Quelle formation pour de l'électronique ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Quelle formation pour de l'électronique ?

Message par orgelspieler »

Salut :jap:

Actuellement au conservatoire, je souhaite me réorienter l'année prochaine vers une formation qui comprend de l'électronique.
J'ai toujours été passionné par les technologies, la preuve j'accumule chez moi tout ce qui a des connecteurs, des résistances, une carte mère... :mrgreen: Je n'ai pas spécialement de compétences à ce niveau à l'heure actuelle mais je comprends et m'approprie vite les outils technologiques, et c'est moi qu'on appelle dans la famille pour dépanner tout ce qui est informatique. (même si je le répète ça ne nécessite pas de grandes compétences...)

Au lycée comme je ne foutais rien malheureusement (et bêtement) j'avais des résultats moyens dans à peu près toutes les matières, y compris scientifiques alors que j'étais en 1° puis Terminale S. J'ai réussi à décrocher le Bac avec mention AB et une moyenne de 13 (11 en Maths, 14 en Physique-Chimie, 20 aux TPE). Je pense qu'il n'y avait pas grand chose qui me passionnait au lycée, et puis je m'étais dit que je voulais faire de la musique donc je travaillais quasiment que ça (et encore...).
Juste avant de vouloir faire de la musique, je voulais me lancer dans l'informatique. J'ai essayé d'apprendre tout seul la programmation en C (avec le livre du Zéro), mais je ne me suis pas acharné dessus et j'ai vite arrêté.

Donc aujourd'hui me revient cette idée de faire de l'électronique mêlée à un peu d'informatique, et je ne sais pas quelle formation prendre.
Une prépa c'est je pense une très mauvaise idée, vu que je suis loin d'être une bête de travail (pour ne pas dire autre chose).
Mais si cela me passionne, je me botterai le cul évidemment, mais tout de même le rythme de la prépa...
Donc je m'orienterais plutôt vers un IUT.

Que me conseillez-vous ? Un DUT de Génie Electrique et Informatique Industrielle ? Ou est-ce que c'est trop orienté vers les automates / automatismes ? (Je souhaiterais surtout réaliser à long terme des circuits électroniques pour de l'audio par exemple, enfin c'est mon idée / envie en ce moment)
Sinon qu'est-ce qu'il y a d'autres formations plus axées vers l'électronique orientée audio / vidéo / informatique ?

Merci d'avance. (Y) :jap:
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

orgelspieler a écrit :Donc aujourd'hui me revient cette idée de faire de l'électronique mêlée à un peu d'informatique, et je ne sais pas quelle formation prendre.
Une prépa c'est je pense une très mauvaise idée, vu que je suis loin d'être une bête de travail (pour ne pas dire autre chose).
Mais si cela me passionne, je me botterai le cul évidemment, mais tout de même le rythme de la prépa...
Donc je m'orienterais plutôt vers un IUT.
Oui, une pépa, c'est hardcore. Soit ça passe et tu es transformé en sortant de là, soit ça casse et là, le résultat ne sera pas jojo.
La question, c'est de savoir si tu comptes potentiellement faire de longues études ou non.

Si oui, le mieux c'est de faire une école d'ingénieur en informatique/électronique avec une prépa intégrée. ça te permet de ne pas avoir la pression des concours et de commencer à faire des projets et des choses concrètes dès la première année. Il y a pas mal d'écoles qui répondent à ce critère. A titre d'exemple, l'ESIEE à Paris propose une prépa intégrée de deux ans durant laquelle tu commences à faire de l'élec et de l'info, puis le cursus ingénieur classique de trois ans.
L'ISEN Lille propose aussi une excellente formation post-bac en informatique (cursus CIR : peu d'élec au démarrage mais tu peux te spécialiser en élec dans le cursus ingénieur). Par contre, cette formation est aussi hardcore qu'une prépa classique du point de vue quantité de travail (bien que tu fasses des trucs concrets et énormément d'informatique dès la première année).
Si tu réussis ces formations, tu n'auras aucun mal pour apprendre de nouvelles choses par toi même et donc pour faire de l'électronique pour l'audio. Tu n'aura non plus aucun problème pour trouver un boulot (ce qui, en ce moment, est plutôt rare).

Si tu ne sais pas, alors renseigne-toi sur les IUT et BTS prépa qui propose des passerelles pour entrer dans une école d'ingé (toutes ne le propose pas). Premièrement, tu fais du concret assez rapidement, deuxièmement, tu peux entrer en école d'ingé sans avoir fait prépa classique et enfin, tu as un diplôme intermédiaire. Point négatif (ou stimulant selon ton état d'esprit), tu dois être parmi les meilleurs de ton IUT ou de ton DTS pour pouvoir entrer ensuite en école d'ingé.

Si non, alors oui, je suppose que IUT ou BTS ça vaut le coup, bien que je ne sache pas exactement à quel point l'embauche est bonne ou non en ce moment dans le milieu techniciens.
orgelspieler a écrit :Que me conseillez-vous ? Un DUT de Génie Electrique et Informatique Industrielle ? Ou est-ce que c'est trop orienté vers les automates  / automatismes ? (Je souhaiterais surtout réaliser à long terme des circuits électroniques pour de l'audio par exemple, enfin c'est mon idée / envie en ce moment)
Sinon qu'est-ce qu'il y a d'autres formations plus axées vers l'électronique orientée audio / vidéo / informatique ?
Il me semble que le DUT GEII te permet justement d'intégrer une école d'ingénieur comme l'ISEN directement en troisième année. A vérifier, mais ça me parait un bon choix. Même si tu risques de faire beaucoup d'élec de puissance, d'automatique et d'automates en GEII, ça te donnera une bonne base et un état d’esprit pour te permettre d’appréhender l'électronique en école d'ingé.

Il faut bien te dire qu'une formation ne va pas forcement t'apprendre à faire des ampli audio (même en école d'ingé). ça va t'apprendre les bases de l'électronique, mais ensuite, c'est à toi de travailler par toi même pour acquérir de nouvelles connaissances et d'appliquer celles-ci aux domaines qui t'intéresse.
Être bon en électronique ou en informatique, ça demande un temps fou et surtout énormément de travail personnel (c'est comme pour tout, il faut être passionné).
Même en bossant non stop pendant 5 ans, tu seras loin d'avoir fait le tour du domaine de l'élec ou de l'info. (C'est comme la musique, il faut toute une vie pour parfaire sa connaissance)
Perso, j'ai une préférence pour les écoles d'ingé qui t’apporte vraiment une ouverture d'esprit te permettant : d'analyser un problème et de proposer des solutions pertinentes pour le résoudre ; et d'avoir la capacité d'apprendre de nouvelles choses par toi-même.
Mais comme partout, tout dépend si tu va te passionner et bosser par toi-même ou bien si tu va te contenter du minimum pour avoir ton diplôme.
Il y a d'excellents ingénieurs, mais aussi des grosses bites atomiques, tout comme il y a d'excellents techniciens et d'autres qui ne servent à rien. ;)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Attention aux prépas intégrées, ça écrème tout autant sinon plus que les prépas classiques.
Tu as fait S, Orgelspieler ?

Sinon, +1000 avec Adha sur tout le message, l'élec et la conception de circuits audio, c'est sûrement pas en école que tu l'apprendras, mais chez toi, par toi-même, l'école ne te donnera que des bases générales (et une façon de réfléchir qui elle est aussi très importante, of course).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Merci Adhafera et Corde !! :) (Y)
Oui je m'imagine bien qu'on ne va pas s'intéresser que à l'audio dès les premières années. :mrgreen: Mais c'était plus pour dire que je préférais une école où il y a plus d'électronique que de robotique.
Pour répondre à Corde, oui j'ai fait S.
Je vais bien me renseigner sur les prépas, intégrées ou non, mais me connaissant je pense que je vais avoir du mal avec ce système de formation.
Adhafera a écrit :Si tu ne sais pas, alors renseigne-toi sur les IUT et BTS prépa qui propose des passerelles pour entrer dans une école d'ingé (toutes ne le propose pas). Premièrement, tu fais du concret assez rapidement, deuxièmement, tu peux entrer en école d'ingé sans avoir fait prépa classique et enfin, tu as un diplôme intermédiaire. Point négatif (ou stimulant selon ton état d'esprit), tu dois être parmi les meilleurs de ton IUT ou de ton DTS pour pouvoir entrer ensuite en école d'ingé.

Si non, alors oui, je suppose que IUT ou BTS ça vaut le coup, bien que je ne sache pas exactement à quel point l'embauche est bonne ou non en ce moment dans le milieu techniciens.
A priori j'aimerais bien faire des études assez courtes donc je m'orienterais plutôt vers un IUT ou un BTS.
Comme je n'ai plus beaucoup de temps pour choisir (jusqu'à mi-mars les inscriptions sur APB) je pense donc que je vais tout de même prendre la direction d'un IUT.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
plussoyeur
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2015 17:40

Message par plussoyeur »

Le problème de la prépa, c'est que c'est mieux à chaud. En sortant de terminal directement. Car le programme est déjà assez rude quand tu es dans le bain, surtout en mathématiques en fait, donc quand tu as un peu laissé coulé je n'ose pas imaginer.

Après en prépa intégré, c'est quand même plus cool surtout parce que tu n'es pas évalué à un concours au bout de deux ans mais sur toute l'année donc tu vois très vite si ça va le faire ou pas. Et puis, il vaut mieux faire une prépa intégrée en sachant dans quelle école tu vas que de tenter une prépa pour te retrouver dans une école mal classée voire non admissible. Après le choix DUT/IUT n'est pas forcément un mauvais choix, d'autant plus que si tu fais deux bonnes années, tu peux postuler dans une école d'ingénieur à l'issu du diplôme.

Si jamais tu as d'autres questions relatives à la prépa n'hésite pas (j'en sors tout fraîchement).
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Earsonics SM2V2 - Ultrasone Signature pro
Hidizs ap 100
Mojo chord
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

plussoyeur a écrit :Après le choix DUT/IUT n'est pas forcément un mauvais choix, d'autant plus que si tu fais deux bonnes années, tu peux postuler dans une école d'ingénieur à l'issu du diplôme.
C'est même le meilleur choix dans ton cas, je pense. On a récupéré les meilleurs issus de BTS Prépa et d'UIT dans ma promo en école d'ingé. Ces gars là avaient clairement une autre façon d'appréhender les choses (plus technique et concrète, moins abstraite) que ceux qui avaient fait une prépa classique, mais ils étaient clairement très bon et surtout passionnés. Ça a été un plaisir de bosser avec eux.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

plussoyeur a écrit :Le problème de la prépa, c'est que c'est mieux à chaud. En sortant de terminal directement. Car le programme est déjà assez rude quand tu es dans le bain, surtout en mathématiques en fait, donc quand tu as un peu laissé coulé je n'ose pas imaginer.

Après en prépa intégré, c'est quand même plus cool surtout parce que tu n'es pas évalué à un concours au bout de deux ans mais sur toute l'année donc tu vois très vite si ça va le faire ou pas. Et puis, il vaut mieux faire une prépa intégrée en sachant dans quelle école tu vas que de tenter une prépa pour te retrouver dans une école mal classée voire non admissible. Après le choix DUT/IUT n'est pas forcément un mauvais choix, d'autant plus que si tu fais deux bonnes années, tu peux postuler dans une école d'ingénieur à l'issu du diplôme.

Si jamais tu as d'autres questions relatives à la prépa n'hésite pas (j'en sors tout fraîchement).
Vu ce qui est fait en terminale, c'est pas en physique que je dirai qu'on est "chaud" en sortant de terminale (vu que le lien équations / physique n'est plus fait au lycée) et pour ce qui est des maths/du calcul, je ne pense pas que ça soit horrible à rattraper.
(De ce que mes potes profs de maths et moi en cours particuliers je constate.)

Ce qui était pas le cas y'a cinq ans (après, ça dépend de la vocation du bac, mais pour préparer les gens au supérieur je suis moyen convaincu, on se retrouve après avec de jeunes bacheliers qui vont faire de la physique en fac "parce que y'a pas beaucoup de maths dedans" et qui déchante teeeeeeeeeeeeellement violemment (et qui se plaignent du trop-plein de maths :'( )).

Sinon, le DUT se tente bien, mais il faut être sérieux pour avoir une place en école (mais si le sérieux est là, y'a même l'option prépa ATS en sortant du DUT (ou du BTS)) ; après ceux que je connais qui ont fait une sup avant leur DUT on torché beaucoup plus violemment ledit DUT que ceux qui y sont allé direct. Et en effet, la prépa intégrée n'est PAS la panacée, et quitte à choisir entre prépa et prépa intégrée, je conseille (presque) toujours la première, parce que pas plus d'écrémage (voire moins, je sais plus si c'est 20 ou 30% le taux de recalés en 1A dans certaines INSA... pour vous donner une idée du niveau), possibilité de passer en prépa intégrée par la suite, possibilité de prendre des écoles sur dossier (y compris celles qui recrutent en post-prépa intégrée !!), parce que possibilité de se révéler et d'aller considérablement plus loin en prépa classique.
Mais bref, vu ce que Orgel a envie de faire : go DUT, c'est assez court pour te permettre de te concentrer sur tes passions (mais ne néglige pas les maths :DD ) et en même temps assez ouvert pour permettre une école derrière (bon, Supélec venant de DUT c'est tendu, mais y'a plein de très bonnes CCP qui recrutent plein de DUT).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

corderaide a écrit :Et en effet, la prépa intégrée n'est PAS la panacée, et quitte à choisir entre prépa et prépa intégrée, je conseille (presque) toujours la première, parce que pas plus d'écrémage (voire moins, je sais plus si c'est 20 ou 30% le taux de recalés en 1A dans certaines INSA... pour vous donner une idée du niveau), possibilité de passer en prépa intégrée par la suite, possibilité de prendre des écoles sur dossier (y compris celles qui recrutent en post-prépa intégrée !!), parce que possibilité de se révéler et d'aller considérablement plus loin en prépa classique.
Mais bref, vu ce que Orgel a envie de faire : go DUT, c'est assez court pour te permettre de te concentrer sur tes passions (mais ne néglige pas les maths :DD ) et en même temps assez ouvert pour permettre une école derrière (bon, Supélec venant de DUT c'est tendu, mais y'a plein de très bonnes CCP qui recrutent plein de DUT).
Une prépa intégré, ce n'est en effet pas plus simple qu'une prépa classique. L'écrémage y est tout aussi violent et la quantité de travail, souvent équivalente.
Par contre, je ne suis pas du même avis que toi concernant les prépa intégrés, je les conseille justement :
- Si tu sais dès le début que tu veux faire une école en particulier, rentrer dans la prépa intégré t'assure une place dans cette école (plutôt que de rater les concours et d'aller dans une école qui ne te plait pas).
- Tu as des prépa intégrés respectant le programme de prépa. Le contenu est le même, mais la pédagogie est déjà orienté ingénieurie (et non concours). Rien ne t'empêche de bosser par toi même en mode concours pour les passer ensuite.
- Ceux qui ont fait une prépa intégré ne sont pas moins bon que ceux qui sortent de prépa classique. Au contraire. Le top du classement dans mon école était composé de 90% d'étudiants ayant fait la prépa intégré de l'école (alors qu'en cycle ingé, il y avait 55% de prépa intégré, 40% de prépa classique et 5% de BTS/IUT)
- Viser une école prestigieuse n'est pas toujours le bon plan. J'ai rencontré pas mal de personnes venant d'une école prestigieuse qui ont la grosse tête malheureusement, alors qu'ils ne sont pas si bon que ça. Les "bonnes" écoles ne recrutent que les bons, mais ça ne veut pas dire que les bons sont issus uniquement d'une école prestigieuse. Si tu es bon, tu es bon, quelque soit l'école que tu fasses (pourvu que la pédagogie de l'école permette de t'épanouir dans tes études).

Bon, après, ça reste mon point de vue. Il y a du pour et du contre à chaque solution de toute façon.
Et de toute façon, c'est un poil HS vu que notre ami orgelspieler serait plus tenté par un IUT/DUT. ^^
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Captain Flam
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 12 déc. 2010 19:55
Localisation : Boulogne

Message par Captain Flam »

J'ai fait il y a une vingtaine d'année un bac F2 suivi d'un BTS électronique

Après l'armée j'ai cherché pendant environ 2 ans un travail là dedans intéressant

Résultat
Dépanner des imprimantes
Dépanner des écrans
& de la soudure à longueur de journée

En faites un enfer, déjà à l'époque travailler en bureau d'étude impossible, aucun avenir, j'ai fini par changer pour de l'informatique & arrêté complètement l'électronique (au revoir transistor , AOP et autres), avec le recul j'ai bien fait
_________________________________________________________________________________________________________________
Casques & Intras : Em3-Pro, Westone Um3x + Earmolds, Sennheiser PX200, Sony MDR-ZX600 ,Grado PS500 (COPPER CABLE, cryo OCC, jack 3,5 Viablue, Splitter Viablue)
Amplis :Bose Campanion 5, Rsa Shadow, Musical Fidelity M1 HPA
Sources :Cowon J3 32Go (64Go SDHC sandisk class 2), Sony NWZ-S616F 4Go, Ipod nano 5g 8Go, Imod 5.5g RWA 240Go
Cables :ALO audio iMod cable V2 LUX-FEP 18awg occ
Whiplash Elite JHA, UE, Westone IEM OM replacement cable with Oyaide Right Angle 3.5MM
2 RCA male Viablue to Jack 3,5 Female Viablue (COPPER CABLE, cryo OCC)

_________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Aïe... J'espère que ça n'arrive pas à tout le monde qui fait cette formation. :S
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
plussoyeur
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2015 17:40

Message par plussoyeur »

C'est vrai que chacun à ses idées sur le sujet. Mais je serai plutôt de l'avis d'Adhafera car les cours sont beaucoup plus "théoriques" en prépa et moins pédagogiques. Par exemple, je donne personnellement des cours à des sups en maths et j'ai des élèves qui ont du mal en maths car les explications du prof ne leur sont pas adaptées... Je pense qu'on est moins confronté à cela en intégrée (même si je connais moins). Après ça dépend aussi beaucoup des professeurs qu'on peut rencontrer. Et là y'a pas de règles prépa intégrée ou non.
Mais bon, comme suggérer par tous, c'est vrai que le choix DUT semble le mieux adapté. Plus qu'à défoncer le DUT!! :mrgreen:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Earsonics SM2V2 - Ultrasone Signature pro
Hidizs ap 100
Mojo chord
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »