[Interrogation] DAC correct autour de 100-130€
tu as tout compris. Que tu te prennes du matériel à 100, 500, 1000€, tu verras c'est toujours la même démarche en fait.
Comment ça 1000 €???
t'y viendras vite
Comment ça 1000 €???
t'y viendras vite
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Parfois il faut pas mal de temps avant de constater ce gain, surtout quand on en attendait beaucoup et qu'on ne s'est pas pris la claque escomptée. Les améliorations ne se trouvent pas non plus forcément au niveau où on les attend.
Mais desfois le matériel ne nous convient pas non plus, tout simplement.
Expérimente mais sans croiser tes écoutes. Laisse toi des créneaux de plusieurs jours avec chaque élément pour les appréhender.
Mais desfois le matériel ne nous convient pas non plus, tout simplement.
Expérimente mais sans croiser tes écoutes. Laisse toi des créneaux de plusieurs jours avec chaque élément pour les appréhender.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
-
- Il est frais mon topic !
Idem, j'ai eu un seul vrai waouh, cette année, c'était le Mjolnir (je suis passé de pas adapté du tout à très adapté pour driver un casque), mais sinon, le reste du temps, le matos s'apprécie sur la durée (pas les macarons), et je mets toujours plusieurs semaines pour bien appréhender un changement dans ma chaîne audio.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Ho !corderaide a écrit :le matos s'apprécie sur la durée (pas les macarons)
Je comprends tout à fait votre vision des choses ! Peut-être trop d'excitation et d'immaturité de ma part vis-à-vis de mes attentes face à ce matériel. Après tout, la fidélité sonore ne cherche peut-être pas tant à nous percuter, qu'à se rapprocher un maximum du signal d'origine.
M'enfin je reste quand même étonné ; quand je lisais des tests, ou jetais un oeil aux commentaires du produit, les appréciations ne manquaient pas de qualificatifs comme excellent, merveille(ux), génial et j'en passe.. Bref toute une fournée de commentaires tous plus élogieux les uns que les autres, comme si les gens passaient de l'écoute à la radio à l'écoute de fichiers audio en qualité CD avec un bon casque sédentaire ! Alors qu'en réalité c'est pas aussi saisissant que ça... Ou bien la puce audio des smart-phone (dans mon cas le GS2) n'est peut-être pas si médiocre que ça à la base ?
D'ailleurs, je vais dévier un peu, mais curiosité oblige, je peux pas m'en empêcher : quel a été votre ressenti la première fois que vous avez écouté votre musique via un Dac ?
M'enfin je reste quand même étonné ; quand je lisais des tests, ou jetais un oeil aux commentaires du produit, les appréciations ne manquaient pas de qualificatifs comme excellent, merveille(ux), génial et j'en passe.. Bref toute une fournée de commentaires tous plus élogieux les uns que les autres, comme si les gens passaient de l'écoute à la radio à l'écoute de fichiers audio en qualité CD avec un bon casque sédentaire ! Alors qu'en réalité c'est pas aussi saisissant que ça... Ou bien la puce audio des smart-phone (dans mon cas le GS2) n'est peut-être pas si médiocre que ça à la base ?
D'ailleurs, je vais dévier un peu, mais curiosité oblige, je peux pas m'en empêcher : quel a été votre ressenti la première fois que vous avez écouté votre musique via un Dac ?
Je suis passé de " casque resté plusieurs mois sans être utilisé parce que Xonar DG dégôlasse " à " casque souvent sur la tête ".Karrthus a écrit :D'ailleurs, je vais dévier un peu, mais curiosité oblige, je peux pas m'en empêcher : quel a été votre ressenti la première fois que vous avez écouté votre musique via un Dac ?
Mais là comme ça, je ne me souviens plus trop de ce que j'ai ressenti au moment précis.
Plus un soulagement de ne pas avoir acheté un casque pour rien je dirais (pour le DAC aussi du coup).
On va dire que je m'attendais plus ou moins quel serait le bond qualitatif.
