Je ne parle pas de la sortie du DX, mais bien de l'entrée d'un préampli ou d'un ampli par exemple.DarkZenith a écrit :C'est un peu ce que je disais plus haut, non: la limitation vient de la capacité d'amplification des op amps (ou, plus exactement, du niveau de tension qu'ils peuvent admettre)? :-?
Maintenant, j'imagine que la tension en sortie de DAC ne doit pas être si haute que ça, qu'elle est de toute façon régulée et qu'en dernier ressort elle a été calculée pour ne pas saturer les op amps de sortie...
Le DX doit normalement sortir un signal propre même au maximum, sans saturation de celui-ci.
Si la tension de sortie est de 1.3Vpp par exemple, et que le préampli sur lequel il est branché n’accepte que 1Vpp en entrée le signal sera écrêté et il apparaitra une saturation (qui peut s'apparenter à une distorsion)
le DAC c'est Digital to Analog Converter ... je ne t'apprend rien ;)DarkZenith a écrit :Merci pour tes explications.
Cela dit, ce qui me chiffonnait, c'était l'expression que j'avais mise en gras: "partie numérique du DAC".
En fait, ce que tu dis là, c'est que la réduction du nombre de bits (ne relisez pas cette expression) se fait bien avant le DAC et non dans l'une de ses "parties"...
Et c'est bien lui, le WM8740, qui gère le volume sur le DX ;)
http://www.head-fi.org/content/type/61/id/931602/
Oui c'est vrai ... bien que le potar reçoive l'intégralité à pleine amplitude du signal, il va réduire l'amplitude et le bruit avec, mais va en générer indirectement ...DarkZenith a écrit :Tu altères quand même le ratio signal/bruit (puisque le bruit électronique reste constant) or c'est bien la maximisation de ce ratio qui est recherchée par la maximisation du volume du signal avant son envoi en LO.
D.