[Guide Permanent] Les intras : universels et moulés

Kooka

Message par Kooka »

Nico a écrit :Je ne veux pas voir TN se raccrocher à des références vieillissantes parce que c'est là tout ce qu'elle connait , je veux que TN me permette d'être à la page et de savoir ce qui récemment vaut le coup.

Ce guide sera donc toujours en retard?
Encore une fois : un guide TN ne doit-il pas être à l'image de TN ? Tu penses que TN est vieux et en retard de deux ans niveau intras, ok mais au moins c'est TN !!

Pour être à la page (dans la hype ....?), faut aller sur HF en effet.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Kooka, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas ce qu'il a écrit.
Au fond, on est surtout en train de s'écharper sur le sens profond du mot "guide".
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par rudra »

Ne peut-on pas tout simplement adjoindre à la partie références entendues et maintes fois approuvées une catégorie "nouveautés prometteuses pour aventuriers" ?
Penon Voltage + Dunu Hulk Pro • FiiO FH19 + Dunu Hulk Pro • Final A8000 + Dunu Blanche • Dunu DK-4001 + iFi GO pod • Vision Ears VE8 + Liquid Links Evua II • Earsonics EM10 + Dunu Hulk • TGXEAR Alpha • FiiO FF5 + iBasso CF01 • Final ZE8000 mk2

iBasso DX320 + AMP12EXN-S • iBasso DX300 + AMP12EXN • Dethonray DTR1 + Ray Samuels F-35 ou ALO Continental v5 Raytheon 6832 • iFi Pro iDSD • iFi Pro iCan • Aune S16 • RME ADI-2/4 Pro SE • Flux FA-10 Limited • Austrian Audio The Composer • DCA Æon 2 Noire • Audeze LCD2 rev2 • AKG K242 Sextett MP
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

TL;DR : le Guide permanent est une compil des références qui reviennent souvent sur TN ; pour les nouveautés et les hypes, c'estle Guide de Noël.

Nico a écrit :Vic, détourne les yeux, la partie qui suit risque d'être trop dure à soutenir:
Prenons l'exemple des EM32.
Je suis persuadé que nombre de TNiens ici ont l'ambition qu'ils figurent dans le guide, tant il est pour eux le summum niveau moulés.
Or je vais être honnête: au travers des différents test que j'ai pu faire, les EM32 me paraissent clairement trop basseux et techniquement inférieurs à plusieurs autres intras dans la même gamme de prix.
Si l'on observe de plus près qui sont les possesseurs d'EM32 sur TN, on remarque que pour la plupart d'entre eux les EM32 sont leur unique expérience d'intras HDG.
Et voilà le point qui va me déranger : (il est applicable à d'autres intras, l'EM32 étant pour moi l'exemple le plus flagrant) on va avoir droit de la part de ces possesseurs à des retours ultra positifs comme on peut en voir sur le topic dédié. Le problème pour moi, c'est qu'on ne peut pas juger des qualités d'un intra dans l'absolu, il est impératif d'avoir au moins écouté un peu ce qui se fait à côté pour situer les qualités de ce que l'on possède.
Et sans vouloir citer personne, les TNiens possédant ou ayant possédé plusieurs intras s'accordent à dire que les EM32 ne sont sans doute pas le meilleur produit qu'ils aient jamais écouté. Il en va de même sur HF, où plusieurs EM32 ont d'ailleurs été revendus.

Le risque dans cet exemple précis, c'est de se retrouver avec une communauté qui possèdera encore plus d'EM32 et qui sera d'autant plus persuadée que c'est le top de ce qui se fait.

Attention que contrairement à ce que vont encore croire certains à lire de travers, je ne dis pas que les EM32 sont mauvais, simplement qu'il existe autre chose et même mieux.  :-O
Voilà, néanmoins c'est un intra cool, qui sonne bien pour les basshead et qui permet à qui veut pas se prendre la tête et acheter français de se faire plaisir.
Ma crainte fondamentale en voyant votre vision du guide, c'est que globalement les forces en présence seront des produits déjà assez anciens. Or quel est le but de ce guide si ce n'est de donner des pistes aux TNiens en quête d'un nouvel intra?
Ainsi donc on risque de se retrouver avec un nombre grandissant de personnes possédant des SM64, IM04 ou EM32 alors qu'existent à côté des choses plus récentes et plus intéressantes?
Je ne veux pas voir TN se raccrocher à des références vieillissantes parce que c'est là tout ce qu'elle connait, je veux que TN me permette d'être à la page et de savoir ce qui récemment vaut le coup.
Encore une fois, mettre en avant les intras un peu plus anciens se comprendraient s'ils étaient encore au niveau. Mais le marché de l'intra évolue tellement constamment que ce serait faire erreur.
Pour moi se pose dans cette partie intras clairement la question de l'intérêt de ce guide: est-ce un Wall of Fame où la communauté TN met en lumière quelques références passées qui ont pu la marquer? Où est-ce réellement un guide, qui tente de conseiller ce qui se fait de mieux sur le marché.
Le but est de proposer des références qui ont été éprouvées, c'est au Guide de noël de présenter les références nouvelles du marché. C'est donc un guide au sens almanax des références avec du recul.

Je pense aux FLC 8 par exemple: c'est la hype du moment en intras MDG. Or suivant le raisonnement de certains, il faudra attendre au moins 6 mois avant qu'on puisse les inscrire dans le guide.
Mais d'ici 6 mois, de nombreux nouveaux intras MDG auront vu le jour et plusieurs risquent de créer une nouvelle hype. Ce guide sera donc toujours en retard?
Oui. Mais au moins ce qui sera présenté ne sera pas (ou moins) une compilation des hypes récentes, autant sur le GdN ça ne me gêne pas, autant sur un guide qui se veut un peu pérenne, c'est idiot de prendre des références qui seront totalement dépassées demain.

L'audio c'est beaucoup de gens qui confondent nouveauté et progrès technique, on en arrive à chaque nouvelle hype à avoir du "tout ce qui est advenu avant". Que progrès il y a, soit, mais pas tous les six mois la nouvelle révolution, c'est d'un ridicule consommé.

Quoi qu'il en soit, si vous vous plaignez que des références ne sortent pas, publiez des retours, faites des erreurs dessus, faites-vous critiquer et progressez, mais quand quelqu'un débarque et balance cinq références dont on a peu ou pas entendu parler sur TN et se plaint du manque de retour...
Quant à tester des intras moulés en meeting, même si ça n'a pas valeur d'un test en bonne et due forme sur plusieurs semaines, ça permet déjà d'avoir une bonne idée et de savoir si on aime ou pas. Donc oui, avec un bon meeting et des tests, on peut déjà savoir quels sont les intras qui font consensus, typiquement les tests en meeting des SE5 ont été unanimes : très bons. Pourtant y'a peu de proprios sur TN.

Pour le proverbe tibétain, je ne répondrai rien, mais je n'en pense pas moins.
Dernière modification par corderaide le 26 mai 2015 16:22, modifié 1 fois.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

C'est "Guide de TN" qu'il faut lire et non "Guide ultime international". :mrgreen:

Et au pire, si le nom choisit choque tant de personnes, on le change et on passe à la suite : le choix des intras qui vont figurer dans NOTRE Guide/BestOf/Selection/WhatEverElse. :-)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

kookaburra a écrit :C'est "Guide de TN" qu'il faut lire et non "Guide ultime international". :mrgreen:

Et au pire, si le nom choisit choque tant de personnes, on le change et on passe à la suite : le choix des intras qui vont figurer dans NOTRE Guide/BestOf/Selection/WhatEverElse. :-)
Le guide n'a pas vocation à être la référence internationnale.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Et comment on fait pour savoir si quelqu'un qui sait sait vraiment??? Hein? Un guide pertinent est déjà un guide honnête.
Pas pertinent parce que tout n'a pas été testé? Il faudrait que chaque contributeur au guide ai aussi tout testé, et pas qu'un seul. Y'en a beaucoup des guides pertinent dans ce cas?
Parce que je suis pas sûr que même sur HF chaque contributeur ai réellement tout testé... 8-)

Sinon à la place d'un guide, on qu'a faire un beau graphique qui indiquerait la représentativité de chaque intra, avec accès à la liste des possesseurs et de ce qui ont eu (ça permettrait d'envoyer un mp direct pour poser la question), le lien vers le topic dédié, et une belle courbe pour indiquer la progression de l'intra au sein de la populasse TN.

Voilà, un beau graphique dynamique et interactif.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

@ SC et Nico, pour être constructifs 2 minutes, à part saper le boulot de ceux qui ont essayer de faire progresser les choses, vous proposez quoi d'autre que ne pas faire de "guide"?
Je comprends vos arguments, mais la suite logique c'est soit ne rien faire, soit pomper des trucs lus sur HF que personne ici n'a écouté ou au mieux une personne. Ce n'est pas ce que beaucoup ici espèrent d'une production de la communauté TN.

Ce que je proposerai, et qui a d'ailleurs été proposé entre temps par rudra :jap: , c'est de faire un mix des 2, avec le guide des "références" éprouvées par TN, et une section des challengers (FitEar inaccessibles, Savant, Legend, Layla, NT6...) pour "aventuriers" comme dit rudra :mrgreen:
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Moi j'propose rien du tout, je m'exprime juste sur une proposition de guide qui a été faite. TN est communautaire, la communauté s'exprime. (Y)(Y) (Y)(Y) (Y)(Y)
J'ai mis mes références comme tout un chacun, voit que ça n'intéresse à priori pas grand monde pour le moment parce que pas validé par 15 personnes qu'il n'y aura jamais de toutes façon, et souligné le problème de pertinence d'un tel guide pour une communauté si réduite qui manque déjà de bras et d'effectivité pour les publications standards (pas une critique, un fait) en corrélation avec un marché si changeant.
En gros je me suis exprimé, j'attends de voir ce que les grands pontes vont décider, et je verrai après si je participe à ce guide ou non (qui dépendra des produits "sélectionnés" par les grands pontes, de l'orientation de ce dernier, de présence de disclaimer ou non, de mon temps libre et de ma motivation à rédiger quelque chose à ce moment-là ou pas, j'ai déjà pas mal d'autres trucs sur le feu niveau rédaction).
En fait mon avis importe extrêmement peu au final, vu le carcan qui s'impose petit à petit à priori. C'était plus simple quand on faisait le guide de noël il y a quelques années, chacun y mettait librement ses ref sans se prendre la tête et sans avoir une espèce d'inquisition derrière pour savoir si ça a été validé par suffisamment de personnes ou non. C'était à la fois plus motivant d'y participer, développait la variété des produits présentés (même si l'exhaustivité était là encore illusoire), avait une honnêteté amateur revendiquée... Là, imaginez, si on applique les règles tacites de ce guide "permanent" au guide de noel d'il y a 2 ans par exemple, jamais des TG334 ou des 1+2 auraient été présents dans ce dernier.
Bref je suis plus pour une approche plus libre et moins prise de tête pour ce guide avec moins de limites éditoriales pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas assez de main d'oeuvre, et surtout présenter la choses telle quelle: un guide de produits références dans le coeur du TNien qui produit la notule à un instant t et rien d'autre, une somme d'avis personnels, de coup de coeur persos appréciés avec ses oreilles perso et son expérience perso. Donc si Lucius veut écrire une notule "Ode aux TG334", si DZ veut parler de sa lune de miel sans fin des FLC8 que peu ont écoutés, ça me va aussi, si un mec en Papouasie Nouvelle Guinée veut parler d'un intra de la nouvelle marque de son quartier qui vient de sortir un truc qu'il trouve que ça déchire, mais que personne, même dans son village d'à côté n'a encore écouté, bah ça me va aussi. J'pense que c'est la meilleure chose à faire au regard de la situation actuelle à laquelle on n'y peut absolument rien. Un guide ou chacun vient parler de ce qu'il aime, s'il le veut, comme il le veut, sans prise de tête, sans "ligne éditoriale" ni conditions mise là pour prétendre à l'impossible et limitant les choses plus qu'autre chose et avec une transparence sur comment a été rédigé ce guide. Bref un guide dans l'esprit TN original quoi! :hb:
Dernière modification par Space Cowboy le 26 mai 2015 19:37, modifié 1 fois.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
burndav

Message par burndav »

Je rejoins Nico sur les moyens nécessaires à faire une référence absolue et je rejoins jecr sur le pragmatisme.

Et j'ai tendance à dire en prenant ces deux éléments en compte : puisque c'est collaboratif (tout le monde est OK sur ce principe), que chacun indique ce qu'il veut et peut fournir comme feedback sur un intra (qu'il possède ou a écouté suffisamment longtemps pour en avoir un avis pertinent et un minimum objectif), on partira de là.
Si on a plusieurs retours cohérents sur un même intra, on regroupe et on place en "référence de la communauté". Si on a un seul retour qui réponde au critère précédent on le met en "référence en devenir ?" (notez le '?') et on avance comme ça... Mon idée à 2 balles, c'est de ne pas commencer à filtrer AVANT d'avoir du contenu.

Les plans sur la comète sur la classification d'appareils qui ne seront jamais présents parce que personne ne veut prendre le temps d'écrire dessus, autant les laisser derrière nous.

A titre personnel, je ne compte pas participer à ce guide sinon pour la relecture et la mise en page wordpress, donc je me dispense de donner ma liste :p

(EDIT : Ok, au final, ça ressemble un peu à ce qu'a écrit SC juste au dessus.)
Dernière modification par burndav le 26 mai 2015 17:46, modifié 1 fois.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Je rejoins Nico sur les moyens nécessaires à faire une référence absolue
Tout à fait. Et TN n'a clairement pas les moyens pour ça !
Sauf que ça n'a jamais était le but initial de cette création de "guide permanent TN", et c'est là qu'il y a eu une mal compréhension je pense.
TN n'a pas pèté plus haut que son cul sur ce coup là, on cherche juste à faire un guide qui nous ressemble et à notre échelle...

My 2 cents audio : on pourrait faire plusieurs rubriques.
- les valeurs sûrs (qui ne bougent pas).
- les challengers (qui évoluent au fil du temps).
- la "Hype" du moment (on surfe sur le dernier intra qui semble cartonner et faire envie sur TN : les FLC8 par exemple en ce moment).
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :My 2 cents audio : on pourrait faire plusieurs rubriques.
- les valeurs sûrs (qui ne bougent pas).
- les challengers (qui évoluent au fil du temps).
- la "Hype" du moment (on surfe sur le dernier intra qui semble cartonner et faire envie sur TN : les FLC8 par exemple en ce moment).
Et aussi la rubrique des "valeurs incertaines (ou menacées ou déchues)" dans laquelle, par exemple, on pourrait citer les SM64, les Velvet, les EM32 -- tous les ES, quoi...
Nan, je rigole. :mrgreen:

J'aime beaucoup ta proposition, kooka!
Cela fera un tableau vivant et évolutif, reflet de l'énergie de TN. (Y)
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Krkrkrkr tu m'as bien rire DZ j'avoue ! :mrgreen:
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Ah bon, c'était pour rire :mrgreen:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Les gars, l'ES bashing permanent c'est lourdaud.

Je reviendrai plus en détail sur ce sujet dans un sujet partenariat dans la section assoce dans les semaines à venir.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Répondre

Revenir à « Divers »