Le topic des DAC

kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

MrButchi a écrit :Ben c'est juste du bon sens ce que tu écris burndav. A un détail près : on peut aimer plusieurs intras / casques. Et là...
Oui voila! D’où le problème d’avoir une install qui pourrait driver 2/3 casques à leur juste valeur!
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

kristo13 a écrit :Bin moi j'aime pas du tout. Je préfère cette douceur qu'apporte l'oppo au médium/haut medium du lcd2.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

MrButchi a écrit :Ben c'est juste du bon sens ce que tu écris burndav. A un détail près : on peut aimer plusieurs intras / casques. Et là...
Et là, on a tendance de toute manière à perdre toute rationalité.

Si on la gardait, cette rationalité, on se dirait que si on aime les caractéristiques des casques, on ne va pas essayer de compenser leurs défauts avec l'électronique en amont, parce que c'est une connerie ("mon casque à trop d'aigus, je vais prendre un ampli avec une grosse coupure pour compenser"... je choisis volontairement une électronique avec des défauts qui "compensent" les défauts du casque).
Sans compensation, on chercherait donc une électronique "fidèle", neutre et pas colorée et on choisirait les appareils en amont exclusivement à partir de leurs caractéristiques techniques, pour permettre l'alimentation de tous les casques. Si les "plusieurs casques" sont un HD800 et un TH900, on va vraiment en chier avec l'adaptation d'impédance. Si on ajoute un HE6, c'est le réglage du gain qui devient également touchy (la puissance aussi, mais "qui peut le plus peut le moins", ce n'est pas gênant d'alimenter un TH900 avec un ampli qui peut sortit 15w, si le réglage de gain est bien foutu). Si on ajoute un Stax, cette fois, on est vraiment dans la merde parce qu'il faut ajouter l'alimentation de la membrane.

Mais comme on n'est rarement rationnels, on va systématiquement chercher à compenser les défauts. On se mets nous-mêmes dans la merde.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
hifi01170
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par hifi01170 »

peut être hors sujet par rapport à la discussion en cours... mais y'a-t-il des expériences d'écoutes de DAC R2R?

Personnellement avant d'avoir essayé le A15 en lineout (en plus mm pas un vrai pour le coup), je croyais très peu au fait que la source pouvait avoir une importance aussi importante. Mais depuis, je suis convaincu de l'importance du DAC. Par contre y'a-t-il des différences énormes entre 2 bon DAC? un emotiva et un matrix et/ou un meier par exemple?

je n'ai pas de réponse pour le moment... pas encore assez d'expérience me permettant de me faire un avis.
Casque: Vérité, HD580
Intras: Dunu Zen, UM Mest mk2, Solaris
Baladeurs: QP1R, Pono
Amp: Schiit Asgard 3, OTL 1101 Audio
DAC: Bifrost 2, Anubis, Border Patrol

Pour l'inventaire:
Casque: SRH940, HP50
Intras: xba-h1, JH13Pro, E900M
Baladeurs: A15
Amp: O2, Falcon P5, AMB M3

Vendu:
Vega, Andromeda, MDR EX1000, ie800, primo 8, PP8, FD01
Elear, K1000, HE5LE, TH-X00, HD800
RWAK100-S, Gungnir Multibit, Dangerous Source, Theta Basic 3a
Arrow 4G, Laconic NBM, Mjolnir 2
burndav

Message par burndav »

hifi01170 a écrit :peut être hors sujet par rapport à la discussion en cours... mais y'a-t-il des expériences d'écoutes de DAC R2R?
Pas mal oui !
Entre les gens (très nombreux) qui ont écouté des platines à base de puces TDA philips, les quelques possesseurs de DAC (majoritairement audio-gd) équipés de puces PCM1704, ceux qui ont succombé à ma mode AMR ou ceux qui ont un TotalDac ou un Metrum, il y a du monde, et du beau :)

Personnellement avant d'avoir essayé le A15 en lineout (en plus mm pas un vrai pour le coup), je croyais très peu au fait que la source pouvait avoir une importance aussi importante. Mais depuis, je suis convaincu de l'importance du DAC. Par contre y'a-t-il des différences énormes entre 2 bon DAC? un emotiva et un matrix et/ou un meier par exemple?

je n'ai pas de réponse pour le moment... pas encore assez d'expérience me permettant de me faire un avis.
Les anglais ont en hifi la philosophie suivante "ce qui est perdu à la source ne se retrouve jamais" et ont en conséquence tendance à accorder beaucoup d'importance à la conversion N/A. Il y a beaucoup de différences entre les DACs mais, au bout d'un certain prix (la phrase est étrange mais je pense qu'elle se tient), il y a surtout des différences de personnalités, les caractéristiques techniques devenant la plupart du temps irréprochables, qui font que c'est avant tout une question de gout et (et là, on n'est plus du tout hors sujet) d'association. Après, l'analogie qui convient est celle de la Ferrari sur une piste de terre : rien ne sert d'investir des milliers d'euros dans un DAC si c'est pour le brancher à un ampli bouchon ou un casqué bouché.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
hifi01170

Message par hifi01170 »

Merci pour ces explications. J'adore le raisonnement des anglais! very pragmatic! (Y)
Yapluka! faut que j'essaie d'écouter!
Casque: Vérité, HD580
Intras: Dunu Zen, UM Mest mk2, Solaris
Baladeurs: QP1R, Pono
Amp: Schiit Asgard 3, OTL 1101 Audio
DAC: Bifrost 2, Anubis, Border Patrol

Pour l'inventaire:
Casque: SRH940, HP50
Intras: xba-h1, JH13Pro, E900M
Baladeurs: A15
Amp: O2, Falcon P5, AMB M3

Vendu:
Vega, Andromeda, MDR EX1000, ie800, primo 8, PP8, FD01
Elear, K1000, HE5LE, TH-X00, HD800
RWAK100-S, Gungnir Multibit, Dangerous Source, Theta Basic 3a
Arrow 4G, Laconic NBM, Mjolnir 2
Cladane
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Cladane »

Il y a beaucoup de différences entre les DACs mais, au bout d'un certain prix (la phrase est étrange mais je pense qu'elle se tient), il y a surtout des différences de personnalités, les caractéristiques techniques devenant la plupart du temps irréprochables, qui font que c'est avant tout une question de gout
Bonjour le forum,

Pour ma part je distingue les ensembles enceintes et casques.
Je pense que dans les systèmes à casques le niveau de résolution n'est pas suffisant pour distinguer différents DACs à partir d'un certain niveau technologique, le casque aura le même rendu avec le même ampli.
Résolution = micro détails, séparation de fréquences proches, spatialité.
Je pense au TotalDAC D1 Dual et Single par ex. Même j'oserais un 2Qute et un Metrum. Un Audiomat Maestro 2 et un Meitner MA 1.
Enfin vous voyez l'idée à développer.
Syno 713+>SotM-100(LMS+Qobuz)>USB TotalDAC & Tt Nordost>AudioPhilleo&PP>DAC Euphya 1.0/iFi Micro DSD >EC Zana Deux SE/HEADA/HDVA600>PS 1000e LCD-X HD800 HE-6 TH900 Magister (câbles C&H)
RWAK120>AloRxMk3-B+>C435/TG334
Audiomat Arpège R10 + JMR Euterpe Suprême
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Cladane a écrit : Bonjour le forum,

Pour ma part je distingue les ensembles enceintes et casques.
Je pense que dans les systèmes à casques le niveau de résolution n'est pas suffisant pour distinguer différents DACs à partir d'un certain niveau technologique, le casque aura le même rendu avec le même ampli.
Résolution = micro détails, séparation de fréquences proches, spatialité.
Je pense au TotalDAC D1 Dual et Single par ex. Même j'oserais un 2Qute et un Metrum. Un Audiomat Maestro 2 et un Meitner MA 1.
Enfin vous voyez l'idée à développer.
J'ai pas de grande difficulté à faire la différence entre un Metrum, Auralic Vega, AMR DP-777 avec le même casque et le même ampli. C'est plus un travail de l'oreille sur notre capacité à distinguer des différences (je parle d'écoute en aveugle)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

En plus de la capacité à analyser le son, il faut aussi avoir sous la main du matos suffisamment transparent quand même. Il faut en outre le connaître par coeur. My 2 cents.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
flying baboon
Je me suis greffé des intras

Message par flying baboon »

En effet, surtout si les différences entre les DAC écoutés sont subtiles (un peu plus de ci, un peu moins de ça...)
Ony a écrit :J'ai pas de grande difficulté à faire la différence entre un Metrum, Auralic Vega, AMR DP-777 avec le même casque et le même ampli. C'est plus un travail de l'oreille sur notre capacité à distinguer des différences  (je parle d'écoute en aveugle)
Si le volume te parait déjà trop fort alors que l'ampli est au minimum et que les basses tabassent, c'est que tu écoutes le Vega :mrgreen:
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Ony

Message par Ony »

flying baboon a écrit : Si le volume te parait déjà trop fort alors que l'ampli est au minimum et que les basses tabassent, c'est que tu écoutes le Vega  :mrgreen:
Ah ah ah :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
flying baboon

Message par flying baboon »

:mrgreen:

On peut aussi essayer de le repérer à l'aide de son très bon soundstage mais c'est plus compliqué... ;-/
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par kazcou »

Pour moi la grosse différence entre les DAC se fait au niveau de l'étage de sortie, entre les tubes, les transformateurs de sorties, les opamps génériques et les propriétaires.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Yeiayel »

Certains ont-ils pu poser une oreille sur ces DAC:
- Aquahifi La Scala
- Metrum Pavane
- Van Medevoort DA468

Merci.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

hifi01170 a écrit :peut être hors sujet par rapport à la discussion en cours... mais y'a-t-il des expériences d'écoutes de DAC R2R?  
bump

je ne sais pas si c'est encore d'actualité pour toi Hifi01170, mais je fais actuellement ma première expérience en dac R2R avec un audio-gd master 7. J'en suis à quelques écoutes seulement mais c'est vrai que c'est assez différent de l'approche sonore des autres dacs que j'ai pu posséder ou écouter et qui étaient tous des delta/sigma. J'en dirais plus dans quelques temps mais pour le moment c'est hyper hyper séduisant : organique et présent, pêchu, bien tendu en bas (première fois que Random Access Memory de DP est écoutable sur le TH900 par exemple c'est souvent un test que je fais). J'avoue que je suis très emballé. :(l)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Sources »