Ibasso DX50 connectiques

Dagda
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Dagda »

DarkZenith a écrit :C'est un peu ce que je disais plus haut, non: la limitation vient de la capacité d'amplification des op amps (ou, plus exactement, du niveau de tension qu'ils peuvent admettre)?  :-?
Maintenant, j'imagine que la tension en sortie de DAC ne doit pas être si haute que ça, qu'elle est de toute façon régulée et qu'en dernier ressort elle a été calculée pour ne pas saturer les op amps de sortie...
Je ne parle pas de la sortie du DX, mais bien de l'entrée d'un préampli ou d'un ampli par exemple.
Le DX doit normalement sortir un signal propre même au maximum, sans saturation de celui-ci.
Si la tension de sortie est de 1.3Vpp par exemple, et que le préampli sur lequel il est branché n’accepte que 1Vpp en entrée le signal sera écrêté et il apparaitra une saturation (qui peut s'apparenter à une distorsion)
DarkZenith a écrit :Merci pour tes explications. :jap:
Cela dit, ce qui me chiffonnait, c'était l'expression que j'avais mise en gras: "partie numérique du DAC".
En fait, ce que tu dis là, c'est que la réduction du nombre de bits (ne relisez pas cette expression) se fait bien avant le DAC et non dans l'une de ses "parties"... :sleep:
le DAC c'est Digital to Analog Converter ... je ne t'apprend rien ;)
Et c'est bien lui, le WM8740, qui gère le volume sur le DX ;)
http://www.head-fi.org/content/type/61/id/931602/
DarkZenith a écrit :Tu altères quand même le ratio signal/bruit (puisque le bruit électronique reste constant) or c'est bien la maximisation de ce ratio qui est recherchée par la maximisation du volume du signal avant son envoi en LO.
Oui c'est vrai ... bien que le potar reçoive l'intégralité à pleine amplitude du signal, il va réduire l'amplitude et le bruit avec, mais va en générer indirectement ...

D.
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

ok donc c'est bien ce que j'avais cru comprendre au depart avec le dx100.
comme sur headfi ils ne font pas vraiment de difference entre ça et un controle du volume numerique sur un ampli (genre pico slim), j'etais un peu perdu pour savoir ou ça se passait vraiment.

prochain objectif TN, tout le monde doit en savoir autant que dagba en electronique/electricité avant la fin de l'année. :diplome:

piti jesus des lapins qui pondes des oeufs en chocolat, ecoute ma priere!!!!
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Dagda
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Dagda »

Je n'ai pas des masses de connaissances dans ce domaine, je m’intéresse beaucoup et j'ai participé au topic du DSPiy sur HCFR, donc j'ai glané des infos.

Après, les nouveaux DAC travaillent bien, et même en ayant une gestion de volume en numérique qui était avant assez mortel pour l'auditeur, sont maintenant très performant et nous n'entendons plus les détériorations.

D.
Tracnac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Tracnac »

Pour comprendre comment fonctionne le volume dans les DAC :

http://thewelltemperedcomputer.com/Intr ... ontrol.htm

La puce wolfson 8740 est bien équipé d'un volume numérique cf la partie "DAC OUTPUT ATTENUATION" page 16

