TL;DR : le Guide permanent est une compil des références qui reviennent souvent sur TN ; pour les nouveautés et les hypes, c'estle Guide de Noël.
Nico a écrit :Vic, détourne les yeux, la partie qui suit risque d'être trop dure à soutenir:
Prenons l'exemple des EM32.
Je suis persuadé que nombre de TNiens ici ont l'ambition qu'ils figurent dans le guide, tant il est pour eux le summum niveau moulés.
Or je vais être honnête: au travers des différents test que j'ai pu faire, les EM32 me paraissent clairement trop basseux et techniquement inférieurs à plusieurs autres intras dans la même gamme de prix.
Si l'on observe de plus près qui sont les possesseurs d'EM32 sur TN, on remarque que pour la plupart d'entre eux les EM32 sont leur unique expérience d'intras HDG.
Et voilà le point qui va me déranger : (il est applicable à d'autres intras, l'EM32 étant pour moi l'exemple le plus flagrant) on va avoir droit de la part de ces possesseurs à des retours ultra positifs comme on peut en voir sur le topic dédié. Le problème pour moi, c'est qu'on ne peut pas juger des qualités d'un intra dans l'absolu, il est impératif d'avoir au moins écouté un peu ce qui se fait à côté pour situer les qualités de ce que l'on possède.
Et sans vouloir citer personne, les TNiens possédant ou ayant possédé plusieurs intras s'accordent à dire que les EM32 ne sont sans doute pas le meilleur produit qu'ils aient jamais écouté. Il en va de même sur HF, où plusieurs EM32 ont d'ailleurs été revendus.
Le risque dans cet exemple précis, c'est de se retrouver avec une communauté qui possèdera encore plus d'EM32 et qui sera d'autant plus persuadée que c'est le top de ce qui se fait.
Attention que contrairement à ce que vont encore croire certains à lire de travers, je ne dis pas que les EM32 sont mauvais, simplement qu'il existe autre chose et même mieux. :-O
Voilà, néanmoins c'est un intra cool, qui sonne bien pour les basshead et qui permet à qui veut pas se prendre la tête et acheter français de se faire plaisir.
Ma crainte fondamentale en voyant votre vision du guide, c'est que globalement les forces en présence seront des produits déjà assez anciens. Or quel est le but de ce guide si ce n'est de donner des pistes aux TNiens en quête d'un nouvel intra?
Ainsi donc on risque de se retrouver avec un nombre grandissant de personnes possédant des SM64, IM04 ou EM32 alors qu'existent à côté des choses plus récentes et plus intéressantes?
Je ne veux pas voir TN se raccrocher à des références vieillissantes parce que c'est là tout ce qu'elle connait, je veux que TN me permette d'être à la page et de savoir ce qui récemment vaut le coup.
Encore une fois, mettre en avant les intras un peu plus anciens se comprendraient s'ils étaient encore au niveau. Mais le marché de l'intra évolue tellement constamment que ce serait faire erreur.
Pour moi se pose dans cette partie intras clairement la question de l'intérêt de ce guide: est-ce un Wall of Fame où la communauté TN met en lumière quelques références passées qui ont pu la marquer? Où est-ce réellement un guide, qui tente de conseiller ce qui se fait de mieux sur le marché.
Le but est de proposer des références qui ont été éprouvées, c'est au Guide de noël de présenter les références nouvelles du marché. C'est donc un guide au sens almanax des références avec du recul.
Je pense aux FLC 8 par exemple: c'est la hype du moment en intras MDG. Or suivant le raisonnement de certains, il faudra attendre au moins 6 mois avant qu'on puisse les inscrire dans le guide.
Mais d'ici 6 mois, de nombreux nouveaux intras MDG auront vu le jour et plusieurs risquent de créer une nouvelle hype. Ce guide sera donc toujours en retard?
Oui. Mais au moins ce qui sera présenté ne sera pas (ou moins) une compilation des hypes récentes, autant sur le GdN ça ne me gêne pas, autant sur un guide qui se veut un peu pérenne, c'est idiot de prendre des références qui seront totalement dépassées demain.
L'audio c'est beaucoup de gens qui confondent nouveauté et progrès technique, on en arrive à chaque nouvelle hype à avoir du "tout ce qui est advenu avant". Que progrès il y a, soit, mais pas tous les six mois la nouvelle révolution, c'est d'un ridicule consommé.
Quoi qu'il en soit, si vous vous plaignez que des références ne sortent pas, publiez des retours, faites des erreurs dessus, faites-vous critiquer et progressez, mais quand quelqu'un débarque et balance cinq références dont on a peu ou pas entendu parler sur TN et se plaint du manque de retour...
Quant à tester des intras moulés en meeting, même si ça n'a pas valeur d'un test en bonne et due forme sur plusieurs semaines, ça permet déjà d'avoir une bonne idée et de savoir si on aime ou pas. Donc oui, avec un bon meeting et des tests, on peut déjà savoir quels sont les intras qui font consensus, typiquement les tests en meeting des SE5 ont été unanimes : très bons. Pourtant y'a peu de proprios sur TN.
Pour le proverbe tibétain, je ne répondrai rien, mais je n'en pense pas moins.