Premier constat: le son des Philips n'a rien à voir avec celui des Edifier ni avec celui des M3 (qui étaient eux-mêmes complètement différents des H180).
Pour rappel: les Dasetn M3 sont des écouteurs "basseux" avec un son assez détaillé et très percutant mais relativement bouché (les Awei ES10 leur étant supérieurs dans cette catégorie àmha) tandis que les Edifier H180 ont une signature assez fortement en V, très aérée, avec un soundstage large et profond (mes chouchous du moment ).
Les SHE3800 partagent pour leur part la sonorité Philips qui sacrifie souvent (trop à mon goût) le détail et l'aération à la rondeur et à la chaleur.
Ce sont des écouteurs très plaisants, avec des des médiums charnus, une belle présence des graves qui descendent vraiment bas mais un roll off assez sévère des aigus et un manque général de brillance. Leur soundstage n'est ni très large ni très profond. Il présente au contraire un côté assez intimiste qui n'est toutefois pas désagréable du tout en ce qu'il prévient une trop grande dispersion des extensions et compense ainsi en partie une certaine mollesse de la dynamique de ces oreillettes.
J'avoue avoir eu le sourire en les écoutant pour la première fois sur mes test tracks fétiches (au premier rang desquels, l'indétrônable "The Package" d'A Perfect Circle, très discriminant sur la séparation des registres et leur profil ADSR respectif). Ce sourire, hélas, s'est quelque peu effacé quand j'ai réécouté juste après mes Edifier H180 qui m'ont fait prendre conscience que les Philips manquaient à la fois de résolution et de clarté, les Edifier me donnant à percevoir beaucoup plus nettement la texture des instruments et les micro-événements sonores (attaques, transitoires, bruits de fond, etc) que les SHE3800.
Néanmoins, au prix où j'ai payé ces Philips (3,21 $ fdpin sur FastTech), j'estime qu'ils sont une excellente affaire et peuvent représenter une alternative économique tout à fait crédible aux meilleurs écouteurs à signature descendante et à scène intimiste qui sont parfois très difficiles à trouver, tels les Blox ANV3se.
J'ai aussi reçu une paire de Sennheiser "historiques", des MX500 (2,86 $ fdpin toujours sur FastTech).
Voilà longtemps que j'avais envie d'essayer de ces anciennes oreillettes Senn qui défrayaient jadis la chronique sur Head-Fi, ne serait-ce que pour savoir si les derniers modèles HDG de la marque, notamment les MX985, étaient ou non des aberrations dans la production Senn.
Vérification faite, les MX500 sont, à mon goût du moins, nettement plus écoutables que les MX985 et proposent un son sans doute plus "feutré" mais aussi bien plus droit que les celui des MX985, sans cette hypertrophie dans les résonances qui floute tellement la scène et le rendu général de ces derniers.
Je vous en reparlerai à l'occasion...