Du neuf! Vos avis pour choisir 2 casques HF et un dac/ampli

gungwalsky
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par gungwalsky »

merci pour les précisions sur le NFB-7.
ce serait plutôt du côté du NFB-10 qu'il faudrait creuser
J'en ai lu de bonnes choses, mais ça parler essentiellement de la version ES, plus dispo. J'vais essayé de trouver des avis comparatifs entre l'anedio et le NFB-10 pour avoir une idée plus précise de ce qui pourrait les différencier, même si j'ai le sentiment que j'arriverais à la même conclusion que précédemment.
mais dans cette gamme de prix assez élevée tu as beaucoup d'autres options : Bel Canto, Corda Meier, etc... bref c'est à creuser avec beaucoup de patience.
Le wyred 4 sound aussi... mais c'est trop pour moi, on s'en sort jamais après... dans le sens où chacun met à disposition un temps, en fonction de ses envies et de ses contraintes, dans la recherche d'un nouveau matos. Pour trouver le "meilleur" (relatif), c'est des heures de lecture. Et encore, sans réelle possibilité d'écoute, ça reste utopique. Pour ma part, je ressens le besoin de presser mon choix, pour consacrer ce temps à autre chose, tout simplement. Je sais que j'aurais néanmoins un bon produit point de vue qualité prix, et qu'il correspondra grosso modo à mes attentes, et à mon matos. Ce sera ptete pas le "meilleur", mais le compromis temps investi/résultat me conviendra.
C'est juste les remarques sur le SAV d'Audio-GD qui m'ont un peu fait tiquer, je connais des marques qui ont vraiment un SAV inexistant, et j'en ai fait l'expérience avec Yulong par exemple, et je connais d'autres personnes qui ont eu des souci avec leur DAC Zero, DAC Hilly, Musiland, etc... et là le SAV était vraiment aux abonnés absent.
Je comprend, et loin de moi l'idée de colporter des rumeurs infondées sur la marque du joujou du voisin. J'aurais du lire davantage avant d'avancer cet argument, mais si j'ai faillé, c'est aussi en rapport avec ce fameux "temps" que j'accorde à mes recherches et qui est peut-être trop maigre compte tenu de la densité du sujet.
Mais bon, l'Anedio étant indisponible pour le moment, ça va me permettre de fouiner encore un peu. Merci
gungwalsky

Message par gungwalsky »

J'ai reçu l'ATH A900, après un petit taxage des douanes que je devrais considérer comme normal...
Mais sinon content :DD .

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai pas fais d'écoutes approfondies, mais j'ai pu dégagé certains traits : la première impression, c'est que le casque sonne "sec". Les aigus sont bien en avant par rapport au reste du spectre, ça apporte de l'aération au casque, sauf qu'ils manquent de douceur à mon goût. Les mediums sont corrects, mais trop en retrait, les voix sonnent plates ... Quant aux graves, ils ont en impact ce qu'ils n'ont pas en amplitude. La largeur de scène est très bonne, la profondeur beaucoup moins. La séparation des instruments m'a semblé correct. Le confort est bon aussi, même si la pression exercée sur le crâne est un peu forte.
D'un point de vue plus général, je dirais que l'équilibre est plutôt là, et que le casque tend davantage vers l'analytique, belle largeur de scène, belle clarté. Par contre, ça manque de vie et de nuances, et l'écoute peut devenir vite frustrante, coincée entre des aigus qui piquent et une basse qui ne ronronne pas assez.

Pour le DAC, je n'ai toujours pas fait de choix définitif. L'anedio reste favori, meme si j'ai pas envie d'attendre 6 mois qu'il sorte. Y'a un petit nouveau que j'ai découvert via 6moons, le Metrum Acoustics NOS mini DAC Octave, qui est flatteusement comparé au TotalDac. J'aime pas les comparaisons faites entre des appareils aussi éloigné point de vue prix, mais ça vaut ptete le coup que je me penche un peu sur le machin.
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Coïncidence intéressante, après avoir lu le résumé de sixmoons sur le le Metrum Acoustics NOS mini DAC Octave, j'avais évoqué à une connaissance que, peut être, ce DAC se rapprocherait de par sa signature au TOTALDAC et surprise il m’annonce avoir reçu aujourd’hui le Metrum Acoustics. J'aurais préféré qu'il le teste avant, mais bon. A l'écoute, effectivement, une sonorité plutôt chaude très "analogique" pourvu d'un médium rappelant le soyeux du tube. Franchement, pour le prix, je suis agréablement surpris. Toutefois, en comparaison directe avec le TOTALDAC, test effectué sur des enceintes KEF Référence 207 puis sur mon système casque le TOTALDAC affiche une dynamique une transparence bien supérieure ( avis partagé d'ailleurs pars les 3 personnes présentes lors du comparatif ). Vous allez me dire pourquoi comparer le Metrum Acoustics avec le TOTALDAC. Et bien, le testeur de Sixmoons me semblait tellement enthousiaste que j'ai voulu connaître leur différence et au vu du résultat, je suis encore surpris des conclusions de Sixmoons. Cela dit, ce DAC est véritablement formidable pour le prix et chasse sur les terres de marque comme Audio GD.
sebosor
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par sebosor »

superfred21 a écrit :Coïncidence intéressante, après avoir lu le résumé de sixmoons sur le le Metrum Acoustics NOS mini DAC Octave, j'avais évoqué à une connaissance que, peut être, ce DAC se rapprocherait de par sa signature au TOTALDAC et surprise il m’annonce avoir reçu aujourd’hui le Metrum Acoustics. J'aurais préféré qu'il le teste avant, mais bon. A l'écoute, effectivement, une sonorité plutôt chaude très "analogique" pourvu d'un médium rappelant le soyeux du tube. Franchement, pour le prix, je suis agréablement surpris. Toutefois, en comparaison directe avec le TOTALDAC, test effectué sur des enceintes KEF Référence 207 puis sur mon système casque le TOTALDAC affiche une dynamique une transparence bien supérieure ( avis partagé d'ailleurs pars les 3 personnes présentes lors du comparatif ). Vous allez me dire pourquoi comparer le Metrum Acoustics avec le TOTALDAC. Et bien, le testeur de Sixmoons me semblait tellement enthousiaste que j'ai voulu connaître leur différence et au vu du résultat, je suis encore surpris des conclusions de Sixmoons. Cela dit, ce DAC est véritablement formidable pour le prix et chasse sur les terres de marque comme Audio GD.
Tu l'as testé avec l'alim. séparée ?
Si oui la 7 VA ou la 14 VA ?
Par contre après avoir jeté un oeil sur leur site, je trouve (à moins que je sois débile) la grille tarifaire très bizarre.
Jugez plutôt un "NOS Mini DAC Quad blanc anodised housing" seul vaut 290€ et si on lui ajoute une "Separate Octave power supply 7 VA dedicated for Quad versions " le prix est de 80€ en plus.

Maintenant le combo "NOS Mini DAC Octave blanc anodised housing and separate power supply 7VA" vaut 626€...

J'ai raté un épisode ou je me goure dans la gamme
Actuel : PS AUDIO NuWave, ANTHEM i225, FOCAL 826 VW Silver Edition, CC 800 W Silver Edition , Musical Fidelity M1 DAC, COLORFLY CK4, EARSONICS EM3-PRO, PL30, SONY NWZ 639
Ancien : CANOR TP10, COWON D2+, COWON J3, COWON S9, SANSA CLIP +, HI SOUND STUDIO V, SENNHEISER HD 650 & HD 595

A venir : FOSTEX TH900 et autres joyeusetés ....
gungwalsky

Message par gungwalsky »

http://www.nosminidac.nl/Prijslijst.html

Voici les prix concernant l'UE, la différence n'est pas négligeable...

En jetant un oeil aux courrier de 6moons, je suis tombé sur cette phrase censée répondre aux interrogations d'un lecteur :
"You should ask Joël who inherited my Yamamoto and finds the TotalDAC a significant step up. I only know just how close the Metrum is to the TotalDAC"
Difficile d'y croire tout de même... même si ça semble être du bon matos, l'enthousiasme de Superfred en témoigne (merci d'ailleurs d'apporter ton point de vue). Ce qui m'effraie, c'est la sonorité chaude, sachant que ma priorité reste un gain de transparence via mon upgrade... Superfred, couplé au Eddie Current, le résultat t'a semblé excessivement coloré, ou plutôt juste? La transparence est moins bonne que celle du TotalDAC, mais est-elle bonne pour la gamme?

Le testeur 6moons avance également, mais très succinctement, qu'il le préfère au Burson. J'ai ai marre, je pensais pas que le marché était aussi large... :(

Patience, patience...
Wardormeur

Message par Wardormeur »

gungwalsky a écrit :J'ai reçu l'ATH A900, après un petit taxage des douanes que je devrais considérer comme normal...
Mais sinon content :DD .

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai pas fais d'écoutes approfondies, mais j'ai pu dégagé certains traits : la première impression, c'est que le casque sonne "sec". Les aigus sont bien en avant par rapport au reste du spectre, ça apporte de l'aération au casque, sauf qu'ils manquent de douceur à mon goût. Les mediums sont corrects, mais trop en retrait, les voix sonnent plates ... Quant aux graves, ils ont en impact ce qu'ils n'ont pas en amplitude. La largeur de scène est très bonne, la profondeur beaucoup moins. La séparation des instruments m'a semblé correct. Le confort est bon aussi, même si la pression exercée sur le crâne est un peu forte.
D'un point de vue plus général, je dirais que l'équilibre est plutôt là, et que le casque tend davantage vers l'analytique, belle largeur de scène, belle clarté. Par contre, ça manque de vie et de nuances, et l'écoute peut devenir vite frustrante, coincée entre des aigus qui piquent et une basse qui ne ronronne pas assez.
Ah, étrange, autant je suis d'accord sur les voix plates et le medium en retrait, autant j'ai trouvé les basses assez molassones bien que présentes et les aigus assez "coupés". C'est clairement une signature en V, mais que j'ai ressenti comme "smooth" au final, donc loin d'être fatigant. Après, est-ce que le changement de pads aurait accentué cet aspect, je ne sais pas :/
Image
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Dans le concert des Dac autour des 1000 € l'on trouve deux orientations sonores relativement distinctes. Un premier groupe de Dac plus porté sur la résolution et la dynamique :
Benchmark DAC1 ; Lavry AD 11 ; Burson HA 160 (même si ce dernier empiète parfois dans la deuxième catégorie). Liste non exhaustive.
Dans le second groupe, l'on penche sur une approche analogique privilégiant la douceur, l'absence d'accent numérique :
Wyred 4 Sound DAC2 ; Audio GD NFB 8 ; Metrum Acoustics, liste non exhaustive.
Mais cela étant dit (et c'est pour cette raison qu'un test dans la mesure du possible, est essentielle). Le Benchmark DAC1 n'est pas pour autant dénué de vie et un Metrum Acoustics dénué de transparence et de dynamique. Juste qu'ils ont des inspirations différentes.
A toi de faire ton choix en fonction de tes préférences.
Pour te rassurer, je peux te dire que les Dac cités sont tous d'excellents convertisseurs.
Enfin, le TotalDac, malgré un caractère proche du Metrum Acoustics n'est absolument pas comparable. Ses concurrents, d'un point de vue acoustique, sont plutôt le Zanden ; MSB et autre Dac THDG
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:-S Bon ça y est là. Vous etes dans un autre monde pour moi...
(avec mes oreilles en carton & mon portefeuile a trou c'est meme pas la peine ;-/ ).

dommage qu'il y ai pas de magasin avec de tel matos..
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

C'est quoi les puces DAC dans le Metrum ? en NOS c'est pas des Tda1543 ou Tda1541 ?

Pour le TotalDAC j'ai lu les docs et c'est vrai que c'est monstrueux, le principe du DAC discret, la conception, etc... Là c'est clair qu'il est équipé pour mettre la grosse fessée à tous les autres DAC du marché :)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Comme tu le dis, la conception est monstrueuse. Il faut savoir qu'une résistance Vishay Foil 0.01%
coute 14 euro pour 1000 acheté et la version 2 voies en possède 96 soit 1400 euro rien qu'en résistance !!
gungwalsky

Message par gungwalsky »

Ah, étrange, autant je suis d'accord sur les voix plates et le medium en retrait, autant j'ai trouvé les basses assez molassones bien que présentes et les aigus assez "coupés". C'est clairement une signature en V, mais que j'ai ressenti comme "smooth" au final, donc loin d'être fatigant. Après, est-ce que le changement de pads aurait accentué cet aspect, je ne sais pas
Entièrement d'accord sur le fait que les aigus ne filent vraiment pas très haut. Moins sur la signature en V en revanche, et je ne pense pas que notre divergence puisse s'expliquer par un changement de pads. J'ai souvent lu ici (à moins que ce ne soit à l'époque de gmp3) que l'AThA900 était très facile à driver, je suis pas du tout d'accord, alors oui, on peut l'écouter direct à la sortie d'un J3 par exemple... certes... c'est aussi le cas d'un JVC DX1000... Quand je branche l'A900 direct à ma carte son, je retrouve tes dires, une basse bien présente mais brouillonne, mal définie et qui tache un peu. Via mon ampli, la basse devient particulièrement tenue (trop même?), et les aigus gagnent encore en présence. J'ai pris en compte l'écoute avec l'ampli considérant que la basse mollassonne découlait d'un manque d'amplification. Maintenant, mon explication tient plus la route si tu me dis que t'as un gros ampli de ton coté...
A toi de faire ton choix en fonction de tes préférences.
Pour te rassurer, je peux te dire que les Dac cités sont tous d'excellents convertisseurs.
Effectivement, c'est la question qui fait trainer la chose, tu as raison... J'me suis penché y'a de ça deux semaines sur le sujet, j'ai attrapé mes
deux casques, et j'ai cherché ce qui me manquait le plus. J'avais fini par faire un choix, privilégier transparence et dynamique, mais sans faire une croix sur le respect des timbres et la douceur, en comptant pour ça sur l'apport de mon ampli à tubes. Ca m'avait semblé cohérent... Sauf que j'ai des goûts très éclectiques en matière de musique, que je fais autant de petites sessions d'écoute que de plus longues, et que j'ai deux casques qui s'opposent diamétralement et qui me demandent pas le même upgrade... De quoi me faire oublier mes intentions en peu de temps...

Dac du groupe 1 donc, j'vais tacher de ne plus remettre en cause cela. J'suis étonné que tu mettes le Burson dans cette catégorie d'ailleurs, même si tu précise que son statut est peut être plus ambiguë.
Je crois que si l'Anedio était dispo, il serait déjà commandé...
dommage qu'il y ai pas de magasin avec de tel matos..
Comme je suis d'accord en ce moment même :DD
Wardormeur

Message par Wardormeur »

gungwalsky a écrit :J'ai souvent lu ici (à moins que ce ne soit à l'époque de gmp3) que l'AThA900 était très facile à driver, je suis pas du tout d'accord, alors oui, on peut l'écouter direct à la sortie d'un J3 par exemple... certes... c'est aussi le cas d'un JVC DX1000... Quand je branche l'A900 direct à ma carte son, je retrouve tes dires, une basse bien présente mais brouillonne, mal définie et qui tache un peu. Via mon ampli, la basse devient particulièrement tenue (trop même?), et les aigus gagnent encore en présence. J'ai pris en compte l'écoute avec l'ampli considérant que la basse mollassonne découlait d'un manque d'amplification. Maintenant, mon explication tient plus la route si tu me dis que t'as un gros ampli de ton coté...
Je n'ai effectivement pas d'ampli sur lequel les tester hormis celui de salon : j'y jetterai une oreillle à l'occasion voire si la différence se fait entendre x)
Image
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Pour te répondre sebosor j'ai testé la 7 VA.
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

http://www.glow-audio.com/glowcommunity.html

Juste pr savoir ce que ça vaut ??

Merci
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
gungwalsky

Message par gungwalsky »

Juste pr savoir ce que ça vaut ??
Pas la moindre idée, désolé.
Répondre

Revenir à « Casques »