C'est le nouveau nom des Baldoor E100 et, à moins que Blox nous sorte une tuerie de chez tuerie avec son nouveau flagship prévu pour la rentrée, les E100 de chez Baldoor/Mrice, également surnommés "Ear Bell", me semblent tellement enfoncer la concurrence que je ne vois vraiment plus quelle autre paire d'oreillettes vous recommander.
Le meilleur prix que j'ai trouvé pour elles est celui de LightInthebox.com: 10,72 € fdpin. Je viens de leur en acheter une deuxième paire, comme à chaque découverte d'importance que je fais dans le domaine des écouteurs-boutons. (Ce fut ainsi le cas de ma première paire de Dasetn, les MX1, puis de celui des Blox BE5 dont à chaque fois j'ai tenu à posséder une paire de remplacement...)
Ils ont tous pour eux ou presque: la clarté et la définition, la profondeur spectrale (ils descendent très bas et avec justesse), l'équilibre et la cohérence fréquentielles, un soundstage hallucinant, enveloppant et en 3D, avec une vraie hauteur, et cela sans latéralisation excessive, une dynamique précise, une rapidité très convenable pour des oreillettes (sans doute légèrement moindre que celle des MX1, cependant, mais cela reste encore à vérifier...)
Leur seul défaut acoustique: une fidélité timbrale un tout petit peu défaillante dans l'articulation bas-médiums/mid-médiums qui ne laisse de me paraître un chouïa creuse et métallique. Cela se remarque notamment avec des chanteurs à la voix un peu rauque, comme celle de Franz Treichler, le leader des Young Gods (en particulier sur leur album de reprises acoustiques Knock On Wood) que les E100 ont tendance à mettre en retrait relatif, à "désincarner" un brin. Il s'agit là d'un effet sensible sans être toutefois réellement gênant tant par ailleurs la restitution des E100 me paraît souveraine de naturel et d'autorité à la fois.
Attention néanmoins: au pied à coulisse, le diamètre de la coque est de presque 17 mm (avec bonnette) or les E100 sont très sensibles au placement dans le pavillon et nécessitent une pose soignée, voire tatillonne pour "sonner" comme il faut et donner leur pleine mesure. Les petites oreilles ne les toléreront pas et il n'est pas sûr non plus qu'ils tiennent longtemps en place pendant les déplacements à pied...
Vous trouverez ici les premières critiques qui leur ont été consacrées sur Head-Fi.
Je vous en cite les pour et les contre:
Specs:Pros: Both sound and build quality. Can compete with full size cans without any problem. Fuller Bass, Sweet vocals, clear highs, non-sibilant, non-fatiguing. Build quality is great, sound quality exceeds >100$ earbuds.
Cons: Need to be pointed to ear canal to sound their best. Lack of accessaries (May not be a con for everyone).
Diamètre des drivers: 16 mm
Impédance: 32 ohms (mais je suis pratiquement certain que c'est beaucoup moins)
Sensibilité: 110 dB
Câble à section triangulaire.
Jack plaqué or