Smartphone : Realme GT 6T
TWS : Sony WF-1000XM5
TWS : Sony WF-1000XM5
-
Règle n°1 : TOUJOURS se méfier des commentaires dithyrambiques, c'est très très très souvent un mix entre l'effet "gamin de cinq ans avec un nouveau jouet" et l'effet "testé après dix minutes sans recul" ; très souvent, les avis plus mesurés et capables d'accepter les faiblesses d'un matériel (et il y en a toujours, même sur le HDG, même si ça peut plus tenir du caractère que de la faiblesse réelle) sont nettement plus pertinents et fiables.Karrthus a écrit :Je comprends tout à fait votre vision des choses ! Peut-être trop d'excitation et d'immaturité de ma part vis-à-vis de mes attentes face à ce matériel. Après tout, la fidélité sonore ne cherche peut-être pas tant à nous percuter, qu'à se rapprocher un maximum du signal d'origine.
Après, je laisse l'éternel débat à d'autres, on s'est tous déjà beaucoup tapé dessus à ce sujet ("laisser chacun faire comme il veut" vs "contrôler les retours trop élogieux"), ça me lasse.
(Le GS1 était et reste toujours un bon baladeur, pour moi, je l'ai eu et beaucoup apprécié.)
La première fois ? Boarf, je me suis dit "ça sonne bien, y'a quoi de mieux", puis quelques semaines après je suis retourné sur la sortie casque du PC (j'étais en ampli-DAC) et je me suis dit "mouais, ça casse pas trois pattes à un canard". Par contre, quand j'ai eu mon premier casque un peu gourmand, là j'ai senti un mieux. D'une manière général, sauf à changer énormément de topologie (genre passer d'un truc rikiki à un gros ampli maousse pour driver un casque super gourmand) les changements sont mineurs, et de plus en plus faibles au fur et à mesure que le budget monte.
Je terminerai sur cette belle illustration du progrès en audio de Sorrodje : monter en gamme, ça n'est pas ajouter un plus, c'est enlever un moins.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
ça, pour moi ça ne veut pas dire grand chose (qui connaît le signal d'origine ????)Karrthus a écrit : Après tout, la fidélité sonore ne cherche peut-être pas tant à nous percuter, qu'à se rapprocher un maximum du signal d'origine.
Par contre, la fidélité ça n'est pas la platitude. Du matériel haute fidélité peut tout-à-fait te provoquer un uppercut bien servi.
Comme expliqué plus haut. Rien de saisissant de prime abord sauf après quelques temps quand on revient à des systèmes plus modestes....on comprend tout.Karrthus a écrit : D'ailleurs, je vais dévier un peu, mais curiosité oblige, je peux pas m'en empêcher : quel a été votre ressenti la première fois que vous avez écouté votre musique via un Dac ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
- jxh
si tu espérais une révolution en passant de la carte son d'un PC à un Dac/Amp "correct" tout en utilisant un casque qui lui ne demande pas particulierement grand chose en terme de puissance forcément que tu ne peux qu'être déçu par le GAP car il est effectivement ténu. Si tant est qu'il existe d'ailleurs.
Et je ne suis pas en train de dire que pour avoir beaucoup mieux il faut lancer une course à l'armement, non, juste que dans la chaine audio, le casque reste quand même l'élément essentiel de la restitution sonore et si celui que tu utilises est fait pour être correctement drivé par un bon baladeur il est fait pour donner un bon résultat sur un systeme peu exigeant et ne progressera que peu (ou pas si la carte son est correcte) si tu montes en gamme en amont.
Alors oui un petit dac/amp à pas cher peut donner quelque chose (parfois c'est juste un renforcement des basses et des aigus qui font illusion et d'autre plus d'ampleur et d'espace dans la restitution) , ou pas .
