Qui pour remplacer mon Momentum ?

hadfang
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Qui pour remplacer mon Momentum ?

Message par hadfang »

Bonsoir/jour à tous !

Premier message sur le forum, que je lis souvent, pour une situation des plus critiques !
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Fiio X3 II dont je suis plus que satisfait, actuellement couplé à un Sennheiser Momentum 1.0 Circum.
Je suis passé auparavant par Ipod Classic (Gen 3), AKG 518, Sennheiser HD-25, Bose QC ... Et une foule d'intras. BREF.

Je cherche aujourd'hui à remplacer mon Momentum (dont je me lasse...) afin d'accompagner le petit Fiio : NOMADE. J'aime les sons chauds, chaleureux et aussi la précision des aigus d'un piano et la brillance des cordes. J’appréciais pas mal le dynamisme du HD25, j'aime aussi la précision du Momentum et sa (faible mais caractéristique) signature J'écoute beaucoup d'electro, beaucoup de classique et de jazz, du rock et pas mal d'autres choses en plus petite quantité.
J'ai un budget d'environ 400€ et malheureusement assez peu de possibilité d'essayer... J'ai malgré tout déjà pu tester le Focal Spirit One (déception immense, impression de son trèèèèès loin et fade), le Sony MDR1 (bof, un peu "brouillon") et pas grand chose d'autre...

Je m'en remets donc à vos conseils experts ! Merci d'avance pour vos idées :)
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Regarde peut-être du côté de l'oppo PM3 :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par parfaitelumiere »

Même avis.
SR25-Oppo PM-1
Tobalito
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Tobalito »

A part le prix, qui tourne plus dans les 500€ que dans les 400€ dans nos contrées si je ne me trompe pas...
Sauf si tu le trouves d'occasion.
Matos nomade: iPhone 6S+ / Custom Art Ei.3 / Custom Art Ei.xx ( + Sony XBA-4 en paire de secours)
Matos nomade sans fil: iPhone 6S+ + Sennheiser MM 400-X
Matos sédentaire: DAC / Amp Aune T1 / Sennheiser HD 598 / Logitech UE Smartradio :)
Vendu: Yamaha EPH-100 / iBasso DX50 / Sony F886 / iPod Classic 160Go / Custom Art Music Two / Custom Art H8P
hadfang

Message par hadfang »

Merci pour vos réponses (pour le budget c'est du "en gros", je m'autorise un + ou - 80 €) . Toutefois dans pas mal de review j'ai cru lire que le PM3 était extrêmement neutre, et pour tout dire, j'ai peur de "m'ennuyer" à l'écoute. Peut-être que le duo Fiio X3 II / PM3 fait ressortir des choses ? Je ne sais pas si vous avez déjà pu ecouter le combo, ce que ça donne...

Sinon j'ai aussi regardé du côté du Shure SRH1540 et le ATH MSR7, si vous avez des avis là dessus.
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par nordcore »

Le shure est imposant pour du nomade et l'isolation est moyenne. Regarde du côté du Denon AH MM400 éventuellement.
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Kooka

Message par Kooka »

Qu'il est beau ce Denon !

Image
hadfang

Message par hadfang »

C'est vrai qu'il est sympa, il me semble que je l'ai déjà écouté chez un revendeur, mais ca ne m'a pas marqué. Sur les différents articles que j'ai pu lire, je vois que la signature est légérement chaude, ce qui me plaît bien à priori. Quelqu'un aurait des retours sur ce casque ?

Pour récap des propositions, avec mon Fiio X3 II:

-Oppo PM-3 : pas assez "signé", "ennuyant" ?
-Shure SRH1540 : trop encombrant
-Denon MM 400 : retours ?
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par nordcore »

moi j'en ai un mais je ne l'utilise pas beaucoup car mes SE846 me comblent donc mon avis ne sera sans doute pas très pertinent. Pour faire rapide, il est beau bien construit et agréable à porter, assez léger pas trop encombrant. L'isolation est tout à fait correcte et le son est effectivement légèrement chaud mais sans en faire trop.

Si tu es de Lyon ou que tu passes à Lyon n'hésite pas...
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
hadfang

Message par hadfang »

En même temps, les SE, c'est pas la même catégorie :D.
Hélas, je suis passé à Lyon la semaine dernière et je n'y revient pas avant un bout de temps ! Dommage. Je vais essayer de fouiner un peu plus sur ce casque, voir les retours. Mais à priori il conviendrait à tous les critères.

EDIT : après quelques recherches ce midi, ce matériel m'attire de plus en plus. Toutefois il semble que le cablage ne soit pas à la hauteur (pas assez solide et bruit de frottement), auriez vous des idées pour remplacer tout ca?
hadfang

Message par hadfang »

Salut à tous !
J'ai fini par essayer puis faire l'acquisition du Denon AH-MM 400. Après 15 bonnes heures de rodage au bruit blanc / rose et une dizaine d'heures d'écoute : je suis ravi !
Le casque est d'une qualité de fabrication remarquable et reste léger, je le trouve plus confortable que mon Momentum. Il reste assez aéré au niveau des pads donc même par ces fortes chaleurs pas de sueur autour des oreilles !
Pour ce qui est du son, je pense qu'il luit faut encore quelques heures d'écoute pour atteindre son plein potentiel. Mais la qualité est déjà extraordinaire pour un casque de ce prix. Il est légèrement signé, un son assez chaleureux mais qui reste très précis (j'ai écouté Chopin (Inpromptues, Sonates) et aussi du Rone, G. Moroder, Beatles, Kinks, Kendrick Lamar, Rodrigo et Gabriela, Tommy Emmanuel...). Basses généreuses sans en faire trop, rapides et toniques. Les médiums sont le point fort du casque je trouve, et il semble que ça s'améliore avec le rodage ! Les aigus sont bien cernés, le rendu sur du piano et de la guitare est tout simplement exellent ! Bref, je le trouve en tout point supérieur au Momentum, qui, en comparaison, n'a pas "d'âme".
Le seul reproche que j'ai à faire au MM400 c'est son cablage... A ce niveau de prix, une ficelle en caoutchouc non merci ! Je cherche à le remplacer par un cable tressé OFC, et cela ira bien mieux.
Pour le reste, je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix dans cette catégorie. J'ai aussi écouté le Oppo PM-3, qui en est très proche, mais plus neutre, on est sur un niveau de produit comparable.

Merci pour vos conseils ! Mon Fiio X3 Mk2 a trouvé sont partenaire de jeu !
Kooka

Message par Kooka »

Bravo, une bien belle acquisition ! (Y)

Il est à 299€ sur webdistrib (code promo "cash50")... Ca va envie à ce prix là. :drool:

*Edit*

Vu sur le web, cette courbe de fréquence :
Image

=> Tu confirmes ce gros trou entre 3 et 5 kHz à l'écoute ?
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

j'ai détesté ce casque 8-) : fermé, voire bouché, serrage important, mid centric mais mid centric moche ; à des années lumière du 7100

et

où sont donc passés les aigus ?
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

jxh a écrit :j'ai détesté ce casque  8-) : fermé, voire bouché, serrage important, mid centric mais mid centric moche ; à des années lumière du 7100

et

Candidat pour les retours du Jeudi ? :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Sorrodje a écrit :
jxh a écrit :j'ai détesté ce casque  8-) : fermé, voire bouché, serrage important, mid centric mais mid centric moche ; à des années lumière du 7100

et

Candidat pour les retours du Jeudi ?  :mrgreen:
:bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Répondre

Revenir à « Casques »