu d'un Sennheiser), mais je n'ai pas trouvé de bon test pour ce casque.

Donc je pense faire mon choix parmi ces 4 casques, après les avoir tester moi-même évidemment.

Si les quelques informations que je viens de rajouter corresponden particulièrement à l'un des casque, ou même un autre pas encore cité, n'hésitez pas à m'en parler !
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Le ath m50, c'est du tout bon à la basse!! ;-/ (chui bassiste) J'imagine que le dt 770 sera également au niveau car lui aussi est assez porté sur les basses (même si ce ne sont pas les mêmes que l'ath m50)
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Nobu
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2011 15:14
Localisation : Cergy

Message par Nobu »

Sinon dans le même genre que le Sennheiser HD25, le AiAiAi TMA-1 pourrait faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Franchement, ces test à la Audiofanzine, c'est une vraie plaie.
Non pas que l'intention ne soit pas louable, mais il n'y a dedans que des jugements à l'emporte pièce qui n'apportent rien. Je regrette, vraiment, on ne pourra pas m'accuser facilement de ne pas accepter la pluralité d'opinion, mais encore faut-il que ce soit argumenté, et correctement. Quand je parle d'un casque, que j'aime, ou pas, j'essaie d'abord de le définir avnat de dire pourquoi je l'aime ou pas. Je n'y arrive pas toujours, sans doute, l'objectivité face à quelque chose qui déplait n'est pas un exercice simple, mais tout de même.

Le MDR7506 est un casque de légende. Ce n'est pas moi qui le dit, ce truc est utilisé en studio depuis des lustres. Je réécoutais pas plus tard qu'hier un excellent disque de jazz nippon produit par le non moins excellent label "Three Blind Mice" reconnu quasi-unanimement comme une référence en terme de prise de son, et sur les photos du livret, je vous le donne en mille, les mecs avaient tous des 7506 sur les oreilles. Des exemples comme çà, il y en a plein. Alors qu'un bande de marioles viennent hurler à qui veut bien l'entendre que ce casque "blesse" les oreilles, ca m'énerve.

Oui c'est un casque neutre. Très neutre. Très vrai. Et si on lui donne des cochonneries, il rends des cochonneries. Prendre l'exemple de l'album Bad de MJ est une ineptie ! Fût-il produit par Quincy Jones, ce n'en est pas moins un album enregistré très moyennement avec un niveau de compression inacceptable !

Je ne m'insurge pas contre le fait que les testeurs désapprouve ce casque, c'est leur droit le plus complet. Par contre, je désapprouve qu'ils le descendent de la sorte, sans être conscient que çà va tuer le sujet pendant des années ! Pareil, lesnumeriques ont fait un test apocalyptique sur le Denon AH-D1001, totalement infondé à mon sens, résultat, plus personne n'en veut, sous pretexte qu'il est naze, sans même l'avoir écouté ! Pour le posséder, lorsque je le fais écouter, les gens ne le trouvent pas si naze que çà...

Idem pour le 7506, bien utilisé, pour ce pour quoi il est fait, il passe très bien. Un casque de monitoring, ca sert à monitorer. En ce sens, on ne lui demande pas d'être flatteur, on lui demande de restituer le son. La flatterie, c'est l'affaire de la post prod, ou de l'écoute hi-fi avec du matos qui colore. Seulement il se trouve que ce 7506, il sait aussi être musical. Mais pas sur BAD de MJ, ca c'est sur.

Passons au M50 à présent. C'est indéniablement un casque basseux. Je n'arrive pas à me figurer comment on peut produire quoique ce soit avec çà. Qu'on l'apprécie en écoute, don't act, c'est tout à fait possible. Mais en production, vraiment, ca m'échappe, parce que c'est totalement déséquilibré en bas.

Le DT770, il est un peu déséquilibré aussi, mais bon. Très bon. Je l'ai bien aimé celui-là, il est assez musical, mais ne trahi rien.
Bref, il faut faire des écoutes, mais garder à l'esprit qu'un casque de monitoring, ca doit restituer le son, pas le rendre joli. Pour çà, il y a les HD600/650 et tous leurs copains hi-fi. Les modèles pouvant se vanter de savoir faire les deux n'existent pas AMTHA, mais le 7506 est un compromis. Je l'écoute quotidiennement, sur des choses diverses, du classique, du baroque, du jazz, du prog des 70's, des trucs un peu barrés genre Magma, de l'électro même (je ne suis pas fort sur ce sujet, mais j'aime deux trois albums), et je l'ai toujours apprécié.