Et je ne suis pas en train de dire que pour avoir beaucoup mieux il faut lancer une course à l'armement, non, juste que dans la chaine audio, le casque reste quand même l'élément essentiel de la restitution sonore et si celui que tu utilises est fait pour être correctement drivé par un bon baladeur il est fait pour donner un bon résultat sur un systeme peu exigeant et ne progressera que peu (ou pas si la carte son est correcte) si tu montes en gamme en amont.
Alors oui un petit dac/amp à pas cher peut donner quelque chose (parfois c'est juste un renforcement des basses et des aigus qui font illusion et d'autre plus d'ampleur et d'espace dans la restitution) , ou pas .
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
Tu crois quoi ? Le net est rempli d'acheteurs compulsifs qui jettent 100/200/500/1000/10000€ dans un truc et qui attendent la livraison la bave aux lèvres. Que veux tu qu'il arrive quand arrive le produit ? Difficile d'admettre que y'a pas d'apport réel quand on vient de lâcher un gros biffeton ;) et en plus l'effet d'attente impatiente + nouveau jouet fait vite prendre des vessies pour des lanternes. Quand tu lis un avis sur quelques matos que ce soit, vérifie que le mec qui a écrit a encore le matos en question quelques semaines/mois/années plus tard. si oui, tu tiens une bonne piste .Karrthus a écrit : M'enfin je reste quand même étonné ; quand je lisais des tests, ou jetais un oeil aux commentaires du produit, les appréciations ne manquaient pas de qualificatifs comme excellent, merveille(ux), génial et j'en passe.. Bref toute une fournée de commentaires tous plus élogieux les uns que les autres, comme si les gens passaient de l'écoute à la radio à l'écoute de fichiers audio en qualité CD avec un bon casque sédentaire ! Alors qu'en réalité c'est pas aussi saisissant que ça
Sinon je soucris à un des posts du dessus. un bon dac ou un bon ampli ça se traduit par plus de plaisir à écouter de la musique plus longtemps . C'est vraiment ça le juge de paix à mon humble avis.
Pareil que toi. Aucune différence. C'était un FIIO E17 vs ma sortie casque de portable avec un Ultrasone HFI2400. C'était y'a deux ans. Maintenant j'ai racheté un E17 et j'ai retesté le HFI2400 que j'ai vendu et racheté et offert à mon père et je peux te dire qu'il n'y a pas photos entre le E17 et ma sortie casque en fait. En gagnant en expérience , le cerveau apprend à repérer les différences en fait. Comme un palais se forme à la dégustation du vin ou de la cuisine, une oreille se forme.Karrthus a écrit :D'ailleurs, je vais dévier un peu, mais curiosité oblige, je peux pas m'en empêcher : quel a été votre ressenti la première fois que vous avez écouté votre musique via un Dac ?
Sinon comme dit jxh le Focal Spirit One n'est surement pas le casque qui va profiter le mieux d'un meilleur dac ou d'un meilleur ampli . C'est fabriqué pour sonner correctement depuis n'importe quoi.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
- Adhafera
- Mélomaniac
C'est la première et la seule véritable claque que je me suis prise !Karrthus a écrit :D'ailleurs, je vais dévier un peu, mais curiosité oblige, je peux pas m'en empêcher : quel a été votre ressenti la première fois que vous avez écouté votre musique via un Dac ?
A l'époque, je passais d'un écoute via écouteurs boutons chinois à 1.5€ branché directement sur la sortie dégeu de mon pc à un FiioE10 avec un HD448. J'ai clairement été scotché. La différence s'est fait resentir dès la première seconde.
Petit témoignage casque sans dac / casque avec dac
Ensuite par contre, les upgrades et changement de matos ne m'ont jamais procuré ce wahou effect aussi puissant. Sur certain matos, on entend les améliorations et on apprécie les différences, mais c'est plus ou moins subtile. On ne peut les apprécier qu'après avoir travailler son oreille.Et bien, je vais être peut-être brutale, mais j'ai l'impression d'écouter avec un nouveau casque ... !!! La critique que j'ai fait tout à l'heure concernant le manque de dynamique n'a plus lieu d'être ! Tout sonne parfaitement et avec grandeur. incroyable.
Mon matos :
Bonjour !
Je reviens rapidement avec une petite question concernant l'utilisation du Fiio E07k : est-ce-qu'il est possible de profiter de la fonction DAC en connectant, via le petit câble fourni, la sortie casque de mon SII à l'entrée ligne du Fiio ? J'ai lu plus tôt sur ce topic que ça ne faisait qu'amplifier le son, qui lui était déjà amplifié via la sortie casque de mon smart-phone, mais ça concernait le Fiio e17. Est-ce le cas ici aussi ? Je ne peux relier mon Fiio à mon smart-phone que de cette manière, puisque je n'ai pas de câble compatible...
Bon sinon, je vais quand même vous livrer mon début d'expérience avec ce Fiio. La toute première fois que je m'en suis servi, j'étais vraiment resté sur ma faim. J'avais été naïf en pensant être renversé dès la première seconde d'écoute. L'amélioration était là, mais je trouvais tout au plus que le son gagnait en propreté, plus particulièrement dans le rendu des basses, qui ne saturent plus. Avec le temps, je me suis de mieux en mieux familiarisé avec cet objet, et j'ai même légèrement amplifié les basses et les aigus (+2dB). Je fus agréablement surpris par ce léger gain ; en dehors du fait que ça apportait plus de vivant au son, j'ai découvert que la scène sonore s'était remarquablement élargie, je parviens nettement mieux à situer le son dans l'espace. Je n'ai même plus à faire cet effort de chercher à reconnaître le positionnement des voix et des instruments, ce sont désormais ces détails qui viennent à mon oreille ! En découle évidemment un confort d'écoute en net progrès. C'est une sensation que je n'avais pas perçue lors de mes premiers essais. Bien évidemment, j'ai essayé de remettre les réglages par défaut, et là encore j'ai souri bêtement en constatant que ces sensations ne sont pas parties !
En tout cas, j'ai maintenant la certitude d'écouter non plus des sons désarticulés et sans cohérence particulière, mais simplement de la musique. J'ai l'impression qu'il y a comme un fil conducteur parfaitement régulier et pourtant légèrement ondulant, sur lequel se superposent, se croisent, et chantent une myriade de détails, c'est cohérent, c'est lié, ça chante, je me surprends même à sourire involontairement à certains moments. Et je ne dis pas ça en faisant mon fan boy, en magnifiant plus que jamais un boitier électrique en aluminium, même si c'est vrai, il s'avère que j'ai une légère tendance à en rajouter une couche. Je me permets par ailleurs de relever un autre détail : quand je démarre une musique, j'ai tendance à l'écouter jusqu'au bout (même si je suis encore bien trop analytique...), chose à laquelle je me résolvais presque jamais auparavant. Mais ça reste mon impression - de néophyte certes - et je suis fier de la partager.
J'ai pas encore expérimenté le retour à la sortie casque de mon PC, mais je sens déjà que ça risque de me déplaire.
Je reviens rapidement avec une petite question concernant l'utilisation du Fiio E07k : est-ce-qu'il est possible de profiter de la fonction DAC en connectant, via le petit câble fourni, la sortie casque de mon SII à l'entrée ligne du Fiio ? J'ai lu plus tôt sur ce topic que ça ne faisait qu'amplifier le son, qui lui était déjà amplifié via la sortie casque de mon smart-phone, mais ça concernait le Fiio e17. Est-ce le cas ici aussi ? Je ne peux relier mon Fiio à mon smart-phone que de cette manière, puisque je n'ai pas de câble compatible...
