Les écouteurs-boutons, oreillettes & C°

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

nobye-noaloha a écrit :J'ai acheté les mrice e100 sur lightinthebox... Avec paypal, ça rassure pas mal !!!
Je crois que ce site est assez sérieux: je viens de recevoir ce matin même ma deuxième paire de Baldoor/Mrice E100 commandée le 22 août dernier, donc il y a dix jours à peine, et le paquet comportait en outre une notice explicative détaillant la procédure pour un éventuel retour...
A propos de mousses, cette paire-ci était accompagnée d'un jeu de bonnettes gris clair (une paire de pleines + une paire de trouées) dont j'ai trouvé la texture plus accrocheuse que celle des bonnettes noires "classiques"... Donc j'ai rangé ma margarine. :mrgreen:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

J'aime bien les casqueux, je rigole beaucoup en été grâce à eux :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

oui mais fier de l'être. On ne risque pas de faire voler une cup car le câble s'est détaché |-)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Mes 1st impressions des PK1. A prendre avec les pincettes habituelles
SAR a écrit :Pk1 reçu.
Ce qui frappe desuite c'est la sensation d'espace, on a l'impression d'avoir un casque sur la tête. Les basses ne sont pas là en grande quantité.
Tiens ça se marierai bien avec le Duet ça, me dis-je. Ni une ni deux j'attrape le ihifi760 et le Duet. Comme je m'y attendais l'association est très bonne. C'est d'une ampleur incroyable pour des boutons, le son prend une autre dimension et le son prend vie et se décolle littéralement pour projetter les voix en avant. Les aigus et les voix prennent de la hauteur dans leur envolée. Là je savoure un tit London grammar, c'est plutôt sympatoche.
Le Duet coupe les basses qui descendent bien bas. Comme ce n'est pas la caractéristique des PK1, je n'ai pas de perte avec ce combo et je tire le meilleur parti des qualités de ces boutons.
Bon à voir à l'usage avec DAP seul car le combo est "un peu" encombrant, surtout en le ramenant à l'usage d'écouteurs boutons, mais ça semble prometteur.
Dernier point, et pas des moindres, le fit est parfait. Ils ont été conçus pour mes oreilles. Rien que pour ça c'est la fête !
SAR a écrit :oui, d'autant plus que les voix ne sont pas mises en avant sur tout. Elles trouvent en fait leur place. Par exemple sur du Gossip, que j'ai écouté juste après, c'était en retrait des instruments, et légèrement déporté. Belle dissociation des instruments aussi, et bonne séparation des plans.
Je précise que l'écoute s'est faite avec les bonnettes trouées en leur centre. Ceci explique (en partie du moins, mais je n'ai pas d'autre point de comparaison) la "faible" quantité de basses. Par contre la disposition de ces bonnettes, et c'est une certitude, valorise les aigus qui sont particulièrement bien rendus. Les aigus ne plairont pas à tout le monde mais j'en suis devenu relativement friant, et ils sont ici bien valorisés et bien contrôlés (approuvé sur l'album de Kavinsky sur le combo Ihifi 760 et Duet).

Je suis allègrement un casqueux avec un fort penchant pour la pression acoustique, mais dans le cadre d'une petite écoute plus tranquille en ultra nomade ces PK1 sont assurément un bon choix qualitatif.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Lebouzin »

DarkZenith a écrit :
nobye-noaloha a écrit :J'ai acheté les mrice e100 sur lightinthebox... Avec paypal, ça rassure pas mal !!!
Je crois que ce site est assez sérieux: je viens de recevoir ce matin même ma deuxième paire de Baldoor/Mrice E100 commandée le 22 août dernier, donc il y a dix jours à peine, et le paquet comportait en outre une notice explicative détaillant la procédure pour un éventuel retour...
A propos de mousses, cette paire-ci était accompagnée d'un jeu de bonnettes gris clair (une paire de pleines + une paire de trouées) dont j'ai trouvé la texture plus accrocheuse que celle des bonnettes noires "classiques"... Donc j'ai rangé ma margarine. :mrgreen:
Je confirme les propos de DZ, commandé le 19 août, avec assurance supplémentaire pour l'envoi, je les ai reçu aujourd'hui.

Donc, pour moi, Lightinthebox, c'est tout bon. (Y)
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Merci beaucoup pour ce retour sur les PK1, SAR. :jap:
Cela me confirme une chose très importante à propos des oreillettes, une chose dont je ne me rends compte que depuis peu et petit à petit: les modèles HDG (comme les PK1, justement) sont tout aussi sensibles à la source (et/ou transparents) que leurs équivalents en intras...
Cela ne m'avait pas frappé quand j'avais effectué les tests pour mon comparo, mais cela tient sans doute à ce que les sources que j'avais alors choisies étaient assez "neutres" (iBasso DX50 et Audinst HUD-mx1).
Comme quoi, la question de la synergie semble tout aussi cruciale dans le domaine des écouteurs-boutons qu'ailleurs!

