Les écouteurs-boutons, oreillettes & C°

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Je viens de recevoir une paire de Philips SHE3800 dont les coques ont été reprises aussi bien par Edifier pour ses H180 (en version noire) que par Dasetn pour ses M3 (en version blanche).
Premier constat: le son des Philips n'a rien à voir avec celui des Edifier ni avec celui des M3 (qui étaient eux-mêmes complètement différents des H180).
Pour rappel: les Dasetn M3 sont des écouteurs "basseux" avec un son assez détaillé et très percutant mais relativement bouché (les Awei ES10 leur étant supérieurs dans cette catégorie àmha) tandis que les Edifier H180 ont une signature assez fortement en V, très aérée, avec un soundstage large et profond (mes chouchous du moment :(l) ).
Imagehttps://cdn3.tokopedia.net/newimg/product-1/2014/5/9/3972337/3972337_37a6f8bc-d79b-11e3-8f78-cab72523fab8.jpg
Les SHE3800 partagent pour leur part la sonorité Philips qui sacrifie souvent (trop à mon goût) le détail et l'aération à la rondeur et à la chaleur.
Ce sont des écouteurs très plaisants, avec des des médiums charnus, une belle présence des graves qui descendent vraiment bas mais un roll off assez sévère des aigus et un manque général de brillance. Leur soundstage n'est ni très large ni très profond. Il présente au contraire un côté assez intimiste qui n'est toutefois pas désagréable du tout en ce qu'il prévient une trop grande dispersion des extensions et compense ainsi en partie une certaine mollesse de la dynamique de ces oreillettes.
J'avoue avoir eu le sourire en les écoutant pour la première fois sur mes test tracks fétiches (au premier rang desquels, l'indétrônable "The Package" d'A Perfect Circle, très discriminant sur la séparation des registres et leur profil ADSR respectif). Ce sourire, hélas, s'est quelque peu effacé quand j'ai réécouté juste après mes Edifier H180 qui m'ont fait prendre conscience que les Philips manquaient à la fois de résolution et de clarté, les Edifier me donnant à percevoir beaucoup plus nettement la texture des instruments et les micro-événements sonores (attaques, transitoires, bruits de fond, etc) que les SHE3800.
Néanmoins, au prix où j'ai payé ces Philips (3,21 $ fdpin sur FastTech), j'estime qu'ils sont une excellente affaire et peuvent représenter une alternative économique tout à fait crédible aux meilleurs écouteurs à signature descendante et à scène intimiste qui sont parfois très difficiles à trouver, tels les Blox ANV3se.

J'ai aussi reçu une paire de Sennheiser "historiques", des MX500 (2,86 $ fdpin toujours sur FastTech).
Voilà longtemps que j'avais envie d'essayer de ces anciennes oreillettes Senn qui défrayaient jadis la chronique sur Head-Fi, ne serait-ce que pour savoir si les derniers modèles HDG de la marque, notamment les MX985, étaient ou non des aberrations dans la production Senn.
Vérification faite, les MX500 sont, à mon goût du moins, nettement plus écoutables que les MX985 et proposent un son sans doute plus "feutré" mais aussi bien plus droit que les celui des MX985, sans cette hypertrophie dans les résonances qui floute tellement la scène et le rendu général de ces derniers.
Je vous en reparlerai à l'occasion...
Image
Sennheiser MX500. (Source: Banle24.)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

C'est aujourd'hui à mon tour de parler de mes expériences sur les écouteurs boutons ; mais avant tout il me faut revenir 25 ans en arrière.
Mon intérêt pour l'écoute au casque remonte à mes années étudiantes. Il y'a un quart de siècle donc :-S A l'époque, l'obligation d’utiliser les transports en commun m'avait très vite amené à m'équiper un peu car je ne pouvais déjà pas me passer de musique chaque jour (j'en jouais d'ailleurs à l'époque, j'étais saxophoniste). Ma base de lecture était ceci :
Image
Considéré comme du bon matériel pour l'époque, toutes les mécaniques étaient asservies par des moteurs automatisés, je ne sais pas combien de centaines d’heures mon Aïwa a pu fonctionner. A minima 3 heures par jour : temps de mes trajets quotidien et ce durant 5 ans.
C’est à cette époque que j'ai compris tout le plaisir de l'écoute au casque, du côté des détails perçus, du côté plaisir intime (no sex inside hein !...) et solitaire dans mes 9 m carrés de piaule universitaire du côté de Lille-Sud.