Bon sinon, je vais quand même vous livrer mon début d'expérience avec ce Fiio. La toute première fois que je m'en suis servi, j'étais vraiment resté sur ma faim. J'avais été naïf en pensant être renversé dès la première seconde d'écoute. L'amélioration était là, mais je trouvais tout au plus que le son gagnait en propreté, plus particulièrement dans le rendu des basses, qui ne saturent plus. Avec le temps, je me suis de mieux en mieux familiarisé avec cet objet, et j'ai même légèrement amplifié les basses et les aigus (+2dB). Je fus agréablement surpris par ce léger gain ; en dehors du fait que ça apportait plus de vivant au son, j'ai découvert que la scène sonore s'était remarquablement élargie, je parviens nettement mieux à situer le son dans l'espace. Je n'ai même plus à faire cet effort de chercher à reconnaître le positionnement des voix et des instruments, ce sont désormais ces détails qui viennent à mon oreille ! En découle évidemment un confort d'écoute en net progrès. C'est une sensation que je n'avais pas perçue lors de mes premiers essais. Bien évidemment, j'ai essayé de remettre les réglages par défaut, et là encore j'ai souri bêtement en constatant que ces sensations ne sont pas parties !
En tout cas, j'ai maintenant la certitude d'écouter non plus des sons désarticulés et sans cohérence particulière, mais simplement de la musique. J'ai l'impression qu'il y a comme un fil conducteur parfaitement régulier et pourtant légèrement ondulant, sur lequel se superposent, se croisent, et chantent une myriade de détails, c'est cohérent, c'est lié, ça chante, je me surprends même à sourire involontairement à certains moments. Et je ne dis pas ça en faisant mon fan boy, en magnifiant plus que jamais un boitier électrique en aluminium, même si c'est vrai, il s'avère que j'ai une légère tendance à en rajouter une couche. Je me permets par ailleurs de relever un autre détail : quand je démarre une musique, j'ai tendance à l'écouter jusqu'au bout (même si je suis encore bien trop analytique...), chose à laquelle je me résolvais presque jamais auparavant. Mais ça reste mon impression - de néophyte certes - et je suis fier de la partager.
J'ai pas encore expérimenté le retour à la sortie casque de mon PC, mais je sens déjà que ça risque de me déplaire.
Non, tu ne feras que double-amplifier le signal, en ne te servant que de la partie "AMP".Karrthus a écrit : Je reviens rapidement avec une petite question concernant l'utilisation du Fiio E07k : est-ce-qu'il est possible de profiter de la fonction DAC en connectant, via le petit câble fourni, la sortie casque de mon SII à l'entrée ligne du Fiio ?
Pour utiliser la partie DAC, il te faut un câble USB OTG (mais pas sûr que cela fonctionne sur un Galaxy SII)...
Merci de la réponse !
Sinon, concernant encore une fois le Fiio : connaissez-vous un casque nomade un peu plus " gourmand " qu'un Spirit One et qui a de quoi mieux faire chanter le Fiio (dans un budget ne dépassant pas les 200€) ? Le One S pourrait-il convenir à cet effet ? (je l'ai rapidement test dans une fnac, j'ai vraiment adoré les extrêmes aigus un poil agressifs, bien que le reste paraissait un peu fade et sans relief... Peut-être n'était-il pas rodé...)
Merci d'avance.
Sinon, concernant encore une fois le Fiio : connaissez-vous un casque nomade un peu plus " gourmand " qu'un Spirit One et qui a de quoi mieux faire chanter le Fiio (dans un budget ne dépassant pas les 200€) ? Le One S pourrait-il convenir à cet effet ? (je l'ai rapidement test dans une fnac, j'ai vraiment adoré les extrêmes aigus un poil agressifs, bien que le reste paraissait un peu fade et sans relief... Peut-être n'était-il pas rodé...)
Merci d'avance.
J'ai un petit souci concernant l'utilisation du Fiio sur mon SII. J'ai suivi les recommandations et acheté un câble OTG, que je relie au DAC. Seulement, le son sort non pas par le casque, mais par le haut-parleur du SII... Y a-t-il quelque chose à activer / une appli à télécharger ? (J'ai lu juste un peu plus haut qu'il y a des risques que ça ne fonctionne pas avec le SII...)