Sans rapport: je viens d'apprendre sur Headfonia que les premiers écouteurs câblés en symétriques étaient... des oreillettes! :8
Plus exactement, il s'agissait de celles données par Sharp, en 2002, avec son tick-TOC minidisk.
Leurs coques étaient semblables à celles des Sennheiser MX300 (ce qui est encore le cas pour beaucoup d'écouteurs-boutons actuels, à commencer par les Blox) et leur câble se terminait par un jack 3,5 TRRS, à 4 segments donc.
http://www.headfonia.com/wp-content/uploads/2014/07/Sharp-MD-balancedearphone-face.jpg

http://www.headfonia.com/wp-content/uploads/2014/07/Sharp-MD-balancedearphone-sony-plug.jpg
Les écouteurs symétriques ("balanced") du lecteur de minidiscs Sharp tick-TOC.
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Voilà quelques heures, j'ai reçu les Blox BE3 qui sont en rodage en ce moment même sur mes oreilles et je dois avouer que je suis bien séduit et cela plus que par les BE7 qui, pourtant, sont nettement plus chers (95 $ fdpin contre 37 $ fdpin pour les BE3).
Je n'ai pas encore effectué de comparo avec les M2C qu'ils sont plus ou moins censés remplacer mais j'ai toujours trouvé le rendu des M2C un peu terne, voire congestionné, alors que ce n'est pas le cas de celui des BE3 qui présente pour sa part une courbe en V assez marquée, avec des mid-basses (vers 150-200 Hz) bien percutantes mais sèches, et, surtout, un bas-aigu (vers 2-3 kHz) brillant et sans sibilance qui aère le signal et donne une impression satisfaisante de détourage des interventions sonores. Rien à signaler au niveau des médiums qui me paraissent clairs, bien articulés, pas du tout désincarnés même si, à d'aucuns, ils pourront paraître manquer de velouté et de chair.
Depuis que je les ai, en tout cas, je n'ai plus envie de reprendre mes Mrice E100... :mellow:
Je crois qu'ils offrent une meilleure synergie que ces derniers avec mon iBasso DX50: à confirmer sur le long cours.
D'aspect, enfin, c'est bien ce que je craignais: les BE3 sont strictement identiques au BE5, sans même un petit bricolage pour les reconnaître (comme le serre-câble sur les BE7). C'est de la coque générique de Sennheiser MX300.
J'estime quand même que Blox pourrait faire un petit effort de ce côté-là et, quitte à nous resservir toujours les mêmes coques, nous en proposer des couleurs différentes, une pour chaque modèle (comme Dasetn, par exemple, dont les M1 sont déclinés en 3 coloris).

Edit: ah, et j'oubliais: les oreillettes HDG de Hifiman viennent de sortir sur Taobao, l'ebay chinois. Elles s'appellent les ES100, coûtent là-bas 399 Ұ fdpex, soit environ 49,50 € (ce qui est bien), semblent présenter un système de maintien intégré à la fois discret et bien pensé (à vérifier toutefois) et ont une impédance annoncée de 150 ohms, comme les Yuin PK1... et là, les bras m'en tombent! Why, but why?!?
Image
Hifiman ES100.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Le beau système pompé chez Sony... Ou Panasonic, je sais plus qui avait sorti ce genre d'oreillette en premier.
Pourquoi 150ohms? Parce que hifiman et que c'est pas la première fois (re0 proche de 100ohms, re262 de même si ce n'est plus sauf erreur de ma part), y'à bien une raison logique derrière.
Et quand bien même, si la sensibilité est bonne, peu importe (cf expérience des sm64).
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

manwalk a écrit :Et quand bien même, si la sensibilité est bonne, peu importe (cf expérience des sm64).
Pas vraiment: faut voir aussi si la courbe d'impédance est régulière. Si elle l'est, alors oui, ce n'est pas trop grave et il faudra peut-être juste monter les potards d'un cran. Si elle ne l'est pas, tu risques (si j'ai bien compris) d'avoir, à moindre puissance, un problème de restitution des bandes de fréquences les plus résistantes, or comme on ne connaît pas encore la courbe d'impédance des ES100...
manwalk a écrit :Pourquoi 150ohms? Parce que hifiman et que c'est pas la première fois (re0 proche de 100ohms, re262 de même si ce n'est plus sauf erreur de ma part), y'à bien une raison logique derrière.
Ou pas! :lol:
Mais effectivement, les RE262 avait une impédance de 150 ohms. Les R0, en revanche, c'était 64 ohms... Et puis, de nos jours, les RE400 sont à 32 ohms et les RE600 à 16 ohms, donc je ne vois pas vraiment dans l'impédance assez élevée des ES100 une particularité de la marque...
manwalk a écrit :Le beau système pompé chez Sony... Ou Panasonic, je sais plus qui avait sorti ce genre d'oreillette en premier.
Intéressant... Tu peux retrouver les références? En cherchant un peu, peut-être cela nous permettrait-il de savoir à l'avance si c'est ou non confortable et efficace.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Je vais essayer de trouver cela. Plus jeune je me rappelle avoir eu des oreillettes avec une excroissance dans ce style, mais chez lequel des fabricants nippons...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Comme à chaque fois que je tombe sur une paire d'écouteurs-boutons que j'estime très au-dessus du lot, je viens d'acheter une deuxième paire de Blox BE3. Après tests et essais, ces oreillettes me semblent en effet bel et bien meilleures que les BE7, les BE5... et même que les Mrice E100!! :8
Et tout ça pour moins de 30 € fdpin!
Ce que j'aime surtout dans le rendu de ces écouteurs-boutons, c'est sa droiture et sa précision. Ils sont très résolvants, tant spatialement, par leur très grande tenue des réverbs et la fermeté de leur placement des sources, que dans le temps par leur excellente rapidité. Ils me permettent ainsi de "fouiller" très finement dans les prods de mes tracks fétiches, me donnant à percevoir des subtilités qui m'avaient échappé jusqu'alors.
Par ailleurs leur spectre me paraît très régulier, sans effacement ni même altération d'aucun registre: les basses sont bien profondes (pour des oreillettes), texturées et vivantes; les médiums, sans être excessivement charnus, ont de la présence, notamment dans la restitution des voix qui ne souffrent sur les BE3 d'aucun effet d'éloignement ni de pincement; les aigus, enfin, sont beaux, naturels, plutôt brillants mais sans stridence.
Et puis quelle dynamique! J'ai rarement entendu des impacts aussi nets sur des écouteurs-boutons...
Bref, je n'écoute plus que les BE3.
Attention, tout de même: ils n'iront pas sur toutes les sources. Avec mon DX50, ils m'ont un peu laissé sur ma faim, même avec un amp entre les deux. Sur un combo Fuze + CMoy, cela allait déjà mieux. Avec le couple Fuze + SMSL sAp-5, c'est un régal, une friandise!
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Et bien voilà, ça faisait longtemps que ça me démangeait et j'ai sauté le pas en passant commande à l'instant d'une paire de BE3...
Ça fait bien longtemps que je ne me suis pas mis un bouton dans le pavillon !

DarkZenith, je ne sais pas encore si je dois te remercier ou pas... ( ;-/ ) quoiqu'il en soit, bravo pour ce thread.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

burndav a écrit :Ça fait bien longtemps que je ne me suis pas mis un bouton dans le pavillon !
L'expression est savoureuse et mérite au moins une quote. :DD
burndav a écrit :DarkZenith, je ne sais pas encore si je dois te remercier ou pas... (  ;-/  ) quoiqu'il en soit, bravo pour ce thread.
Merci... et pour ce qui est de ton opinion personnelle sur les BE3, qu'elle soit positive ou négative, n'hésite surtout pas à venir nous la donner ici même! :jap:
burndav

Message par burndav »

Je n'hésiterai pas, mais je vais néanmoins déjà finir le baby-feedback que je me suis promis d'écrire pour le thinksound on1...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Petit complément suite à une écoute hier et avant hier au taf sur Ipod Classic + ADL X1.
En fait la philosophie des boutons est différentes et je m'en suis rendu compte en écoutant à un volume relativement bas. Pas besoin de pousser le volume pour profiter d'une écoute immersive. C'est riche, détaillé et dynamique sans avoir à jouer du potard. A ce niveau d'écoute je n'ai ressenti aucun manque en ce qui concerne les basses.
Je me suis fait surprendre plusieurs fois à penser qu'un des téléphones du bureau sonnait. Ce n'était que des sons qui se détachaient sur un autre plan et qui me semblaient venir de l'extérieur :mrgreen:
Si j'osais une petite comparaison, au regard du matériel que je possède, les PK1 me procurent des sensations que je retrouve à l'écoute de l'AKG Q701.
Au niveau de la scène sonore et du détail les PK1 sont, pour moi, dans le même esprit que ce dernier, si tant est que l'on puisse faire un parallèle entre des boutons et un casque sédentaire ouvert.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »