orgelspieler a écrit :Donc aujourd'hui me revient cette idée de faire de l'électronique mêlée à un peu d'informatique, et je ne sais pas quelle formation prendre.
Une prépa c'est je pense une très mauvaise idée, vu que je suis loin d'être une bête de travail (pour ne pas dire autre chose).
Mais si cela me passionne, je me botterai le cul évidemment, mais tout de même le rythme de la prépa...
Donc je m'orienterais plutôt vers un IUT.
Oui, une pépa, c'est hardcore. Soit ça passe et tu es transformé en sortant de là, soit ça casse et là, le résultat ne sera pas jojo.
La question, c'est de savoir si tu comptes potentiellement faire de longues études ou non.
Si oui, le mieux c'est de faire une école d'ingénieur en informatique/électronique avec une prépa intégrée. ça te permet de ne pas avoir la pression des concours et de commencer à faire des projets et des choses concrètes dès la première année. Il y a pas mal d'écoles qui répondent à ce critère. A titre d'exemple, l'ESIEE à Paris propose une prépa intégrée de deux ans durant laquelle tu commences à faire de l'élec et de l'info, puis le cursus ingénieur classique de trois ans.
L'ISEN Lille propose aussi une excellente formation post-bac en informatique (cursus CIR : peu d'élec au démarrage mais tu peux te spécialiser en élec dans le cursus ingénieur). Par contre, cette formation est aussi hardcore qu'une prépa classique du point de vue quantité de travail (bien que tu fasses des trucs concrets et énormément d'informatique dès la première année).
Si tu réussis ces formations, tu n'auras aucun mal pour apprendre de nouvelles choses par toi même et donc pour faire de l'électronique pour l'audio. Tu n'aura non plus aucun problème pour trouver un boulot (ce qui, en ce moment, est plutôt rare).
Si tu ne sais pas, alors renseigne-toi sur les IUT et BTS prépa qui propose des passerelles pour entrer dans une école d'ingé (toutes ne le propose pas). Premièrement, tu fais du concret assez rapidement, deuxièmement, tu peux entrer en école d'ingé sans avoir fait prépa classique et enfin, tu as un diplôme intermédiaire. Point négatif (ou stimulant selon ton état d'esprit), tu dois être parmi les meilleurs de ton IUT ou de ton DTS pour pouvoir entrer ensuite en école d'ingé.
Si non, alors oui, je suppose que IUT ou BTS ça vaut le coup, bien que je ne sache pas exactement à quel point l'embauche est bonne ou non en ce moment dans le milieu techniciens.
orgelspieler a écrit :Que me conseillez-vous ? Un DUT de Génie Electrique et Informatique Industrielle ? Ou est-ce que c'est trop orienté vers les automates / automatismes ? (Je souhaiterais surtout réaliser à long terme des circuits électroniques pour de l'audio par exemple, enfin c'est mon idée / envie en ce moment)
Sinon qu'est-ce qu'il y a d'autres formations plus axées vers l'électronique orientée audio / vidéo / informatique ?
Il me semble que le DUT GEII te permet justement d'intégrer une école d'ingénieur comme l'ISEN directement en troisième année. A vérifier, mais ça me parait un bon choix. Même si tu risques de faire beaucoup d'élec de puissance, d'automatique et d'automates en GEII, ça te donnera une bonne base et un état d’esprit pour te permettre d’appréhender l'électronique en école d'ingé.
Il faut bien te dire qu'une formation ne va pas forcement t'apprendre à faire des ampli audio (même en école d'ingé). ça va t'apprendre les bases de l'électronique, mais ensuite, c'est à toi de travailler par toi même pour acquérir de nouvelles connaissances et d'appliquer celles-ci aux domaines qui t'intéresse.
Être bon en électronique ou en informatique, ça demande un temps fou et surtout énormément de travail personnel (c'est comme pour tout, il faut être passionné).
Même en bossant non stop pendant 5 ans, tu seras loin d'avoir fait le tour du domaine de l'élec ou de l'info. (C'est comme la musique, il faut toute une vie pour parfaire sa connaissance)
Perso, j'ai une préférence pour les écoles d'ingé qui t’apporte vraiment une ouverture d'esprit te permettant : d'analyser un problème et de proposer des solutions pertinentes pour le résoudre ; et d'avoir la capacité d'apprendre de nouvelles choses par toi-même.
Mais comme partout, tout dépend si tu va te passionner et bosser par toi-même ou bien si tu va te contenter du minimum pour avoir ton diplôme.
Il y a d'excellents ingénieurs, mais aussi des grosses bites atomiques, tout comme il y a d'excellents techniciens et d'autres qui ne servent à rien. ;)