Aujourd’hui je continue d'utiliser des écouteurs boutons avec mon J3 quand je suis dehors, quand je bricole dans le jardin, suis à la plage, ou part en vacances. Et je dispose de quelques paires, objet de ce mini retour :

les boutons iAudio de Cowon
Image
platitude, néant, bouse ..sont les 3 qualificatifs qui me viennent. Ces trucs n'ont aucun relief, ne transmettent aucune vie..juste du son : point ! Au prix du baladeur à l'époque, c'est quand même un peu se moquer de l'acheteur qui ne peut vraiment, mais vraiment pas profiter des qualités de son lecteur sorti de sa boîte.

les Akg K315
Image
J'ai dû les payer environ 20€, c'est de l'entrée de gamme . A ce prix on a déjà une housse semi rigide, un adaptateur 3.5/6.5 (tiens faudrait essayer sur le BA :mrgreen: ), et surtout un truc qui m'est indispensable : une télécommande pour le volume. Quand le J3 est dans la poche c'est juste hyper pratique de couper le son ou de le baisser d'un coup quand on m'appelle, on veut me parler. De conception ouverte, ces écouteurs sonnent incroyablement large, le son est hyper large et aérien. Le son, stock, est juste très fade dans le haut médium et l'aigu mais avec un peu d'eq on améliore bien l'ouverture. Le médium est sympa pas trop artificiel pour ce type de produit. Le grave fait ce qu'il peut, il est surtout très centré autour du bas-médium/haut-grave, et étrangement c'est là que j'aime entendre jouer la basse, mais en dessous de cette fréquence...No Life ! J'étais assez satisfait de ces K315 jusqu'à ce que ........................je fasse une folie...... :$

les Aweï Es10
Image
Vous rendez-vous compte ? : 3.43€ c'est ce que j'ai déboursé pour faire venir de Shenzen cette nouvelle paire recommandée par DZ..je paye ça de sans plomb pour faire 30 bornes en moto !!! Et le pire, c'est que ça écrase ce que j'ai. Au début je les ai essayés en sortie de PC portable..beurk vraiment pas terrible..puis sur le J3 8-D incroyable ce truc comme ça peut donner du relief, du grave et un soupçon même d'infra. Vraiment une très belle pêche globale que ces es10, on ne s'ennuie pas du tout à leur écoute même si l'aigu est moins fin encore que les akg. Bien sûr le grave est un peu boueux, pas hyper lisible, mais ça donne vraiment un effet plaisant à l'écoute. La scène sonore est, par contre, moins large que les K315 et l'équilibre global se déforme beaucoup quand monte le son (le médium se met à sonner très plastique je trouve).
2 reproches majeurs : pas de télécommande (j'ai du mal à faire sans) et la gaine vraiment fragile, un coup de dent d'un de mes voyous de ragdoll et voilà qu'apparaît déjà le cuivre du câble. La construction des akg est plus solide...mais à 3.43€ transport compris depuis la Chine !!! franchement c'est bluffant : y'a même de quoi être circonspect ; mais comment c'est possible ?!!
Ah oui aussi, ils sont assez petits et je les perds facilement mais ça c'est relatif à chacun.

en tout cas, DZ..thanks pour avoir débusqué ce genre de bons plans qui nous rappellent que le plaisir de la musique, ça se prend à tous les niveaux. :jap:
Dernière modification par g g le 30 déc. 2014 14:53, modifié 1 fois.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Merci pour ce joli retour/comparo avec un brin de nostalgie dedans... :bravo:
J'ai hâte d'avoir maintenant ton avis sur les Blox BE3!
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

et je viens de modifier quelques coquilles et oublis ;-/

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Hello les boutonneux :mrgreen:

C'est quoi actuellement la bonne oreillette pour du Classique particulièrement à votre avis. Si vous pouvez me donner d'un côté la meilleure dans l'absolu et de l'autre le bon rapport Q/P , ça m'intéresse.

Je préfère une signature en très léger V ou mieux U pour le classique :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Les akg K315 sont, en effet, plus en U qu'en V, mais ça ne sonnera pas très juste au niveau des timbres je pense. Par contre leur spatialisation pourrait être un atout, DZ doit avoir une référence meilleure que ça en stock cependant.

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

DarkZenith a écrit :Merci pour ce joli retour/comparo avec un brin de nostalgie dedans... :bravo:
De rien, et figure toi que cette nostalgie ne vient pas du hasard, j'ai passé l'après-midi d'hier avec mon pote de fac autour d'une bonne séance de retro-gaming. Il vient de faire venir du japon une star de mon époque : le X68000.

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Sorrodje a écrit :Hello les boutonneux  :mrgreen:

C'est quoi actuellement la bonne oreillette pour du Classique particulièrement à votre avis.  Si vous pouvez me donner d'un côté la meilleure dans l'absolu et de l'autre le bon rapport Q/P , ça m'intéresse.

Je préfère une signature en très léger V ou mieux U pour le classique :)
A mon avis, les Edifier H180 seraient les plus recommandables pour ce genre s'ils n'étaient par ailleurs un brin agressifs... mais peut-être cela te plairait-il? :-?
Autrement, je te conseille les Blox BE3, voire les BE7, à la sonorité plus claire et mieux définie encore. (Les deux sont toujours en vente sur le site de Blox, avec quelques intermittences).
Le "V analytique" des Jiushao E300 (pour reprendre l'expression inventée par SAR pour la rubrique "oreillettes" du Guide de Noël 2014) est aussi à considérer.
Le meilleur rapport q/p est offert à mon sens par les Edifier H180 et les Jiushao E300. Ces deux modèles se trouvent au prix le plus intéressant sur Aliexpress. Compte entre 3 et 5 semaines pour les recevoir après commande sur ce site.

Maintenant, ce sont là des conseils que je te donne en fonction de ta demande particulière d'une signature en V car, personnellement, pour le classique, j'opterais de préference pour une signature droite, voire un peu analytique, et donc plutôt pour des Cogoo!! DX700 (qui disposent d'un jack 2,5 et nécessitent un adaptateur 2,5 vers 3,5 mm) ou des Mrice (Baldoor) E100 (à doter impérativement de contours d'oreille pour les maintenir en place)...
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

J'avoue que les BE3 me font de l'oeil. J'ai eu les M2C que j'ai vendu à Manwalk et je les regrette. C'est vraiment idéal au travail pour moi ces écouteurs boutons et leur aération sied très bien à la musique classique en général.

Mes SE215 sont au top dans le train, le tram ou en marchant dans la rue mais y adjoindre une bonne paire d'oreillettes me conviendrait parfaitement. :headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Et ces M2C je les utilise tous les jours ^^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Karistep »

Les Be3 et M2C sont très différentes je soupçonne.
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

DarkZenith a écrit :
Autrement, je te conseille les Blox BE3, voire les BE7, à la sonorité plus claire et mieux définie encore.
tiens tiens ! les BE7 sont plus claires et mieux définies que les BE3, alors sur quel registre concèdent-elles quelque chose au BE3 DZ ?

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Les BE3 ont, à mon goût du moins, une sonorité plus fun, plus engageante, avec des basses plus percutantes et, globalement, plus de chaleur dans le bas du spectre.
Ils ont aussi un soundstage plus profond que celui des BE7 ainsi qu'un meilleur étagement des plans dans la dimension frontale, même si ces derniers présentent une meilleure résolution dans la distribution latérale des interventions sonores.
Cet ensemble d'avantages fait que je trouve les BE3 plus immersifs, tandis que les BE7 me paraissent mettre les sources plus à distance en les présentant comme sur un écran panoramique, étalées pour ainsi dire devant l'auditeur, présentation assez semblable à celle des Sleek Audio SA7 et qu'au bout du compte je ne peux m'empêcher de trouver assez artificielle, même si elle correspond sans doute mieux à l'expérience d'une salle de concert.
Comme l'a très bien écrit Lebouzin dans le Guide de Noël:
la plus grande force des BE3 est la fidélité de leur soundstage, leur respect des résonances propres à chaque son, au service d’un rendu à la fois exact et fluide des acoustiques
Personnellement, je ne peux pas en dire autant ou, du moins, pas de façon aussi générale du soundstage des BE7...

Pour ce qui concerne les M2C, comme je l'ai déjà dit ailleurs (ou auparavant), comparés à la nouvelle gamme Blox et notamment aux BE3 qui sont censés les remplacer, je leur trouve une sonorité bouchée et plate à la fois, moins plaisante et moins technique à la fois.
Bref, aujourd'hui, pour moi, les M2C sont à oublier.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

allez je me donne mes étrennes...vu que je suis très sage déjà en 2015, les BE3 viennent d'être commandés :bravo:
Quand j'entends la qualité de la restitution des awaî à 3€ qui me bluffe de jour en jour, je me dis que des boutons à 30€ ça doit être TTTHDG :mrgreen:

On devient dingue à fréquenter TN franchement....TN m'a tué, vive TN ! 8-D

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je rappelle qu'on attend incessamment sous peu la sortie du nouvel étendard de Blox qui, d'après la marque elle-même, devrait poutrer tous ses précédents modèles... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »