Remplacer mon YP-P2 vieillissant

lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !

Remplacer mon YP-P2 vieillissant

Message par lostpapers »

Bonjour chers membres

J'ai un dilemme quand à mon fidèle Lecteur Samsung YP-P2 qui vieillit. La batterie s'affaiblit, et ses 8Go semblent bien léger face au 64go de mon Samsung S4 mini :D.

Pourtant voilà, je l'adore. Combiné à mes Phonak Audéo, c'est un réel plaisir à écouter. J'aimerai donc lui trouver un véritable successeur.

Mon téléphone S4 mini est un bon lecteur mais l'utiliser comme lecteur audio n'arrange pas la situation, vu que je dois alors recharger mon smartphone 2 fois par jour :'(

Avoir donc un lecteur audio dédié de qualité devient une priorité

Mon budget? Je dirai environ 300€ (sans compter l'ajout d'une carte µSD si nécessaire après) sur lequel j'utiliserai mes Phonak Audeo

Mon besoin? Un lecteur de qualité digne du YP-P2 en terme de qualité sonore (et si possible qui permettrait de réellement profiter proprement de fichiers Hi-Res 24/96)

Merci d'avance pour vos avis
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Tu l'utilises avec quels intras/quel casque ?

Y'a énormément de choix possibles, en fait :
iBasso DX50/DX90, Fiio X1/X3II/X5, Hidizs AP100, Shozy Alien, Sony F880 en occaz et j'en passe. Y'a même un Sony ZX1 en vente en occaz à moins de 400€ dans les petites annonces. Il nous faudrait plus de détails sur ce que tu veux comme baladeur : autonomie, signature (parce qu'en terme de qualité sonore ils seront tous bien au dessus de ton YP-P2), rockboxable...

Topic comparatif des baladeurs : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =96&t=6888
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
lostpapers

Message par lostpapers »

Hello ! merci pour ta réponse
Mes intras sont des Audeo Phonak PFE 112. J'aime leur côté neutre et combien la musique semble s'élargir en terme de scène sonore. On y distingue bien tous les instruments.

En 2009 le P2 faisait parti des petits DAP qui étaient dans les top de classement. Si maintenant il y a mieux, c'est top :D

En terme d'autonomie, plus de 12h serait bien (j'écoute la musique environ par jour), j'aimerai donc ne le recharger qu'une fois par semaine

Pour la signature, je préfère quelque chose qui respecte la musique originale, donc neutre mais avec une bonne scène musical et bien détaillé. Pas d'exagération de basse ou autre, je préfère qu'il y ait un égaliseur pour ça (mais pas obligatoire)

J'écoute pas mal de métal (Iron Maiden, Bruce Dickinson, Marilyn Manson, Metallica, Apocalyptica, Megadeth, RATM, SOAD,...) et de Pop (Depeche Mode, Duran Duran principalement) ainsi que de la Bachata/Kizomba (qui emprunte pas mal de sonorité à la Pop et à la Dance quelque fois). C'est pour ça que la neutralité me convient, cela permet de ne pas faire de bouilli de tous les styles

Effectivement je n'avais pas vu le compartif, il a l'ai très bien fait. Je vais donc le dévorer :)

Sinon à propos de l'Hi-Res, j'ai eu l'occasion de comparer le rendu entre FLAC et MP3 grâce à l'album gratos de Nine Inch Nails, et j'ai été surpris surtout par la différence non pas en qualité générale mais surtout en terme de détails, d'ambiance et de scène sonore, bien plus large en Hi-Res (dans une de leur chanson, on sent bien en FLAC la voix du chanteur passer en avant, alors qu'en MP3 elle est fondue dans le reste)... D'où le fait que j'aimerai pouvoir profiter de bon rendu Hi-Res...

Voili voilou pour les détails

EDIT: Pour le rockbox, je n'ai pas encore assez de recul pour voir si c'est nécessaire, mais le sérieux du site me laisse dire que c'est une option à surveiller

EDIT2: Pour le ZX1 en occas, le prix m'est un peu haut par rapport à mon budget. Il faudrait alors que je sois sûr à 100% que ce serait un excellent achat justifié pour craquer :D
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Perso je te dirai bien un DX50 pour le coté relativement neutre , une autonomie de 12/15hrs avec batterie amovible (facile à se procurer et pas cher)
Très bon son à mon gout
Sinon l'AP100 d'Hidizs un poil plus chaleureux et grosse scène , autonomie 8/10hrs batterie non amovible
Très bon son à mon gout aussi !!
Très à l'aise sur du Rock , Hard Rock , Metal...etc...
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Rockbox lit les fichiers en haute résolution mais je crois qu'il en dégrade le format en 16/48 grand max, donc le critère de la rockboxabilité ne devrait sans doute pas entrer en ligne de compte ici...
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
lostpapers

Message par lostpapers »

Merci pour vos avis! :)

Le DX 50 semble effectivement une très bon choix, mais je reste dubitatif uniquement par rapport à son "souffle" qui peut être présent sur certains casques. Mon intra n'a pas spécialement de sensibilité de souffle à la base, mais il faudrait que je puisse confirmer cela par rapport au DX50. (Mon Phonak Audeo a une impédance de 32ohms)

De mon coté j'ai dévoré votre guide, fouillé le forum, exploré tous les sites associés. Je suis enseveli sous les tonnes d'informations mais une tendance ressort: DX 50, DX 90, Fiio X3 (Deuxième génération), Fiio X5

Pour l'AP 100 d'Hidisz, je n'ai aucune info, mais effectivement il semble correspondre à ma cible.. Dommage qu'il ne soit pas dans votre excellent comparatif de baladeurs :p Je vais donc continuer à chercher.

En tout cas je suis agreablement surpris par ce que l'on peut trouver comme bons DAP sous la barre des 300€. A l'epoque mon P2 m'avait couté 200€, et les DAP haut de gamme étaient inabordables.

je suis ravi d'avoir trouvé votre forum, c'est une belle communauté qu'il y a ici
lostpapers

Message par lostpapers »

Apparemment, j'ai un nouveau challenger à prendre en compte: Le FiiO X3 2nd génération, qui a beaucoup de bons retours sur différents sites! :P
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Si tu parles des retours 'out of the box' de Head-Fi, c'est normal qu'ils soient excellents :mrgreen:

Sinon j'ai bien aimé le premier X3, pourquoi pas le second...
lostpapers

Message par lostpapers »

Headfi aurait il tendance à être toujours ravi? 8-)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Nooooon, c'est pas le genre de la maison.

Plutôt que ravi j'aurais dit "comme un enfant les 24h premières heures après l'ouverture de son joujou pour Noël".
lostpapers

Message par lostpapers »

Ok alors, j'avais bien saisi le sous-entendu. :DD

Sinon, il y avait cette review aussi : http://www.headfonia.com/fiio-x3-second ... ter-again/
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

corderaide a écrit :Sinon j'ai bien aimé le premier X3, pourquoi pas le second...
Sinon j'avais détesté l'X3 1G et la version II me tente (mais uniquement comme source de combo avec ampli nomade).
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
lostpapers

Message par lostpapers »

J'ai lu que le X3 II s'en sortait pas mal sans combo avec Ampli, mais qu'il se sublimait bien avec le Fiio E12A... (oui, ça m'inquiète je commence à regarder l'intérêt de tels combos)

Et là j'ai lentement glissé vers les tests du Fiio X5, avec E12A combiné :'(

Mais je sors carrément de mon budget :lool:

Faudrait que je trouve un moyen d'écouter tout ça :headphone: Ce qui me fait peur, c'est que mes Phonak ne soit plus à la hauteur :-.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

DarkZenith a écrit :
corderaide a écrit :Sinon j'ai bien aimé le premier X3, pourquoi pas le second...
Sinon j'avais détesté l'X3 1G et la version II me tente (mais uniquement comme source de combo avec ampli nomade).
Ah ça, on le sait que tu n'as pas aimé le premier X3 :PP

Sinon, un combo ampli/DAP, c'est lourd et encombrant, commence par prendre un DAP, puis ensuite si tu sens un manque dans l'amplification, ajoute-y ce qu'il faut, teste chez d'autres TNiens les couples qui marchent, etc.

Une étape à la fois.
lostpapers

Message par lostpapers »

Oui, c'est exactement la conclusion à laquelle j'arrive. Passer d'un P2 à un DAP tel qu'un X3 II ou un X5 sera déjà une sacré évolution. Comme je n'ai jamais eu besoin de pousser à fond mon P2 ou mon S4 mini, c'est bien que mes intra ne sont pas exigeant en terme de puissance et donc devraient suffire (En général, je suis à mi-volume sur les 2 appareils)

Après, l'ajout d'un ampli pour "coloriser" le son relèverai pour moi du luxe (quoi que l'amélioration de la scène sonore fait toujours rêver hein!)
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »