Ben c'est mieux si tu veux pouvoir comparer des mesures faites à différent moment et entre différents intras.Silverprout a écrit :Non, pour des mesures relatives...?
Mesures Koss the plug...
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Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
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CAD ?Ony a écrit :Ben c'est mieux si tu veux pouvoir comparer des mesures faites à différent moment et entre différents intras.Silverprout a écrit :Non, pour des mesures relatives...?
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Etalonner un micro te permet de dire que ton système de mesure est toujours basé sur le même référentiel car aucun système de mesure n'est linéaire dans le temps, à chaque fois que tu le montes/démontes, la mesure ne sera pas la même.
En étalonnant, ton système cela te permet d'avoir toujours le même référentiel qui t'offre la possibilité de comparer les mesures entre elle.
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Autre petite question, ton intra est branché sur quel source, carte son ? Tu as une idée de l'impédance de sortie ?
Tu compenses ta courbe par rapport à la courbe de calibration de ton micro ?
Utilises tu des algorithmes de compensation de sensibilité d'oreille et d'impédance acoustique ?
Merci
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Ok, pour étalonner un micro il faut un autre micro totalement hors de prix... Genre B&K à 3000€.Ony a écrit :Etalonner un micro te permet de dire que ton système de mesure est toujours basé sur le même référentiel car aucun système de mesure n'est linéaire dans le temps, à chaque fois que tu le montes/démontes, la mesure ne sera pas la même.
En étalonnant, ton système cela te permet d'avoir toujours le même référentiel qui t'offre la possibilité de comparer les mesures entre elle.
Puis pour des mesures amateur on est pas a 6dB près non calibré, puis une fois calibré je doute qu'un micro puisse dériver de plus de 1dB sur la totalité de sa vie.
Silverprout a écrit : Puis pour des mesures amateur on est pas a 6dB près non calibré,
Ah si si si. 6db de variation c'est juste énorme.
Soit on mesure et on le fait de manière à ce que ça soit fiable , soit on évite de publier des données qui présentent l'apparence de la fiabilité alors que le protocole utilisé ne le garantit pas ;)
Démarche intéressante en tous cas , bravo
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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Pas besoin de dépenser 3000€
http://m.ebay.com/itm/181446885904?nav=SEARCH
6dB SPL de différence, c'est un erreur d'intensité acoustique de 4 fois la valeur réel.
De part mon expérience, un micro peut fluctuer de bien plus d'1dB SPL à une journée d'intervalle
Tes mesures sont moyennées sur combien de série de sweep ?
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J'utilise la sortie casque de la carte son, je n'ai pas vérifié l'impédance, mais bon c'est du semi-pro.Ony a écrit :Autre petite question, ton intra est branché sur quel source, carte son ? Tu as une idée de l'impédance de sortie ?
Tu compenses ta courbe par rapport à la courbe de calibration de ton micro ?
Utilises tu des algorithmes de compensation de sensibilité d'oreille et d'impédance acoustique ?
Merci
J'ai pas encore de courbe de calibration car je ne trouve personne qui le fait en France... faut envoyer le micro loin
Je ne compense rien... le couplage est censé reproduire l'impédance mécanique de l'oreille.
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Je ne garantis rien moi !Sorrodje a écrit :Silverprout a écrit : Puis pour des mesures amateur on est pas a 6dB près non calibré,
Ah si si si. 6db de variation c'est juste énorme.
Soit on mesure et on le fait de manière à ce que ça soit fiable , soit on évite de publier des données qui présentent l'apparence de la fiabilité alors que le protocole utilisé ne le garantit pas ;)
Démarche intéressante en tous cas , bravo :jap:
Avec 6dB, je parle de pente à 6dB/oct... hein
Faut que le micro soit calibré c'est tout
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Avoir une courbe de calibration de ton micro, te permettra de compenser sa mesure qui ne sera as complètement linéaire (surtout dans les basses et hautes frequences).
L'oreille n'est pas sensible linéairement sur tout le spectre, ajouter une compensation par rapport à cette courbe de réponse te permettra réellement de pouvoir comparer ce que tu entends à ce que tu mesures.
Si ton système de couplage reproduit cette impédance, tu n'as pas à t'en préoccuper !
L'oreille n'est pas sensible linéairement sur tout le spectre, ajouter une compensation par rapport à cette courbe de réponse te permettra réellement de pouvoir comparer ce que tu entends à ce que tu mesures.
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Ce truc en plastique c'est pour étalonner ton niveau à l'arrache pour pas cher... une calibration de profil de réponse nécessite un technicien compétant et 3000€ de matos fraîchement révisé chez B&KOny a écrit :Pas besoin de dépenser 3000€
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6dB SPL de différence, c'est un erreur d'intensité acoustique de 4 fois la valeur réel.
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Dernière modification par Silverprout le 25 juin 2014 09:31, modifié 1 fois.
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Essaie d'avoir l'info pour l'impédance de sortie auprès du constructeur car généralement il n'y font pas vraiment attention. Une sortie de 10ohms avec un intra qui a 20ohms d'impedance aura un impact sur le bas du spectre non négligeable
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Oui, je parle d'étalonnage pas de calibration
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Pwa d'étalonage je ferais pour des mesures de réponse !Ony a écrit :Oui, je parle d'étalonnage pas de calibration
Mais pourquoi devrais je ?
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- Il est frais mon topic !
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Parce que si jamais tu veux dans six mois refaire des mesures, si ton micro a bougé entre temps (et il aura nécessairement bougé) si tu ne l'as pas étalonné tes résultats ne voudront plus rien direSilverprout a écrit :Pwa de calibration je ferais pour des mesures de réponse !Ony a écrit :Oui, je parle d'étalonnage pas de calibration
Mais pourquoi devrais je ?
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.