Non mais. (H)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
grimm-offishal
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2011 13:31

Message par grimm-offishal »

Je suis un peu du même avis que Olivier, les gens exagèrent souvent et ont tendance a dénigré injustement parcequ'ils n'ont pas aimé et vont même jusqu'a pesté envers un produit qui peut être excellent, juste parce-qu’il ne leur a pas convenu, ou a jugé trop vite. même si je n'ai pas testé le Sony, tu me donnes envie d'en savoir plus alors que j'ai des gros préjugés sur cette marque d'habitude (pas sur leurs casques très HDG) ... Je serais étonné de voir se que ça vaux comparé a mon K271 !

Sinon moi je ne te conseille que celui que je connais vraiment bien, le DT770. Le 271 aurait été bon, mais je pense que le DT770 collera plus a ton style rien que pour son bas du spectre étendu et monstrueusement précis. d'accord il n'est pas neutre, mais je pense que c'est un bon choix pour la hi-fi et en même temps pour la production dans le registre de musique que tu produits. Ou après je pense qu'olivier qui a testé plus de casques que moi es un meilleur avis sur la chose ...
Sennheiser : HD 595/ HD 555 Modded /CX300 II
Beyerdynamic : MMX-300 / DT 990 250 Ohms
Earsonics SM3 V2
Fiio E7 + L1
Sony : XB500


Requiescat in pace : K271 MKII and hd 448
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Ou après je pense qu'olivier qui a testé plus de casques que moi es un meilleur avis sur la chose ...
Je ne sais pas si j'ai testé plus de casques ou pas, mais ca n'a pas beaucoup d'importance, et non, je n'ai pas un meilleur avis. Le seul avis que j'ai c'est qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le DT770, qui surement celui que je connais le moins bien de ceux évoqués, parce que je l'ai écouté en boutique uniquement (mais à plusieurs reprises), m'a paru conforme à ce que tu décris, et de très bonne facture, avec une signature avérée mais pas tricheuse du tout, contrairement au M50 qui gruge le bas du spectre (encore une fois, on peut aimer çà ! Moi j'aime les Grado, qui grugent le haut du spectre, mais ca ne me viendrait pas à l'idée de monitorer quelque chose avec çà).
Le K271 est examplaire de linéarité, mais on s'amuse pas avec lui, mais alors pas du tout ! Je l'aime sur de la viole, du théorbe, mon violoncelle, enfin les trucs avec lesquels on est pas là pour se marrer. Sur de l'électro, franchement...

Le sony, j'ai pas trouvé un style où il coince, à partir du moment où c'est correctement enregistré. Pour autant il me semble également que le DT770 serait une meilleur option. C'est pas tout à fait le même prix par contre. Pour une centaine d'euros le 7506 est une vraie bonne affaire, à condition de cherche à entendre de ce qu'on enregistre, ou ce que d'autres ont enregistré pour nous.

T'habites où ? ceux en Région Parisienne sont les bienvenu pour faire un essai autour d'une bière (j'en bois pas, mais je peux fournir :mrgreen: )

Demande moi un conseil pour un casque de salon destiné à du mozart joué par brendel dans les années 80, et je te conseillerai tout sauf çà !
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Nobu
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2011 15:14
Localisation : Cergy

Message par Nobu »

De l'argument et de la passion : voilà de quoi me faire passer outre ce comparatif et me faire rajouter le MDR 7506 à ma liste de casque à essayer !

Je pense que le DT770 peut bien me correspondre oui, surtout si on peut passer outre sa tendance grave grâce à des titres références.
Bien évidemment si le MDR7506 me plait à l'écoute, je sauterai sur l'occasion, surtout au prix auquel on peut le trouver.

Petite question : si j'emmène un simple iPod Nano 4ème génération, je pourrais percevoir une différence de qualité à l'écoute de ses casques en essais ? L'achat d'un J3 est prévu, mais le homestudio reste pour l'instant ma priorité ^^;

D'ailleurs Olivier, si tu a un avis sur le AiAiAi TMA-1, je suis preneur ! (Y)(Y)
Répondre

Revenir à « Casques »