Oui voila! D’où le problème d’avoir une install qui pourrait driver 2/3 casques à leur juste valeur!MrButchi a écrit :Ben c'est juste du bon sens ce que tu écris burndav. A un détail près : on peut aimer plusieurs intras / casques. Et là...
Le topic des DAC
- kyo9999
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avatar pas à jour mon cherkristo13 a écrit :Bin moi j'aime pas du tout. Je préfère cette douceur qu'apporte l'oppo au médium/haut medium du lcd2.
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Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
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Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Et là, on a tendance de toute manière à perdre toute rationalité.MrButchi a écrit :Ben c'est juste du bon sens ce que tu écris burndav. A un détail près : on peut aimer plusieurs intras / casques. Et là...
Si on la gardait, cette rationalité, on se dirait que si on aime les caractéristiques des casques, on ne va pas essayer de compenser leurs défauts avec l'électronique en amont, parce que c'est une connerie ("mon casque à trop d'aigus, je vais prendre un ampli avec une grosse coupure pour compenser"... je choisis volontairement une électronique avec des défauts qui "compensent" les défauts du casque).
Sans compensation, on chercherait donc une électronique "fidèle", neutre et pas colorée et on choisirait les appareils en amont exclusivement à partir de leurs caractéristiques techniques, pour permettre l'alimentation de tous les casques. Si les "plusieurs casques" sont un HD800 et un TH900, on va vraiment en chier avec l'adaptation d'impédance. Si on ajoute un HE6, c'est le réglage du gain qui devient également touchy (la puissance aussi, mais "qui peut le plus peut le moins", ce n'est pas gênant d'alimenter un TH900 avec un ampli qui peut sortit 15w, si le réglage de gain est bien foutu). Si on ajoute un Stax, cette fois, on est vraiment dans la merde parce qu'il faut ajouter l'alimentation de la membrane.
Mais comme on n'est rarement rationnels, on va systématiquement chercher à compenser les défauts. On se mets nous-mêmes dans la merde.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
peut être hors sujet par rapport à la discussion en cours... mais y'a-t-il des expériences d'écoutes de DAC R2R?
Personnellement avant d'avoir essayé le A15 en lineout (en plus mm pas un vrai pour le coup), je croyais très peu au fait que la source pouvait avoir une importance aussi importante. Mais depuis, je suis convaincu de l'importance du DAC. Par contre y'a-t-il des différences énormes entre 2 bon DAC? un emotiva et un matrix et/ou un meier par exemple?
je n'ai pas de réponse pour le moment... pas encore assez d'expérience me permettant de me faire un avis.
Personnellement avant d'avoir essayé le A15 en lineout (en plus mm pas un vrai pour le coup), je croyais très peu au fait que la source pouvait avoir une importance aussi importante. Mais depuis, je suis convaincu de l'importance du DAC. Par contre y'a-t-il des différences énormes entre 2 bon DAC? un emotiva et un matrix et/ou un meier par exemple?
je n'ai pas de réponse pour le moment... pas encore assez d'expérience me permettant de me faire un avis.
Casque: Vérité, HD580
Intras: Dunu Zen, UM Mest mk2, Solaris
Baladeurs: QP1R, Pono
Amp: Schiit Asgard 3, OTL 1101 Audio
DAC: Bifrost 2, Anubis, Border Patrol
Pour l'inventaire:
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Pour l'inventaire:
Pas mal oui !hifi01170 a écrit :peut être hors sujet par rapport à la discussion en cours... mais y'a-t-il des expériences d'écoutes de DAC R2R?
Entre les gens (très nombreux) qui ont écouté des platines à base de puces TDA philips, les quelques possesseurs de DAC (majoritairement audio-gd) équipés de puces PCM1704, ceux qui ont succombé à ma mode AMR ou ceux qui ont un TotalDac ou un Metrum, il y a du monde, et du beau
Les anglais ont en hifi la philosophie suivante "ce qui est perdu à la source ne se retrouve jamais" et ont en conséquence tendance à accorder beaucoup d'importance à la conversion N/A. Il y a beaucoup de différences entre les DACs mais, au bout d'un certain prix (la phrase est étrange mais je pense qu'elle se tient), il y a surtout des différences de personnalités, les caractéristiques techniques devenant la plupart du temps irréprochables, qui font que c'est avant tout une question de gout et (et là, on n'est plus du tout hors sujet) d'association. Après, l'analogie qui convient est celle de la Ferrari sur une piste de terre : rien ne sert d'investir des milliers d'euros dans un DAC si c'est pour le brancher à un ampli bouchon ou un casqué bouché.Personnellement avant d'avoir essayé le A15 en lineout (en plus mm pas un vrai pour le coup), je croyais très peu au fait que la source pouvait avoir une importance aussi importante. Mais depuis, je suis convaincu de l'importance du DAC. Par contre y'a-t-il des différences énormes entre 2 bon DAC? un emotiva et un matrix et/ou un meier par exemple?
je n'ai pas de réponse pour le moment... pas encore assez d'expérience me permettant de me faire un avis.