http://www.wolfsonmicro.com/documents/u ... WM8740.pdf

Yvan

Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ah, ben, tiens, puisque j'ai des gens compétents sous la main, je m'en vais vous poser une autre question qui m'agite à propos du DX50: à quoi renvoie la qualification de "Bit Perfect" que brandit IBasso au sujet de ce produit?
Deuxième question connexe: n'y a-t-il pas contradiction entre Bit Perfection et contrôle digital du volume, comme cela est d'ailleurs explicitement indiqué dans la page du The Well-Tempered Computer linkée par Tracnac?
[b]The Well-Tempered Computer[/b] a écrit :By design the audio is no longer bit perfect when digital volume control is applied.
Dagda a écrit :
DarkZenith a écrit :Merci pour tes explications. :jap:
Cela dit, ce qui me chiffonnait, c'était l'expression que j'avais mise en gras: "partie numérique du DAC".
En fait, ce que tu dis là, c'est que la réduction du nombre de bits (ne relisez pas cette expression) se fait bien avant le DAC et non dans l'une de ses "parties"... :sleep:
le DAC c'est Digital to Analog Converter ... je ne t'apprend rien ;)
Et c'est bien lui, le WM8740, qui gère le volume sur le DX ;)
http://www.head-fi.org/content/type/61/id/931602/
J'aurai vraiment appris quelque chose aujourd'hui: merci beaucoup. :jap:
Juste une précision pour éclairer les autres: dans le schéma que vous donnez, toi et Tracnac, le contrôle de volume est indiqué par MUTE/ATTEN et se situe bien avant la partie DAC proprement dite du WM8740, lequel n'est pas seulement un DAC à proprement parler mais un ensemble d'éléments de traitement du signal (dont un DAC, bien sûr, mais aussi une unité de mute/atténuation qui précède le DAC).
The WM8740 consists of a serial interface port, digital interpolation filter, multi-bit sigma delta modulator and stereo DAC in a small 28-pin SSOP package. The WM8740 also includes a digitally controllable mute and attenuator function on each channel.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Dagda
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Dagda »

Sur le bit-perfect je ne peux pas aider ... peut être est-ce activé uniquement au niveau de la sortie SPDIF ... ?

D.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Pour faire court, au niveau de la gestion du volume numérique, c'est aussi pour ça que les formats supportés sont souvent inférieurs à ce que la puce DAC peut gérer en réalité afin que justement le jeu sur le volume ne se fasse pas dans les bits de message de sonore. Par exemple, si tu as une puce qui gère du 24 bits, en lui passage un format en 16 bits, tu as encore 16 bits de marge pour le reste.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ah, d'accord.
Si je comprends bien donc, The Well-Tempered Computer a tort en déclarant que l'atténuation digitale du volume altère le bit perfect dans la mesure où, comme tu le soulignes, cette atténuation n'agit pas sur la partie du message informatique contenant les informations sur le signal audio proprement dit mais uniquement sur la partie comprenant, en quelque sorte, les "méta-données" (dont, en l'occurrence, le gain)?
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Non, il dit la même chose en gros :
L'autre a écrit :Playing 16 bits audio on a 24 bit DAC sounds like the ideal solution.
If we reduce the volume by -48 dB (8 bits) we still have the full 16 bit signal.
No loss of resolution at all.
Theoretically, it works this way.
Practice is a bit different.
The best DACs can resolve 22 bits max.
-96 dBFS is very soft, we probably won’t hear much below this level.
The bits might be all there, if we don’t hear them we still have a loss of resolution.
sauf la fin.
Sinon, il y a la présentation de ESS : digital vs analog volume control qui est intéressante surtout la page 15 qui explique comment un DAC en 32 bits ne touche pas au message fourni en 16 bits ainsi que comment ça fonctionne en gros.
Dagda
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Dagda »

C'est pour ça que sur le DSPiy, le volume au mini, il y a toujours du son car le DAC travaillant en 22bits (de mémoire) et recevant du 16bits a encore 6 bits de "marge" ...

Ça doit aussi être la source du "soucis" que tout le monde rencontre, à savoir l'écoute au casque entre 160 et 200 sur le volume du DX50 ;)
D'où également l'intérêt de mettre le sélecteur sur "LOW" afin de profiter au maximum de tout les bits.

Enfin, on a de la marge, car rappelons tout de même qu'en 16bits / 44.1kHz le signal est découpé en 44100 portions verticale par seconde et 32768 portions en horizontal (16bits) par secondes :mrgreen:

D.
castleofargh

le bit perfect veut dire que rien ne va venir toucher aux bits du signal audio (dsp, volume) et sur un signal 16bit, quand le dac à tout passé en 24bit, il y a du coup bien assez de bits inutiles(8 theoriques) pour se permettre de les utiliser pour le reglage du son.
mais juste sur le sens des mots, si on a deja un fichier 24bit au depart, alors le reglage de volume va manger des bit de son(inaudible et probablement vides de toutefaçon, mais ça ne colle plus à la definition de bit perfect).
sauf comme le dit tina, si le dac monte à 32bit, ou à nouveau il a une marge pleine de rien qui peut lui servir pour le volume tout en pouvant s'appeler bit perfect.
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
Tracnac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Tracnac »

Oh là ça va devenir de plus en plus technique, mais je vois quelques lumières qui commence à briller ;)

On est toujours "bit perfect" dans la mesure ou l'on ne touche pas au signal numérique envoyé, mais on augmente sa résolution passage de 16bits vers 24bits voir 32 bits pour certain dac, du coup le ration s/b devient de plus en plus grand (Enfin je parle pour les belles réalisation pas les trucs à l'arrache sur le coin de la table avec une alim à 2 euros...) le passage d'un signal 16 vers 24 ou 32 bits est une complétion avec des 0...

Par contre on n'est plus bit perfect lors :

- resample up ou down, c'est la misère le signal va être détruit.
- upsample (Au pire introduit des erreurs jitter)
- downsample idem resample c'est la misère.

Yvan

Tracnac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Tracnac »

Dagda a écrit : Enfin, on a de la marge, car rappelons tout de même qu'en 16bits / 44.1kHz le signal est découpé en 44100 portions verticale par seconde et 32768 portions en horizontal (16bits) par secondes  :mrgreen:

D.
C'est l'inverse

44.1 c'est la base temps / 16 bits c'est l'amplitude
on 65536 valeurs verticale pour 44100 échantillons par seconde horizontal

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Je comprendrai jamais le principe de l'upsampling par contre, genre tu transformes un entier en un autre entier... Sauf qu'un DAC fait ça déjà très bien...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
castleofargh

Tracnac a écrit :Oh là ça va devenir de plus en plus technique, mais je vois quelques lumières qui commence à briller ;)

On est toujours "bit perfect" dans la mesure ou l'on ne touche pas au signal numérique envoyé, mais on augmente sa résolution passage de 16bits vers 24bits voir 32 bits pour certain dac, du coup le ration s/b devient de plus en plus grand (Enfin je parle pour les belles réalisation pas les trucs à l'arrache sur le coin de la table avec une alim à 2 euros...) le passage d'un signal 16 vers 24 ou 32 bits est une complétion avec des 0...

Par contre on n'est plus bit perfect lors :

- resample up ou down, c'est la misère le signal va être détruit.
- upsample (Au pire introduit des erreurs jitter)
- downsample idem resample c'est la misère.

Yvan
Monter en bit reste bit perfect, ça n'apporte rien mais ça n'a aucun inconvénient. Juste des zéro en plus comme tu dis.
Changer le sample rate par contre oui ça assassine la notion de bit perfect, mais tout le monde ou presque le fait ne serait ce que pour avoir de la marge sur le filtre passe bas. Enfin ça n'est théoriquement que rajouter des points entre 2points, et de toute façon le signal est à un moment ou un autre calculé à partir de ces 2 points, donc ça ne change pas vraiment le principe de fonctionnement du PCM. Et pas non plus la courbe résultante du signal(en tout cas tant qu'ils n'appliquent pas l'antialiasing et autres filtres qui eux sont sans doute maison).
Bref on se touche un peu avec bit perfect mais tant que le volume digital n'attaque pas les 50ou 60db où se trouvent 99.9999 % de toute la musique enregistrée, on s'en tape un peu vu que rien n'est jamais parfait dans un traitement électrique et chaque composant ajoute sa sauce.

1475
Répondre

Revenir à « iBasso »