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Merci pour ces explications. J'adore le raisonnement des anglais! very pragmatic!
Yapluka! faut que j'essaie d'écouter!
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Bonjour le forum,Il y a beaucoup de différences entre les DACs mais, au bout d'un certain prix (la phrase est étrange mais je pense qu'elle se tient), il y a surtout des différences de personnalités, les caractéristiques techniques devenant la plupart du temps irréprochables, qui font que c'est avant tout une question de gout
Pour ma part je distingue les ensembles enceintes et casques.
Je pense que dans les systèmes à casques le niveau de résolution n'est pas suffisant pour distinguer différents DACs à partir d'un certain niveau technologique, le casque aura le même rendu avec le même ampli.
Résolution = micro détails, séparation de fréquences proches, spatialité.
Je pense au TotalDAC D1 Dual et Single par ex. Même j'oserais un 2Qute et un Metrum. Un Audiomat Maestro 2 et un Meitner MA 1.
Enfin vous voyez l'idée à développer.
Syno 713+>SotM-100(LMS+Qobuz)>USB TotalDAC & Tt Nordost>AudioPhilleo&PP>DAC Euphya 1.0/iFi Micro DSD >EC Zana Deux SE/HEADA/HDVA600>PS 1000e LCD-X HD800 HE-6 TH900 Magister (câbles C&H)
RWAK120>AloRxMk3-B+>C435/TG334
Audiomat Arpège R10 + JMR Euterpe Suprême
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- Ony
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J'ai pas de grande difficulté à faire la différence entre un Metrum, Auralic Vega, AMR DP-777 avec le même casque et le même ampli. C'est plus un travail de l'oreille sur notre capacité à distinguer des différences (je parle d'écoute en aveugle)Cladane a écrit : Bonjour le forum,
Pour ma part je distingue les ensembles enceintes et casques.
Je pense que dans les systèmes à casques le niveau de résolution n'est pas suffisant pour distinguer différents DACs à partir d'un certain niveau technologique, le casque aura le même rendu avec le même ampli.
Résolution = micro détails, séparation de fréquences proches, spatialité.
Je pense au TotalDAC D1 Dual et Single par ex. Même j'oserais un 2Qute et un Metrum. Un Audiomat Maestro 2 et un Meitner MA 1.
Enfin vous voyez l'idée à développer.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
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En plus de la capacité à analyser le son, il faut aussi avoir sous la main du matos suffisamment transparent quand même. Il faut en outre le connaître par coeur. My 2 cents.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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En effet, surtout si les différences entre les DAC écoutés sont subtiles (un peu plus de ci, un peu moins de ça...)
Si le volume te parait déjà trop fort alors que l'ampli est au minimum et que les basses tabassent, c'est que tu écoutes le VegaOny a écrit :J'ai pas de grande difficulté à faire la différence entre un Metrum, Auralic Vega, AMR DP-777 avec le même casque et le même ampli. C'est plus un travail de l'oreille sur notre capacité à distinguer des différences (je parle d'écoute en aveugle)
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Ah ah ahflying baboon a écrit : Si le volume te parait déjà trop fort alors que l'ampli est au minimum et que les basses tabassent, c'est que tu écoutes le Vega :mrgreen:
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On peut aussi essayer de le repérer à l'aide de son très bon soundstage mais c'est plus compliqué...
Mon matos :
Certains ont-ils pu poser une oreille sur ces DAC:
- Aquahifi La Scala
- Metrum Pavane
- Van Medevoort DA468
Merci.
- Aquahifi La Scala
- Metrum Pavane
- Van Medevoort DA468
Merci.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5
Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
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Sédentaire
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DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
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bumphifi01170 a écrit :peut être hors sujet par rapport à la discussion en cours... mais y'a-t-il des expériences d'écoutes de DAC R2R?
je ne sais pas si c'est encore d'actualité pour toi Hifi01170, mais je fais actuellement ma première expérience en dac R2R avec un audio-gd master 7. J'en suis à quelques écoutes seulement mais c'est vrai que c'est assez différent de l'approche sonore des autres dacs que j'ai pu posséder ou écouter et qui étaient tous des delta/sigma. J'en dirais plus dans quelques temps mais pour le moment c'est hyper hyper séduisant : organique et présent, pêchu, bien tendu en bas (première fois que Random Access Memory de DP est écoutable sur le TH900 par exemple c'est souvent un test que je fais). J'avoue que je suis très emballé.
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